Bretagne 5 au 8 Mai 2016

Moëlan sur mer -5 au 8 Mai 2016

Goude ma vezer skuizh ec'h aer c'hoazh pell  - Après être fatigué on va encore loin ( proverbe breton )

Quand nous sommes arrivés au centre de vacances de Beg Porz, à Moëlan sur mer, il faisait un super soleil,  si ! si ! je vous assure....Après le repas et l'installation dans les chambres, nous sommes partis pour une petite randonnée sur un circuit escarpé , assez physique.  Port du Bélon, Chapelle N.D.de Lanriot (1866) et retour par la plage de Kerfany.

Après le pot de bienvenue, repas et présentation de l'établissement par le sous directeur, la soirée crêpes a été un moment délicieux....( les crêpes avec du caramel salé, hummm !

Vendredi 6Mai : Les choses sérieuses commencent.... Equipés de nos gilets de sauvetage, nous descendons vers la crique où l'embarquement se fait dans un désordre "organisé". Hélas, j'avais mal choisi mon bateau... tous les "gros "étaient à bord et le bateau alourdit reposait sur les galets. Impossible de partir .....Rassemblés à l'avant pour faire contrepoids, le bateau a réussi à prendre le large !

Après l'accostage à Port Manec'h de tous les bateaux, nous avons emprunté le sentier côtier pour remonter l'Aven. Nous avons cheminé sur un sentier boisé d'où l'on pouvait observer les oiseaux. Les rives de l'Aven sont un mélange de couleurs : les bruyères mauves et les primevères sauvages se mélangent aux ajoncs et aux genêts jaunes. Chateau de Poulguin , Kérochet , et plus loin au Hénan , nous passons près du moulin à marée , avant de longer les vasières.

Près de la Chapelle Ste Marguerite (16 ème) ,nous aurons droit à un pique nique de luxe.  Rien n'aura été oublié, de l'apéro à la petite cuillère.. Quelques heures plus tard , nous arrivons à Pont Aven.....sous la pluie ! Eh oui, c'est aussi çà la Bretagne... Visite de la ville , et retour en car. Un énorme plateau de fruits de mer nous attendait pour le dîner, agrémenté d'une musique bretonne jouée à l'accordéon par Philippe, notre guide . La soirée s'est achevée par les récits et anecdotes d'un humoriste local sur la pêche , les bateaux et...les "Anglois "!

Samedi 7 Mai : Le car nous a transporté jusqu'à Moulin L'Abbé , point de départ de la rando. Circuit sur la côte sauvage où là encore le crachin breton nous  a accompagné sur les sentiers, dans les rochers. Le long de la côte escarpée , nous contournons la rivière de Merrien , pour arriver au lieu dit" Chef du Bois ".Dans une grange où hivernent bateaux et caravanes , le pique nique sera une nouvelle fois ,bienvenu, copieux et ..animé.

Nous reprenons la marche sur le sentier des douaniers qui domine et contrôle le port de Merrien. Là , nous découvrons la maison des douaniers , batisse en granit avec son imposante cheminée intérieure. Nous aurons droit à une dernière découverte : celle de l'allée couverte de Kergoustance ( site archéologique de 18m de long. Il reste 16 orthostates et 7 dalles de couverture )

Après un moment de détente, dernier apéro, dernier repas, et dernière nuit . Le lendemain, après une petite ballade pour certains, dernière photo du groupe avant le départ. Après quelques minutes de trajet , les têtes se sont inclinées ou penchées vers l'avant, la fatigue faisait son oeuvre.... et les souvenirs se bousculaient!!           KENAVO !

Photos : J.P.Martin - L.Gilbert - M.Vaca - J.F.Loiseau - S.Pivet - D.Jullien - C.Allard -  M.Thébault