Orléans - 29/03/2017

 Orléans - Mercredi 29 Mars 2017 ( Jardins connus et méconnus )

                 Habituellement, c'est dans la rosée du matin que nous marchons, ou sur des sentiers boueux. Aujourd'hui, ce sera bitume et pavés pour les 48 randonneurs....

                 Notre rando à Orléans débute à St Marceau, sous la conduite de Luc qui, tout au long du parcours, nous fera découvrir des jardins et parcs connus et/ou méconnus, et nous dévoilera des légendes et histoires dont Orléans est si riche . Nous traversons l'avenue Dauphine et contournons l'église St Marceau. Plus loin, le parc Léon Chenault et la roseraie Jean Dupont, offrent une vue remarquable sur le chevet de l'église. Ce jardin rassemble depuis 1995, toutes les variétés de rosiers créées à Orléans depuis 1850.

                 Au bout de la rue des Anguignis, une placette, rue des Tourelles où trône une statue de la Pucelle. Luc nous narrera l'origine des "chiens d'Orléans ". En fait, deux légendes bien différentes !! Après avoir traversé le pont Georges V, nous déambulons dans les venelles et les rues étroites encadrées par des maisons à colombages.Nous pénétrons dans le jardin de la Charpenterie, 5000 m2 dans  le centre ancien, avec bosquets , kiosques et pergolas qui invitent à la détente.

                 Après avoir contourné la cathédrale Ste Croix, nous cheminons à l'ombre des arcades du Campo Santo. Puis, nous rejoignons l'hôtel Groslot et son magnifique jardin du XIX ème siècle. De grands arbres, dont certains sont classés: arbres aux 40 écus, arbres aux pochettes...Au fond, le porche de la chapelle St Jacques, édifié au XVème siècle par les pèlerins de St Jacques de Compostelle. Ce porche composé de fragments, fut installé en 1883. Rue Alsace Lorraine, nous découvrons le jardin de la Vieille Intendance. Propriété du Tribunal Administratif en 1989, ce jardin enclavé reste méconnu, mais offre une promenade inattendue à l'ombre d'un boisement en plein centre ville.

                  Après un dédale de petites rues, nous parvenons place du Martroi, ensuite place de Gaulle, avant d'arriver rue du Sanitas et pénétrer dans le parc Anjorrant. A l'ombre des marronniers, quatre allées en croix permettent de se promener entre les parcelles boisées, promenade surprenante, contrastant avec l'ambiance urbaine...Ayant rejoint le bord de Loire, nous traversons le pont Joffre et regagnons l'entrée du jardin des plantes, créé en 1640 par la Société des Apothicaires. Devant l'orangerie, 160 carrés présentent suivant les saisons, toutes les variétés de bulbes, plantes annuelles et bisannuelles. Un jardin remarquable par sa beauté.

                  Enfin , nous rejoignons le parc du Moins Roux, aménagé en 1986, et d'une superficie de 2,1Ha, comportant des aires de jeux. Et c'est là qu'une surprise nous attendait.. un apéro préparé par Luc et Françoise à l'ombre des grands conifères.Des gâteaux préparés par Françoise Boissay, Micheline Jullien et Claudette Allard, venaient compléter ceux de Françoise Gilbert......

                  Un magnifique moment convivial après cette matinée riche en culture........ 

                                                                              Photos :J.P.Martin - D.Jullien - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault