La Chapelle St Mesmin - 17/10/2018

 La Chapelle St Mesmin - Mercredi 17 Octobre 2018

                           C'est sur le parking de l'ancien four à briques, à St Pryvé, que 51 marcheurs se sont donnés rendez vous. Après avoir traversé le pont de l'Europe, nous avons rejoint le bord de Loire, sur un chemin très agréable. Une surprise nous attendait un peu plus loin. Luc et Françoise nous avaient préparé une délicieuse collation: chocolat, café, thé, cakes, rien que des bonnes choses..

                           Réconfortés, nous avons repris la marche sous des arbres aux couleurs d'automne. Par endroits, un épais tapis de feuilles jaunies recouvrait le sol. Arrivés à St Jean de la Ruelle, Luc, notre guide, nous a raconté l'histoire de la "Chilesse", ce ruisseau canalisé au début des années 60. Ce ruisseau prenait sa source en forêt d'Orléans pour finir sa course dans un collecteur, maintenant raccordé à un bassin d'orage mis en eau en janvier 2010. Notre balade nous a ensuite conduit à la Chapelle Saint Mesmin. Traversée de la place du bourg, du jardin de l'hôtel de ville, contournement de l'ancienne maison de retraite, et retour sur le bord de Loire en empruntant un sentier en colimaçon.

                          Après une boucle, nous prenons le chemin du retour. A l'occasion d'une pause, Luc nous évoquera " les sources de Bellevue ". Une eau aux origines multiples, puisque des tests de coloration ont mis en évidence une quadruple provenance de l'eau. Celle ci provient en effet, de l'île Charlemagne, de la nappe de Beauce, des nappes de la forêt d'Orléans, et des résurgences de la Loire.

                          Nous poursuivons notre marche le long de cette belle Loire, où de nombreux cormorans cotoîent des cygnes et des canards. Arrivés sous les murs de l'église, Luc, juché en haut d'un escalier, nous narrera la légende du dragon de la Chapelle St Mesmin !!  La fondation médiévale de la Chapelle St Mesmin, est liée à une légende qui raconte qu'un effroyable dragon terrorise et dévaste toute la contrée et se terre dans une grotte creusée dans le coteau. Mesmin, armé d'un tison enflammé, le terrasse. A sa mort en 520, Saint Mesmin se fait ensevelir dans la grotte qui renferme son tombeau..

                         Après être revenus de nos émotions, nous repartons en direction du pont de l'Europe et nous rejoignons le parking après un parcours de 11640 mètres....

                         Une très agréable randonnée automnale, sportive et ......culturelle !

                                                                                             Photos et commentaire : M.Thébault