Ramonchamp - 18/21-01-2018

Ramonchamp - Week end raquettes - Jeudi 18 au dimanche 21 Janvier 2018

Cette année le club organisait, avec bien des difficultés, une sortie "raquettes " à Ramonchamp, dans les Vosges. Cette sortie, préparée depuis plusieurs mois par le président, n'a pas attiré beaucoup de licenciés. Le président s'est livré à une forme de racolage pour trouver 12 participants étrangers au club, afin d'atteindre la capacité du car, soit 40 personnes (car réservé depuis plusieurs mois... ) IL est concevable que chacun puisse avoir des empêchements, des contraintes budgétaires, mais ce qui est une nouvelle fois surprenant, c'est qu'aucun dissident du "mini club" ne se soit manifesté....

A 5h00, les 40 participants confortablement installlés, se sont laissés conduire jusqu'à Ramonchamp, au village vacances "Les 4 vents " où la pluie les attendait. Vers 15h00, après un bon repas et l'installation dans les chambres, nous nous sommes dirigés vers la "Voie Verte", entre Ramonchamp et Le Thillot, pour une petite rando de 7km, sous une pluie battante, certains revêtus de sac poubelle en guise d'imperméable ! Cette voie verte a été aménagée sur les 53km d'une ancienne voie ferrée des vallées de la Moselle et de la Moselotte. Après le repas du soir, une animation sous forme de quiz, était proposée avant une bonne nuit de repos.

Le lendemain matin,le car nous a conduit à la station de skis, "le Rouge Gazon " (1080m). Après avoir chaussés les raquettes, non sans mal, nous nous sommes partagés en 3 groupes,avec un guide chacun. Le temps était gris et venteux, mais l'ambiance était là ! Notre guide nous a commenté l'histoire de ce coin de France, et notamment celle concernant les bornes en ciment gravées, matérialisant la frontière entre l'Allemagne ou la Suisse. Vers 12h15, nous sommes revenus au Rouge Gazon, pour le repas du midi. Une importante chute de neige et un vent violent nous ont accompagné tout l'après midi. Le soir à l'apéro,tout le monde était ravi..et un peu fatigué, mais le karaoké a redynamisé tout le monde.

Samedi matin : comme il faut 5 fruits et légumes par jour, le responsable nous a offert le premier fruit: la mirabelle......Ensuite, sous un mélange de pluie et de neige,nous sommes partis vers le domaine des Planesses, superbe étang entouré de yourtes. Là, sur un banc, ont été disposés des gateaux, des fromages, les patés vosgiens et .. le vin blanc. L'après midi,le car nous a conduit à La Bresse, où nous avons découvert une saboterie. Dans un atelier où flottait une bonne odeur de bois, au milieu de machines centenaires,le patron nous a fait découvrir son métier en fabriquant devant nous une paire de petits sabots. Il nous a raconté son histoire avec un subtil mélange d'humour et de sérieux. Quelques kilomètres plus loin,c'est dans une confiserie que nous avons assisté à la fabrication de bonbons, depuis le mélange d'eau/ de sucre/de glucose/et d'arôme, jusqu'à la récupération des bonbons refroidis.De retour au village vacances, et après le repas, les danseurs avaient encore de la ressource pour le madison et le rock....

Le lendemain matin, visite du marché de La Bresse, où le Munster au cumin, la charcuterie vosgienne et plein d'autres bonnes choses, se sont retrouvés dans les sacs.

Après déjeuner, il a fallu reprendre la route. Dans le car, la sieste a vite gagné certains ( et certaines ), et parfois , des effluves de fromages flottaient dans l'air....

Tous garderons en mémoire ce super week end, à l'organisation parfaite, où la bonne humeur a toujours été présente.

Photos: V. Meunier (dit Vivi) - S. Perrignon - J.P Martin - D. Jullien - L. Gilbert - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault