Beaugency - 04/12/2019

    Mercredi 4 Décembre 2019 - Beaugency et son histoire...

                 Le rassemblement se fait à la levée du jour, à l'heure où les premiers rayons de soleil chassent les brumes de la nuit. Le théatre de verdure encore illuminé est magnifique. Un courant violent entraîne les eaux noires de la Loire, tandis que de l'autre côté de la rive, le soleil apparait tout doucement.

                 50 marcheurs comtemplent ce spectacle, malgré le froid vif et piquant. Aujourd'hui, la rando sera conduite et commentée par François Cointepas qui nous racontera au fil de notre balade, Beaugency et son histoire.Tout démarre depuis le quai de l'Abbaye d'où l'on peut apercevoir la Tour dite " de César " (XIème siècle ) Impressionnant de par ses dimensions, ce donjon de 36m de hauteur, commandait les défenses de la citadelle et le pont sur la Loire L'écroulement des voûtes en 1840, n'a laissé que le squelette du donjon. On peut également apercevoir la tour du Diable qui a été restaurée par le comte de Dunois en 1460.

                 Nous traversons le quai Dunois et François en profite pour nous rappeler que le quai a été créé avec le port, en 1837 et que les platanes qui bordent ce quai ont été plantés en 1846. Notre balade nous conduit dans des rues ou des ruelles aux noms bien particuliers : rue Bêche Fève ou Bec (ruisseau ),ruelle des étuves : pièce où l'on prenait des bains chauffés par dessous, rue des Quatre Nations, rue du Pouet Chaumont : très raide à monter, rue du Change : était l'une des rares rues pavées au XVème siècle. On peut voir encore sur un mur, au numéro 34, près de la tour de l'Horloge, un boitier avec une serrure. Dans ce boitier on enroulait une corde pour descendre le réverbère pour l'allumer ou l'éteindre. Chose plus surprenante encore, c'est dans cette rue qu'est née Eugénie dite Herminie Cadolle née Eugénie Sardon (1842/1924 ) qui était une fervente communarde, mais qui a été néanmoins la créatrice du premier soutien gorge qu'elle a présenté à l'exposition universelle de 1889.

                 Nous rejoignons la rue du Pont, puis la rue du Rû avant de traverser la D2152. François nous fera découvrir les vestiges d'un ancien moulin dans le square Gaston Couté, ensuite nous suivons le sentier du Levrault. Plus loin, nous découvrons le magnifique parc Thérèse Cherrier avant d'arriver Avenue de Vendôme que nous quitterons quelques centaines de mètres plus loin. Là, nous foulerons un sentier agricole où le dégel laissera des traces sur les chaussures. Après un grand crochet dans la plaine, et toujours en suivant notre guide au bonnet jaune, nous arrivons rue des Capucins où un pavillon aux volets bleus ( adossé à la colline, on y vient à pied, on ne frappe pas....) avec le sous sol grand ouvert, nous sommes accueillis pour déguster boissons chaudes et gateaux divers, confectionnés par Simone et Jean Thoury, Hélène et Jean Claude, Joëlle Proust, Bernadette et François, Danielle Murat et Jacques Fontaine.

                  Après ce chaleureux moment où les gateaux ont été particulièrement appréciés, nous reprenons la route vers les Hauts de Lutz. Là ce fut un grand moment de stupéfaction quand François nous dévoilera qu'il est un lointain descendant des vikings !!! Peut être le verrons nous un jour venir randonner avec un casque viking "Gjermundbu"...Par la rue des caves, nous rejoignons la promenade Barchelin qui nous ramènera  sur les quais.

                  Une belle balade de 9,500km, dans cette belle ville de Beaugency dont François nous a fait découvrir certaines faces cachées.

                                                                                MERCI François !!

                                   Photos : J.P. Martin - M. Thébault - Documentation : F. Cointepas - Commentaire : M. Thébault