Fréteval-Morée - 05/06/2019

    Fréteval - Morée - Mercredi 5 Juin 2019

                    Le rendez vous était fixé près de l'étang de Saint Lubin à Morée, charmant petit village de 1100 habitants. A la sortie de Morée, une frêle silhouette vêtue d'un gilet jaune est apparue sur le bord de la route, guidant les voitures vers le parking. Chantal nous attendait ainsi que Christian. Et ils avaient fait les choses en grand. Boissons chaudes et délicieuses chouquettes étaient proposées aux 33 randonneurs qui, malgré l'annonce d'une météo pluvieuse, étaient présents.

                    Sous la conduite de notre petite, mais dynamique guide,nous sommes partis vers les berges de l'étang, puis quelques rues du centre ville nous ont conduit à Fréteval, village jouxtant Morée. Un sentier pentu mais aménagé, nous a permis d'accéder aux ruines de l'ancien chateau féodal du XIème siècle. Cette forteresse comportait trois lignes de défense. Ces vestiges imposants du donjon témoignent de la première génération des donjons circulaires en pierres. C'est un haut lieu des relations tumultueuses entre les Plantagenêts et le Royaume de France. Chantal, en bon guide, nous a évoqué la bataille de Fréteval. " cette bataille fut un affrontement le 5 Juillet 1194, près du chateau. Les troupes Anglo Normandes et Angevines de Richard Coeur de Lion tendirent une embuscade à l'armée française commandée par Philippe Auguste. la bataille se solda par une déroute de l'armée française au cours de laquelle Philippe Auguste perdit une partie de son trésor et de ses archives. Il décida de les conserver en lieu sûr à Paris. C'est ainsi que fut créé la fonction de Garde des Sceaux et les Archives nationales ".

                     Plus tard , nous sommes redescendus vers Morée et là, la pluie s'est invitée à notre rando !! Capes, parapluies, il était urgent de s'abriter. Retour au parking par les bords de l'étang sous des trombes d'eau. Chacun en silence pensait au pique nique...Arrivés aux voitures et devant l'ampleur de la météo, un groupe a décidé de jeter l'éponge ( mouillée... ) tandis que 18 courageux poursuivaient pour finir les 4km restants et parcourir les 10,200km prévus. De retour, après avoir improvisé un campement ils ont réussi à organiser dans la bonne humeur, un pique nique ....humide.

                      Une belle randonnée malheureusement gâchée par la pluie. Néanmoins, un grand MERCI à Chantal et Christian pour leur accueil,  pour la collation du matin et l'apéro du midi.

                                                 Photos : D. Jullien - J.P. Martin - L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire - M. Thébault