Jouy le Potier - 20/03/2019

Jouy le Potier - Mercredi 20 Mars 2019

                         En arrivant dans le bourg de Jouy le Potier, j'ai questionné les Joviciens et les Joviciennes parce que je voulais le rencontrer. J'ai fait le tour de l'église, j'ai parcouru toutes les rues du village, même la rue de la cave, mais rien ! je ne l'ai pas trouvé. Mais qui ça ? Et ben le Potier pardi...Je me suis demandé : " mais alors, d'où vient ce nom de Jouy le Potier "? Et bien figurez vous qu'au 9ème siècle, Jouy s'appelait " GAUDIACUM ", puis au 12ème et 13ème siècle, ce nom se transforma en "JOIACUM ", diminutif de " JOVIACUM". Cette appellation avait pour base, un ancien culte rendu à Jupiter (Jovi en latin ), d'où un nom un peu altéré de Jouy, la lettre U ayant la valeur d'un V.

                         Le qualificatif de "POTHIER" qui lui est rajouté au 13ème siècle, lui vient des anciennes poteries qui fournissaient le château de Beaugency. Les poteries ont été détruites lors de la guerre avec les Anglais (fin du XVI ème siècle ). En 1873, le Conseil Municipal obtint du Conseil d'Etat, l'autorisation de supprimer le H de Pothier.

                         Fort de ces renseignements, je pouvais rejoindre les 55 randonneurs qui attendaient sur le parking du complexe sportif de la commune. Sous la direction de Daniel ( Perrignon) et de Didier, nous sommes partis par le chemin de Chevenelles, très long et très agréable chemin forestier, sous un superbe soleil printanier. Nous avons emprunté ensuite une belle route bitumée, très longue ligne droite à perte de vue. Puis, nous avons bifurqué vers Vignelles, laissant le chemin des Etangs sur notre gauche. Ce fut ensuite une succession de sentiers en forêt, pour finir par le chemin communal du Moulin du Duveau qui débouche devant une superbe propriété privée " La Grille ".

                         Quelques kilomètres plus loin, les premières maisons de Jouy le Potier.Nous prendrons le sentier de l'Etoile, qui nous conduira à l'entrée du bourg, très accueillant avec ses superbes massifs de fleurs. Contournant l'église, le sentier des Potiers ( ça ne s'invente pas...) nous ramènera jusqu'au parking du gymnase. Là, Daniel et Sylvette, Didier et Micheline, Daniel et Liliane, et Chantal, avaient préparé un magnifique apéritif très apprécié des marcheurs. Après 11km500, ce fut un super moment d'échanges et de partages.

                        Merci aux organisateurs de cette belle randonnée autour de Jouy le Potier ( même s'il n'y en a plus..), et merci pour l'organisation de la séquence " après rando".

                                                                  Photos : J.P. Martin - D. Jullien - L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault