Saran/Cercottes - 30/10/2019

  Saran / Cercottes - Mercredi 30 Octobre 2019

                                                                             On devient stoïque à force de larmes

                                                                             Et bon marcheur à force d'ampoules

                                                                                                               Anne Barratin

               Tout à commencé par un matin brumeux, dans un sous bois humide et sombre. De nombreux véhicules se sont garés sur des emplacements boueux, tapissés de feuilles mortes. 33 marcheurs s'étaient donnés rendez vous sur ce parking, route des Fosses Guillaume à Saran. Là, une belle surprise nous attendait. Une agréable collation préparée par Luc et Françoise, Monique et Michel et Viviane, trônait au milieu des bois. Chocolat chaud, café, jus d'orange, gâteaux divers, tout pour passer un agréable moment de partage, d'échanges et de réconfort.

              Sous la conduite de Luc, nous sommes partis par des sentiers aux couleurs d'automne. Allée Chopin, route du Cormier Blanc, route des tailles Gillette... Dans les sous bois excessivement humides flottait une odeur d'humus. Parfois le sentier était si étroit que nous devions marcher en file indienne, au milieu de jeunes chataigniers nous toisant de haut. Puis nous empruntons une route forestière très large et empierrée, mais surtout très longue. Une longue ligne droite sans fin.. Cette route nous conduira au carrefour du Roi. Cette randonnée donnera l'occasion pour certains et certaines de ramasser des champignons. Eh oui !! Cèpes, pieds de mouton,coulemelles, lectaires. Des sacs vite remplis avec un grand sourire de satisfaction à l'idée du prochain repas !!

              Nous parvenons au carrefour du Chêne Brûlé, avant de rejoindre la Maison Forestière des Tailles Gillette. Nous longeons une partie de l'ancienne ligne de l'aérotrain ( ligne expérimentale de transport guidé de type monorail, construite en 1968 - 18km entre Saran et Ruan - Elle a été désaffectée en 1977 ) Quelques kilomètres plus loin, nous étions de retour aux véhicules, après une belle rando de 11km. Avant de nous séparer, notre conteur national, Daniel Pineau, nous a gratifié d'une petite histoire croustillante dont lui seul a le secret !!

                                                                           Photos : L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault