Mareau/Mézières/Cléry - 26/02/2020

  Mareau aux Prés / Mézières lez Cléry / Cléry Saint André - Mercredi 26 Février 2020

                                 Bon ! On va pas se mentir, beaucoup ont hésité à venir randonner en raison du vent, du froid et de la pluie annoncée...Toutefois, 32 ont hésité, se sont peut être recouchés, puis se sont décidés malgré tout à venir rejoindre les copains et copines, sur le parking plein de flaques d'eau, à Mareau aux Prés.   

                                 Françoise ( Vandeville) était là pour gérer le stationnement et nous guider vers le garage mis à disposition par Maurice, son mari. Là, sur une grande table, boissons chaudes et gâteaux de toutes sortes nous attendaient, préparés par Christiane et Françoise Vandeville, Christiane Javoy, Liliane Gouby, Claudette Guérin, et Michèle Fromentin. Un super travail collectif qui a fait l'unanimité. 

                                  Mais à un moment, il a fallu remonter le col et fermer le coupe vent. Après avoir traversé la départementale, un sentier nous a conduit rue de la Plaine St Fiacre.Nous avons dépassé la cave coopérative, puis traversé des vergers et des vignes fraîchement taillées. Nous sommes arrivés au milieu de plaines balayées par un vent froid et violent, sans abri possible. Par des chemins boueux, nous sommes entrés dans la forêt, bien abrités du souffle glacial. Le chemin des Marnières nous conduira dans le virage de la route de Jouy le Potier, là où un nouveau lotissement a vu le jour il y a quelques temps. Nous traversons les espaces verts bien entretenus grâce à un sentier gravillonné, et arrivons chemin des Ecoliers. A notre gauche, le chateau de Mézières, du XVIIème siècle, restauré en 1883. Nous continuons sur la gauche, chemin de St André, puis rue des Cinq Arpents. Après avoir traversé  la départementale, rue de la Motte, et nous arrivons place St André. ( les 2 villages de Cléry et St André ont été réunis par décret du 15 Juin 1791. le nom actuel date du décret du 3 Novembre 1918 )

                                   Nous empruntons une toute petite venelle, dénommée "chemin de la Comtesse " et par un dédale de chemins caillouteux, nous arrivons chemin du Hatre, un long, mais très très long chemin tout droit qui nous ramènera à Mareau aux Prés, après une belle escapade de 12 km, sans pluie mais avec un peu de soleil ( oh! pas beaucoup je vous le concède....)

                                     Un grand Merci aux filles pour leur accueil chaleureux !!

                                                                Photos : J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault