Chambord - 3/11/2021
Chambord et ses fossés - Mercredi 3 novembre 2021.
Michel Peinaud et Viviane Meunier nous ont donné rendez-vous au parking de la Canardière.
Le ciel est gris et menaçant….. Alors on s’équipe…pour rien ! Pas l’ombre d’une goutte d’eau sur les 8,5 km que nos 26 valeureux marcheurs du jour ont avalé non sans oublier de parler. J’ai même entendu « pas beaucoup d’animaux ».Rien d’étonnant avec un tel vacarme.
Au détour de l’allée des Bonshommes, la silhouette furtive d’un sanglier se dessine. En rejoignant la roselière, nous admirons les couleurs de la végétation. L’automne est bien là. Quel ravissement !
Des vues du château se découvrent à nous en longeant les chemins bordés de fougères. Quelle chance, l’étang de la Faisanderie est en pêche. Hélas, c’est le début de la pêche. Sur les tables de triage, nous pouvons voir les poissons blancs (gardons), des perches franches (miam miam ) et des perches arc-en-ciel (beuh, c’est juste bon pour les canards !), un beau brochet. Les gros poissons (brochets, carpes) ce sera pour plus tard dans la journée.
Revenons quelques peu sur nos pas pour aller vers le grand fossé. Au plus profond, il mesure 10 mètres. A t’il été creusé pour assainir la zone marécageuse ou le château a été construit ? Pour détourner le Cosson lors des crues ? Personne ne peut y répondre à ce jour. Des ponts en bois érigés au 21ème siècle nous permettent de traverser ces fossés remplis d’eau pour une fois, faisant office de miroir pour cette luxuriante végétation.
On contourne le château en franchissant le pont des Italiens. Au loin, les vignes de l’Ormeteau s’offrent à nous. Des travaux sur les toitures et les douves nous impressionnent par les moyens techniques déployés.
De retour au parking de la Canardière en longeant le Cosson, nous immortalisons cette agréable randonnée au domaine de Chambord par une photo de groupe avec le château en arrière plan.
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - V. Meunier - Commentaire : J.P. Martin