Chanteau - 25/08/2021
Chanteau - Mercredi 25 Aout 2021
C'est sur le parking du complexe sportif de Chanteau que 17 marcheurs s'étaient donnés rendez vous pour une randonnée ensoleillée mais fraîche compte tenu du vent violent soufflant en rafales. C'est Véronique qui nous servait de guide pour cette rando.
Nous sommes donc partis à la queue leu leu par le circuit " la boucle du Turco". Nous aurons l'explication de ce nom, un peu plus loin, quand nous découvrirons un petit mémorial à la mémoire du "Turco".(C'était le nom donné aux tirailleurs algériens pendant la guerre de 1870. Le 5 décembre 1870, ce tirailleur algérien, malgré un bras cassé, a tué ou blessé neuf prussiens avant d'être mis hors de combat. Ce monument a été inauguré le 2 décembre 1895). Nous reprenons notre marche sur des sentiers ombragés, agréables à parcourir, puis la rue des Hauts Bois,et après de longues lignes droites, nous traversons la route de la Fontaine à Mignan. Les sentiers herbeux des sous bois et les chemins forestiers, nous conduiront à la traversée d'une voie ferrée qui se fera sans danger compte tenu du nombre de trains l'empruntant.
Puis, nous longeons pendant un instant, les bâtiments du service de santé des Armées entourés d'impressionnantes clôtures de barbelés. Nous bifurquons route du Prieuré de Semoy pour emprunter la route de la Chieuse !! eh oui !! il y en a ...Aujourd'hui, je vous épargnerai les traditionnelles conversations culinaires, et pourtant j'ai appris, en tendant un peu l'oreille, la recette de la tarte à la courgette avec de la crème et du fromage de chèvre...
A la lisière de la forêt, les premières maisons sont apparues avec au loin le clocher de l'église St Rémi. Nous traversons un lotissement aux jolies maisons et nous parvenons au parking après un parcours de 10,400km. Là, notre Président, Françoise, Véronique et Christine avaient préparé un apéritif très sympathique sous l'auvent du gymnase. Ce fut l'occasion de partager un agréable moment de convivialité. Mille mercis à eux.
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - M.Thébault - Commentaire : M. Thébault