Beaugency/Tavers - 19-01-2022
Beaugency / Tavers - Mercredi 19 Janvier2022
Le jour a du mal à se lever, avec l'annonce d'un temps gris et froid, alors que la Loire charrie des eaux tumultueuses. Petit à petit, les randonneurs arrivent sur le quai, en bas de l' Abbaye de Beaugency. Chaudement vêtus, les 44 marcheurs écoutent les dernières recommandations du Président, et, fait exceptionnel, deux guides nous ont organisé cette sortie: Jacques Fontaine et Jean Thoury.
Nous prenons la direction de la promenade de Barchelin. Au bout de celle ci, nous empruntons un chemin de terre qui nous conduira jusqu'à une barrière en bois, avec le surprenant paysage des Fontenils ( ou sables mouvants) qui fait la renommée de Tavers: les eaux bleues. Il s'agit d'une résurgence alimentée par la nappe de Beauce. Après une pause prolongée pour les photos et les barres de céréales...nous longeons le cours de cette rivière " le Lien " où nous pouvons apercevoir d'anciens lavoirs.
Au détour d'une rue, Bernadette, perchée sur un escalier, nous a raconté l'histoire de Tavers, de ses hameaux environnants et de ses célébrités: Jacques Charles 1746-1823 Physicien chimiste - Jules Lemaître 1853-1914 écrivain - Jean Leseure 1892-1964 ingénieur aéronautique - Pierre Chatenet 1917-1997 Ministre de l'intérieur du Général de Gaulle. Puis le décor change puisque nous nous retrouvons à travers champs, englués dans une boue très attachante !! Nous apercevons au milieu d'un terrain vague au lieu dit " Feularde ", un monument de la Vallée des buis, érigé en 1894. Plus loin, à proximité du hameau du Vau, cachée au milieu des bois, nous découvrons " la Pierre Tournante "ou le dolmen de Feularde.Sa table mesure environ quatre mètres de long pour 50 centimètres d'épaisseur.Une mystérieuse légende entoure cette pierre. Ce dolmen a été classé monument historique le 14 décembre 1948.
Nous reprenons notre chemin,de plus en plus crottés, les chaussures débordant de gadoue, au milieu de champs s'étendant à perte de vue. Plus tard, nous arrivons dans les faubourgs de Beaugency où nous nous dirigeons vers le sous sol de nos amis François et Bernadette, où un apéritif nous a été préparé par Danielle Murat, Simone Thoury, Joelle Proust et Bernadette. Oubliant pendant quelques instants l'état de nos chaussures, nous envahissons les lieux et nous nous régalons avec les cakes et autres préparations. Quand nous repartons, nous avons une petite pensée pour François qui devra nettoyer les salissures de ses hôtes !!!
Nous retrouvons les mails, le théatre de verdure et nos véhicules après une rando de 11,500km.
Mille mercis aux organisateurs de cette rando et pour ce pot de l'amitié
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire :M. Thébault