Blois -09/02/2022
Blois -Les trois ponts - Mercredi 9 Février 2022
Ce matin, nous avons rendez vous sur le parking d'un port, mais pas au bord de la mer.. Il s'agit du port de la Creusille à Blois. En ancien Blaisois, le mot "Creusille " désignait une coquille de pèlerin, le port bordant l'ancienne route de Paris vers l'Espagne. Dès le 17ème siècle, la Creusille fait partie des ports et grèves de Blois. D'abord chantier de construction de bateaux, il développe une activité commerciale au 19ème siècle.
Un froid vif et piquant nous accueille alors que d'immenses nappes de brouillard flottent au dessus du fleuve, laissant émerger les sommets de la Basilique Notre Dame de la Trinité, et de l'église St Nicolas. C'est Vivi qui sera notre guide, vêtue de bleu, avec sa carte et ses notes en main. A l'heure prévue, les 46 marcheurs s'élancent le long de la Loire, réveillant au passage un ragondin endormi sur l'arrière d'un bateau. Rue P. Trinqueau, rue des Acacias, rue croix Boissée, rue Munier où nous découvrons l'église St Saturnin (ancien cimetière à galeries ). Nous parvenons sur le bord de la Loire et nous suivons un petit sentier au bout duquel nous marquerons une pause.
Ensuite, nous remontons sur le pont François Mitterrand ( 3ème pont sur la Loire), construit entre 1992 et 1994 et inauguré par F. Mitterrand le 27 Octobre 1994, sous l'ère de J.Lang. Ce pont mesure 384m et a obtenu le prix du plus beau pont métallique en 1996. Après la traversée du fleuve, nous empruntons les mails et arrivons au plus ancien pont de Blois : le pont Jacques Gabriel, construit en 1717.D'une longueur de 283m ,il est surmonté d'une pyramide de 14,60, et comporte 11 arches dont il ne subsiste que 3 arches d'origine. En traversant ce pont, on peut apercevoir sur la gauche, le monumental escalier Denis Papin, (120 marches) construit entre 1862 et 1865.
Parvenus sur la promenade du mail, nous nous éloignons du bruit de la circulation et nous pouvons apercevoir des cygnes, des canards, des ragondins. Le soleil a fait son apparition depuis un long moment et il commence à faire très chaud sous les tenues d'hiver..Nous nous engageons sur la levée des Tuileries, et par un escalier, nous remontons sur le 2ème pont de Blois, le pont Charles de Gaulle (412m) construit de 1967 à 1970 et inauguré par André Bord, Ministre d'Etat à l'Intérieur, sous l'ère de Louis Petre Maire de Blois (de 1965 à1971).
Nous rejoignons un sentier le long du fleuve royal où nous pouvons admirer, le brouillard s'étant levé, cette ville d'art et d'histoire, avec sa maison de la magie Robert Houdin, la cathédrale St Louis, le chateau royal ravagé par les vikings en 854 sous le règne de Charles le Chauve, et appelé à l'époque le " Blisum Castrum", sans oublier les jardins remarquables. Une très belle et très agréable ville.
Après 11km, nous arrivons enfin au parking où, après un rapide changement de tenue, nous sommes attendus au restaurant "La Creusille". Le contrôle sanitaire n'ayant rien constaté, nous pouvons déguster un excellent menu servi par un personnel stylé et professionnel, tout ça dans une ambiance de camaraderie. A l'aplaudimètre de l'animation, Daniel Pineau a encore crevé le plafond avec ses petites histoires de fin de repas !!!
Un grand merci à Vivi pour l'organisation de cette belle rando et pour ses interventions historiques, même si parfois elle avait du mal à se faire entendre...
Photos: L. Gilbert - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire: M. Thébault