Cloyes - 22/6/2022
Cloyes sur le Loir – Mercredi 22 juin 2022
Jean-Pierre Martin, Guylaine sa sœur, et Robert son mari « les autochtones », nous ont donné rendez-vous au plan d’eau des Tirelles, face au château de Montigny le Ganelon. 23 marcheurs étaient au départ du parcours matinal de 9,7 km. Les conditions climatiques sont excellentes comparées à la canicule des jours précédents. Seule, la lumière pour les photos n’est point au rendez-vous !
Après avoir fait le tour du plan d’eau des Tirelles d’une superficie de 24 hectares consacré aux loisirs de la pêche, aux pratiques nautiques, et entendu les exclamations de joie de ces dames à la vue du site de Vorwerk Semco : le paradis des robots de cuisines !, nous rejoignons le parc Emile Zola, véritable poumon vert du centre- ville de Cloyes après avoir vu courir des lapins de garenne sur les pelouses de l’arboretum.
Au pied de la passerelle qui nous permet d’accéder au parc Emile Zola et d’admirer les lavoirs, se trouve un lavoir à étage réhabilité en 2006.
Puis direction la Chapelle d’Iron, 1km plus loin, près de la source de l’Iron. Datant du XIIème siècle, son architecture romane sobre nous laisse contempler ses fresques remarquables, une vierge à l’enfant datant elle du XIVème siècle. C’est de cette chapelle que parti en 1212 le pâtre Estienne de Cloyes avec des enfants, pour une croisade en terre Sainte qui hélas se termina tragiquement.
Nous continuons notre cheminement en prenant le chemin des sources (elles sont au nombre de 17 et pourtant, personne ne les a vue !). La rue du Torrent nous conduit chemin des Longeres pour suivre le Loir jusqu’à notre point de départ. La fraicheur et la quiétude de ce chemin nous font découvrir les coins de pêche aménagés, de belles demeures, le camping et le parc de loisir sur la rive opposée. Nous passons au pied d’une demeure mystérieuse avec ses fenêtres à barreaux. A demi-mot le voile nous est levé : c’était la maison de convalescence pour la mise au vert des dames de petite vertu parisiennes.
Au plan d’eau des Tirelles, face au château de Montigny le Ganelon, l’apéritif offert par Daniel et Jean-Pierre, nous est servi avec les mise en bouche traditionnelles et toujours aussi succulentes confectionnées par Liliane, Chantal, Evelyne, Sylvette,
Le pique-nique, ou plutôt le repas, s’est terminé avec les gâteaux que nous avons apprécié avec une petite appréhension. Jean-Pierre nous a promis une balade digestive à la découverte du village de Montigny le Gannelon. Vu le dénivelé, notre estomac pourrais bien nous faire dévaler la pente.
Tout le monde a gravi la côte allègrement pour découvrir la porte Roland du IXème siècle. L’église Saint Sauveur Saint Gilles avec son caquetoire et son clocher pourvu d’un toit en bâtière. Elle fut reconstruite au XVIème siècle. Elle abrite la relique de Saint Gilles, patron de la paroisse qui guérissait les maladies nerveuses et le reliquaire de Sainte Félicité placé sous l’autel.
Après avoir déambulé dans le village, traversé la forêt et redescendu vers le Loir, les maisons troglodytiques se découvrent à nous. Au bout de 3,5km notre périple à Cloyes les 3 rivières se termine.
Merci à tous de m’avoir suivi dans la découverte de ces lieux enchanteurs et reposant.
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - S. Perignon - Commentaire : J.P. Martin