Fontaines en Sologne - 01/06/2022
Fontaines en Sologne - Mercredi 1er Juin 2022
C'est dans ce charmant village solognot que 35 marcheurs ont envahi le parking situé derrière la mairie. La journée s'annonce belle, malgré la fraîcheur du matin. Et certains ont bien fait les choses puisque sur une table, des boissons chaudes, des cakes , des gâteaux divers sont présentés par Pierrette et Alain, Chantal P.,Patrick, Christian et Pascal. Un moment convivial avant de partir en randonnée sous la conduite de Pierrette et Christian.
Sur la place, avant de quitter le village, Pierrette nous retrace un pan de l'histoire de Fontaines en Sologne, et notamment l'origine de son nom qui n'est pas dû au fruit du hasard. En effet l'eau jaillit partout du sous sol, y compris aux points les plus hauts, près de l'église. En 2005, on dénombrait 28 fontaines, mais beaucoup ne sont plus entretenues. Pierrette nous raconte également qu'en 1884 une ligne de chemin de fer entre Blois et Romorantin sera ouverte en totalité et Fontaines se verra dotée d'une gare...Le trafic voyageurs durera jusqu'en 1939 et la ligne sera désaffectée en 1954. Après ce rappel historique, nous quittons le village pour passer près de l'observatoire astronomique, opérationnel depuis 2005. Son téléscope de 305 mm est équipé de moteurs, pilotés par un système informatique pour le pointage automatique des astres et le suivi. Faut il rappeler que Fontaines est labellisé " village étoilé ".
Alors que le soleil est déjà haut, nous pénétrons dans les sous bois dont la fraîcheur est la bienvenue. Avec stupéfaction, nous découvrons des étangs dont un complétement asséché,avec le sol craquelé, un vrai paysage d'Afrique...Nous allons marcher ainsi pendant près de 11km dans des allées ombragées, où les rayons du soleil peinent à transpercer la cime des arbres, décor particulièrement apaisant. Cette quiétude est parfois troublée par des discussions dont j'ai surpris l'une d'elle.. pas de recettes de cuisine cette fois çi, mais il était question de prostate, et de la protection masculine contre l'incontinence !!! Eh oui, ça ne s'invente pas.. Au détour d'un sentier,le clocher est apparu sur la colline. De retour au parking, un apéritif de grande classe, préparé par nos compères du matin nous est offert. Copieux et tellement bon. !
Merci les amis pour cette randonnée et toutes ces préparations qui ont régalé nos papilles et qui viennent clôturer cette belle matinée. A noter qu'un petit groupe, sans doute tombé amoureux du site, est resté pique niquer sur place.
Photos : L. Gilbert - P. Bernier - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault