Orléans 09/03/2022
Orléans, la Loire et ses ponts – Mercredi 9 mars 2022
Un périple qui nous mènera sur les 2 rives de la Loire entre le pont de l’Europe et la passerelle piétonne du pont de Vierzon, juste en amont du pont René Thinat.
Luc et Françoise Gilbert, Véronique nous ont donné rendez-vous en aval du pont de l’Europe sur le chemin de halage, au bout de la rue maison rouge. Là, ils nous ont servi une collation chaude avec des pâtisseries « maison ».
Après avoir fêté toutes les Françoise, non sans humour, Luc notre président nous fait remonter le cours de la Loire, rive droite jusqu’au pont de l’Europe que nous traversons pour remonter rive gauche jusqu’au pont Georges V, en étant passé sous le pont du maréchal Joffre (la D2020). Cette portion du parcourt est magnifique avec tous ces arbres en fleurs. On y rencontre une multitude d’oiseaux exogènes devenus autochtones !
Les 42 marcheurs traversent le pont Georges V pour longer rive droite, les quais du Chatelet, du fort Alleaume, passage sous le pont René Thinat afin de rejoindre le marché aux fruits et légumes quai du Roi. Sur cette rive, beaucoup d’entre nous ont apprécié les cabanes « dame-pipi ».
Pour rejoindre la rive gauche à hauteur de St Jean-le-Blanc, nous empruntons la passerelle piétonne du pont SNCF de Vierzon. Là, j’ai trouvé l’emblématique « chat du pont Georges V» et Monique Pivet à découvert l’empreinte d’un « géant » sur un banc de sable en contre-bas.
Retour par le quai des Augustins et une ballade sur la digue du Dhuy régulant la petite Loire.
Traversée du pont Georges V pour reprendre rive droite les prestigieux quais Cypière, Barentin, St Laurent, la Madeleine où sont érigé de beaux ensembles immobiliers avec vue magnifique sur la Loire.
Quai de la Madeleine, la ville a choisi l’éco-pâturage (avec des moutons) pour entretenir la rive de la Loire.
Passage sous le pont de l’Europe et nous voilà de retour au point de départ.
Merci à Luc de nous avoir narré tout au long de ce parcours de 10,5 km, l’histoire de la ville d’Orléans au travers de la Loire et de ses ponts.
Désolé Luc, mais j’ai voulu retenir que cet épigramme salace du concepteur des plans architecte et ingénieur des ponts et chaussés français : Jean Hupeau au sujet du pont Georges V, lors de sa traversée par Madame de Pompadour se rendant en son château de Menars, près de Blois.
« Censeurs de notre pont, vous dont l’importance va jusqu’à l’éternité, bien solide est son pont, ce jour il a porté le plus lourd fardeau de la France »
Ha ! La recette de cuisine portait sur les mille et une façons d’accommoder la morue !
Photos et commentaire : J.P. Martin