saison 2023 - 2024
Beaugency, mercredi 13 Décembre 2023.
L’AGORA est une friche des anciennes usines VALEO (entreprise évoluant dans le secteur automobile) sur une superficie de 14325m2. Ce pôle est dédié à l’action sociale, à l’emploi et à l’économie sociale et solidaire. C’est un lieu d’échanges et d’interactions qui valorise le patrimoine bâti grâce à une rénovation utilisant les énergies renouvelables et les matériaux biosourcés afin d’améliorer ses performances énergétiques.
L’abattoir de Beaugency : construit sur l’ancienne chapelle médiévale de St Michel, alors désaffectée, souleva de multiples querelles politiques et religieuses. Les terrains aux alentours servaient de cimetière jusqu’en 1760. Enfin en 1865, il fût en service jusqu’en 1986. Aujourd’hui c’est un entrepôt public, propriété de la commune de Beaugency.
Le papillon des boites de cirage fait la fierté de Mr Gaston Valadon (natif de cravant 45) lauréat du concours Lépine en 1922.
Eliane et Jean-Pierre Dumas nous ont donné rendez-vous sur le site de l’AGORA. Un somptueux petit déjeuner nous est offert avant de partir dans les quartiers nord de la ville de Beaugency, sous leur conduite agrémentée de commentaires historiques. On reconnaît bien là les autochtones amoureux du territoire qui les a accueillis au siècle dernier.
Notre périple nous dirige vers les quartiers de Garambault, les marais avec son ru et ses moulins, Vernon, le colombier, le square Gaston Couté, le viaduc de la voie ferrée et les nouveaux lotissements avant de rejoindre le quartier des chaussées (point de rendez-vous des syndicats en lutte) pour rejoindre l’AGORA.
53 randonneurs ont découvert un Beaugency méconnu pour la plupart d’entre nous et parcouru 8,5 km.
Merci Jean-Pierre de nous avoir fait découvrir « ton impasse ».
Merci Eliane pour tes exposés.
Merci aux généreux donateurs de la collation.
Photos : J. Fontaine – L. Gilbert – JP. Martin. Commentaires : JP. Martin.