Chalonnes s/Loire - Mercredi 19/10/2016
A 5h30, 53 marcheurs étaient confortablement installés dans le bus qui allait les conduire à Chalonnes sur Loire.
A l'arrivée, sur le domaine des Coteaux blancs, Arnaud Hilpert, jeune viticulteur nous accueillait. Il avait préparé les brioches et le verre de rosé, qui, malgré l'heure matinale - comment dirais je - n'ont pas été boudés...
Sous la conduite de ce jeune propriétaire de 20 ha de vignobles sur les coteaux du Layon, nous avons arpenté les rangs de vignes, sur des pentes parfois à 25/30% . Au cours de cette "randonnée ", il nous a expliqué avec beaucoup de détails et parfois avec un brin d'humour,ce qu'était son métier. Il nous a fait découvrir les différents cépages ( Chenin, Cabernet franc, Sauvignon..) a évoqué les différentes maladies qui peuvent affecter la vigne (Black-rot, botrytis..) , et les traitements pour les prévenir ( huiles essentielles d'orange , de lavandin, de citron .. ), a expliqué les différentes tailles, et la vinification ( rosés de pressurage, rosés de saignée..) .
Après une matinée à parcourir les rangs de vignes et pour certains et certaines, à jouer les étourneaux.. ( j'ai des noms !! ) nous nous sommes installés dans un hangar du domaine pour découvrir le déjeuner préparé par Arnaud et son épouse Jennifer. Dehors, les fouaciers devant leur four ambulant, nous faisaient cuire les fougasses ( ou fouaces ), pour accompagner notre repas.
Le repas terminé, les bouteilles "presque" vidées, un petit train touristique est venu nous chercher devant la cave. Nous avons ainsi découvert Chalonnes et son centre ville .
Au retour, nous avons eu droit à une visite commentée par Arnaud qui nous a fait découvrir ses installations, ( cuves inox à chapeau flottant pneumatique) apareillages et matériels , notamment un pressoir hydraulique moderne. Nos achats (nombreux..) chargés dans la soute du bus, nous avons pris le chemin du retour.
Belle journée, riche en découvertes et en enseignements chez un jeune viticulteur très motivé et amoureux de son métier.
Photos :J.F.Loiseau - M.Thébault Commentaire : M.Thébault