Herbilly -13/04/2016
43 marcheurs étaient rassemblés sur le parking de l'église d'Herbilly. Cette église a une histoire, mais Gérard et Odile nous en diront un peu plus. En attendant, le coup de sifflet de Didier donne le départ . Nous quittons rapidement le village pour nous retrouver au milieu des champs de céréales et de colzas, magnifiques étendues printanières d'un jaune uniforme.
Nous abordons ensuite le déversoir de la Loire , chemin empierré et verdoyant. Devant nous ,se dressent les deux tours de la centrale de St Laurent qui vomissent d'épaisses volutes de vapeur d'eau. Arrivés à Avaray, Gérard nous racontera l'histoire du chateau , style Louis XIII, qui appartient au Baron Stalins. Nous continuons ensuite vers Courbouzon, charmant village de 471 habitants,avec ses rues étroites et son lavoir.
De retour à Herbilly, Gérard et Odile nous racontèrent l'histoire de ce bombardier anglais chargé de bombes, abattu par la DCA allemande dans la nuit du 7 au 8 mai 1944. De nombreuses victimes civiles périrent dans cet accident, et le clocher de l'église Saint Aignan fut miraculeusement épargné. Sur la maison reconstruite à l'emplacement de la chute de l'avion, une plaque a été apposée. Cette maison se situe au n°27 de la rue Margareth Hugues.
Notre randonnée a été une bouffée de saveurs printanières, mais aussi un enrichissement culturel.
Merci à Gérard et Odile, qui avait en plus, organisé un apéritif à l'ombre de cette église.....
Photos : M.Thébault