Noyant la Gravoyère- ( La mine bleue ) - Mercredi 5 Octobre 2016
4H30 - Le car démarre et emporte avec lui 48 randonneurs pour une visite de la mine bleue, à Noyant la Gravoyère( Maine et Loire). Arrivés devant la mine vers 8h00, la première chose à faire, est de se restaurer. Et le chocolat chaud, le café et les brioches, vont vite trouver preneurs.
La rando démarre ensuite pour une douzaine de kms. Tout commence par le hameau de la Gatelière. A l'entrée de celui çi,on peut remarquer un calvaire et ses coquilles St Jacques sculptées dans la pierre ( sans doute par les compagnons du devoir au début du XVIème siècle ). Nous arrivons ensuite à la ferme de la Prévoté. Ce nom semble indiquer qu'elle a été le siège d'une Prévoté, certainement sous l'Empire ( XVIIème - XIXème siècle ). Cette ferme possède un important élevage de porcs, et l'odeur nous fera déguerpir rapidement.... Nous passons ensuite au lieu dit "La croix Malard", avant d'emprunter un chemin très ombragé ( et à l'abri du vent!! ) surnommé " chemin creux". Plus loin, nous découvrirons les villages de Nyoiseau et Brèges.
Après avoir longé le Misengrain, petit cours d'eau, nous pouvons apercevoir au loin, un chevalement métallique d'un ancien puits de mine. Nous franchissons la digue de l'étang de la Corbinière, pour arriver à la salle des fêtes du parc de loisirs St Blaise. Pour profiter du soleil, nous sortons tables et chaises, et nous pouvons apprécier l'apéritif et le plateau repas préparés par le traiteur local.
14h30. Il est temps de s'approcher de l'entrée de la mine. Là, on nous distribue des charlottes ( pour l'hygiène) et chacun choisit son casque. On assiste alors à quelques scènes où chacun se moque de l'accoutrement de son voisin....
Par groupe de 12, l'ascenseur nous descend jusqu'à - 126m sous terre. Nous découvrons un milieu humide avec une température constante de 13°. Les 48 visiteurs regroupés, nous montons dans un petit train minier, non sans difficultés pour entrer dans les cabines tellement elles sont petites !!!! ( j'ai une pensée émue pour Serge et Jean François ....)
Nous profiterons d'une visite commentée très détaillée, et nous découvrirons, au travers des galeries et des chambres d'extraction, ce que pouvait être le quotidien des mineurs.. Aucune femme ne descendait au fond, celà portait malheur !!
Sous la conduite du "parageot "( protecteur) Jean François et du "parageot serre file " Micheline, nous regagnons le petit train, (en cognant le casque au plafond ),avant de retrouver le soleil..Nous aurons droit ensuite à une démonstration de fendage d'ardoise, où l'un des nôtres a tenté de fabriqué une ardoise..
Une superbe journée, très bien organisée, et pleine de découvertes et d'enrichissement.
Photos : L. Gilbert - J.F. Loiseau - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault