2018
Catégories
-
45
Lailly en Val - ( Rando des licenciés ) Dimanche 7 Janvier 2018
Ce matin, ce n'était pas la grande foule !! 31 marcheurs rescapés des fêtes de fin d'année étaient présents sur le parking de l'étang. Nos pensées allaient bien sûr vers les absents. Les chasseurs, en leur souhaitant un beau tableau, ceux qui ont oublié, ceux qui n'avaient pas envie , ceux qui boudent le club, et les malades par excès de chocolat et/ou de boissons pétillantes. Pour ces derniers, une bonne tisane et ils seront rapidement de retour parmi nous !!! Mais il manquait également un élément essentiel...notre président, appelé pour des impératifs importants,les pieds dans l'eau turquoise, et un Ti Punch à la main...Pourvu qu'il ne se fatigue pas trop au soleil......
Pour revenir à notre rando, après les souhaits de bonne année et les embrassades,nous sommes partis autour de l'étang,Bourgneuf, la ferme de Villenouan, la croix de Montizeau, et après un parcours d'une dizaine de kilomètres, retour à la salle Val Sologne où était préparé un apéritif qui a régalé tous les participants. Merci Françoise, que ferions nous sans elle ?
Serge a présenté les voeux au nom du bureau,et a rappelé également aux retardataires, la nécessité de s'inscrire rapidement aux prochaines sorties..Nous avons ensuite levé nos verres à la santé de tous , et surtout à celle du club...
Rendez vous le samedi 13 janvier pour la galette ( 16h00 à la Lisotte )..............N'oubliez pas !!!
Photos : D.Azambourg - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
36
Lailly en Val ( Galette du club ) - 13/01/2018
Comme tous les ans, le club a organisé sa traditionnelle galette des Rois. Madame Lamboul, 1ère Adjointe, avait honoré de sa présence cette manifestation.
Avant la diffusion d'un DVD retracant l'activité du club pendant la saison 2016/2017, soit 1h30 de souvenirs, c'est un président dépité qui a pris la parole pour constater une fois encore, que les animations organisées par le club, n'intéressaient plus beaucoup de monde .Il remarque que sur 140 licenciés, à peine 70 sont présents ce soir.....Il a ensuite remercié celles et ceux qui s'investissent ( et heureusement il y en a encore !! ) dans la vie du club, mais vivra-t-il encore longtemps dans ces conditions ?
Les galettes ont ensuite été servies, de belles galettes confectionnées par notre boulanger local, accompagnées de cidre bien frais , servi à volonté. Des Rois et des Reines ont été désignés et coiffés d'une belle couronne dorée....
Comme d'habitude, le club a mis en oeuvre tous les moyens dont il dispose pour que cette soirée permette à chacun de passer un bon moment de convivialité, dans un bon esprit ....Souhaitons pour 2018 que le club retrouve une certaine force cohésive lui permettant d'obtenir ce rassemblement et cette unité qui lui manquent tant !!!
Photos :J.P.Martin - L.Gilbert - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
295
Ramonchamp - Week end raquettes - Jeudi 18 au dimanche 21 Janvier 2018
Cette année le club organisait, avec bien des difficultés, une sortie "raquettes " à Ramonchamp, dans les Vosges. Cette sortie, préparée depuis plusieurs mois par le président, n'a pas attiré beaucoup de licenciés. Le président s'est livré à une forme de racolage pour trouver 12 participants étrangers au club, afin d'atteindre la capacité du car, soit 40 personnes (car réservé depuis plusieurs mois... ) IL est concevable que chacun puisse avoir des empêchements, des contraintes budgétaires, mais ce qui est une nouvelle fois surprenant, c'est qu'aucun dissident du "mini club" ne se soit manifesté....
A 5h00, les 40 participants confortablement installlés, se sont laissés conduire jusqu'à Ramonchamp, au village vacances "Les 4 vents " où la pluie les attendait. Vers 15h00, après un bon repas et l'installation dans les chambres, nous nous sommes dirigés vers la "Voie Verte", entre Ramonchamp et Le Thillot, pour une petite rando de 7km, sous une pluie battante, certains revêtus de sac poubelle en guise d'imperméable ! Cette voie verte a été aménagée sur les 53km d'une ancienne voie ferrée des vallées de la Moselle et de la Moselotte. Après le repas du soir, une animation sous forme de quiz, était proposée avant une bonne nuit de repos.
Le lendemain matin,le car nous a conduit à la station de skis, "le Rouge Gazon " (1080m). Après avoir chaussés les raquettes, non sans mal, nous nous sommes partagés en 3 groupes,avec un guide chacun. Le temps était gris et venteux, mais l'ambiance était là ! Notre guide nous a commenté l'histoire de ce coin de France, et notamment celle concernant les bornes en ciment gravées, matérialisant la frontière entre l'Allemagne ou la Suisse. Vers 12h15, nous sommes revenus au Rouge Gazon, pour le repas du midi. Une importante chute de neige et un vent violent nous ont accompagné tout l'après midi. Le soir à l'apéro,tout le monde était ravi..et un peu fatigué, mais le karaoké a redynamisé tout le monde.
Samedi matin : comme il faut 5 fruits et légumes par jour, le responsable nous a offert le premier fruit: la mirabelle......Ensuite, sous un mélange de pluie et de neige,nous sommes partis vers le domaine des Planesses, superbe étang entouré de yourtes. Là, sur un banc, ont été disposés des gateaux, des fromages, les patés vosgiens et .. le vin blanc. L'après midi,le car nous a conduit à La Bresse, où nous avons découvert une saboterie. Dans un atelier où flottait une bonne odeur de bois, au milieu de machines centenaires,le patron nous a fait découvrir son métier en fabriquant devant nous une paire de petits sabots. Il nous a raconté son histoire avec un subtil mélange d'humour et de sérieux. Quelques kilomètres plus loin,c'est dans une confiserie que nous avons assisté à la fabrication de bonbons, depuis le mélange d'eau/ de sucre/de glucose/et d'arôme, jusqu'à la récupération des bonbons refroidis.De retour au village vacances, et après le repas, les danseurs avaient encore de la ressource pour le madison et le rock....
Le lendemain matin, visite du marché de La Bresse, où le Munster au cumin, la charcuterie vosgienne et plein d'autres bonnes choses, se sont retrouvés dans les sacs.
Après déjeuner, il a fallu reprendre la route. Dans le car, la sieste a vite gagné certains ( et certaines ), et parfois , des effluves de fromages flottaient dans l'air....
Tous garderons en mémoire ce super week end, à l'organisation parfaite, où la bonne humeur a toujours été présente.
Photos: V. Meunier (dit Vivi) - S. Perrignon - J.P Martin - D. Jullien - L. Gilbert - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
38
Lailly en Val - Mercredi 31 Janvier 2018
Une première surprise attendait les 45 randonneurs sur le parking de la Lisotte. ( il y en aura une deuxième, mais je vous en parlerai plus tard...) En effet, sous le hayon de la limousine de Didier, une table était dressée avec boissons chaudes et brioches,tout celà offert par Didier et Micheline, Serge et Monique et le club ( pour la brioche ).
Après cette agréable collation, le groupe s'est élancé sur un des parcours habituels des 10km. Chemins des Amandiers, rue de Marambault, la ferme de Villenouan où nous avons fait une halte sous le hangar. Juché sur des palettes, tel un orateur politique haranguant la foule, le président a tenu à rappeler les dates limites des inscriptions pour les prochaines sorties. Il en a profité pour signaler, un peu ému, qu'il cesserait prochainement ses fonctions, et qu'il fallait penser à trouver un remplaçant....
La rando a repris, et après un tour de l'étang, nouvelle pause sous le préau des "boules ". Là, des informations ont été données notamment pour le mercredi 7 Février à Meung sur Loire, où le stationnement s'effectuera sur le parking du mail, près de la piscine. Reprise de la marche par le sentier du Gouffre, et enfin arrivée à la Lisotte.
Et c'est là qu'intervient la deuxième surprise évoquée plus haut !!! Monsieur Champion, boulanger local, est arrivé avec des plateaux de galettes des rois......Une table rapidement dépliée, des bouteilles de cidre débouchées, et nous voilà prêts à savourer un bon moment de cordiale amitié !
Il a quand même de bonnes idées notre Président !!!!
Photos : D.Jullien - M.Thébault - Commentaire :M.Thébault
-
67
La Ferté St Aubin - 04/02/2018
La Ferté Saint Aubin - Dimanche 04 Février 2018 - ( Marche de la Chandeleur )
Malgré une pluie fine et persistante, 1096 marcheurs ( dont 30 du club ALC Rando ) se sont présentés au départ de la randonnée de la Chandeleur, organisée par plusieurs clubs sportifs. 61 marcheurs ont opté pour les 35 kms, 129 pour les 19 kms, .565 pour les 14 kms, et 341 pour les 9 kms. Compte tenu des conditions climatiques actuelles, des parcours avaient été légèrement modifiés, en empruntant le bitume un peu plus que prévu.
Le circuit en sous bois, sur des sentiers légèrement boueux, a conduit les marcheurs jusqu'aux ravitaillements où le boudin aux pommes, les charcuteries, les fruits et chocolats étaient proposés, sans oublier le vin chaud et le café...La fin du parcours a naturellement amené les participants à la salle Madeleine Sologne. Sur le parking, une crêpe et un verre de jus de pommes étaient gracieusement proposés. Et attendez !! ce n'est pas fini! L'apéritif nous attendait au bar de la salle des fêtes ....Vers 13h00, un copieux couscous était servi par une brigade de bénévoles très motivés.
Au club, on est content de se retrouver, mais hélas, il y a toujours un moment où il faut se lever de table pour se séparer.....Rendez vous mercredi prochain à Meung sur Loire !!
Photos : D. Jullien - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
63
Meung sur Loire - Mercredi 7 Février 2018
Des conditions climatiques exceptionnelles, et une épaisseur de neige, elle aussi exceptionnelle, non pas permis à la majorité des randonneurs de se rendre à Meung sur Loire. Pourtant, cinq baroudeurs ont bravé ces conditions climatiques, et se sont retrouvés sur le parking du mail.
Après avoir traversé le pont, ils ont emprunté la route des Jardins de Roquelin, et continué ainsi au milieu de paysages magiques modelés par la neige. En cours de route, ils ont croisé le chasse-neige, engin rare dans notre région... Après quelques chutes ( mais je ne dirai pas qui !!! ) ils sont arrivés à la ferme "la Grande Maison " où Françoise, avec sa générosité débordante, avait préparé le vin chaud et le café en grande quantité, espérant une plus grande participation. Elle avait même confectionné plein de gâteaux , ainsi que Micheline et Liliane. Ils se sont donc installés près de la cheminée, dans une douce quiétude, pour apprécier ce moment avec une table particulièrement garnie.
Un long moment plus tard, ils ont repris la route par le bord de Loire pour rejoindre le pont et le parking, heureux d'avoir parcouru 12kms dans des conditions particulières.
Merci pour ces belles photos ramenées de votre expédition.....et un grand merci à Françoise !!
Photos : F. Boissay - D. Jullien - D. Pineau - Commentaire : M.Thébault
-
62
Lailly en Val - Mercredi 14 Février 2018
Malgré la neige tombée la veille, et les routes légèrement glissantes, 20 "Valentins et Valentines " se sont retrouvés sur le parking habituel pour la randonnée hebdomadaire. Notre parcours nous conduira sur l'itinéraire des 12km de la semi nocturne, avec le tour de l'étang en moins.
La couche de neige nous a permis de découvrir de nombreuses traces d'animaux ( renards, sangliers, chevreuils...) et "Jean Pierre le chasseur" , spécialiste en la matière, nous a fourni de nombreuses et très intéressantes explications.
Chemins des Amandiers, route de Marambault, la croix de Montizeau, où nous avons croisé un important groupe de randonneurs..,et direction Dry par le Chêne aux Boeufs. Retour par la fontaine de l'Aune avec une pause pour la photo de groupe, la ferme de Villenouan, chemin de Fourchaud , chemin des Guerlets et parking de la Lisotte.
Une randonnée bien sympa, dans une campagne magnifique, avec un soleil légèrement voilé.
Rendez vous mercredi prochain à Muides sur Loire ( pour plus de détails, ouvrez l'onglet " Agenda ")
Photos : D. Jullien - J.P. Martin - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
87
Muides sur Loire - Mercredi 21 Février 2018
Ce matin, cela ressemblait au film "La Marche de l'Empereur", car il faisait très froid avec un vent glacial, mais il en fallait plus pour décourager les 46 marcheurs qui, figés sur le parking, avec bonnets enfoncés jusqu'aux yeux, chaudes écharpes autour du cou et mitaines en laine, attendaient le départ....
C'est sous la conduite de Jean Claude que nous sommes partis à travers les rues de Muides pour rejoindre la campagne proche. Sur des chemins boueux, à travers plaines, champs et sous bois, nous sommes parvenus le long du mur d'enceinte du parc de Chambord. Après une petite pause, nous avons poursuivi notre marche, sur des chemins ressemblant parfois à des marécages. Un peu plus tard, nous nous sommes arrêtés près d'un tronc d'arbre couché dans le fossé et recouvert de mousse. C'est là, sur cette table improvisée, que nos amis Jean Claude et Mauricette, Danielle Jean et Joëlle Proust ont installé le vin chaud, le chocolat ,le café, les gâteaux et les fruits secs. Quel délicieux moment au milieu de cette forêt, alors que le soleil se pointait au dessus de nous....Merci pour cette collation réconfortante.
Nous avons repris notre rando et nous sommes parvenus sur la commune de Saint Dye sur Loire. Après la traversée de la départementale, nous avons emprunté des petites rues et ruelles, certaines décorées avec un goût discutable. Par le chemin de halage, et des sentiers bordés de plates bandes de perce neige, nous avons rejoint le parking , après un périple de 12 km.
Une belle marche pour......les Empereurs !!
Photos : D. Jullien - J.P. Martin - L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
80
Salon de l'Agriculture - Paris - 27/02/2018
Paris - Salon de l'Agriculture - Mardi 27 Février 2018
6h30 du matin - Température : -6°. 42 participants bien emmitouflés attendent sagement le car. Aujourd'hui, ils montent à la capitale, non pas pour randonner, mais pour visiter le Salon de l'Agriculture et rencontrer, si possible, la vache "Haute ", égérie de ce salon.
Après les traditionnels bouchons parisiens, Paul notre chauffeur, nous a déposé devant l'entrée du salon où chacun a choisi son option de visite.
Toute la journée, nous découvrirons de magnifiques animaux parés de leurs plus beaux atours, des poules, des dindons, des vaches, des chevaux,des poneys. Egalement, des stands de vins, de fromages, de charcuterie, et nous pourrons même apercevoir, sur le stand de l'Armagnac d'Occitanie, quelques uns des candidats de l'émission " l'amour est dans le pré ". Plus loin, dans un autre pavillon, une truie toute noire donne la tétée à 8 petits; à côté, sur un podium, c'est la remise des prix pour les moutons, et sur le stand de Loué, les poussins sont en train d'éclore dans la couveuse.
Quand nous nous trouvons devant un important attroupement , avec plein de caméras, il s'agit généralement de la visite de personnalités, et ce jour là, M. Blanquer, Ministre de l'éducation nationale, M.Bonneau, Président de région, et M. Sueur, Sénateur. Nous assisterons également à l'émission en direct " Midi en France" animée par Vincent Ferniot et son invité, l'écrivain Yan Queffélec. Plus loin, derrière la vitre du studio RTL, Julien Courbet...
Nous nous frayons un chemin pour parvenir sur le stand de la vache " Haute ", emblème du salon. Magnifique vache de 6 ans, de race Aubrac, avec ses yeux naturellement cernés de khôl et un CV vachement étoffé !!! Dans un autre pavillon, les produits d'Outre Mer, avec les rhums, les fruits exotiques, les glaces....dans une ambiance créole.
Pendant toute la visite, nous avons goûté du fromage, du nougat, du saucisson, du vin, de la tartiflette et nous aurons même essayé de tapoter " le cul des vaches "...Mais en fin de journée, la fatigue a commencé à se faire sentir. Piétiner pendant des heures, dans une foule compacte, en évitant les poussettes, dans un brouhaha étourdissant, le calme de Lailly commençait à manquer.....
Néanmoins, cette journée fut riche en découvertes, dans ce milieu rural bien souvent mal connu. L'agriculture française, en souffrance, tente par tous les moyens de se réinventer, mais la crise traîne et les solutions ne viennent pas !!!!
Fatigante, mais quelle belle journée.......
Photos : A. Thévard - D. Jullien - L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
57
Lailly en Val - Mercredi 07 Mars 2018
Pendant les vacances scolaires, on peut remarquer une baisse significative des effectifs le mercredi matin. Cela s'explique en grande partie , par la mobilisation des " Papis et Mamies " pour garder les petits enfants. N'oublions pas qu'être grands parents, .... c'est un métier !!
C'est donc 37 randonneurs qui se sont retrouvés sur le parking habituel, où soufflait un vent très frais. Après avoir rejoint la rue du Val, nous avons emprunté le chemin de la Messe, rue de la Haut, rue de Maulnes et chemin de rue Basse. Là , nous avons longé l'Ardoux, où nous avons pu apercevoir un peuplier dont la base avait été sectionnée par un castor. Plus loin, des perce neige nous annonçaient l'arrivée proche du printemps, alors qu'à Chaffin, des jonquilles pointaient le bout de leur nez jaune....
Au retour, par le chemin des Grivelles, rue Joubert, et chemin du Bas du Gué, pour finir à la Lisotte après 12km.
Une jolie balade (presque) printanière, pleine de soleil .......et de fraîcheur !!
Photos : D.Jullien - J.P.Martin - L.Gilbert - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
N'oubliez pas: Chilleurs aux Bois c'est JEUDI prochain
Tous les renseignements ( horaires, menus, ..) onglet Agenda
-
103
Chilleurs aux Bois - 15/03/2018
Chilleurs aux Bois - Jeudi 15 Mars 2018
Comme à chaque fois, une ambiance de sortie scolaire régnait dans le car nous conduisant au chateau de Chamerolles ( construit à l'aube de la Renaissance par Lancelot 1er du Lac). A l'arrivée, le temps était gris, même menaçant. Le Président l'avait annoncé: "les chemins seront par endroits impraticables ". C'est sans doute à cause de cette mise en garde, que quelques randonneurs avaient opté pour les bottes en caoutchouc....
Dès le départ, les difficultés se sont confirmées. Des chemins couverts d'eau boueuse, obligeant un détour par les bas côtés, dans la forêt, mais tout ça dans la bonne humeur ! Nous avons cheminé sur de grandes allées forestières, de longues allées interminables. Parfois, il était nécessaire de franchir des fossés plein d'eau. Certaines, dont je tairais le nom, ont eu droit à un bain de pieds, peu agréable en cette saison !! Au gré de notre rando, nous avons pu admirer des massifs de jonquilles, annonciatrices du printemps. Nous nous sommes également arrêtés devant des poneys, des chèvres,et un jeune cheval fougueux effectuant des ruades à notre passage. Après la traversée du lieu dit "Gallerand", nous avons poursuivi notre route, toujours la gadoue collée aux chaussures , pour arriver en vue du chateau de Chamerolles, après un parcours de 12km716... A l'arrivée, le parking s'est vite transformé en vestiaire commun où chacun, en petite tenue, tentait de trouver l'intimité pour changer de pantalon.....
Redevenus présentables, les 57 randonneurs ont découvert une table où était dressé un sympathique apéritif offert par Didier et Micheline, Françoise (Boissay ) Thérèse et Michel ( ce dernier étant malade et alité, nous avons bu un verre de plus à sa santé ... ) Une joyeuse ambiance régnait sur le parking, où chacun commentait à sa façon, la rando du matin.
Le car nous a ensuite conduit à Chilleurs aux Bois, au restaurant " A la tête de veau " où le repas nous attendait. Là encore,les adeptes de la tête de veau se sont régalés, quant aux autres,la blanquette de veau ou le pavé de saumon, ne sont pas restés longtemps dans l'assiette. Nous avons flemmardé un peu, en buvant le café, tout en écoutant la dernière histoire de notre ami Daniel ( non, pas l'histoire de la poule, mais une autre .....)
Hélas , les bons moments ont une fin, et il a fallu rentrer à Lailly en Val, mais il y aura d'autres sorties aussi sympa ( enfin , je l'espère...)
Merci à notre Président pour cette organisation, et merci aux organisateurs de cet apéritif très convivial.
Photos : A.Thévard - L. Gilbert - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
( Mercredi prochain, 21 mars, rendez vous à Baule, sur le parking du cimetière, pour une nouvelle aventure....)
-
78
Baule - Mercredi 21 Mars 2018
Aujourd'hui, 2ème jour du printemps. Normalement, le temps devrait être très doux.. Malheureusement, il fait un froid polaire accompagné d'un vent tout aussi glacial ! Qu'importe pour les 58 randonneurs rassemblés près de l'église de Baule qui, au signal, s'élancèrent la goutte au nez dans le sens du vent.....
Après avoir déambulés dans des petites rues, où Jean Pierre a repéré une collection de vieux puits, nous nous sommes retrouvés dans les champs, en plein vent, pour rejoindre le lieu dit " Baulette". Quelques marches à descendre, et nous accédons au sentier qui longe un petit ru, et qui nous conduira à l'entrée de Meung sur Loire. Quelques photos plus tard, et avec un beau soleil bien haut dans le ciel, nous longeons "la Mauve" jusqu'à une aire de pique nique bien abritée du vent, où une collation préparée par Odile Tessier, Jean Pierre Ribert, Lucette et Jean Louis Caillette, Hélène, Nicole et Daniel Boulet, nous était proposée. Chocolat, café, vin chaud, patisseries, le choix était important. Ce moment de réconfort fut particulièrement apprécié. Une fois bien sustentés, nous avons repris notre route, et traversé le lieu dit " Lavau " , avant d'arriver à Baule par un escalier qui monte .....et qui redescend tout de suite !! Le parking a été rejoint après un parcours ensoleillé de 11,080 km.
Un grand MERCI aux organisateurs de cet agréable moment champêtre....
Photos : D.Jullien - L.Gilbert - J.P.Martin - J.P.Ribert - A.Thévard -D.Azambourg - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
19
Lailly en Val - Mercredi 28 Mars 2018
Pour ce mercredi annoncé pluvieux, 24 marcheuses et marcheurs avaient décidés de braver les intempéries.
Au départ,beau temps,direction Villenouan,zone artisanale de Dry,avec la rencontre d'un énorme engin forestier.
Suite en forêt, direction Montizeau,Vezennes sous une petite pluie persistante.
Pour l'arrivée à la Lisotte,une averse impressionante,nous fit rentrer rapidement dans les voitures.
Photos : A.Thévard - L.Gilbert - Commentaire : A.Thévard
-
98
Orléans - Mercredi 04 Avril 2018
C'est sous un ciel noir et menaçant que 42 randonneurs ont envahi les places de parking de la petite rue du Port Saint Loup... Suivant Luc, notre guide, nous sommes partis par le chemin de halage jusqu'à la capitainerie, sur le quai du Fort Alleaume. Empruntant la passerelle au dessus de l'écluse, nous sommes repartis vers St Jean de Braye, et en suivant le chemin de halage nous débouchons sur la rue Jeanne d'Arc, face à l'église St Jean Baptiste. Après une pause, nous avons repris notre marche toujours sur le chemin de halage. Soudain, une pluie diluvienne est arrivée, nous laissant à peine le temps d'enfiler la cape..Tels des zombies, nous avons poursuivi notre chemin jusqu'à apercevoir l'église de Combleux. Passage près du pont tournant ( construit en 1913 ), puis traversée du canal par la passerelle (reconstruite en 1990 ) pour suivre le chemin de contre halage jusqu'au déversoir du canal. Là, nous avons emprunté le chemin de la Patache, jusqu'à l'écluse de l'Embouchure ( port de Combleux ).
Une superbe vue sur la Loire s'offrit à nous, d'autant plus belle qu'un soleil radieux dans un ciel bleu, se mit à briller !!! Retour par le chemin de halage jusqu'au parking où nos amis Luc, Françoise, Alain, et Eliane nous avaient préparé apéritif et gâteaux. Sous un chaud soleil,nous avons trinqué et passé un super moment.
Un grand MERCI pour cette agréable rando....... et pour ce sympathique apéro !!!
Photos : D. Jullien - A. Thévard - J.P. Martin - D. Azambourg - L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
( Au cours de cet apéro, le Président a annoncé l'annulation de la soirée dansante du 14 Avril , par manque de participants...)
-
45
Lailly en Val - Mercredi 11 Avril 2018
Le temps était incertain, mais 46 randonneurs se sont présentés au départ de cette randonnée hebdomadaire. Départ vers le Val, par la rue de la Bargoudière. Les récentes pluies abondantes ont rempli les fossés à ras bord, et les chemins ressemblaient à de véritables bourbiers. A tel point, qu'à un endroit il a fallu faire demi tour, le chemin étant complètement inondé. Mais le Président connaissant très bien le secteur, a vite trouvé la parade....
Sous un chaud soleil printanier ( enfin.....) nous sommes revenus par le chemin des Grivelles , la rue de la Trépinière, et le long de la départementale, jusqu'au parking après une rando de 12km550 !!
Photos : D. Jullien - A. Thévard - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
Mercredi prochain , on marche à Cour sur Loire. ( voir le plan du parking sous l'onglet "Agenda " )
-
99
Cour sur Loire - Mercredi 18 Avril 2018
C'est au bout de la rue du Bourg, à Cour sur Loire, que 44 randonneurs s'étaient donnés rendez vous pour la rando du mercredi. Un magnifique soleil laissait présager une belle matinée pour la marche dans ce paisible village de 290 habitants, et dans ses environs.
C'est par le quai de la Loire que nous avons démarré notre balade. Devant le n°5, nous nous sommes attardés devant le repère des trois crues les plus importantes (1846-1856-1866 ).Nous avons remonté dans le hameau, à travers des rues étroites bordées de hauts murs en pierres, et sur une petite place, nous avons découvert le lavoir du Vivier (1875) parfaitement rénové. Nous avons continué par la rue Haute, rue de la Mairie, le lieu dit" La Nuzée ". Nous sommes parvenus devant le Manoir de la Motte, ancien castel du XIII ème siècle dont le pont de pierres avec bouteroues a remplacé l'ancien pont-levis. Cerise sur le gâteau, nous avons eu droit à un concert gratuit offert......par les grenouilles !!! Sur la commune de Suèvres,nous avons profité du lavoir de Fleury (1856),pour faire une pause.
Notre parcours nous conduira ensuite dans des allées de sous bois ombragées, parfois en suivant la Tronne qui ira paisiblement se jeter dans la Loire. Une passerelle à traverser, quelques rues dont celle de Robert de Flers (de l'Académie Française ) ,rue de l'église, et retour au parking après une petite balade de 6km 500.( oui, je sais, ce n'est pas beaucoup !!!)
Très belle sortie, un beau soleil, c'était parfait...
Photos : D. Jullien - D. Azambourg - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
62
Lailly en Val - Mercredi 25 Avril 2018
Ciel gris , vent très frais, la température ne ressemblait pas à celle des jours derniers. Néanmoins, 44 marcheurs motivés étaient au rendez vous hebdomadaire. Une particularité : l'absence de notre Président !! C'est donc sous la direction de Daniel Pineau que nous sommes partis par le chemin des Amandiers, la rue de Marambault, et quelques instants plus tard, au milieu des champs . Et des champs, il y en a ...
Au milieu de toutes ces parcelles, nous avons fait des tours, des détours, des contours, nous avons cheminé chemin des Bordes, chemin des Grivelles, chemin du Clos Joubert, chemin de la Messe, et là encore, Daniel nous a fait visiter toutes les petites rues de Lailly en Val......des tours, des détours, des contours !!! pour arriver rue de Chaintre. Encore quelques découvertes de petites rues dans le lotissement du Clos Moussard, et retour au parking après une rando de 11km500. Finalement , les K-Ways ont été sortis pour rien...
Une belle balade qui aura permis à certains, dont moi même, de découvrir un peu plus cette belle commune.
Photos : A. Thévard - J.P. Martin - M. Jullien - M.Thébault
-
98
Saint Laurent des Eaux 02/05/2018
Saint Laurent des Eaux - Mercredi 2 Mai 2018
Sans aucune appréhension, 44 marcheurs se sont garés près de la rue de l'écorcheur ( même pas peur..) Un beau ciel bleu, un soleil radieux, toutes les conditions réunies pour une rando agréable. C'est le grand Michel qui conduira le groupe, sur les chemins parmi les champs fleuris, et sur les sentiers des sous bois, parfois boueux et inondés, mais aux parfums printaniers des lilas et genêts. Quelques haltes ombragées, avec à l'horizon, la silhouette des deux tours de la centrale. Après un parcours de 12 km, le retour s'effectuera par le jardin de Michel. Sur la terrasse, à l'ombre d'un parasol, un imposant apéritif préparé par Liliane ( Pinault ), Vivi, Gérard et Micheline (Dubois), Annick, Cécile, Michel et Monique, nous attendait. Sous un beau soleil, un verre à la main, chacun a savouré ce moment convivial. Certains sont même repartis avec un arbre sous le bras offert par Michel, ( un figuier, je crois ...) c'est vous dire l'ambiance !!!
Une très belle matinée ensoleillée qui a enchanté tous les participants
Photos : D. Jullien - L. Gilbert - A. Thévard - J.P. Martin - M. Thébault
-
26
Lailly en Val - Mercredi 9 Mai 2018
Pour ce mercredi de pont, entre le 8 mai et l'Ascension, 37 marcheuses et marcheurs au départ de la rando. Direction les 3 cheminées, puis la route du Val et le chemin de la Messe. Ensuite descente de la rue du Puits de l'Ange, et nous arrivons rue de la Trépinière. En quittant à droite dans un chemin, nous trouvons une nature verdoyante et même fleurie par une parcelle de lin qui donne à penser à une étendue d'eau....magnifique!
Passé le pont de l'Ardoux, la plaine fertile, puis Grand Champ, le centre équestre de Beaugency, le Pré d'Allonne, la Motte St Etienne et nous retrouvons la rue de la Trépinière. Le retour à la Lisotte est connu, totalisant 13km.
Photos et commentaire : A. Thévard
-
105
Mareau aux Prés - Mercredi 16 Mai 2018
Ciel bleu et soleil radieux, le temps idéal pour les 47 marcheurs présents pour cette randonnée. D'un pas alerte, après avoir déambulés dans les rues de Mareau, nous nous sommes retrouvés à travers les champs d'asperges et au milieu des vignes, dont certains jeunes ceps n'ont pas résisté aux basses températures de ces jours derniers. Dans les serres, de belles fraises rouges donnaient envie....quant aux cerises, il faudra attendre encore un peu !!
A l'église de St Hilaire St Mesmin, nous sommes descendus sur les bords du Loiret à Port Arthur, ancien refuge hivernal des mariniers. Nous avons suivi cette rivière sur un superbe sentier ombragé. Plus loin, après la pointe de Courpain, la Loire a pris le relais. Depuis la levée, nous avons pu apercevoir des cormorans, infatigables pêcheurs, et des cygnes dont l'envol, bruyant et lourd, semblait interminable. Ce secteur abrite des îles refuges pour les oiseaux, ainsi qu'une réserve naturelle.
Plus tard, après quelques kilomètres à travers champs et bosquets, nous sommes arrivés sur le parking où nous attendait un somptueux apéritif préparé par Claudette et Jean Jacques Allard, Claudette Guérin, Christiane Javoy et son mari, Christiane Vandeville, Michèle Fromentin, et Françoise Vandeville.
Un agréable moment de partage, sous un chaud soleil, voilà l'accueil qui nous était réservé à Mareau aux Prés, après un parcours de 12km490....
( Une pensée amicale pour notre ami Luc Gilbert, actuellement en convalescence après une intervention chirurgicale. A bientôt Luc !! )
Photos : D. Jullien - J.P. Martin - D. Azambourg - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
40
Lailly en Val - Mercredi 23 Mai 2018
Exceptionnellement, le rendez vous ne se situait pas à la Lisotte, mais chemin des Grivelles, devant le domicile de notre cher Président, où un parking (gratuit.... ) avait été aménagé !! Nous sommes partis par la rue Hallée, pour rejoindre le Val et le Grand Fin. Après avoir traversé la D925, direction Sublette, pour suivre ensuite l'Allée de longue Sente.
Après avoir échappé de justesse à une douche froide due à un canon d'arrosage, nous sommes parvenus sur les terres de St Laurent. Au loin, dans le brouillard, 47 marcheurs pouvaient apercevoir les silhouettes des deux tours de la centrale. Retour dans les hautes herbes sur la levée de la Loire, jusqu'à Grand Champ. Le même itinéraire nous a ramené chemin des Grivelles. Là, sur la propriété du Président,à l'ombre des grands arbres, un super apéro avait été préparé par Micheline et Didier, Serge et Monique Pivet, Françoise Boissay, Eliane Thévard, Liliane Pinault, et Janine, pour fêter devinez quoi: la Saint Didier....
Un grand moment de plaisir et de détente après 14km580... Merci à tous et à toutes.
Photos :D. Jullien - M. Thébault - Commentaire :M. Thébault
-
18
Lailly en Val - ( marche rose ) - Samedi 26 Mai 2018
Sous un chaud soleil, 90 participants ( dont 45 du club de Rando ) sont venus s'inscrire pour la "Marche rose " organisée par la Gym Volontaire, en collaboration avec l'ALC Rando. Cette démarche avait pour but d'aider la Ligue contre le cancer du sein. Deux parcours étaient proposés (5 et 10km ) avec un ravitaillement " point d'eau ".
A l'arrivée, Monsieur Gaudry, Maire de Lailly en Val, a félicité les organisateurs et les bénévoles ,et un chèque de 319 € a été remis à Madame Courtin, animatrice de la Ligue.
Photos et commentaire : M. Thébault
-
88
Ardon - ( Les dolines de Limère ) - Mercredi 30 Mai 2018
37 randonneurs ont bien trouvé le chemin pour accéder au parking du parc des dolines de Limère. Bon ! il est vrai que certains ont fait quelques petits détours , mais tout est vite rentré dans l'ordre.
Avec un super soleil, nous sommes partis dans les sous bois, sous la conduite de Daniel et Sylvette. Le parc de 60ha, très bien balisé pour la randonnée, possède des particularités géologiques peu connues: les dolines ( cuvettes au fond argileux, résultant d'effondrements dûs aux infiltrations. Ces dernières récupèrent les eaux de ruissellement, avant de les libérer via les fossés et rivières souterraines ).
Nous allons donc parcourir ces sentiers balisés, sur 4 boucles, passant tantôt du sous bois à la clairière, tantôt à la prairie...Après quelques kilomètres, Daniel nous expliquera, panneau à l'appui, que si certains phénomènes naturels sont visibles, d'autres en revanche sont cachés comme la rivière invisible qui s'écoule dans le sol entre deux couches géologiques... Il évoquera également les dolines: la doline centrale, la grande doline, la doline à syphon, et la petite doline. Forts de ces enseignements, nous continuerons notre marche, escortés par une nuée de moustiques se régalant sur des peaux bien blanches...Une bonne odeur de citronnelle flottait dans l'air !!
Après un passage près du golf, et après 11km500, nous rejoindrons le parking où Daniel ,Sylvette, Eliane, et Alain avaient dressé sur une table un apéritif gourmand qui a enchanté tous les participants. Un grand merci les amis...
Photos : D. Jullien - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
91
Lailly en Val - Mercredi 6 Juin 2018
C'est sous un ciel menacant que 36 marcheurs se sont retrouvés parking de l'étang, pour une journée particulière. D'abord une randonnée, puis un pique nique, et enfin un concours de pêche.
C'est par le tour de l'étang que la la rando a commencé, puis la rue des écoles, la croix de Montizeau, le chemin aux boeufs, le chemin de la Humerie, pour arriver route de Villenouan. Là, chez Janine et Michel, le portail était grand ouvert pour accueillir nos amis les randonneurs. Sur la pelouse, malgré la crainte d'une averse, l'apéritif avait été installé. Chacun a posé son sac et a levé son verre. Et là, j'ouvre une petite parenthèse personnelle, car à cet instant, Bernadette et Hélène m'ont souhaité une bonne " résurrection" avec de gros bisous à l'appui. Merci les filles pour ce grand moment d'émotion ( un an plus tôt, c'était l'hôpital à Massy.... )
Plus tard, sous le préau du local associatif,chacun s'installa dans un brouhaha indescriptible. Mais le calme revint quand les assiettes et surtout les verres se sont remplis....Ce pique nique fut un grand moment de camaraderie et de partage...surtout pour les desserts ! Le repas terminé, le matériel plié, il était temps de partir pour la pêche. Hélas , la pluie fit son apparition, mais cela ne perturba pas les pêcheurs et pêcheuses ...
On a pu assister à un véritable concours, où certains étaient équipés comme des professionnels. Pour d'autre, une branche d'arbre ( avec encore quelques feuilles ), servait de gaule. Rudimentaire, mais efficace si on en juge par le résultat.. Qui dit concours dit remise de prix. C'est le président qui procéda à la remise des lots aux dix premiers pêcheurs. Pour clôturer cette journée, le club a offert l'apéritif en présence de Mme Lamboul 1ère Adjointe et Mr Veyssières conseiller municipal. Un grand merci à la Mairie pour l'accès gratuit à l'étang.
Une belle journée pleine de plaisir, de rigolades et...d'émotions
Photos : D. Jullien - J.P. Martin - Commentaire : M. Thébault
( Mercredi prochain, on marche à Verdes )
-
102
Verdes - Mercredi 13 Juin 2018
C'est sur un parking, à l'écart du centre ville de Verdes, que 36 randonneurs se sont retrouvés. Malgré le ciel bleu et un beau soleil, il faisait très frais ce matin là ( merci Liliane pour le K Way ..) Sous la conduite de Didier et Chantal, nous sommes partis à travers champs, et là , des champs il y en a, et des grands !! Nous avons emprunté des chemins assez gras ,après la pluie de ces jours derniers. Champs de colza, de blé, de maïs, de lavande, nous avons tourné et encore tourné parmi ces parcelles immenses pour arriver, à mi parcours, à un ravitaillement organisé par Christian et Chantal. Boissons chaudes, jus de fruits, et....délicieuses chouquettes. Nous avons repris notre marche et après une dizaine de kilomètres, nous sommes arrivés sur le lieu du pique nique : " Le Mée - Cour du moulin ". Là encore, Christian et Chantal avait dressé sur la table , un bel apéritif qui a ravi tous les participants. Chacun s'est ensuite installé pour le casse croûte.
Après quelques moments de plaisanteries et de petites histoires, nous avons repris la route, enfin les sentiers, pour rejoindre les véhicules, après 16km parcourus dans la journée, et toujours dans la bonne humeur...
Une belle rando et de bons moments passés ensemble - Mille mercis Christian et Chantal
Photos : D. Jullien - A. Thévard - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
115
12ème semi nocturne - 16/06/2018
12ème Semi nocturne - Samedi 16 Juin 2018
466 randonneurs étaient présents pour cette 12ème Semi nocturne organisée par le club. Deux parcours étaient proposés, 12 et 10 km, entre forêts et plaines. A l'arrivée, après l'apéritif offert, les participants se sont retrouvés pour un repas sur la pelouse.
L'ambiance musicale était assurée par Christophe et Guillaume, avec la participation de la batterie fanfare. Le président du club et Phillipe Gaudry, maire de Lailly en Val, ont procédé à la remise des coupes.
Un grand succès pour le club, qui récompense le travail des organisateurs et des bénévoles.
Photos: J.P. Martin - D. Azambourg - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
131
Barbecue champêtre - 20/06/2018
Barbecue champêtre - Mercredi 20 Juin 2018
C'était la dernière journée de randonnée de l'année, et c'est avec un beau ciel bleu et un chaud soleil, que 47 marcheurs vont parcourir 10.600km dans le Val. Pendant ce temps, chez Jean François et Jacqueline, règnait une effervescence inhabituelle : légumes à éplucher et à tailler,tables à décorer, barbecue à allumer....Plus tard, tandis que Serge réglait la sono, Daniel et Jean Jacques surveillaient une rangée de poulets qui se faisaient dorer la pilule en répandant une agréable odeur...
Vers midi, nos marcheurs étaient de retour, contents d'être arrivés sous une chaleur accablante. Les 80 participants à ce barbecue, se sont donc retrouvés autour de l'apéritif, à l'ombre , échangeant leurs impressions sur cette matinée. Le président pris la parole pour remercier Jean François et Jacqueline, et leur fit remettre par Françoise et Serge, un magnifique rosier " Brociéliande " et un coffret de vin. Puis il aborda brièvement l'avenir du club, et évoqua les prochaines grandes sorties 2019.
Ensuite chacun s'installa pour apprécier, dans une ambiance détendue, le repas servi à l'assiette par une équipe motivée. Quelques heures plus tard, la chaleur étant légèrement tombée, les joueurs de boules ont pris possession de leur terrain, avec le mètre à la main, tandis que les joueurs de palets pestaient contre la petitesse de la planche...Les joueurs et joueuses de quilles ( ce jeu porte un nom qui m'a échappé ) étaient plus calmes mais tout aussi acharnés !
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et il a fallu démonter les barnums, ranger le matériel, ..et laver toute la vaisselle en attendant l'année prochaine.
Une belle journée qui a clotûré la saison et qui a ravi tous les participants. BONNES VACANCES A TOUS
Photos : D. Jullien - J.P. Martin - M. Thébault
-
36
Lailly en Val - Mercredi 26 Septembre 2018
L'été et ses journées caniculaires sont maintenant un vague souvenir. Ce matin, sur le parking de la Lisotte, flottait comme une atmosphère de rentrée des classes. Quelques visages encore bronzés,des souvenirs de vacances échangés, la reprise de la rando s'effectuait dans une ambiance bon enfant....
Pourtant, le mois de septembre aura été riche en évènements. Le 3, c'était la réunion du bureau. Le 7, l'assemblée générale du club,où d'importants changements ont été annoncés. Changement de Président, de secrétaire, de trésorier et de membres. ( sur le blog, vous avez la composition complète du nouveau Conseil d'Administration). Et puis septembre...se seront les obsèques de notre ami Daniel Azambourg, décédé brutalement le 28 août. Nous avons perdu un grand ami, et nos pensées vont vers Christine.
La randonnée s'effectuera sans notre nouveau Président, celui ci représentant le club aux obsèques de la maman de Chantal Perrichon à qui nous adressons nos sincères condoléances. Daniel Pineau sera notre guide.
Nous démarrons en empruntant un dédale de petites rues dans le lotissement, pour rejoindre la rue du Clos Moussard, la rue de la mairie et, sous un beau soleil, nous ferons le tour de l'étang, avant de rejoindre Bourgneuf, et le chemin du Buisson. Par le sentier de la Humerie, nous parvenons chemin aux Boeufs, avec des pauses...... un peu prolongées ! Croix de Montizeau, et retour à la Lisotte pour les 40 randonneurs après un parcours de 10km.
Une rando automnale très agréable, sous un magnifique soleil, avec le plaisir de se retrouver....
Rendez vous mercredi prochain à Meung sur Loire
Photos : J.P. Martin - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
88
Meung sur Loire - Mercredi 4 Octobre 2018
Le rendez vous était fixé sur le mail, près de la piscine, pour refaire le parcours prévu le 7 février dernier. ( pour mémoire, ce jour là ils étaient seulement 5 à randonner dans une épaisse couche de neige... ). Les conditions climatiques d'aujourd'hui sont vraiment différentes : pas de neige, température de 14° et ....56 participants en lieu et place des 5 baroudeurs (présents ce matin).
Françoise Boissay nous accueille mais ne nous accompagnera pas ( problème de genou ). Alors, c'est parti vers le square de Lymm, ( Lymm est un village du comté de Cheshire, en Angleterre, jumelé avec Meung sur Loire en 1968. Le comité de jumelage, qui a fêté ses 50 ans, est présidé par notre collègue randonneur Michel Bret). Nous rejoignons le pont afin de traverser la Loire, et de rejoindre "les jardins de Roquelin". En suivant le " PR Loire et Forêt C11 ", par la digue sud de la Loire, nous nous dirigeons vers Dry en contournant les anciennes gravières dont l'exploitation a cessé en juin 2018. Sur les bords de la Loire sud, le président Luc Gilbert a présenté la nouvelle équipe et les nouveaux arrivants.
La Loire, comme de coutume à cette époque, nous dévoile ses îles habitées par une multitude d'oiseaux. A noter cette année l'important manque d'eau dû à la sécheresse de l'été, et l'on peut remarquer les feuilles des arbres qui prennent déjà leurs couleurs automnales. Arrivés à la pépinière " Nanou plantes " il est temps de retraverser la Loire, pour se diriger vers une multitude de gâteaux et cakes confectionnés avec goût par Françoise et Liliane Pineau. Ils ont été savourés en dégustant un kir revisité.. Et oui, 10km ça creuse !!!
Photos : J.P.Martin - L.Gilbert - Commentaire : J.P.Martin
-
70
Lailly en Val - Mercredi 10 Octobre 2018
Pendant que Serge et Monique achevaient de distribuer les licences, 56 randonneurs attendaient patiemment l'heure du départ de la randonnée hebdomadaire, avec un beau soleil pour compagnon de route. On pouvait remarquer la présence de nouveaux licenciés parmi nous . Alors, "bienvenue au club..."
C'est par la rue des Guerlets que le groupe a démarré pour rejoindre la route de Fouchaud, la route de Villenouan et la ferme du même nom. Après quelques pauses pour se sustenter, Monçay et son célèbre pont sur le rû de Chatillon, nous accueillent. Vézenne, Marambault, et retour à la Lisotte après une rando de 10km420 !!
Mercredi prochain : sortie à la Chapelle St Mesmin
( on se gare à St Pryvé, sur le parking de l'ancien four à briques - voir le plan sur le blog - onglet " Agenda" )
Photos : L. Gilbert - D. Jullien - J.P. Martin - M. Thébault - Commmentaire : M. Thébault
-
38
La Chapelle St Mesmin - 17/10/2018
La Chapelle St Mesmin - Mercredi 17 Octobre 2018
C'est sur le parking de l'ancien four à briques, à St Pryvé, que 51 marcheurs se sont donnés rendez vous. Après avoir traversé le pont de l'Europe, nous avons rejoint le bord de Loire, sur un chemin très agréable. Une surprise nous attendait un peu plus loin. Luc et Françoise nous avaient préparé une délicieuse collation: chocolat, café, thé, cakes, rien que des bonnes choses..
Réconfortés, nous avons repris la marche sous des arbres aux couleurs d'automne. Par endroits, un épais tapis de feuilles jaunies recouvrait le sol. Arrivés à St Jean de la Ruelle, Luc, notre guide, nous a raconté l'histoire de la "Chilesse", ce ruisseau canalisé au début des années 60. Ce ruisseau prenait sa source en forêt d'Orléans pour finir sa course dans un collecteur, maintenant raccordé à un bassin d'orage mis en eau en janvier 2010. Notre balade nous a ensuite conduit à la Chapelle Saint Mesmin. Traversée de la place du bourg, du jardin de l'hôtel de ville, contournement de l'ancienne maison de retraite, et retour sur le bord de Loire en empruntant un sentier en colimaçon.
Après une boucle, nous prenons le chemin du retour. A l'occasion d'une pause, Luc nous évoquera " les sources de Bellevue ". Une eau aux origines multiples, puisque des tests de coloration ont mis en évidence une quadruple provenance de l'eau. Celle ci provient en effet, de l'île Charlemagne, de la nappe de Beauce, des nappes de la forêt d'Orléans, et des résurgences de la Loire.
Nous poursuivons notre marche le long de cette belle Loire, où de nombreux cormorans cotoîent des cygnes et des canards. Arrivés sous les murs de l'église, Luc, juché en haut d'un escalier, nous narrera la légende du dragon de la Chapelle St Mesmin !! La fondation médiévale de la Chapelle St Mesmin, est liée à une légende qui raconte qu'un effroyable dragon terrorise et dévaste toute la contrée et se terre dans une grotte creusée dans le coteau. Mesmin, armé d'un tison enflammé, le terrasse. A sa mort en 520, Saint Mesmin se fait ensevelir dans la grotte qui renferme son tombeau..
Après être revenus de nos émotions, nous repartons en direction du pont de l'Europe et nous rejoignons le parking après un parcours de 11640 mètres....
Une très agréable randonnée automnale, sportive et ......culturelle !
Photos et commentaire : M.Thébault
-
24
Lailly en Val - Mercredi 24 Octobre 2018
Malgré une baisse notable de la température et un ciel gris, 43 randonneurs chaudement vêtus, attendaient le départ de la rando. Toutefois, on pouvait remarquer dans le groupe, la présence d'un randonneur ....en short ! Pas vraiment frileux notre ami...
Après avoir déambulés dans les petites rues du clos Moussard, nous retrouvons la rue du Bari, et prenons la direction du Val, au milieu de grandes parcelles fraîchement labourées .Rue de Maulnes, rue Hallée, chemin des Grivelles, où s'active le ramassage des potirons.. Nous traversons ensuite la départementale. Notre circuit nous conduira chemin des Bordes et à Vézenne. Là, Luc notre président, nous fera un petit rappel des règles à observer pour les déplacements en groupe ( marcher à droite de la chaussée, emprunter les passages piétons... et pas à côté...) Il évoquera ensuite les prochaines sorties extérieures pour lesquelles une fiche a été distribuée.
Nous rejoindrons la Lisotte par Marambault, après une randonnée de 10,8 km.
Une balade fraîche, rapide, menée tambour battant par Liliane Pineau, superbe dans son gilet jaune....un vrai bouton d'Or !!!
Photos : L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
23
Beaugency - Mercredi 31 Octobre 2018
Pour ce dernier mercredi d'Octobre, 39 marcheuses et marcheurs étaient au rendez vous de Beaugency, quai de l'Abbaye. Une météo favorable par rapport à celle, pluvieuse, prévue l'après midi.
Départ de la rando vers Baule, par le chemin des îles et clos Jeannette, ensuite le chemin rural avec petit arrêt devant la borie de pierres sèches. Continuation vers les Vallées et Baule pour arriver à Baulette. A partir de là, c'est le trajet retour, bord de Mauve et bord de Loire que l'on appelle " Ronde des Pommiers " .
Une rando de 12km qui se termina au bourg de Beaugency, sous le porche St Firmin, où un buffet sucré, salé , très garni nous attendait.. Buffet conçu, réalisé, transporté et offert par:
Simone et Jean Thoury - Bernadette et François Cointepas - Hélène Guyard et J.Claude Bonhomme - Françoise et J.François Loiseau - Chantal et Michel Bret - Résende - Marianne - Dominique - Evelyne Patel et Alain Gentils. Merci à tous
Photos : A. Thévard - L. Gilbert - Commentaire : A.Thévard
-
32
Lailly en Val - Mercredi 7 Novembre 2018
Ce matin, le rendez vous n'était pas à la Lisotte, mais sur le parking du stade du Pré d'Alonne, pour une randonnée dans le val. Et ce matin, malgré une pluie battante et froide, 26 randonneurs avec poncho, parapluie et cape, attendaient le départ. Sous les capuches, on pouvait deviner les pensées qui allaient vers ceux restés au chaud à la maison...mais chutt !!
Sous la conduite une nouvelle fois de Liliane, le "bouton d'Or " de la rando, nous sommes partis sur la levée de Loire. La pluie s'intensifiant, au bout de quelques minutes, on déplora deux abandons. ( la rando, c'est comme la Route du Rhum, il y a des abandons...). Arrivés à la ferme du "Goulet", direction la "Huanderie" et "Sublette" avant de traverser la D925. Toujours sous la pluie, nous parvenons à "le Grand Fins" puis "Fins" et la "Motte St Etienne".
Après une éclaircie qui nous accompagnera jusqu'à la ferme de "Marchebault ", nous traversons la D19, vers la ferme de"Flux ". Hélas, la pluie nous rattrapera et nous regagnons la levée de Loire, retraversons la D19, et rejoignons le parking du stade après un parcours de 12km400.
Chaussures boueuses, pantalons trempés, chacun était intérieurement heureux de retrouver la tiédeur du domicile....
Néanmoins, ce fut une belle balade.
( Amis randonneurs, j'ai peut être commis quelques erreurs dans les lieux dits traversés, mais j'ai tenté de reconstituer le parcours avec une carte IGN - Merci de votre indulgence ! )
Photos et commentaire : M. Thébault
-
50
Ligny le Ribault - Mercredi14 Novembre 2018
C'est sur le parking , derrière l'église de Ligny le Ribault, que 45 randonneurs se sont retrouvés. Le temps était frais, le ciel un peu gris, un temps idéal pour parcourir les bois solognots et découvrir le " circuit des Chaises ".
Nous sommes partis autour de l'étang, où un léger brouillard avait du mal à se dissiper. Puis, après ce petit " tour de chauffe ",direction la forêt en passant devant le cimetière..Nous nous retrouvons bientôt dans un paysage automnal un peu magique. Les sentiers sont jonchés d'un épais tapis de feuilles de marronniers, tandis que dans une clairière, on peine à distinguer un mirador dans le brouillard. Plus loin, les sentiers s'enfoncent comme dans un tunnel formé par les arbres aux feuilles couleur marron, jaune, pourpre. Après plusieurs haltes, nous retrouvons des allées très droites, interminables, dont la fin disparait dans la brume de l'horizon...
Quelques étangs sont aperçus au travers des arbres, quelques fermes, " les Chaises ", " les Thouars ", puis ce sera l'entrée du bourg de Ligny le Ribault. Sur la gauche, au bout de l'étang, un héron immobile guette sa proie.
C'est un peloton étiré qui arrive aux véhicules après un parcours de 12km400, et cérémonie immuable : le changement de chaussures !!! Une belle randonnée même avec l'absence de soleil.
Mercredi prochain, on fête le Beaujolais nouveau...n'oubliez pas !!!
Photos : J. P. Martin - M.Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
3
Dimanche 18 novembre 2018 - Ardon
Le club " Ardon randonnée " organisait ce dimanche, la 30ème randonnée pédestre " les chemins d'automne en Sologne ".29 randonneurs de l'ALC Rando étaient au départ , sous un beau soleil.
2 randonneurs sur le parcours de 20km
15 sur le 15km
9 sur le 10km
3 sur le 5km
A l'arrivée, la remise des récompenses a honoré le club avec une superbe coupe. Bravo à tous........
Photos : B. Cointepas - Commentaire : M.Thébault
-
107
Lailly en Val - ( Beaujolais nouveau ) - Mercredi 21 Novembre 2018
Dès potron-minet, et avec une température glaciale, 58 randonneurs bien emmitouflés se sont retrouvés dans la rue de Villenouan. On a assisté alors , à une exposition de magnifiques bonnets, des bleus, des rouges et blancs, des verts, aves des petits pompons, des gros pompons et même..un béret rouge !!
Peu après, nous nous sommes dirigés vers la ferme de Villenouan, le chemin des boeufs, puis, par les chemins forestiers jusqu'à la Sabla, le bois du Bouchet et la fontaine de l'Aune.
De retour rue de Villenouan, le portail grand ouvert chez Henri, était une invitation à découvrir les tables dressées sur la terrasse. Après quelques rappels, par le Président, des consignes de sécurité lors de déplacement sur route, notre ami Henri a apporté les plats de boudin et rillons , avec l'incontournable Beaujolais nouveau offert par le club. Vinrent ensuite les petits gâteaux, les papillotes et les " petits nounours en chocolat " particulièrement appréciés, n'est ce pas Mesdames....!
Des agréables moments de convivialité et d'amitié qui ont enchanté les participants.
Mille mercis à Henri, Monique et Janine pour cet accueil
Photos: J. P. Martin - D. Jullien - L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
68
Cléry Saint André - 28/11/2018
Cléry Saint André - Mercredi 28 Novembre 2018
Le redoux et sa bruine nous font sortir les capes et couvre-chefs les plus saillants les uns que les autres. 39 randonneurs se sont donnés rendez vous sur le parking, rue du stade à Cléry Saint André.
Départ vers la D951 pour rejoindre l'alborétum des Viviers. En empruntant le PR de la salle C8, nous rejoignons le PR de Saint André C9, en longeant l'Ardoux, puis le chemin du Champ Richard. Traversée de la D8 route de Meung, pour se diriger vers la ferme des Champs Moreau. Rue de la Vieille Voie, un discret coup d'oeil sur la fontaine. Traversée de Saint André, et direction la plaine d'Azenne, la rue de la croix de la Herse pour traverser la D951 en direction du terrain de moto cross des Cinq Arpents. Retour vers le centre ville par la déchetterie et des chemins aux noms évocateurs: " de la justice" et un magnifique "le chemin du Paradis ". Là , un somptueux apéro nous attendait, dressé chez Christiane Vandeville, avec la participation de Christiane Javoy, Françoise Vandeville, Claudette et Michèle, l'intendance étant assurée par le mari de Christiane (V).
Encore 500m pour retrouver notre point de départ et 10,4 km ont été parcourus.
Merci aux filles de Cléry et Mareau pour ce parcours et ses agapes...
Félicitations aux marcheurs de dimanche à Ligny le Ribault qui ont rapporté la coupe
Photos : J.P.Martin - L. Gilbert - Commentaire : J.P. Martin
-
30
Lailly en Val - Mercredi 05 Décembre 2018
Une température douce et sans vent accueille 51 marcheurs sur le parking de la Lisotte.
Sous la direction de Didier et quelques gilets jaunes.....pour la sécurité, nous nous dirigeons vers Chaffin, en tricotant sur l'axe de la rue de la Trépinière. Puis, un crochet dans les plaines du val. Un peu de bitume pour rejoindre le pont de Maulnes et c'est parti pour faire le tour de petit Chaffin. En cours de route, on discute sur les avantages d'être une fille ou un garçon pour faire pipi au bord de la route !!! on commente les méfaits du castor sur les bords de l'Ardoux....Et mine de rien, de retour à la Lisotte avec 12,8 km parcourus.
Photos : J.P. Martin - L. Gilbert - Commentaire : J.P. Martin
-
8
Randonnée du Téléthon - 09/12/2018
Randonnée du Téléthon - Dimanche 09 Décembre 2018
C'est par un temps très doux, mais très venté, que 23 marcheurs du club ALC ont participé à la randonnée du Téléthon, avec un ravitaillement à l'arrivée.
Photos et commentaire : B. Cointepas
-
70
Lailly en Val - ( tour du golf ) 12/12/2018
Lailly en Val - ( Tour du golf ) - Mercredi 12 Décembre 2018
Le rendez vous était donné chez Daniel Pineau aux aurores, pour faire le tour du golf des Bordes. La température exige le port du bonnet, mais pas de vent glacial.
Le tour du golf se fera dans le sens des aiguilles d'une montre. Un retardataire nous rejoint au niveau du " chêne de la truie qui file ", et bientôt les grillages du golf sont en vue. A l'angle de l'allée des platanes, une collation nous est offerte par Hélène, Danièle J, Bernadette et François, Lucette et Jean Louis, Nicole (bon anniversaire ..) et Daniel B. Didier nous lit la carte postale reçue de Michel et Janine: randonnée statique sur les plages de la Martinique..
Dans l'allée aussi grillagée qui longe le CIC, un sanglier surpris par notre présence, est obligé de revenir sur ses pas et nous précède jusqu'à Vaucelles. Ne pouvant franchir les grilles anti-gibiers, il se résigne à forcer le passage entre nous pour faire demi tour. Quel beau spectacle pour les novices apeurés!! ( côté randonneurs et sanglier )
De retour chez Daniel et Liliane, une deuxième collation nous est offerte par Jocelyne et Jacques, François B, Marion, Micheline et Didier, Monique et Serge, Sylvette et Daniel, Liliane et Daniel.
50 marcheurs ont parcourus 14,200km et engloutis 2 collations !! Un coup de chapeau particulier aux valeureux randonneurs habitués à parcourir une distance moindre.
Photos: J.P. Martin - L. Gilbert - Commentaire : J.P. Martin
-
74
Chambord - Mercredi 19 Décembre 2018
Lettre à François 1er
Viviane Meunier, Monique et Michel Peinaud, Annick Henriette, et Gérard Arcé nous accueillent autour d'un petit déjeuner très réconfortant en cette matinée plutôt douce mais grisonnante, sur ton domaine de Chambord.
Avant d'approcher ton "rendez vous de chasse" imaginé par Léonard de Vinci en 1516, nous apercevons des chevreuils se dérober devant nous. Pas de sangliers à observer, mais cette nuit ils ont fouillés sous les chênes à la recherche de nourriture. Arrivés à l'Ormetrou, on s'interroge sur le premier millésime 2018. On espère goûter une bouteille l'heure venue....
Ca y est ! le chateau de Chambord est en vue ! Je sais que tu as caressé l'envie de le voir entouré d'eau. Travaux trop chers au même titre que la construction du chateau à Romorantin, ville de ta maman et de ta femme Claude, où rôde aussi la peste. Pourtant, certains d'entre nous, lors des inondations de juin 2016, ont vu ce magnifique chateau entouré d'eau !
Pour les 500 ans de ce somptueux rendez vous de chasse en 2019, grâce au mécénat, l'art des jardins de ce nouveau courant artistique "la Renaissance" avec les ifs illuminés, sont de retour. Aujourd'hui, le mélange de l'ère de la Renaissance italienne et l'ouverture du XXI ème siècle vers la culture mondiale, me laisse penser que cela ne vous déplairait point.
Vous avez entouré votre domaine par une ceinture murale de 32km. Nous, les 48 marcheurs, ce matin nous avons parcouru 11km...
A l'aube des 500 ans en 2019, bon anniversaire Chambord.
Photos : J.P. Martin - L. Gilbert - Commentaire : J.P. Martin