Ardon - ( Les dolines de Limère ) - Mercredi 30 Mai 2018
37 randonneurs ont bien trouvé le chemin pour accéder au parking du parc des dolines de Limère. Bon ! il est vrai que certains ont fait quelques petits détours , mais tout est vite rentré dans l'ordre.
Avec un super soleil, nous sommes partis dans les sous bois, sous la conduite de Daniel et Sylvette. Le parc de 60ha, très bien balisé pour la randonnée, possède des particularités géologiques peu connues: les dolines ( cuvettes au fond argileux, résultant d'effondrements dûs aux infiltrations. Ces dernières récupèrent les eaux de ruissellement, avant de les libérer via les fossés et rivières souterraines ).
Nous allons donc parcourir ces sentiers balisés, sur 4 boucles, passant tantôt du sous bois à la clairière, tantôt à la prairie...Après quelques kilomètres, Daniel nous expliquera, panneau à l'appui, que si certains phénomènes naturels sont visibles, d'autres en revanche sont cachés comme la rivière invisible qui s'écoule dans le sol entre deux couches géologiques... Il évoquera également les dolines: la doline centrale, la grande doline, la doline à syphon, et la petite doline. Forts de ces enseignements, nous continuerons notre marche, escortés par une nuée de moustiques se régalant sur des peaux bien blanches...Une bonne odeur de citronnelle flottait dans l'air !!
Après un passage près du golf, et après 11km500, nous rejoindrons le parking où Daniel ,Sylvette, Eliane, et Alain avaient dressé sur une table un apéritif gourmand qui a enchanté tous les participants. Un grand merci les amis...
Photos : D. Jullien - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault