Chambord - Mercredi 19 Décembre 2018
Lettre à François 1er
Viviane Meunier, Monique et Michel Peinaud, Annick Henriette, et Gérard Arcé nous accueillent autour d'un petit déjeuner très réconfortant en cette matinée plutôt douce mais grisonnante, sur ton domaine de Chambord.
Avant d'approcher ton "rendez vous de chasse" imaginé par Léonard de Vinci en 1516, nous apercevons des chevreuils se dérober devant nous. Pas de sangliers à observer, mais cette nuit ils ont fouillés sous les chênes à la recherche de nourriture. Arrivés à l'Ormetrou, on s'interroge sur le premier millésime 2018. On espère goûter une bouteille l'heure venue....
Ca y est ! le chateau de Chambord est en vue ! Je sais que tu as caressé l'envie de le voir entouré d'eau. Travaux trop chers au même titre que la construction du chateau à Romorantin, ville de ta maman et de ta femme Claude, où rôde aussi la peste. Pourtant, certains d'entre nous, lors des inondations de juin 2016, ont vu ce magnifique chateau entouré d'eau !
Pour les 500 ans de ce somptueux rendez vous de chasse en 2019, grâce au mécénat, l'art des jardins de ce nouveau courant artistique "la Renaissance" avec les ifs illuminés, sont de retour. Aujourd'hui, le mélange de l'ère de la Renaissance italienne et l'ouverture du XXI ème siècle vers la culture mondiale, me laisse penser que cela ne vous déplairait point.
Vous avez entouré votre domaine par une ceinture murale de 32km. Nous, les 48 marcheurs, ce matin nous avons parcouru 11km...
A l'aube des 500 ans en 2019, bon anniversaire Chambord.
Photos : J.P. Martin - L. Gilbert - Commentaire : J.P. Martin