Ligny le Ribault - Mercredi14 Novembre 2018
C'est sur le parking , derrière l'église de Ligny le Ribault, que 45 randonneurs se sont retrouvés. Le temps était frais, le ciel un peu gris, un temps idéal pour parcourir les bois solognots et découvrir le " circuit des Chaises ".
Nous sommes partis autour de l'étang, où un léger brouillard avait du mal à se dissiper. Puis, après ce petit " tour de chauffe ",direction la forêt en passant devant le cimetière..Nous nous retrouvons bientôt dans un paysage automnal un peu magique. Les sentiers sont jonchés d'un épais tapis de feuilles de marronniers, tandis que dans une clairière, on peine à distinguer un mirador dans le brouillard. Plus loin, les sentiers s'enfoncent comme dans un tunnel formé par les arbres aux feuilles couleur marron, jaune, pourpre. Après plusieurs haltes, nous retrouvons des allées très droites, interminables, dont la fin disparait dans la brume de l'horizon...
Quelques étangs sont aperçus au travers des arbres, quelques fermes, " les Chaises ", " les Thouars ", puis ce sera l'entrée du bourg de Ligny le Ribault. Sur la gauche, au bout de l'étang, un héron immobile guette sa proie.
C'est un peloton étiré qui arrive aux véhicules après un parcours de 12km400, et cérémonie immuable : le changement de chaussures !!! Une belle randonnée même avec l'absence de soleil.
Mercredi prochain, on fête le Beaujolais nouveau...n'oubliez pas !!!
Photos : J. P. Martin - M.Thébault - Commentaire : M. Thébault