Mareau aux Prés - Mercredi 16 Mai 2018
Ciel bleu et soleil radieux, le temps idéal pour les 47 marcheurs présents pour cette randonnée. D'un pas alerte, après avoir déambulés dans les rues de Mareau, nous nous sommes retrouvés à travers les champs d'asperges et au milieu des vignes, dont certains jeunes ceps n'ont pas résisté aux basses températures de ces jours derniers. Dans les serres, de belles fraises rouges donnaient envie....quant aux cerises, il faudra attendre encore un peu !!
A l'église de St Hilaire St Mesmin, nous sommes descendus sur les bords du Loiret à Port Arthur, ancien refuge hivernal des mariniers. Nous avons suivi cette rivière sur un superbe sentier ombragé. Plus loin, après la pointe de Courpain, la Loire a pris le relais. Depuis la levée, nous avons pu apercevoir des cormorans, infatigables pêcheurs, et des cygnes dont l'envol, bruyant et lourd, semblait interminable. Ce secteur abrite des îles refuges pour les oiseaux, ainsi qu'une réserve naturelle.
Plus tard, après quelques kilomètres à travers champs et bosquets, nous sommes arrivés sur le parking où nous attendait un somptueux apéritif préparé par Claudette et Jean Jacques Allard, Claudette Guérin, Christiane Javoy et son mari, Christiane Vandeville, Michèle Fromentin, et Françoise Vandeville.
Un agréable moment de partage, sous un chaud soleil, voilà l'accueil qui nous était réservé à Mareau aux Prés, après un parcours de 12km490....
( Une pensée amicale pour notre ami Luc Gilbert, actuellement en convalescence après une intervention chirurgicale. A bientôt Luc !! )
Photos : D. Jullien - J.P. Martin - D. Azambourg - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault