Muides sur Loire - Mercredi 21 Février 2018
Ce matin, cela ressemblait au film "La Marche de l'Empereur", car il faisait très froid avec un vent glacial, mais il en fallait plus pour décourager les 46 marcheurs qui, figés sur le parking, avec bonnets enfoncés jusqu'aux yeux, chaudes écharpes autour du cou et mitaines en laine, attendaient le départ....
C'est sous la conduite de Jean Claude que nous sommes partis à travers les rues de Muides pour rejoindre la campagne proche. Sur des chemins boueux, à travers plaines, champs et sous bois, nous sommes parvenus le long du mur d'enceinte du parc de Chambord. Après une petite pause, nous avons poursuivi notre marche, sur des chemins ressemblant parfois à des marécages. Un peu plus tard, nous nous sommes arrêtés près d'un tronc d'arbre couché dans le fossé et recouvert de mousse. C'est là, sur cette table improvisée, que nos amis Jean Claude et Mauricette, Danielle Jean et Joëlle Proust ont installé le vin chaud, le chocolat ,le café, les gâteaux et les fruits secs. Quel délicieux moment au milieu de cette forêt, alors que le soleil se pointait au dessus de nous....Merci pour cette collation réconfortante.
Nous avons repris notre rando et nous sommes parvenus sur la commune de Saint Dye sur Loire. Après la traversée de la départementale, nous avons emprunté des petites rues et ruelles, certaines décorées avec un goût discutable. Par le chemin de halage, et des sentiers bordés de plates bandes de perce neige, nous avons rejoint le parking , après un périple de 12 km.
Une belle marche pour......les Empereurs !!
Photos : D. Jullien - J.P. Martin - L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault