Paris - Salon de l'Agriculture - Mardi 27 Février 2018
6h30 du matin - Température : -6°. 42 participants bien emmitouflés attendent sagement le car. Aujourd'hui, ils montent à la capitale, non pas pour randonner, mais pour visiter le Salon de l'Agriculture et rencontrer, si possible, la vache "Haute ", égérie de ce salon.
Après les traditionnels bouchons parisiens, Paul notre chauffeur, nous a déposé devant l'entrée du salon où chacun a choisi son option de visite.
Toute la journée, nous découvrirons de magnifiques animaux parés de leurs plus beaux atours, des poules, des dindons, des vaches, des chevaux,des poneys. Egalement, des stands de vins, de fromages, de charcuterie, et nous pourrons même apercevoir, sur le stand de l'Armagnac d'Occitanie, quelques uns des candidats de l'émission " l'amour est dans le pré ". Plus loin, dans un autre pavillon, une truie toute noire donne la tétée à 8 petits; à côté, sur un podium, c'est la remise des prix pour les moutons, et sur le stand de Loué, les poussins sont en train d'éclore dans la couveuse.
Quand nous nous trouvons devant un important attroupement , avec plein de caméras, il s'agit généralement de la visite de personnalités, et ce jour là, M. Blanquer, Ministre de l'éducation nationale, M.Bonneau, Président de région, et M. Sueur, Sénateur. Nous assisterons également à l'émission en direct " Midi en France" animée par Vincent Ferniot et son invité, l'écrivain Yan Queffélec. Plus loin, derrière la vitre du studio RTL, Julien Courbet...
Nous nous frayons un chemin pour parvenir sur le stand de la vache " Haute ", emblème du salon. Magnifique vache de 6 ans, de race Aubrac, avec ses yeux naturellement cernés de khôl et un CV vachement étoffé !!! Dans un autre pavillon, les produits d'Outre Mer, avec les rhums, les fruits exotiques, les glaces....dans une ambiance créole.
Pendant toute la visite, nous avons goûté du fromage, du nougat, du saucisson, du vin, de la tartiflette et nous aurons même essayé de tapoter " le cul des vaches "...Mais en fin de journée, la fatigue a commencé à se faire sentir. Piétiner pendant des heures, dans une foule compacte, en évitant les poussettes, dans un brouhaha étourdissant, le calme de Lailly commençait à manquer.....
Néanmoins, cette journée fut riche en découvertes, dans ce milieu rural bien souvent mal connu. L'agriculture française, en souffrance, tente par tous les moyens de se réinventer, mais la crise traîne et les solutions ne viennent pas !!!!
Fatigante, mais quelle belle journée.......
Photos : A. Thévard - D. Jullien - L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M.Thébault