2021
Catégories
-
37
Lailly en Val - Mercredi 9 Juin 2021
Voilà longtemps qu'ils attendaient ce moment !!! 31 marcheurs ont retrouvé le parking de la Lisotte où le Président Luc Gilbert a rappelé les règles à observer pour le bon déroulement de cette randonnée (distanciation, port du masque ..) Après avoir écouté religieusement les consignes, Daniel Pineau prit la relève pour nous conduire chemin des Amandiers, puis Moncay où le parc du Préfet est particulièrement bien entretenu...mais qu'est-il arrivé à la cigogne qui se casse la g....? Nous continuons par le chemin des Boeufs jusqu'à la croix du Marquis de Fricon. Retour par la croix de Montizeau, et Marambault avant de retrouver la Lisotte. Là, les GPS ne semblaient pas tous d'accord sur la distance parcourue, mais 11km semblaient faire l'unanimité.
Une belle rando de reprise sous un chaud soleil.
Photos : J.P. Martin - L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
40
Lailly en Val - Mercredi 16 Juin 2021
Compte tenu des prévisions météo annonçant une forte chaleur, le départ avait été avancé à 08h00. Les pointages règlementaires ayant été effectués par le Président et la Secrétaire, 29 marcheurs étaient donc au départ de la Lisotte.
Ah non ! je me trompe! 30 marcheurs puisqu'une charmante dame sportive, en retard à cause d'une panne de réveil, a réussi à rattraper le peloton. Eh oui ! ça arrive....
Le soleil était déjà haut dans le ciel et la chaleur bien là. Chemin des Amandiers, rue de Vézenne, chemin des Garleries, rue Joubert. Les pauses " rafraîchissement" étaient les bienvenues, contrairement aux nombreux moucherons envahissants....Chemin de la Messe, rue de la Chaintre, rue de la mairie, un tour de l'étang où un magnifique ragondin ( Myocastor Coypus ) prenait son bain, rue des écoles avec sa future bibliothèque et rue de Moncay avant d'arriver à la Lisotte..
Aujourd'hui, c'était une rando sous la chaleur pour des randonneurs n'ayant pas froid aux yeux !!! Bah! elle était facile celle là !
Photos :J.P. Martin - L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
62
Lailly en Val - Mercredi 23 Juin 2021 ( Cravates et chapeaux )
Il faisait très frais ce matin, et pourtant nous sommes en été. Depuis peu certes, mais en été quand même. Et c'est pour fêter ça que 26 marcheurs se sont présentés sur le parking de la Lisotte avec chapeaux pour les dames et cravates pour les messieurs. Avouez que c'est une tenue peu courante pour des randonneurs...Que voulez vous, ils sont restés de grands enfants qui aiment se retrouver et s'amuser !!!
C'est toujours notre guide aux cheveux blancs qui ouvre la marche par le chemin des Guerlets, la rue de Villenouan, la fontaine de l'Aune, et la Sabla à Dry. Lors d'une pause, on a pu constater que ce matin, notre Président avait du s'habiller dans le noir car il avait une basket rouge à un pied et une bleue à l'autre pied.....Bof, après la matinée " cravate ", tout ça semble un peu normal et d'un bel effet !!
Nous continuons par le chemin des boeufs jusqu'à la ferme de Villenouan, chemin de Fourchaud et retour à la Lisotte après une randonnée de 11,800km, sans la pluie mais avec un ciel très gris
( Attention, pour Mercredi prochain on se gare à l'étang et pour le pique nique pensez à prendre vos table et chaises )
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
35
Lailly en Val - Mercredi 30 Juin 2021
Fait inhabituel, le rendez vous de ce matin avait lieu sur le parking de l'étang. 26 marcheurs étaient donc présents pour cette dernière randonnée de juin. A cette occasion, et pour clôturer cette saison mouvementée et resserrer les liens d'amitié, un pique nique était organisé après la rando ( et ça c'est une bonne idée ...)
Comme d'habitude, c'est notre guide aux cheveux blancs qui a dirigé le groupe vers la rue de la mairie, rue de la Bargoudière, pour arriver dans le val au milieu des champs fraîchement ensemencés. Maulne, Champ fleuri, chemin des Grivelles, rue Joubert, traversée de la départementale, rue de Vézenne , clos Moussard et retour parking de l'étang après 11,800km.
Pendant qu'un groupe s'offrait un tour d'étang, d'autres s'activaient à mettre en place tables et chaises. Plus tard, après l'apéritif offert par le club, les glacières commencèrent à s'ouvrir laissant apparaître salades en tous genre, gâteaux, flans, tartes, et j'en passe....Que ces instants de camaraderie sont agréables et tellement appréciés !!!
Une belle rando, et même si le ciel était gris, c'est un soleil de bonne humeur qui a illuminé cette journée.
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire: M. Thébault
-
23
Mercredi 21 juillet 2021 – Lailly - Tour du golf.
Le RDV est fixé « chez Daniel Pineau ». Vous savez bien, le parking près du champ de patates ! C’est sous un beau soleil et un petit vent frais et si agréable que l’on rencontre en montagne, que nous nous mettons aux ordres de Liliane Pineau et Jean-Pierre Martin. Après avoir traversé la plaine solognotte coté Loiret, nous rentrons en Loir et Cher pour faire le tour du golf. Au petit pont métallique de la Boulaie, nous découvrons le balisage récent des chemins de VTT. La traversée du golf de Gannay nous fait découvrir différents pièges à insectes et l’avancement de son aménagement. Surprise, au niveau de la station d’épuration du golf, Daniel Pineau nous confie une charmante adolescente « Manon », sa petite fille pour la fin du parcours. De retour par « Petit Chaffin » et un crochet dans le val, une collation rafraîchissante nous est servie par Daniel et Liliane Pineau. Sur les 16 randonneurs, certains ont découvert ce circuit de 11,200 km qui les a émerveillés. Daniel en convalescence n’a pas pu raconter une petite histoire lors des pauses, mais il se dédouane en préparant la collation puis en offrant des patates et Liliane des côtes de bettes.
Photos et commentaire : J.P. Martin
-
115
Beaugency/ Tavers . 28/07/2021
Mercredi 28 juillet 2021. Beaugency – Tavers.
Serge et Monique Pivet nous ont donné RDV parking du mail à Beaugency. Sous un ciel gris entrelacé de quelques rayons de soleil, direction tout droit vers la Loire en contournant le théâtre de verdure : prudence et sécurité oblige, les marches sont rendues humides par le crachin matinal.
En suivant « la Loire à vélo et les sentiers pédestres » direction Tavers. On peut passer mille fois et toujours découvrir quelque chose d’insolite ! Une flèche indique le trou au pingouin, la cabane de vigne dévolue au street art et une multitude de fleurs et plantes. J’y ai même vu une sandale rose accrochée à un piquet ! 8 d’entre nous, pas montagnards pour deux sous, empruntent un chemin moins escarpé que nous les courageux rêvent de voir le ou la collègue glisser sur la pente de terre à 12% (oui et peut être plus). Tout le monde se retrouve en haut de la pente, direction le pont du lien ou une eau vive et claire est abondante en cette période estivale. On se lave les yeux à la fontaine de la chapelle St Antoine ou chapelle de ver (fin XVème début XVI ème siècle). Elle guérissait aussi les femmes en mal de grossesse. En passant par les Eaux Bleues des œuvres d’art sont taillées dans des arbres puis retour sur Beaugency.
Un détour vers la rue Ravelin, rue de l’évêché pour faire une photo de groupe et de quelques grimaces dans le jardin de l’évêché. Les GPS sont unanimes : 12,200km ont été parcourus par les 23 joyeux randonneurs avec un dénivelé de 48 mètres !!!!
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - Commentaire : J.P. Martin
-
36
Lailly en Val - Mercredi 04 Aout 2021
" Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille" c'est la chansonnette que pouvait chanter les 25 randonneurs rassemblés sur le parking de la Lisotte, ce matin. Après quelques mots du Président pour rappeler les prochaines sorties et notamment Chanteau le 25 aout, et la 42ème randonnée autour de Lailly le dimanche 5 septembre ainsi que l'assemblée générale du club le jeudi 9 septembre à 17h30 à la Lisotte, il a précisé qu'il convenait de tenir compte de l'évolution de la situation sanitaire dans tous nos projets.
C'est Liliane Pineau qui a pris le commandement du groupe. Après la traversée du lotissement du Clos Moussard, nous prenons la rue du Bari, traversons la départementale et rejoignons le chemin du Bas du Gué où, sous une pluie intermittente, nous allons tremper nos chaussures dans les sentiers herbeux du val. Rue Moïse, rue Joubert et retraversée de la D951 pour emprunter le chemin des Bordes. Soudain, il se mit à pleuvoir à verse, ce qui entraina l'abandon de 3 participants. Le reste du groupe se retrouva à Vézenne et, la pluie ayant cessé, décida de prolonger jusqu'à Monçay. Devant le parc de Monsieur le Préfet de Monçay, chacun a pu admirer le fleurissement du domaine. Un détail qui n'a échappé à personne, c'est la cigogne qui a retrouvé une situation plus stable que voilà quelques temps. Le propriétaire des lieux nous a confié qu'elle était sortie de l'hopital où un lit s'était libéré après la Covid.....
Une petite pause à la croix de Montizeau, et nous continuons sur la route de Monçay. Au niveau du chemin du Sabot, que pouvait on entendre comme conversation? Recette de la blanquette, de la potée, que les clous de girofle avec la viande et ben c'est pas bon.... A 11H00 du matin... Quel supplice !!! Nous parvenons enfin à la Lisotte, légèrement humides, après une rando de 12,500km.
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
ATTENTION : Mercredi prochain : rendez vous à 8h15 chez Daniel Pineau pour un départ à 8h30
-
50
Lailly en Val - Merdredi 11 Aout 2021
Le soleil avait du mal à percer une brume épaisse et matinale quand les 25 randonneurs se sont retrouvés sur le parking privé, gratuit et verdoyant de Daniel Pineau. Ce matin, c'était plutôt " casquettes et chapeaux de paille " et c'est Daniel Pineau, parfaitement rétablit, qui nous guidera pour cette sortie hebdomadaire. Nous sommes partis par la rue Joubert en direction du val. Après avoir marché à travers la plaine où nous apercevrons une biche et son petit, nous parvenons au lieu dit " Les Patières " où nous ferons une pause. Au coup de trompette, nous repartons pour retrouver une route bitumée qui nous conduira jusqu'à la D925 que nous traverserons. Nous découvrons sur le sentier, un camion déchargeant dans un hangar des tonnes de boues d'une puanteur insoutenable ( les boues de Beaugency paraît il ).Nous marcherons ainsi sur le sentier longeant le ru l'Ime, partiellement asséché, jusqu'au carrefour avec le chemin du Goulet. Ensuite, chemin de Grands Champs, chemin des Brosses, chemin de Sublette,et nous aurons bouclé la boucle.
Ah ! j'allais oublier la minute culinaire !!!! Entendue sur le parcours, et toujours vers 11h00, une astuce pour faire cuire des pommes de terre sautées: mettre du gros sel dans la poêle avant les pommes de terre pour éviter qu'elles attachent... et également, quelle viande avec des girolles ? un sauté de veau paraît très bien... !! et puis, ne jamais oublier l'huile d'olives en cuisine, très important l'huile d'olives !! A l'arrière , on a beaucoup parlé de logiciel pour confectionner sur internet des albums photos ...En fait, il suffit de tendre l'oreille pour que la route semble moins longue !!
Notre périple nous conduira rue Hallée, chemin des Grivelles pour rejoindre le parking après un parcours de 11,500km sous un chaud soleil.
Photos : L.Gilbert - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M Thébault
Petit rappel: Mercredi prochain : Rendez vous à 8h15 à la Lisotte pour un départ à 08 h30
-
34
Lailly en Val - Mercredi 18 Aout 2021
Sous un ciel gris et menaçant et avec une température assez fraîche pour la mi-aout, 20 randonneurs ont écouté avec attention le Président donner les dernières instructions liées à la situation sanitaire. Et celles ci ne sont pas réjouissantes pour l'avenir...
Mais ce matin, le parking ressemblait plus à un marché ambulant car des légumes, patissons, courgettes, concombres, étaient offerts avec en prime le sourire des jardiniers amateurs...Toujours sous la conduite de Daniel Pineau, direction chemin des Guerlets, chemin de Fourchaud, la ferme de Villenouan, traversée de la D19 et arrivée à Monçay où, sous l'oeil indifférent de la cigogne de Monsieur le Préfet, nous découvrons une magnifique haie de volubilis ( Ipomoea Purpurea ou liseron pourpre). Nous empruntons ensuite le chemin des Cochons, passons près du chêne de la Truie..et empruntons l'allée de Vernous. Nous retrouvons le chemin des Cochons pour regagner Vézenne.
En chemin, j'ai pu capter malgré moi, enfin presque, d'étranges conversations et notamment quelles étaient les différentes températures pour laver le linge !! Il y a même quelqu'un qui garde les étiquettes des cols où sont mentionnées les indications de lavage...Derrière moi, c'était plutôt lentilles avec lardons et oignons alors que pour d'autres, on était plus dans les confitures de tomates vertes. Plus loin, une conversation très animée portait sur des anecdotes vécues lors d'une grande randonnée à St Jacques de Compostelle. Je regarde mes pieds qui semblent avancer tous seuls; les kilomètres défilent, et mes compagnes de rando sont intarissables. Pourvu qu'elles n'oublient pas de respirer...Je savoure déjà le commentaire qui accompagnera les photos...
Le chemin des Amandiers est bientôt en vue et une pluie fine se met à tomber pour saluer notre arrivée à la Lisotte après un parcours de 15km. Oui, oui ! vous avez bien lu !!
Photos :L. Gilbert - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire :M. Thébault
-
80
Chanteau - Mercredi 25 Aout 2021
C'est sur le parking du complexe sportif de Chanteau que 17 marcheurs s'étaient donnés rendez vous pour une randonnée ensoleillée mais fraîche compte tenu du vent violent soufflant en rafales. C'est Véronique qui nous servait de guide pour cette rando.
Nous sommes donc partis à la queue leu leu par le circuit " la boucle du Turco". Nous aurons l'explication de ce nom, un peu plus loin, quand nous découvrirons un petit mémorial à la mémoire du "Turco".(C'était le nom donné aux tirailleurs algériens pendant la guerre de 1870. Le 5 décembre 1870, ce tirailleur algérien, malgré un bras cassé, a tué ou blessé neuf prussiens avant d'être mis hors de combat. Ce monument a été inauguré le 2 décembre 1895). Nous reprenons notre marche sur des sentiers ombragés, agréables à parcourir, puis la rue des Hauts Bois,et après de longues lignes droites, nous traversons la route de la Fontaine à Mignan. Les sentiers herbeux des sous bois et les chemins forestiers, nous conduiront à la traversée d'une voie ferrée qui se fera sans danger compte tenu du nombre de trains l'empruntant.
Puis, nous longeons pendant un instant, les bâtiments du service de santé des Armées entourés d'impressionnantes clôtures de barbelés. Nous bifurquons route du Prieuré de Semoy pour emprunter la route de la Chieuse !! eh oui !! il y en a ...Aujourd'hui, je vous épargnerai les traditionnelles conversations culinaires, et pourtant j'ai appris, en tendant un peu l'oreille, la recette de la tarte à la courgette avec de la crème et du fromage de chèvre...
A la lisière de la forêt, les premières maisons sont apparues avec au loin le clocher de l'église St Rémi. Nous traversons un lotissement aux jolies maisons et nous parvenons au parking après un parcours de 10,400km. Là, notre Président, Françoise, Véronique et Christine avaient préparé un apéritif très sympathique sous l'auvent du gymnase. Ce fut l'occasion de partager un agréable moment de convivialité. Mille mercis à eux.
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - M.Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
35
Lailly en Val - Mercredi 1er Septembre 2021
Ce matin soufflait un vent froid, annonciateur de la fin de l'été. Pourtant, parmi les 30 marcheurs présents, on pouvait voir encore des bras nus et des bermudas.....
Direction l'étang, puis nous longeons la D19 avec un peu d'appréhension, compte tenu du nombre et de la vitesse des véhicules. Après avoir navigué à travers champs où les round ballers ont terminé le conditionnement des andins de foin, nous parvenons à la ferme de Flux. Auparavant, notre amie Résende, victime d'une chute causée par un trou d'ornière caché par de la paille, a été soignée efficacement avec de la pommade, évitant l'intervention des pompiers ou de l'hélicoptère du Samu !! Rien de grave et tout est rentré dans l'ordre. Et comme l'a dit l'intéressée " la bête est dure "... De là ,nous rejoignons la levée de Loire jusqu'au pont de Beaugency où nous retraversons la D19 pour nous diriger vers la ferme de Marchebault.
Notre guide habituel aux cheveux blancs, nous conduira parmi ces grandes étendues du val et nous rejoindrons l'étang, puis la Lisotte, après un parcours de 11km00.
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
87
Lailly en Val - 42ème randonnée autour de Lailly - Dimanche 5 Septembre 2021
6h00 du matin. Tout est calme dans notre beau village, et pourtant, une équipe de l'ALC Rando est à pied d'oeuvre et s'agite en silence, déguisée mais efficace. Chacun est à son poste et connaît ses attributions ( inscriptions, remise des sacs contenant le ravitaillement - Covid oblige -, gestion des parkings...).
6h45. Les premiers randonneurs des 22km arrivent. Lentement le soleil se lève, et un cortège de véhicules envahit les parkings où, revêtus de leur gilet jaune et avec leur loupiotte à la main, les surveillants mettent fermement de l'ordre dans le garage des voitures, sous l'oeil aiguisé du Préfet de Monçay... A l'intérieur, on s'active fébrilement pour trier et compter les bulletins d'inscriptions, remettre les sacs collation et offrir le café..
Le Président, avec son casque en cuir de pilote de chasse (ou de motocycliste, on ne sait pas trop !!) et sa culotte fendue, sait qu'il peut compter sur son équipe. Vers 9h00, les parkings sont complètement pleins, alors qu'aux traversées de routes, les protecteurs s'affèrent pour gérer les quelques récalcitrants à emprunter les passages protégés. Mais tout se passe dans la bonne humeur. Le soleil est déjà haut dans le ciel. 289 marcheurs ( dont 5 enfants ) ont été inscrits sur les 3 parcours. Le Président a fait sa tournée pour distribuer un casse croûte aux surveillants de carrefours. Les premiers marcheurs arrivent, visiblement satisfaits de l'organisation mise en place.
Vers 11h45, Philippe Gaudry, maire de Lailly en Val assisté de Marie Lacoste et Henri Vessière, adjoints, ont procédé à la remise des coupes récompensant le club le plus loin en l'occurence Jarnac ( Charente) et le club présentant le plus de participants, USMO devançant de peu la SMOC de St Jean de Braye. Ensuite chacun a levé son verre avec des souhaits de bonne santé et d'amitié.
La matinée s'est terminée par un buffet composé des plats apportés par chacun. Certes, c'est beaucoup de travail d'organisation mais les éloges faits par les randonneurs, ont récompensé tous les efforts et permis de conclure cette matinée de franche camaraderie et d'amitié.
Merci à toutes et à tous, vous êtes formidables..
Photos : J.P. Martin - F. Cointepas - V. Meunier - M. Peinaud - M. Lacoste (site de la mairie) M. Thébault
-
12
Lailly en Val - Mercredi 8 Septembre 2021
23 marcheurs - Parcours des 10 et 15 km empruntés dimanche 5/9. Chemin des Amandiers, croix de Montizeau, traversée route de Ligny. Là, un petit groupe préfère les 10km par le chemin aux boeufs, Villenouan, le tour de l'étang et la Lisotte . Les 15 autres ont continué vers la Sabla à Dry, la fontaine de l'aune, et le retour habituel.
Photos : L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire simplifié : M. Thébault
-
56
Lailly en Val - Mercredi 15 Septembre 2021
Cette randonnée de reprise a été bénie par les cieux car une copieuse averse a accueilli les 27 randonneurs sur le parking de la rue Joubert. Ce fut l'occasion de découvrir un tableau bigarré formé par les capes, capuchons, parapluies et gilets jaunes.
Direction la rue de Maulne, rue du petit Chaffin, chemin de la Boulaie et chemin de Vaucelle. Nous pénétrons, à travers des chemins forestiers bordés de hautes clôtures grillagées, dans le domaine du golf des Bordes. Le circuit dans le sous bois est agréable, il manque juste le soleil. Nous pouvons découvrir l'étendue des greens où les jardiniers s'affairent pour maintenir ce haut niveau de perfection.
La poursuite de notre rando nous conduit des sous bois du golf aux chemins à travers champs pour rejoindre le chemin des Bordes et la rue Joubert, après un parcours de 10,500km. Notre guide nous avait préparé un apéritif surprise qui nous a permis de déguster les petits fours préparés par Liliane et de découvrir ..le jardin de Daniel.
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
90
Baccon - Chateau "La Touanne" - Mercredi 22 Septembre 2021
Tout commence un beau matin automnal, devant les grilles du chateau de " la Touanne" ( XVIIème siècle), appartenant à la famille Bigot de la Touanne. Là, Evelyne Patel va nous narrer une anecdote concernant le comportement du propriétaire des lieux face aux Prussiens. Imprégnée par son personnage avec beaucoup de conviction, théatrale pour mimer avec de grands gestes la détermination du chatelain, elle a su captiver son auditoire qui est resté silencieux, bouche bée et admiratif, buvant ses paroles...un grand moment de reconstitution historique !!!!
Nous suivons Marianne, ( celle du club..pas celle de la République )) qui nous guidera pour cette rando. Nous empruntons de longs chemins détrempés longeant le mur d'enceinte du chateau, chemins ensuite bordés de champs de maïs, tandis que le soleil se faisait de plus en plus chaud. Les sentiers des sous bois devinrent bientôt des allées au milieu d'immenses plaines de Beauce. Lieu dit " Olivet ", puis le long des mauves qui s'écoulent paresseusement sous les ombrages, nous découvrons un magnifique et très agréable parcours.
A la faveur d'un emplacement retiré, une pause café/chocolat avait été organisée par Marianne, Joëlle, Evelyne et Alain, Résende, Michel et Viviane Lefoix. De nombreux cakes et gâteaux préparés avec amour étaient proposés. Alain a même sorti la fiole de remontant, vous savez ce liquide ambré et fort, fabriqué dans le Calvados...Mais chut !!
Notre périple nous a conduit jusqu'à une vieille chapelle en ruines, puis, par de nombreux layons nous sommes revenus au chateau après une très belle rando de 11,600km. Un grand merci à Marianne et à tous les organisateurs de la collation.
Photos : L.Gilbert - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
38
Lailly en Val - La Saint Michel - Mercredi 29 Septembre 2021
Au lever du jour une pluie fine a vite laissé la place à un beau soleil se levant au dessus des sapins de la Lisotte. 40 marcheurs, dont quelques uns n'ont toujours pas renoncé au short ou au bermuda, étaient présents sur le lieu de rendez vous habituel. Comme d'habitude, ça papote, ça papote, jusqu'au coup de sifflet du Président qui donne les dernières informations, en l'occurence le lieu de stationnement pour le mercredi suivant à St Laurent des Eaux.
Nous prenons ensuite la direction du lotissement du clos Moussard, rue du Bari, chemin du Bas du Gué, rue de la Chaintre, rue de la Trépinière, rue du clos de la Cave ( j'ai cherché mais je ne l'ai pas trouvée ...la cave !) chemin de la Messe.
Ne croyez pas que la randonnée soit un long fleuve tranquille. Notre chemin, barré par un arbre énorme ayant succombé sous la force du vent, nous a contraint à utiliser un contournement dans les ronces, les orties, et autres plantes agressives. Une dame, petite blondinette, en a fait les frais puisqu'au moment d'enjamber de grosses branches de l'arbre écroulé, et bien elle aussi s'est écroulée dans la végétation sauvage, sous le regard amusé ( mais discret ) de ses compagnons d'infortune...
Nous continuons par la rue des Moïses, rue Joubert où nous passons devant une très belle propriété, bien entretenue. Peut être s'agit-il d'un notable de la Lailly? Traversée de la D951, chemin des Bordes,Vézenne, Marambault. Après un parcours de 11km, nous retrouvons le parking de la Lisotte où un apéritif sera offert pour célébrer la fête des " Michel " Mais sont-ils vraiment tous des Saints? Un agréable moment sous un beau soleil automnal.
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - M. Thébault
-
37
St Laurent des Eaux - 06/10/2021
St Laurent des Eaux - Mercredi 6 Octobre 2021
On peut habiter rue de l'écorcheur et être un bon guide bien sympathique. Alors n'ayons pas peur de lui !!! C'est donc Michel et sa gentille femme Monique, toujours souriante, qui seront nos guides dans les alentours de St Laurent.
Direction la sortie de St Laurent, puis rue de la Fromenterie, avant d'aborder les chemins de sous bois et de prairies.Nous passons près des haras où de magnifiques chevaux approchent avec méfiance des clôtures électriques. Nos pas nous conduisent devant une superbe propriété dénommée "Joubert". Bon! je ne ferai pas de commentaire, puisque vous aurez la même pensée que moi...Au loin, la centrale nucléaire laisse échapper un énorme panache de vapeur d'eau toujours impressionnant. Mes oreilles indiscrètes ont, une fois de plus, capté des conversations très intéressantes. Savez vous que notre Président n'aime pas la moutarde dans la vinaigrette? Que notre Trésorier adjoint adore le vinaigre Balsamique sur le magret de canard ? Quant à notre Trésorière, son gratin de courgettes n'était pas assez cuit! A ma montre, il était seulement 10h00 !!
En alternant routes et chemins, parfois en longeant l'Ardoux,les 41 marcheurs parviennent à l'église de St Laurent Nouan, puis la rue des écoles et la rue du moulin à vent. Nous rejoindrons le parking par l'avenue de Sologne après un parcours de 9,500km.
Là, nous avons été conviés à un apéritif, justement rue de l'écorcheur, et tout s'est bien passé !! Excellent accueil, et une bonne ambiance sous le soleil.
Merci Michel et Monique pour ces agréables moments
Photos :L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
43
Lailly en Val - Mercredi 13 Octobre 2021
Un cortège de véhicules a déferlé tôt ce matin route de Villenouan, où les places étaient difficiles à trouver pour les 45 randonneurs. Un épais brouillard tombait lentement depuis quelques heures accentuant la sensation de froid.
Sylvette continuait de pointer les arrivants, le Président continuait de siffler, et le brouillard continuait de tomber...A l'heure prévue, tout le monde s'élança, guidé par le "grand Serge" en direction de la ferme de Villenouan, alors que le soleil tentait désespérément de pointer le bout son nez. Fontaine de l'Aune, la Sabla à Dry. Le village fantôme servant de décor au spectacle estival, émerga soudain de la brume en même temps que les chauds rayons du soleil.La majorité des marcheurs avait opté pour un itinéraire de 11km, alors qu'un petit, tout petit groupe de ....3 marcheurs continua pour 7km seulement. Ce parcours nous a permis de voir de superbes amanites phalloïdes, de ramasser un plein sac de chataîgnes, de discuter avec des vaches, bref, de rentrer tranquillement à la maison où nous attendait un apéritif préparé pour honorer Janine, et notamment son année supplémentaire que l'on appelle anniversaire !!!
Un très bon moment où pour la première fois , j'ai entendu la chorale du club...Merci à toutes et à tous et bon anniversaire Janine.
Photos : L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire :M. Thébault
-
76
Coulmiers - Mercredi 20 Octobre 2021
Ce matin on randonne à Coulmiers, charmant petit village d'environ 550 habitants, mais pas un chat dans les rues...Notre rendez vous a lieu devant la salle des fêtes "Emile Gilbert " où se retrouvent 37 randonneurs (30 du club de Lailly et 7 du club colmérien qui se joindront à nous)
C'est Michel Jullien qui sera notre guide sur ces terres de petite Beauce qui devraient être sèches après ces quelques jours de plein soleil. Bon, eh bien j'ai écrit trop vite, car voilà la pluie qui arrive et que le vent forcit. Les capuches et les capes sont sorties, battant au vent comme des voiles qui faseyent, cette petite armée multicolore emboitant le pas de notre guide.
Nous cheminons à travers d'immenses parcelles qui s'étendent à perte de vue, des kilos de boue sous les chaussures, et rencontrons des exploitants agricoles dotés d'énormes machines permettant l'arrachage des pommes de terre. Au milieu d'un champ, près d'un tracteur en panne,un membre du club colmérien nous racontera la fable de la "Pierre Fenat" ( Une histoire de Pierre Fenat - extrait du livre" L'haritage pardu" de André Gilbert - né à Epieds en Beauce en 1920 ).Nous reprenons notre route alors que la pluie s'est arrêtée mais pas le vent qui fait claquer les grandes capes. Au loin, des éoliennes tournent lentement, moulins à vent des temps modernes. Nous découvrons au hasard des chemins, des croix de mission dont certaines bien rénovées ( principalement érigées après la tourmente révolutionnaire). Puis, après avoir parcouru les derniers kilomètres sur les 12,500 km,chacun retrouva son véhicule, content de pouvoir changer de chaussures. A ce propos, notre ami Jean Pierre a immortalisé les chaussures de relaxation d'après rando, et on peut noter les tongs très efficaces....
Pendant ce temps, un généreux apéritif était dressé par Thérèse et Michel, et les deux clubs ont pu échanger sur les parcours du matin. Un amical rapprochement, même si des randonnées précédentes avaient déjà eu lieu à Coulmiers. Crottés, ventés, mais contents...
Un grand MERCI à Thérèse et à Michel pour leur accueil en terre beauceronne
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire :M. Thébault
-
62
Mercredi 27 octobre 2021, Lailly en Val « côté Est »
Le parking de la Lisotte et ses alentours sont nappés d’un brouillard appaisant.
Notre président nous fait part du décès d’Henri Goubard. Il nous compte ces moments passés parmi nous : le boudin de la « Saint Beaujolais nouveau », les pièces de boucherie qu’il nous concoctait lors des repas de fin d’année. Après tous ces souvenirs, une minute de silence, nous observons.
Sous la houlette de Daniel Pineau, 41 marcheurs se dirigent vers l’étang communal. « Les eaux chaudes » de l’étang laissent monter une brume enveloppante. Le tour de l’étang nous conduit rue des Fenières pour rejoindre par la rue du bourg la route de beaugency. On traverse la D19 pour prendre le chemin de Bourgneuf. Le jardin du gîte de Bourgneuf, toujours joli et bien entretenu, a subi les aléas des gelées dernières. Le chemin du buisson nous mène à la D951 : Route d’Orléans que nous suivons jusqu’à l’intersection de la route de Dry et le chemin de la Héllière. En longeant le chemin de la Héllière, un chevreuil surpris de notre présence s’enfuit. Arrivés à la fontaine de l’aune, une pause friandises sorties de nos sacs à dos respectifs s’impose. Le temps passé, les tempêtes successives ont eu raison du magnifique chêne. Seul le tronc reste et une fissure sur l’édifice en briques de la fontaine subsiste. Bien repu, sur le chemin des bœufs qui nous mène à la D19, nous croisons un témoin d’autrefois à vélo, avec son chargement de fougères sèches. Encore un peu de plaine et nous voilà rendu à la croix de Montizeau. Après, nous cheminons en sous-bois jusqu’à Marambault. Là, on peut admirer l’œuvre d’un poète réalisée avec une lunette de WC !
Le retour à la Lisotte s’effectue sous un soleil radieux. Tous sont d’accord sur les 11kms parcourus !
Photos: L. Gilbert - J.P. Martin - Commentaire : J.P. Martin
-
76
Chambord et ses fossés - Mercredi 3 novembre 2021.
Michel Peinaud et Viviane Meunier nous ont donné rendez-vous au parking de la Canardière.
Le ciel est gris et menaçant….. Alors on s’équipe…pour rien ! Pas l’ombre d’une goutte d’eau sur les 8,5 km que nos 26 valeureux marcheurs du jour ont avalé non sans oublier de parler. J’ai même entendu « pas beaucoup d’animaux ».Rien d’étonnant avec un tel vacarme.
Au détour de l’allée des Bonshommes, la silhouette furtive d’un sanglier se dessine. En rejoignant la roselière, nous admirons les couleurs de la végétation. L’automne est bien là. Quel ravissement !
Des vues du château se découvrent à nous en longeant les chemins bordés de fougères. Quelle chance, l’étang de la Faisanderie est en pêche. Hélas, c’est le début de la pêche. Sur les tables de triage, nous pouvons voir les poissons blancs (gardons), des perches franches (miam miam ) et des perches arc-en-ciel (beuh, c’est juste bon pour les canards !), un beau brochet. Les gros poissons (brochets, carpes) ce sera pour plus tard dans la journée.
Revenons quelques peu sur nos pas pour aller vers le grand fossé. Au plus profond, il mesure 10 mètres. A t’il été creusé pour assainir la zone marécageuse ou le château a été construit ? Pour détourner le Cosson lors des crues ? Personne ne peut y répondre à ce jour. Des ponts en bois érigés au 21ème siècle nous permettent de traverser ces fossés remplis d’eau pour une fois, faisant office de miroir pour cette luxuriante végétation.
On contourne le château en franchissant le pont des Italiens. Au loin, les vignes de l’Ormeteau s’offrent à nous. Des travaux sur les toitures et les douves nous impressionnent par les moyens techniques déployés.
De retour au parking de la Canardière en longeant le Cosson, nous immortalisons cette agréable randonnée au domaine de Chambord par une photo de groupe avec le château en arrière plan.
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - V. Meunier - Commentaire : J.P. Martin
-
23
Lailly en Val - Mercredi 10 Novembre 2021
Une gelée blanche et un épais brouillard, voilà les conditions météo de cette matinée pour les 39 marcheurs du club. Pourtant un timide soleil semblait vouloir s'imposer, mais en vain. Bien emmitouflés, avec gants et mitaines, nous avons d'abord écouté notre président qui a annoncé des nouvelles peu rassurantes sur la progression de la pandémie. Ensuite, au coup de sifflet, nous avons emboîté le pas à notre guide Daniel Pineau
Chemin des Amandiers, Marambault, chemin de Vézenne, chemin des Bordes. Là un incident se produisit....Au cours d'une pause, un participant s'est senti disons... pas très bien. Les secours ont donc été appelés. Je m'attendais à voir arriver un camion rouge et gyrophares bleus, mais c'est une petite camionette blanche pilotée par notre amie Jacqueline Boré, encore revêtue de son tablier de cuisine, qui a prodigué les premiers soins et le transport de retour de notre marcheur défaillant. Que d'émotions...
Nous continuons par la traversée de la D951, (où notre ami Jean Pierre rappellera à l'ordre les traînards, compte tenu du danger dû au brouillard ),chemin des Grivelles,chemin de la Messe et nous remontons le long de la départementale que nous retraversons une nouvelle fois pour prendre la rue du Bari. Nous retrouvons la Lisotte après un parcous de 9 km environ, alors que le soleil semble faire une belle apparition. Bon rétablissement à notre collègue qui, n'en doutons pas , sera choyé par sa petite femme.
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
2
Tavers - Mercredi 17 Novembre 2021
Une belle randonnée de 12km et 32 participants dont 11 sur un parcours sur 7km (en partie abrégé pour cause d'obsèques ) mais toujours avec bonne humeur.
Photos : Bernadette et François Cointepas - Infos : S. Pivet
-
51
Lailly "Beaujolais nouveau" - 24/11/2021
Lailly en Val- Mercredi 24 novembre 2021 – Marche du Boudin- Beaujolais nouveau.
Il fait que zéro degré, mais 21 voitures, 42 marcheurs, et Liliane Pineau, Monique Peinaud, Thérèse Julien restées pour préparer 10kg de boudin, 15 baguettes et quelques…. cartons de Beaujolais nouveau, se sont donnés rendez-vous sur le parking de Daniel Pineau pour parcourir rapidement 8,5km entre plaine de Sologne et les « faubourgs de Maulne » !
De retour, après avoir satisfait au lavage des mains au gel hydro-alcoolique, nous régalons nos yeux et surtout notre estomac du buffet dressé en l’honneur de la St Beaujolais nouveau.
Une pensée, non sans émotion, pour Henri qui nous préparait avec plaisir le boudin et à Janine et Michel retenus chez eux pour cause de covid.
Photos : J.P. Martin - L. Gilbert - Commentaire : J.P. Martin
-
85
Montlivault (41) - Mercredi 01 Décembre 2021
C'est sur le parking de la mairie de Montlivault que 36 marcheurs ( et 48 au restaurant ) se sont retrouvés, engoncés dans les capes, capuches et vêtements imperméables, sous une pluie fine et un vent violent. Après avoir rappelé les dates des prochaines sorties, le président a pris la tête de ce cortège bigaré, déambulant dans les rues désertes du village.
Parvenus rapidement en dehors des murs de la cité, après avoir longé l'église St Pierre, nous arrivons dans le val, sur des chemins particulièrement boueux. Nous suivons ces chemins le long d'immenses champs de poireaux s'étendant à perte de vue, production maraîchère destinée en grande partie aux hypermarchés voisins. Puis, par des sous bois et sentiers herbeux détrempés, alors qu'un grand ciel bleu et un beau soleil venaient de chasser la pluie, nous parvenons sur la levée de la Loire. Après avoir effarouchés quelques oiseaux cachés dans les buissons, nous pouvons apercevoir sur l'autre rive, le chateau de Ménars (Construit au XVIIe et XVIIIe siècle), inscrit aux monuments historiques le 15 février 1949. Il fut acquis par Madame de Pompadour en 1760.
Nous retraversons la départementale avec d'infinies précautions compte tenu de la circulation importante. Nous retrouvons ainsi des chemins à travers champs, chemins boueux qui nous conduirons jusqu'à l'entrée du village après une randonnée d'une dizaine de kilomètres. Ah ! j'allais oublier ! si vous manquez d'idées pour votre repas de midi, alors venez marcher avec nous et vous apprendrez, tout en marchant, la recette de la patate douce -sauce coco !!!
De retour au parking, et après quelques échanges de vêtements mouillés et/ou boueux,direction le restaurant " le Rhino" à St Laurent Nouan. Après le contrôle sanitaire à l'entrée, nous prendrons place pour un repas simple mais copieux et bon, et les discussions et les rires iront bon train. D'agréables moments !!!
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - B.Cointepas - M. Thébault - Commentaire :M. Thébault
-
23
Beaugency "Téléthon" 05/12/2021
Beaugency - Téléthon - Dimanche 5 Décembre 2021
Le club était particulièrement bien représenté puisque:
- 2 représentants du club ont effectué le balisage le samedi
- 5 ont été sous la halle pour l'accueil et les boissons chaudes
- et 25 randonneurs ont participé à la marche ( sans oublier " Rudy " le fidèle compagnon d'Hélène...)
Photos : L. Gilbert - B. Cointepas
-
21
Lailly en Val - Mercredi 8 Décembre 2021
En l’absence de Sylvette, Jean-Pierre Martin effectue le pointage des 38 randonneurs de ce jour avec l’aide de Monique Pivet. (Je les connais de vue….mais de là à mettre un nom sur chaque silhouette !).
Notre président, absent pour cause de participation aux assises régionales des associations, m’a demandé de rappeler les mesures que nous connaissons depuis un temps certain contre le COVID 19, et même de redoubler de prudence avec l’arrivée fulgurante de la 5ème vague.
Je donne quelques précisions pour la sortie de la semaine prochaine. RDV à St Pryvé pour un parcours rive droite et gauche du Loiret pour découvrir ses moulins.
Ce matin, les capes de la semaine dernière ont laissé la place aux bonnets et écharpes. Sous un soleil de Décembre, agrémenté d’un léger vent frais, nous partons sous les ordres de Daniel Pineau pour parcourir 11km entre Villenouan, Dry, les Gachetières, le chemin des crapeaudières dans sa totalité. D’ailleurs, on a observé le travail d’une pelleteuse qui réhabilite les marais avec des rives en pentes douces afin que les batraciens puissent les remonter. Désorientés, les ragondins fuient dans tous les sens....
Photos et commentaire : J.P. Martin
-
77
Saint Pryvé / Olivet ( Les bords du Loiret ) - Mercredi 15 Décembre 2021
Il faisait à peine jour ce matin quand les 47 marcheurs se sont retrouvés sur le parking de l'ex manoir de l'Arraldia à St Hilaire St Mesmin. Notre ami Jean Pierre, revêtu de son beau gilet tout jaune, a guidé les véhicules pour l'accès au parking mais certains, peut être mal réveillés, avait du mal à garer leur grosse cylindrée.
Après quelques recommandations du président, ce dernier laissa à Jean Pierre, la direction des opérations pour la rando sur les bords du Loiret. C'est par le sentier de la Fosse Marion que nous avons débuté notre balade, sur un sentier boueux, et sous le rire sarcastique des canards. Nous avons ainsi longé le Loiret jusqu'à passer sous le pont de l'autoroute, puis plus loin, nous découvrons le moulin des Béchets, puis le moulin Saint Samson, un des plus importants du loiret. Malgré le froid, de gros cygnes semblent se prélasser sur l'eau, tandis que deux autres, les deux pattes en avant et les ailes déployées, amerrissent bruyament dans une grande gerbe d'eau.
De l'autre côté de la rivière, on peut apercevoir un garage à bateaux dont la façade ornée d'un paon, est attribuée à l'architecte Charles Garnier , fondateur de l'opéra du même nom à Paris. Sur une aire de repos,une effervescence attire notre attention. Sur une table de pique nique, des gâteaux de toutes sortes, des chocolats, et des boissons chaudes sont proposés pour fêter la St Daniel ou plutôt les Saints Daniel, ainsi que l'anniversaire de Monique (Pivet). Après ces délicieux moments de réconfort,et les photos qui s'imposent, nous reprenons notre balade par le sentier des Prés et nous passons devant ces restaurants qui fleurent bon les guinguettes d'autrefois. Une photo de groupe pour le souvenir ( enfin plusieurs photos....) et nous repartons par le sentier des Martinets, le sentier de la Motte St Avit et le sentier des Tacreniers pour revenir par la rue de St Santin jusqu'au parking, après une très belle randonnée de 9,500km.
Aujourd'hui, je ne vous ai pas parlé des recettes de cuisine entendues içi ou là, mais avec les fêtes qui approchent, les discussions sur ce sujet ont commencé vers 9h30 ,et mon compte rendu aurait été trop long !!!
Merci à Jean Pierre pour cette belle randonnée où nous avons pu admirer les cygnes, les poules d'eau, les canards , les moulins , les garages à bateaux....
Merci aux organisateurs de cette sympathique collation à mi parcours.
Bon Noël à tous et bonnes fêtes de fin d'année - Rendez vous le 5 Janvier 2022
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin M. Thébault - Commentaire : M. Thébault