2022
Catégories
-
51
Lailly en Val - Mercredi 5 janvier 2022
Pour cette première rando de l'année 2022, le temps était très froid avec une bise glaciale. Mais il en fallait plus que çà pour décourager les 40 marcheurs masqués, avec bonnet à pompon, bonnet sans pompon, grosses mitaines ou gants de soie..Le rendez vous était fixé chez Daniel Pineau, et c'est ce dernier qui pilotera la marche.
Après avoir traversé la D951, pour emprunter le chemin des Bordes, nous parcourons quelques sentiers boueux mais praticables qui nous conduirons jusqu'à de grandes et larges allées bordées de hauts grillages : le golf de Ganay dont nous ferons le tour. Nous rejoindrons le chemin de la Boulaie, puis le chemin de Chaffin, rue du chemin Vieux, rue des Champs Chétifs, la Cohuère, rue Hallée et chemin des Grivelles où nous retrouverons notre parking après 10,500km.
Là, une surprise nous attendait puisque notre Président nous a convié à un pot d'amitié à l'occasion de son anniversaire. C'est donc autour d'une table pleine de gateaux, de cakes et chocolats, sans oublier les bouteilles de bulles ( avec modération bien sûr !! ) que notre Président à présenté ses voeux aux marcheurs présents, tout en ayant une pensée pour les absentes pour cause de santé. Il a également associé à cette cérémonie, Christiane Javoy, qui fêtait son anniversaire le 3 janvier.
Hélas , un évènement tragique est venu entacher cette belle réunion. En effet, notre Président certainement peu habitué à utiliser un cutter, s'est coupé le doigt. Bien qu'un garrot ne soit pas nécessaire, et pour éviter la gangrène voire pire, l'amputation, son épouse Françoise lui a appliqué un pansement, mais alors....un tout petit pansement !! et notre Président a pu reprendre son discours avec un grand sourire...
Malgré le froid, l'ambiance était chaleureuse et l'on trinqua aux anniversaires et à la nouvelle année.
Bonne année à toutes et à tous en espérant un retour rapide à la normale
Photos :L. Gilbert - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
38
Lailly en Val - Mercredi 12 Janvier 2022
Nous étions 36 marcheurs ce matin, et il faisait un froid de canard. Après les recommandations sanitaires du Président, le groupe a été pris en charge par Serge. Direction chemin des Guerlets, chemin de la Humerie et, dans la forêt, à un carrefour, après la pomme ou la barre de céréales, le groupe s'est délesté de 3 marcheurs ayant opté pour la direction de la Sabla à Dry avec retour par la fontaine de l'Aune. Les 33 autres ont filé tout droit, pour un parcours plus long.
Rappel : Mercredi prochain on marche à Beaugency et on se gare sur les quais, en bas de l'abbaye.
Photos : L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
89
Beaugency / Tavers - Mercredi 19 Janvier2022
Le jour a du mal à se lever, avec l'annonce d'un temps gris et froid, alors que la Loire charrie des eaux tumultueuses. Petit à petit, les randonneurs arrivent sur le quai, en bas de l' Abbaye de Beaugency. Chaudement vêtus, les 44 marcheurs écoutent les dernières recommandations du Président, et, fait exceptionnel, deux guides nous ont organisé cette sortie: Jacques Fontaine et Jean Thoury.
Nous prenons la direction de la promenade de Barchelin. Au bout de celle ci, nous empruntons un chemin de terre qui nous conduira jusqu'à une barrière en bois, avec le surprenant paysage des Fontenils ( ou sables mouvants) qui fait la renommée de Tavers: les eaux bleues. Il s'agit d'une résurgence alimentée par la nappe de Beauce. Après une pause prolongée pour les photos et les barres de céréales...nous longeons le cours de cette rivière " le Lien " où nous pouvons apercevoir d'anciens lavoirs.
Au détour d'une rue, Bernadette, perchée sur un escalier, nous a raconté l'histoire de Tavers, de ses hameaux environnants et de ses célébrités: Jacques Charles 1746-1823 Physicien chimiste - Jules Lemaître 1853-1914 écrivain - Jean Leseure 1892-1964 ingénieur aéronautique - Pierre Chatenet 1917-1997 Ministre de l'intérieur du Général de Gaulle. Puis le décor change puisque nous nous retrouvons à travers champs, englués dans une boue très attachante !! Nous apercevons au milieu d'un terrain vague au lieu dit " Feularde ", un monument de la Vallée des buis, érigé en 1894. Plus loin, à proximité du hameau du Vau, cachée au milieu des bois, nous découvrons " la Pierre Tournante "ou le dolmen de Feularde.Sa table mesure environ quatre mètres de long pour 50 centimètres d'épaisseur.Une mystérieuse légende entoure cette pierre. Ce dolmen a été classé monument historique le 14 décembre 1948.
Nous reprenons notre chemin,de plus en plus crottés, les chaussures débordant de gadoue, au milieu de champs s'étendant à perte de vue. Plus tard, nous arrivons dans les faubourgs de Beaugency où nous nous dirigeons vers le sous sol de nos amis François et Bernadette, où un apéritif nous a été préparé par Danielle Murat, Simone Thoury, Joelle Proust et Bernadette. Oubliant pendant quelques instants l'état de nos chaussures, nous envahissons les lieux et nous nous régalons avec les cakes et autres préparations. Quand nous repartons, nous avons une petite pensée pour François qui devra nettoyer les salissures de ses hôtes !!!
Nous retrouvons les mails, le théatre de verdure et nos véhicules après une rando de 11,500km.
Mille mercis aux organisateurs de cette rando et pour ce pot de l'amitié
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire :M. Thébault
-
13
Lailly en Val - Mercredi 26 Janvier 2022
Qui dit hiver, dit tenue appropriée ! et ce matin les 42 marcheurs avaient tous une tenue hivernale, tant et si bien que l'on ne voyait que les yeux et les bouts du nez ...et encore ! avec le masque ce n'était pas évident. Avec bonnets enfoncés et grosses mitaines, c'est chaudement vêtus que nous avons écouté le Président nous donner les dernières infos pour les prochaines sorties.
Daniel Pineau a pris ensuite la relève pour nous conduire chemin des Guerlets, route de Villenouan et la ferme du même nom. Traversée de la route de Ligny,pour passer devant la croix du Marquis de Fricon ( Maître d'équipage qui chassait le cerf et le cheveuil sur le territoire du chateau des Gachetières, acheté par la famille Fricon le 17 Janvier 1836 ). Parvenus à Monçay, nous sommes passés devant la résidence du Sous Préfet de Monçay ( Jean Pierre Martin pour ceux qui l'ignorent... )
Comme d'habitude, je vais vous confier les discussions entendues bien malgré moi,.... si si je vous assure ! Problème d'utilisation du gps sur une voiture Dacia, ...ou comment arrêter le système de guidage ! ensuite, plus intéressant : une famille à préparé une langue pour le repas. Alors il faut la cuire dans l'eau, l'éplucher, faire une sauce blanche, ajouter de la sauce tomate et surtout ne pas oublier le Madère..très important le Madère...Ce midi, une autre famille, initiales M et M, se régalera avec un petit salé aux lentilles et saucisses...Bref , tout ceci nous conduit à Vézenne, puis Marambault et chemin des Amandiers pour rejoindre la Lisotte après un parcours de 10km
Photos :L. Gilbert - J.P. Martin - Commentaire: M. Thébault
-
29
Lailly en Val - Mercredi 02 Février 2022
Une activité particulière régnait ce matin sur le parking de la Lisotte. En effet, de nombreux marcheurs venaient, le sourire aux lèvres, apporter une ou plusieurs enveloppes au Président. Etait-ce des enveloppes contenant une prime ? une récompense ? Que nenni ! tout simplement le règlement d'une sortie....Pendant ce temps, les " drôles de Dames" de Mareau achevaient de s'équiper avec chaussures et parkas...
Le Président a ensuite demandé d'observer une minute de silence à la mémoire de Christian Perrichon dont les obsèques ont été célébrées hier matin. Puis, Liliane Pineau, en l'absence de Daniel, a pris sous son aile le groupe de 38 randonneurs.
Après la rue du gouffre, nous traversons la départementale et déambulons dans la zone pavillonnaire du clos Drouard, puis le tour de l'étang, la rue de la mairie, chemin du Bas du Gué, chemin de la Chaintre, rue de la Trépinière, chemin du clos de la cave et chemin de la messe. Nous retraversons la départementale dans un ordre désordonné pour suivre le chemin des Petites Bordes, Vézenne, où un accueil particulièrement bruyant nous sera réservé par les chèvres et les moutons. Retour à la Lisotte par Marambault et le chemin des Amandiers après un parcours de 10,500km.
Photos : L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire :M. Thébault
-
94
Blois -Les trois ponts - Mercredi 9 Février 2022
Ce matin, nous avons rendez vous sur le parking d'un port, mais pas au bord de la mer.. Il s'agit du port de la Creusille à Blois. En ancien Blaisois, le mot "Creusille " désignait une coquille de pèlerin, le port bordant l'ancienne route de Paris vers l'Espagne. Dès le 17ème siècle, la Creusille fait partie des ports et grèves de Blois. D'abord chantier de construction de bateaux, il développe une activité commerciale au 19ème siècle.
Un froid vif et piquant nous accueille alors que d'immenses nappes de brouillard flottent au dessus du fleuve, laissant émerger les sommets de la Basilique Notre Dame de la Trinité, et de l'église St Nicolas. C'est Vivi qui sera notre guide, vêtue de bleu, avec sa carte et ses notes en main. A l'heure prévue, les 46 marcheurs s'élancent le long de la Loire, réveillant au passage un ragondin endormi sur l'arrière d'un bateau. Rue P. Trinqueau, rue des Acacias, rue croix Boissée, rue Munier où nous découvrons l'église St Saturnin (ancien cimetière à galeries ). Nous parvenons sur le bord de la Loire et nous suivons un petit sentier au bout duquel nous marquerons une pause.
Ensuite, nous remontons sur le pont François Mitterrand ( 3ème pont sur la Loire), construit entre 1992 et 1994 et inauguré par F. Mitterrand le 27 Octobre 1994, sous l'ère de J.Lang. Ce pont mesure 384m et a obtenu le prix du plus beau pont métallique en 1996. Après la traversée du fleuve, nous empruntons les mails et arrivons au plus ancien pont de Blois : le pont Jacques Gabriel, construit en 1717.D'une longueur de 283m ,il est surmonté d'une pyramide de 14,60, et comporte 11 arches dont il ne subsiste que 3 arches d'origine. En traversant ce pont, on peut apercevoir sur la gauche, le monumental escalier Denis Papin, (120 marches) construit entre 1862 et 1865.
Parvenus sur la promenade du mail, nous nous éloignons du bruit de la circulation et nous pouvons apercevoir des cygnes, des canards, des ragondins. Le soleil a fait son apparition depuis un long moment et il commence à faire très chaud sous les tenues d'hiver..Nous nous engageons sur la levée des Tuileries, et par un escalier, nous remontons sur le 2ème pont de Blois, le pont Charles de Gaulle (412m) construit de 1967 à 1970 et inauguré par André Bord, Ministre d'Etat à l'Intérieur, sous l'ère de Louis Petre Maire de Blois (de 1965 à1971).
Nous rejoignons un sentier le long du fleuve royal où nous pouvons admirer, le brouillard s'étant levé, cette ville d'art et d'histoire, avec sa maison de la magie Robert Houdin, la cathédrale St Louis, le chateau royal ravagé par les vikings en 854 sous le règne de Charles le Chauve, et appelé à l'époque le " Blisum Castrum", sans oublier les jardins remarquables. Une très belle et très agréable ville.
Après 11km, nous arrivons enfin au parking où, après un rapide changement de tenue, nous sommes attendus au restaurant "La Creusille". Le contrôle sanitaire n'ayant rien constaté, nous pouvons déguster un excellent menu servi par un personnel stylé et professionnel, tout ça dans une ambiance de camaraderie. A l'aplaudimètre de l'animation, Daniel Pineau a encore crevé le plafond avec ses petites histoires de fin de repas !!!
Un grand merci à Vivi pour l'organisation de cette belle rando et pour ses interventions historiques, même si parfois elle avait du mal à se faire entendre...
Photos: L. Gilbert - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire: M. Thébault
-
25
Lailly en Val - Mercredi 16 Février 2022
Ce matin, crachin et bourrasques constituaient la météo pour cette rando à laquelle participaient 17 marcheurs. ( eh oui ! ce n'est pas beaucoup mais on peut mettre ça sur le compte du mauvais temps et des vacances scolaires, avec la garde des petits enfants. Que voulez vous, retraité c'est un métier !!! )
Sous la direction de notre ami Daniel Pineau, nous sommes partis par le chemin des Guerlets, le chemin des Crapaudières, chemin de l'Humerie, chemin des Boeufs avec traversée de la D19, lieu dit "Marchais de la Pierre", croix de Montizeau où une nouvelle halte avait lieu. La pluie fine avait cessé mais le vent soufflait tellement fort que les mises en plis de ces dames n'étaient plus qu'un lointain souvenir....
Retour par Marambault et le chemin des Amandiers jusqu'à la Lisotte, après un parcours exceptionnellement court de 7,700km
Photos : L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
14
Lailly en Val – Mercredi 23 février 2022.
C’est un matin printanier sans soleil qui rassemble 36 randonneurs à la Lisotte. Comme de coutume, Daniel Pineau va nous faire cheminer côté sologne jusqu’à la limite du département avec le Loir et Cher. Après avoir traversé la D951, les faubourgs de Maulnes, chemin des grivelles, rue Joubert, route de Blois nous bifurquons rue de La haut et le chemin de la messe. A la rue du Val nous rejoignons la D951 jusqu’à la rue du Bari qui nous dirige vers notre point de départ.
Les compteurs affichent 9,5kms.Les plus observateurs ou les moins bavards auront perçu les prémices du printemps.
Ha ! Michel, il faut que je te dise : En ton absence, elles ont osé vanter les bienfaits du « Thermomix », dès le premier kilomètre ! Je te le confesse….c’est de la torture stomacale !!!
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - Commentaire : J.P.Martin
-
86
Ligny-Le – Ribault, mercredi 2 mars 2022
44 marcheurs se sont donné rendez-vous derrière l’église de Ligny le Ribault, toute proche de l’écomusée.
Après avoir écouté comment Janine avait poussé Michel à s’automutiler en employant une disqueuse à la place d’un marteau…. Nous sommes rassurés ; la jambe fait toujours partie intégrale de son corps ! Bon rétablissement Michel.
Aujourd’hui, je vous conduis sur les chemins forestiers de la bretèche, la jijinière via la D19 pour rejoindre la Couvrée et revenir au point de départ en traversant la « place des cons ».
A 1,5km de l’arrivée, Daniel Pineau est tombé amoureux d’une brouette vidée de son contenu de girolles.
Les chemins étaient tellement propres, qu’une randonneuse a oublié chez elle ses godillots. A l’arrivée pas la moindre trace de boue sur ses bottines rouges, malgré les 10,5km parcourus !
Photos :L. Gilbert - J.P. Martin - Commentaire : J.P. Martin
-
52
Vierzon -Soirée cabaret - Vendredi 4 mars 2022
Ce vendredi soir, le rassemblement chez Daniel Pineau ne ressemble pas aux rassemblements habituels. En effet, pas question de godillots ou de sacs à dos, mais de tenues plus adaptées à une soirée spectacle pour les 48 marcheurs...
C'est un car confortable qui nous a acheminé, au cabaret " National Parade "où nous pourrons assister à un dîner spectacle organisé par notre Président, sur une proposition d'Hélène...Après le contrôle du pass sanitaire, nous pénétrons dans un chapiteau aux tentures rouges, où des groupes sont déjà installés. Nous prenons place, tandis que l'animateur ( le monsieur Loyal) nous présente en chansons toute la brigade de serveurs en grande partie de nationalité différente. Il faut noter que les serveurs ne sont pas cantonnés à cette seule fonction mais participent aux spectacles en exécutant des numéros parfois dangereux.
Cette première partie a été assurée par une chanteuse qui a interprété les standards de la chanson, tandis qu'un délicieux et raffiné repas nous était servi. Pas d'entracte,, car le spectacle s'est enchaîné d'une façon très professionnelle, artistes, lumières, musiques, un spectacle digne des émissions de Patrick Sébastien !!!!
Pour une animation, notre ami Gilles a même été invité à monter sur scène pour une parodie de ventriloque. Désopilant.. Une déception cependant, pour Daniel Pineau qui voulait monter sur scène pour raconter l'histoire de la poule ( si ! si ! vous la connaissez..) mais hélas , le monsieur Loyal lui a expliqué que le timing du spectacle ne le permettait pas. Quelle déception, car c'était peut être le début d'une grande carrière ...
Une belle soirée dîner - spectacle, haute en couleurs, que chacun a beaucoup apprécié. Nous avons repris notre car, la tête pleine de musiques et de chansons.
Merci Luc, Merci Hélène et merci à toutes celles et tous ceux qui ont répondu présent, permettant ainsi l'organisation de cette sortie.
Photos: L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
71
Orléans, la Loire et ses ponts – Mercredi 9 mars 2022
Un périple qui nous mènera sur les 2 rives de la Loire entre le pont de l’Europe et la passerelle piétonne du pont de Vierzon, juste en amont du pont René Thinat.
Luc et Françoise Gilbert, Véronique nous ont donné rendez-vous en aval du pont de l’Europe sur le chemin de halage, au bout de la rue maison rouge. Là, ils nous ont servi une collation chaude avec des pâtisseries « maison ».
Après avoir fêté toutes les Françoise, non sans humour, Luc notre président nous fait remonter le cours de la Loire, rive droite jusqu’au pont de l’Europe que nous traversons pour remonter rive gauche jusqu’au pont Georges V, en étant passé sous le pont du maréchal Joffre (la D2020). Cette portion du parcourt est magnifique avec tous ces arbres en fleurs. On y rencontre une multitude d’oiseaux exogènes devenus autochtones !
Les 42 marcheurs traversent le pont Georges V pour longer rive droite, les quais du Chatelet, du fort Alleaume, passage sous le pont René Thinat afin de rejoindre le marché aux fruits et légumes quai du Roi. Sur cette rive, beaucoup d’entre nous ont apprécié les cabanes « dame-pipi ».
Pour rejoindre la rive gauche à hauteur de St Jean-le-Blanc, nous empruntons la passerelle piétonne du pont SNCF de Vierzon. Là, j’ai trouvé l’emblématique « chat du pont Georges V» et Monique Pivet à découvert l’empreinte d’un « géant » sur un banc de sable en contre-bas.
Retour par le quai des Augustins et une ballade sur la digue du Dhuy régulant la petite Loire.
Traversée du pont Georges V pour reprendre rive droite les prestigieux quais Cypière, Barentin, St Laurent, la Madeleine où sont érigé de beaux ensembles immobiliers avec vue magnifique sur la Loire.
Quai de la Madeleine, la ville a choisi l’éco-pâturage (avec des moutons) pour entretenir la rive de la Loire.
Passage sous le pont de l’Europe et nous voilà de retour au point de départ.
Merci à Luc de nous avoir narré tout au long de ce parcours de 10,5 km, l’histoire de la ville d’Orléans au travers de la Loire et de ses ponts.
Désolé Luc, mais j’ai voulu retenir que cet épigramme salace du concepteur des plans architecte et ingénieur des ponts et chaussés français : Jean Hupeau au sujet du pont Georges V, lors de sa traversée par Madame de Pompadour se rendant en son château de Menars, près de Blois.
« Censeurs de notre pont, vous dont l’importance va jusqu’à l’éternité, bien solide est son pont, ce jour il a porté le plus lourd fardeau de la France »
Ha ! La recette de cuisine portait sur les mille et une façons d’accommoder la morue !
Photos et commentaire : J.P. Martin
-
31
Lailly en Val – mercredi 16 mars 2022
Au parking de la lisotte, avec un temps doux nous accueillons « Petit Pongo » et son maître Jean-Pierre. Moi Petit Pongo et mon maître, nous sommes ravis d’avoir marché avec vous. Vous êtes tous très sympa et vous étiez nombreux ce matin. 48 marcheurs ont été pointé par notre secrétaire Sylvette sur la feuille de présence.
Sous la conduite de Daniel Pineau, nous sommes partis vers le lotissement du sabot afin de rejoindre l’étang communal pour en faire le tour.
Direction la rue Joubert en passant entre autre par la rue de la mairie, la rue de la Trépinière, le chemin de la messe.
Traversée de la route de Blois pour prendre le chemin des bordes. Pas un souffle de vent dans la plaine de Sologne !
Arrivée au point de départ en passant par Vezenne et Marambault après avoir parcouru 10 km.
Ce matin, je n’ai pas eu mon cours de cuisine. Renseignement pris, dès le premier km, la recette portait sur la tête de veau : il faut la cuisiner la veille pour la réchauffer avant de la servir le lendemain. Attention, il faut une marmite spéciale….
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - Commentaire: J.P. Martin
-
17
Jeudi 17 Mars 2022 - Soirée DVD à la Lisotte
Dès 13h00 une ambiance inhabituelle régnait à la Lisottte. Après l'installation des appareils de projection , des tables, et la difficile disposition des serviettes papier de couleur, 52 marcheurs étaient présents pour assister à la projection de 2 DVD retracant les activités du club pendant les saisons 2019/2020 et 2020/2021. Beaucoup de rires, de souvenirs, et d émotion de revoir des amis aujourd'hui disparus.
Après le générique de fin, le pot de l'amitié a été servi dans une agréable ambiance. Moments de partages, d'échanges de souvenirs d'hier, de joies d'aujourd'hui, et des rêves de demain......
Merci à toutes et à tous d'avoir honoré de votre présence cette soirée.
Photos : L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
72
Chilleurs aux bois- 23/03/2022
Chilleurs aux bois / Chamerolles - Restaurant à la Tête de veau – Mercredi 23 mars 2022
Ce matin, par une journée ensoleillée, le rendez vous nous est donné sur le parking du château de Chamerolles.
Bertrant du Lac, seigneur de Bazoches les Gallerandes acquiert en 1440 la seigneurie de Chamerolles.
Pendant 235 ans il restera la propriété des Du Lac.
En 1987, le département du Loiret achète le château à la ville de Paris.
En 1992 après 5 années de travaux de restauration, le musée promenade des parfums est inauguré par Jacques Chirac.
En 2009 une ancienne halle agricole restaurée est installée pour y accueillir des manifestations, spectacles et expositions temporaires.
Après une copieuse collation collective, « Régis le local », nous fait longer le cours d’eau : l’Oeuf se jette dans la Rimarde qui devient l'Essonne avant de se jeter dans la Seine .Nous cheminons entre forêt et plaine sur une distance de 8,6 km.
Dans les rangs des 44 marcheurs, j’ai oui dire qu’il fallait suivre un régime alimentaire acidulé pour avoir une fille !!!
Au restaurant « à la tête de veau » de Chilleurs aux Bois nous étions 49 convives à se régaler de cette spécialité, déclinée avec plusieurs sauces. Un autre menu étant proposé pour les réfractaires à la tête de veau....
Ambiance, convivialité sont de mise, sans oublier de souligner la gentillesse et le professionnalisme du personnel.
Photos :L. Gilbert - J.P.Martin - M. Thébault - Commentaire : J.P. Martin
-
45
Lailly en Val - Mercredi 30 Mars 2022
Depuis le parking bien tondu de la rue Joubert, les 32 randonneurs ont suivi les traces de leur chef d’expédition Daniel, pour un périple printanier de pratiquement 11 km.
Après un passage par Maulne, la rue Hallée, Chaffin, chemins de la Boulaie, de Vaucelle, de Bel Air, passage entre et autour des 2 golfs connus du secteur, retour au point de départ par la route des Bordes.Pas aussi attentif, ni perspicace que les reporters habituels pour les prises de vues insolites, n’ayant pas non plus une ouïe aussi développée, vous n’aurez pas de recette à découvrir, seulement témoin de sauvetage d’escargots de Bourgogne stationnant imprudemment sur des chemins de forêt.
Photos :L. Gilbert - J.Hari - Commentaire : L. Gilbert
-
38
St Viatre - La marche des étangs - Dimanche 03 Avril 2022
La marche des étangs a rassemblé 345 marcheurs dont 13 membres du club ALC Rando. 4 parcours étaient proposés 22km 17km 12km et 8km. Nos marcheurs ont opté pour le 12km qui, en réalité ne faisait que 10,700km... Le parcours s'est effectué sur des chemins secs et nous avons découvert quelques étangs secs, eux aussi, puisqu'ils ont été pêchés récemment.
A mi parcours, nous sommes arrivés à un ravitaillement très satisfaisant et nous avons pu assister à la fabrication d'un vin chaud très agréable à déguster... Nous finissons notre parcours et pouvons découvrir de belles demeures en briques rouges, typiques de l'habitat solognot. Jean Pierre à même vu un sanglier traverser un étang ....mais hélas, c'était une photo affichée sur le mur de la salle des fêtes !!!
Après le pot de l'amitié, nous prenons la route de Nouan le Fuzelier où nous attend le restaurant "Le P'tit Nouan ". 3 convives nous rejoindrons pour déguster un repas qui se déroulera dans une ambiance très agréable .
Photos : J.P. Martin - C. Perrichon - M. Thébault - Commentaire : J.P. Martin - M.Thébault
-
66
Meung sur Loire - Mercredi 6 Avril 2022
C'est avec un temps gris mais clément et doux que 44 randonneurs se sont retrouvés sur le mail pour la rando du mercredi. Tandis qu'Hélène distribuait les flyers pour la semi nocturne du 25 juin, Daniel Perignon pointait sa commande de vin...( A ne pas confondre avec Sylvette qui pointait les présents....)
Avant le départ, Luc a rappelé les dates des prochaines sorties à venir, alors que Gégé endossait le costume de capitaine "de rando ". Pour rejoindre les mauves, nous déambulons dans de bien belles petites ruelles, méconnues de presque tous ! Nous serpentons dans les mauves, au gré des panneaux explicatifs de la faune et de la flore. En longeant la voie ferrée derrière la gare, on trouve une stèle rappelant l'existence des fonderies de Meung sur Loire.
Arrivés sur les terres de Gégé toutes proches du Bardon, 7 d'entre nous bifurquent après 6,500km, pour rentrer sur la ville en passant par la Nivelle. Les autres continuent en direction de la D152 et, après l'avoir traversée, se retrouve au "Bas de la Mouche". Ils ont suivi la Loire et sont passés sur le côté du relais Louis XI pour retrouver le parking après 12km....Dans le groupe de 7, j'entends dire que, hélas (oui et non ) le caviar va devenir rare et encore plus cher !!! que celà ne tienne, on aime mieux les oeufs de saumon qui éclatent sous la langue.....
Photos :L. Gilbert - J.P. Martin - J. Hari - Commentaire: L. Gilbert - J.P. Martin - M. Thébault (pour le mixage...)
-
36
Lailly en Val - Mercredi 13 avril 2022
Il a plu cette nuit, il a plu ce matin avant le départ de chez nous, il a plu aussi quelques fois pendant le parcours des 12 km. Ce sera le circuit proposé pour la semi- nocturne. Les vacances de pâques et le temps pluvieux ont réuni 23 marcheurs.
Toujours sous la houlette de Daniel Pineau, nous avons arpenté les bas de Lailly côté val, sans oublier de faire le tour de l’étang. Malgré la pluie, pas un seul morceau de terre s’est accroché à nos godillots bien lavés par l’herbe mouillée des chemins. Arrivés à la limite du département avec le Loir et Cher, rue hallée, nous bifurquons chemin des grivelles pour reprendre chemin de grand clos afin de traverser la D951 (route de Blois), pour rejoindre La Lisotte en zigzaguant dans les plaines de sologne via Vézenne et Marambault.
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - Commentaire : J.P. Martin
-
67
La Ferté St Cyr – Mercredi 20 avril 2022
2,5km après…. Effectivement sur la droite un chemin balisé avec des ballons roses. Je l’emprunte et là, à Fambrons un somptueux petit déjeuner attend les randonneurs .
Hélène baptisée pour la circonstance « rubalise » sera notre guide. Par précaution, avec Jean-Claude, des bouts de rubalise ont été posés hier pour ne pas se perdre sur le circuit des étangs et de Fambrons ! Que néni, « rubalise » étant seule pour nous guider, n’a pas toujours retrouvé son chemin. Jean-Claude est venu à notre rescousse (une seule fois) avec la voiture balai. Notre président a pris bien soin de retirer les rubalises après notre passage.
Que de beaux chemins jalonnés de belles demeures solognotes, des étangs et encore quelques fermes, nous découvrons. Pour certains, l’appétit est venu pendant le parcours avec un parmentier de canard. A les entendre, c’est délicieux !
Rubalise a accompli sa mission. Les 25 randonneurs sont de retour après avoir parcourus 12,5km.
A l’arrivée, quelques amuses bouche confectionnés par Hélène, Lulu, Mauricette, Danièle et Jean-Claude pour la sangria.
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - Commentaire : J.P. Martin
-
18
Lailly en Val – mercredi 27 avril 2022
Ce matin, au parking de la Lisotte, c’est une belle matinée de randonnée qui se prépare. Les lunettes de soleil font leur apparition. L'air est encore frais et point de manche courte ni jupette, ni short sont de sortie.
Daniel Pineau va conduire cette troupe de 38 personnes bien joyeuse du coté Sologne. En chemin, Daniel découvre une valise de documents abandonnée, perdue ? Comme il n’y a pas d’argent dedans, le garde champêtre viendra la récupérer au point convenu avec son découvreur Daniel.
Après toutes ces émotions, direction Villenouan, « la sabla » et les bois de Sologne sont en vue.
Les rayons du soleil nous réchauffent et une légère brise nous révèle les multiples senteurs du printemps. Arrivé au chemin des cochons, nous l’empruntons pour revenir vers Lailly. A la traversée de la D19, direction la croix de Montizeau, le moulin de Vezenne, Marambault et la Lisotte est rejointe en passant par le chemin des amandiers. Les compteurs affichent 12,5 km.
Photos :L. Gilbert - J.P. Martin - Commentaire :J.P. Martin
-
140
Bonneval ( La petite Venise de Beauce ) - Mercredi 4 Mai 2022
Cité médiévale en vallée du Loir, ville fortifiée bordée de fossés alimentés en eau par le Loir, ceinturée d'un mur d'enceinte percé de 7 portes, et comportant au XIIIème siècle, six tours rondes.
Voilà! le décor est planté pour les 48 randonneurs qui se retrouvent sur le parking de la grève à Bonneval. C'est notre trésorière Chantal qui nous guidera pour une visite historique commentée, en attendant la balade en bateau sur " la petite Venise de Beauce ". Tout débute par l'abbaye Saint Florentin fondée en 857 par le Chevalier Foulques sous les auspices de Charles, roi de Provence. C'est à Eudes, 1er Comte de Blois, que l'on doit le redressement des ruines de l'abbaye. Abrite de nos jours le centre hospitalier psychiatrique. Notre visite nous conduit ensuite devant la maison d'Albert Sidoisne, historien de la ville (1869-1943 ) . Vaste logis du XIIIème siècle avec son oriel façonné en bois (balcon en encorbellement ) et son échauguette d'angle faisant fonction de surveillance. Puis Chantal nous mènera devant l'église Notre Dame (47m de long- 20m de large et 65m de hauteur) avant de nous faire découvrir la maison du Porc épic, ancien relais de poste avec son enseigne portant la date de 1488. Nous continuons ainsi à déambuler et à écouter les récits de notre guide, la tour du Roi, la porte St Roch, la Lanterne,(solide batisse du XIIIème siècle dont chaque trilobe comprend une large feuille sculptée, le tout dans 3 arcs d'ogive en relief. Chantal continuera ainsi à nous raconter cette belle histoire des monuments de Bonneval.
Puis vint l'heure de se rendre à la capitainerie du port. Eh oui ! Il y a bien un port sur le Loir dans cette cité médiévale...Là, nous sommes accueillis par une équipe jeune et dynamique. Nous découvrons les embarcations qui nous permettrons de voguer sur les canaux. Bon ! ce ne sont pas des 60 pieds Imoca de 18,28m qui font le Vendée Globe, mais de petites embarcations électriques de 5 places avec un volant en guise de gouvernail. Notre capitaine sera Michel Jullien, près de lui Janine, et sur le siège avant Thérèse Jullien, Chantal ( c'est toujours bien d'avoir quelqu'un qui a le chéquier..) et moi même.
Un animateur vient expliquer à Michel l'utilisation des commandes, et je sens l'angoisse qui monte doucement chez notre ami....Finalement, après une petite marche arrière, nous partons droit devant pour 1h de navigation. Parfois le bateau n'en fait qu'à sa tête pour rester dans l'axe, surtout pour passer sous les ponts. Quelques fois ça frotte, ça s'embrouille avec d'autres bateaux mais au bout du compte, il s'en sort plutôt bien et devrait, après quelques séances d'entaînements, être prêt à affronter les 40èmes rugissants... Bientôt tous les bateaux sont de retour au port et les commentaires vont bon train, les peurs , les plaisirs de naviguer et de découvrir la ville sous un autre angle.
Nous reprenons nos véhicules pour nous rendre à quelques kilomètres plus loin, Le Rouvre, où nous nous installons pour le pique nique. Un généreux apéritif préparé par Chantal, Sylvette, Monique ( Pivet) Bernadette et Thérèse rassemble tous les marins d'un jour. Puis les tables sont dépliées, les bouteilles débouchées et c'est dans une super ambiance que la repas se déroule, avant les échanges des nombreux desserts.
L'après midi sera consacré à une balade digestive, mais je laisse le soin à mon ami Jean Pierre de vous narrer cette fin de journée.
Un grand MERCI à Chantal pour ses commentaires historiques et aux organisatrices de l'apéro
Rouvre l’après - midi.
Pas facile de quitter le coin pique-nique pour faire une promenade digestive !
Pourtant Chantal nous a fait découvrir le Loir et la plaine de Mémillon. Le long du Loir, on y voit des parcelles de verdure avec des caravanes surélevées ou des cabanes de « pêcheurs » sur pilotis. L’endroit nous rappelle les aléas d’un cours d’eau parfois en crue. Dans la plaine, les céréales épient et les bois borduriers sont jonchés d’un tapis de fleurs.
Au détour d’un chemin, on en profite pour faire une photo de groupe avec comme arrière-plan le manoir des seigneurs.
5 km ça donne soif. De retour au « pique-nique », les coffres de voitures s’ouvrent et nous nous désaltérons avec de grandes gorgées d’eau. Maintenant il est l’heure de se dire au revoir, merci Chantal et bon retour à tous.
Photos: L Gibert - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaires : J.P. Martin - M. Thébault
-
27
Lailly en Val – Mercredi 11 mai 2022
Pourtant, en ce mercredi 11 mai, c’est le premier jour des saints de glace ! Qu’importe, c’est la chaleur estivale qui règne avec son flot vestimentaire : chapeau, casquette, lunette de soleil, short sont bien portés par les 38 randonneurs rassemblés sur le parking « Daniel Pineau » ce matin.
Un léger vent frais nous accompagne et nous promet un parcours qui sera agréable dans les plaines du val en direction de la D925 que nous traversons pour rejoindre Grand Champs et Sublette.Le retour se fera par les bas de Maulnes, la rue Hallée et le chemin des grivelles.
Les 11km parcourus nous ont permis d’admirer quelques fleurs et un récoltant d’asperges. J’ai surpris une conversation sur le maquillage des ongles ! Moi qui pensais que l’ongle de l’index servait à se débarrasser d’une crotte de nez…
On m'a rapporté que pendant la marche, plusieurs dames étaient en admiration devant la venue d'un beau jeune homme, cheveux courts et lunettes de soleil modernes; Il paraît qu'il a fait sensation pendant tout le parcours....( Michel Thébault )
Photos: L. Gilbert - J.P. Martin - J. Hari - Commentaire : J.P. Martin
-
48
Saint Cyr en Val ( Château de Morchêne) - Mercredi 18 Mai 2022
Malgré les indications de l'itinéraire sur le blog pour se rendre sur le parking du château de Morchêne, certains se sont perdus dans la nature, mais tout est vite rentré dans l'ordre.
41 randonneurs étaient donc rassemblés près d'une table où était dressée une copieuse collation quand tout à coup ...surprise !! nous sommes pourtant bien habillés, nous savons bien nous comporter, nous n'avons pas l'allure de dealers, de migrants, que sais je ! et pourtant, un véhicule de police est arrivé tout doucement et la policière passagère a baissé sa vitre et sans un bonjour :
- Vous êtes une association?
- Oui - ALC Rando de Lailly en Val
- Le chateau a été acheté par la mairie, et c'est un lieu privé, il vous faut une autorisation pour circuler autour du chateau....
Quel accueil, ça commence bien la journée... Luc est intervenu et, après quelques palabres et une autorisation verbale, les forces de l'ordre sont reparties après avoir expliqué que ce parking servait souvent de " marché " ! Mais rassurez vous ce petit intermède ne nous a pas empêché de déguster gâteaux et boissons chaudes préparés par Syvette et Daniel, Chantal, et Patrick. Luc a ensuite pris la parole pour rappeler les dates des prochaines sorties, et c'est alors qu'un intervenant extérieur, en tenue de sport, en sueur, est venu nous informer des intentions de la mairie de construire un lotissement au milieu du parc....Nous l'avons poliment écouté et pris acte de sa démarche.
Après toutes ces péripéties, et un peu de retard, nous avons suivi Sylvette notre guide du jour. Nous sommes partis sur des sentiers de forêt avec une fraîcheur particulièrement appréciée, puis, nous nous sommes retrouvés au milieu de champs de colza défleuris en plein soleil, escortés par des nuées de moucherons. Notre périple nous a ramené dans le parc du château où nous avons découvert la superbe collection d'iris. Après les photos des petites fleurs, photos du groupe devant le château. Pour clôturer cette matinée, nous avons eu droit de la part de notre conteur attitré , à quelques histoires croustillantes...
Et c'est ainsi que c'est terminé notre rando à St Cyr en Val.
Merci à Sylvette et Daniel et à celles et ceux qui ont préparé cette copieuse collation
Photos: L. Gilbert - J. Hari - Commentaire : M. Thébault
-
130
Mercredi 25 Mai 2022 - Bourges
Le car s'est doucement garé le long du trottoir et les 49 randonneurs avec sacs à dos et casquette, se sont regroupés pour entamer cette journée de visite historique .
Tout a commencé par les jardins de l'Archevêché, avec la cathédrale en fond de décor. Ils ont été dessinés par un élève de Le Nôtre. On peut y voir un charmant kiosque à musique. Luc, notre guide, nous conduit devant la cathédrale Saint Etienne, édifiée entre la fin du XII ème et la fin du du XIIIème siècle. A l'intérieur, les magnifiques vitraux diffusent une lumière colorée sur la pierre, tandis que l'horloge astronomique, réalisée en 1424 et restaurée en 1994, présente un mécanisme extraordinaire. Nos pas nous conduisent ensuite rue Bourbonnoux, avec de jolies maisons à pans de bois, pour la plupart reconstruites après l'incendie de 1847, puis rue Joyeuse ! et la place Gordaine avec ses restaurants et toujours ses maisons typiques.
Nous parvenons au jardin des Prés Fichaux, qui offre un charme particulier. Il présente de nombreuses sculptures végétales de charmilles, de tilleuls, de pelouses rectilignes, d'arches d'ifs soigneusement taillés. Il a été inauguré en 1930 et inscrit en 1990 sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Le soleil est déjà haut dans le ciel et la chaleur se fait sentir, mais nous continuons pour arriver aux Marais, situés à deux pas du centre historique. 135 Ha, amoureusement cultivés en jardins familiaux. Sur une clôture, " le mur des poêtes " affiche des textes de chansons, des citations, des messages d'amour ou des poèmes. De St Exupéry à Brel en passant par Raimbault, et même des anonymes, il y en a pour tous les goûts.... Sur certaines parcelles, des mannequins recontituent des scènes de l'activité des marais,( pêcheurs à la ligne, promenade en barque). Au moyen âge, ces terrains marécageux assuraient la défense de la ville.
C'est par le chemin de la digue de l'Yèvre que nous parvenons au chemin de Caraqui, où nous découvrons le restaurant du même nom..C'est là, face au marais, que nous sera servi un copieux repas. C'est le ventre bien plein que nous reprenons notre rando avec un retour en centre ville. Le palais Jacques Coeur ( 1400-1456 ) grand argentier de Charles VII en 1438, et annobli en 1441. Nous empruntons la rue d'Auron jusqu' à la " Rocade verte "véritable poumon vert de 1,400km, où ciculent vélos , trottinettes et...randonneurs. A l'extrémité, le majestueux lac d'Auron, d'une superficie de 73 Ha, à moins de 2km du centre ville, a été créé en 1977.
Nous posons nos fesses sur un banc de bistro où le club offre un rafraîchissement qui est le bienvenu, tandis que le chauffeur du car s'impatiente pour respecter son horaire de conduite. Mais tout rentrera dans l'ordre...
Quelle belle journée ensoleillée, que de beaux souvenirs, même si la randonnée a frôlé les 14,500km.
Merci Luc, Merci Véronique, et merci à toutes et à tous d'avoir été bien sages et bien prudents dans les rues de la ville !!!
Photos :L. Gilbert - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
71
Fontaines en Sologne - 01/06/2022
Fontaines en Sologne - Mercredi 1er Juin 2022
C'est dans ce charmant village solognot que 35 marcheurs ont envahi le parking situé derrière la mairie. La journée s'annonce belle, malgré la fraîcheur du matin. Et certains ont bien fait les choses puisque sur une table, des boissons chaudes, des cakes , des gâteaux divers sont présentés par Pierrette et Alain, Chantal P.,Patrick, Christian et Pascal. Un moment convivial avant de partir en randonnée sous la conduite de Pierrette et Christian.
Sur la place, avant de quitter le village, Pierrette nous retrace un pan de l'histoire de Fontaines en Sologne, et notamment l'origine de son nom qui n'est pas dû au fruit du hasard. En effet l'eau jaillit partout du sous sol, y compris aux points les plus hauts, près de l'église. En 2005, on dénombrait 28 fontaines, mais beaucoup ne sont plus entretenues. Pierrette nous raconte également qu'en 1884 une ligne de chemin de fer entre Blois et Romorantin sera ouverte en totalité et Fontaines se verra dotée d'une gare...Le trafic voyageurs durera jusqu'en 1939 et la ligne sera désaffectée en 1954. Après ce rappel historique, nous quittons le village pour passer près de l'observatoire astronomique, opérationnel depuis 2005. Son téléscope de 305 mm est équipé de moteurs, pilotés par un système informatique pour le pointage automatique des astres et le suivi. Faut il rappeler que Fontaines est labellisé " village étoilé ".
Alors que le soleil est déjà haut, nous pénétrons dans les sous bois dont la fraîcheur est la bienvenue. Avec stupéfaction, nous découvrons des étangs dont un complétement asséché,avec le sol craquelé, un vrai paysage d'Afrique...Nous allons marcher ainsi pendant près de 11km dans des allées ombragées, où les rayons du soleil peinent à transpercer la cime des arbres, décor particulièrement apaisant. Cette quiétude est parfois troublée par des discussions dont j'ai surpris l'une d'elle.. pas de recettes de cuisine cette fois çi, mais il était question de prostate, et de la protection masculine contre l'incontinence !!! Eh oui, ça ne s'invente pas.. Au détour d'un sentier,le clocher est apparu sur la colline. De retour au parking, un apéritif de grande classe, préparé par nos compères du matin nous est offert. Copieux et tellement bon. !
Merci les amis pour cette randonnée et toutes ces préparations qui ont régalé nos papilles et qui viennent clôturer cette belle matinée. A noter qu'un petit groupe, sans doute tombé amoureux du site, est resté pique niquer sur place.
Photos : L. Gilbert - P. Bernier - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
18
Lailly en Val - Mercredi 8 Juin 2022
Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas, aussi bien pour le temps pluvieux du matin (qui a laissé un certain nombre à faire la grasse matinée) que pour le nombre de marcheurs. Seulement 14 randonneurs étaient présents.
Après une brève annonce pour indiquer que le rendez-vous de la semaine prochaine, mercredi 15 mai, était fixé route de Villenouan à LAILLY, suivant les places près du 5, (stationnement comme l’indique Michel sur l’agenda du site, route de Villenouan, chemin des Crapaudières).Aujourd’hui piètre compte rendu, car ni les photographes habituels, ni les reporters n’étaient là, ce sera du sommaire. J’espère que les initiés seront indulgents, le rapporteur du jour a une certaine méconnaissance des dénominations des chemins laillylois.
En suivant les traces de Daniel au départ de La Lisotte, le groupe s’est dirigé vers Vezenne, puis direction et traversée de la route de Monçay, le chemin de «Marchais de la Pierre», a suivi la route D19 de Ligny sur une centaine de mètres, Villepion, le Portereau, Monçay.
Lors d’une pause, aujourd’hui, contrairement aux précédentes sorties, nous n’avons pas eu droit, ni aux recettes de cuisine, ni aux protections conte l’incontinence masculine, l’échange s’est fait autour des mesures anglaises qui ont défini les contenants des vins de Bordeaux, l’origine, la contenance, ses multiples et ses sous multiples et ensuite la conversation a dévié vers les mesures, le pouce, le pied, le yard, le miles ……
Après un léger acharnement sur la sonnette et la clochette de la sous-préfecture, Monsieur le Sous-Préfet a fait son apparition tout guilleret et en pleine forme.
Le chemin a continué vers Montizeau, la Bigottière, de nouveau Vezenne et retour vers la Lisotte.
Cette randonnée devait être une petite balade, mais compte tenu de l’amélioration du temps, tous les randonneurs étaient ravis de leur périple, même les podomètres souriaient, ils indiquaient suivant les acteurs entre 10.5 et 10.8 km.Photos et commentaire : L. Gilbert
-
34
Lailly en Val – Mercredi 15 juin 2022
Le rendez-vous nous est donné au 5 rue de Villenouan. Une vague naissante de chaleur entoure le mystère de ce lieu de rassemblement ! Il est indiqué à Daniel Pineau, notre guide habituel, qui ne semble pas être au courant lui non plus, pourquoi un départ ici, d’être de retour à 11h 15 précises.
Après les doléances de chacun ; parcours ombragé, pas trop long, pas trop vite… sous une température avoisinant les 20°, les 31 marcheurs se dirigent vers la fontaine de l’aune, la « Sabla », le village du son et lumières pour rejoindre le chemin des cochons. A l’intersection avec le chemin des bœufs, que nous empruntons pour notre retour au point de départ, nous retrouvons le soleil et une température d’environ 30°. Fini les chemins ombragés, mais nous pouvons admirer des céréales bientôt bonnes à moissonner. Cela fait 20 ans que j’admire les bleuets et les coquelicots au bord du chemin des bœufs et je ne m’en lasse jamais ! Et à ma grande surprise une culture de bobins!!.
Sur les chemins ombragés, il y a des restes de gastropodes, de coléoptères victimes d’oiseaux, qui en ont fait leur festin hier soir.
De retour au niveau du 5 rue de Villenouan après 9 km, nous attendait le 32ème marcheur caméraman, maître des lieux pour nous conduire " Rue de la soif " dans la ville de " VIENSBOIREUNCOUP ". Avouez que cela valait bien une once de mystère ! C’est un joli espace, bien entretenu, où nous a été servi une collation rafraîchissante accompagnée de mises en bouche confectionnées pour une partie par Françoise Gilbert et Janine.
Que pourrais je rajouter de plus au compte rendu de mon ami Jean Pierre ? si ce n'est que nous avons été ravis de vous recevoir pour passer un petit, mais très agréable moment ensemble. Ce sont dans ces moments là que se tissent ou se renforcent les liens d'amitié.
A mercredi si tout va bien
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - Commentaire : J.P. Martin
-
135
Cloyes sur le Loir – Mercredi 22 juin 2022
Jean-Pierre Martin, Guylaine sa sœur, et Robert son mari « les autochtones », nous ont donné rendez-vous au plan d’eau des Tirelles, face au château de Montigny le Ganelon. 23 marcheurs étaient au départ du parcours matinal de 9,7 km. Les conditions climatiques sont excellentes comparées à la canicule des jours précédents. Seule, la lumière pour les photos n’est point au rendez-vous !
Après avoir fait le tour du plan d’eau des Tirelles d’une superficie de 24 hectares consacré aux loisirs de la pêche, aux pratiques nautiques, et entendu les exclamations de joie de ces dames à la vue du site de Vorwerk Semco : le paradis des robots de cuisines !, nous rejoignons le parc Emile Zola, véritable poumon vert du centre- ville de Cloyes après avoir vu courir des lapins de garenne sur les pelouses de l’arboretum.
Au pied de la passerelle qui nous permet d’accéder au parc Emile Zola et d’admirer les lavoirs, se trouve un lavoir à étage réhabilité en 2006.
Puis direction la Chapelle d’Iron, 1km plus loin, près de la source de l’Iron. Datant du XIIème siècle, son architecture romane sobre nous laisse contempler ses fresques remarquables, une vierge à l’enfant datant elle du XIVème siècle. C’est de cette chapelle que parti en 1212 le pâtre Estienne de Cloyes avec des enfants, pour une croisade en terre Sainte qui hélas se termina tragiquement.
Nous continuons notre cheminement en prenant le chemin des sources (elles sont au nombre de 17 et pourtant, personne ne les a vue !). La rue du Torrent nous conduit chemin des Longeres pour suivre le Loir jusqu’à notre point de départ. La fraicheur et la quiétude de ce chemin nous font découvrir les coins de pêche aménagés, de belles demeures, le camping et le parc de loisir sur la rive opposée. Nous passons au pied d’une demeure mystérieuse avec ses fenêtres à barreaux. A demi-mot le voile nous est levé : c’était la maison de convalescence pour la mise au vert des dames de petite vertu parisiennes.
Au plan d’eau des Tirelles, face au château de Montigny le Ganelon, l’apéritif offert par Daniel et Jean-Pierre, nous est servi avec les mise en bouche traditionnelles et toujours aussi succulentes confectionnées par Liliane, Chantal, Evelyne, Sylvette,
Le pique-nique, ou plutôt le repas, s’est terminé avec les gâteaux que nous avons apprécié avec une petite appréhension. Jean-Pierre nous a promis une balade digestive à la découverte du village de Montigny le Gannelon. Vu le dénivelé, notre estomac pourrais bien nous faire dévaler la pente.
Tout le monde a gravi la côte allègrement pour découvrir la porte Roland du IXème siècle. L’église Saint Sauveur Saint Gilles avec son caquetoire et son clocher pourvu d’un toit en bâtière. Elle fut reconstruite au XVIème siècle. Elle abrite la relique de Saint Gilles, patron de la paroisse qui guérissait les maladies nerveuses et le reliquaire de Sainte Félicité placé sous l’autel.
Après avoir déambulé dans le village, traversé la forêt et redescendu vers le Loir, les maisons troglodytiques se découvrent à nous. Au bout de 3,5km notre périple à Cloyes les 3 rivières se termine.
Merci à tous de m’avoir suivi dans la découverte de ces lieux enchanteurs et reposant.
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - S. Perignon - Commentaire : J.P. Martin
-
79
14ème semi nocturne - 25/06/2022
Lailly en Val - 14ème semi nocturne - Samedi 25 Juin 2022
A midi, c'est une trentaine de membres et bénévoles du club qui s'est réunie pour un repas en commun avant le début de la mise en place de l'accueil des participants. Dehors,il tombe des cordes , mauvais présage pour cette manifestation minutieusement préparée.
Après un repas très convivial, le Président a précisé les attributions de chacun ( traversées de routes, point d'eau, sécurité générale... ) Alors que la pluie persistait, la confection des sacs " ravitaillement" allait bon train, dans une ambiance agitée mais sérieuse.
Vers 18h00, les premières marcheuses se sont présentées, ce qui était un bon signe, alors que dehors la pluie avait cessé. Puis quelques marcheurs individuels se sont inscrits, et vint le moment où, sous un tonnerre d'applaudissements, les filles de Mareau ont fait leur entrée dans la salle.. Bravo les filles ! Malheureusement,la météo aura gâché cette semi nocturne, car le nombre de marcheurs n'était pas celui escompté par le club.
Vers 20h00, alors que tout était remballé, Monsieur Gaudry , maire de Lailly en Val est venu nous rendre visite et a procédé à la remise d'une coupe à un marcheur le plus âgé venu de Terminiers. Le Président quant à lui, a remis une coupe à la plus jeune marcheuse, très surprise et très heureuse de cette récompense.
La soirée s'est prolongée pendant quelques heures, le temps de refaire le déroulé de cette journée, entre satisfaction et déception, avec quelques pitreries de ces dames qui, peut être en manque de bijoux, ont utilisé les bracelets des gobelets de différentes façons, c'est vrai que pour les messieurs, c'est moins cher ....
On garde néanmoins un très bon souvenir de cette ambiance de famille qu'est notre club, et on se donne rendez vous mercredi prochain pour notre repas de fin de saison précédé d'une petite randonnée.
Photos : L. Gilbert - J.P.Martin - B. Cointepas - M.Thébault - Commentaire M. Thébault
-
145
Repas fin de saison / 29/06/2022
Lailly en Val - Repas de fin de saison - Mercredi 29 Juin 2022
C'est sur le parking de l'étang, sous un beau soleil, que le rendez vous avait été fixé pour cette dernière sortie "officielle" avant la trève des vacances.
38 randonneurs, sous la conduite de Daniel Pineau, sont partis par la rue de la mairie, rue du Bas du Gué, rue du Clos de la Cave, chemin de la messe, traversée de la D951, Vézenne, et retour par le chemin des Amandiers et le chemin du sabot. Beaucoup de haltes prolongées permettant de patienter jusqu'à midi. Pendant ce temps, toute la matinée à la salle Val Sologne, une équipe très motivée préparait les amuses bouches et installait une superbe table joliment décorée.
Le Président nous a alors convié à nous rapprocher de la table dressée dans la cour pour faire le point sur la situation à venir. Après avoir énuméré les sorties prévues en septembre, et notamment l'assemblée générale le 15 septembre, il a procédé à la remise de récompenses, en l'occurence de magnifiques bouquets à Sylvette pour la qualité de son travail, à Chantal pour la rigueur dans la comptabilité du club et un coffret de bouteilles de vin à Daniel Pineau, Michel Thébault et Serge Pivet. Il a profité de cet instant pour informer l'assistance qu'il avait nommé Serge, "Vice Président" ( encore un arrosage en perspective....)
Tout le monde a pris possession de la salle où un délicieux couscous, confectionné par le restaurant " le Rhino "était servi. Après le fromage, on m'avait demandé de faire une annonce. Un évènement un peu particulier allait se produire. En effet , sont entrés dans la salle, Monsieur le Sous Préfet de Monçay avec une charmante dame au bras, vêtue d'une robe de mariée dont la traîne était tenue par Chantal P. Après le tour de la salle sous les éclats de rire,ils ont pris position devant madame le Maire, dont la tenue faisait penser à une pin up de cabaret...Après la lecture des textes "non officiels" le passage des bagues, la mariée a dévoilé son visage et manifestement son dentiste va avoir du boulot !!!
C'est sans doute l'impatience d'un amour fou, mais il se sont aplatis tous les deux sur le carrelage, sous les yeux ébahis de l'assistance. La monarchie s'est écroulée mais le bouquet de la mariée était sauf !! Ce petit intermède de mariage fictif a beaucoup fait rire et c'était le but recherché.
Après le dessert, tout le monde s'est dirigé vers l'étang, ou quelques uns ont sorti le matériel de pêche, quant aux autres, allongés dans l'herbe, ils savouraient ce moment. Avant de clore cette journée, le Président a servi une boisson pétillante accompagnée de petits gâteaux, et c'est ainsi que c'est terminé cette belle journée de la saison 2021/2022.
La saison se termine donc, et quand on regarde dans le rétroviseur de celle ci, on découvre des moments de tristesse, de joie et beaucoup d'amitié.
De la tristesse, avec la disparition tragique de Henri Goubard, le décès de Gérard Voiry, et celui de Christian Perrichon qui nous a quitté après avoir lutté avec beaucoup de courage contre la maladie; La joie et l'amitié avec ces moments partagés autour d'une pause café ou d'un apéritif en fin de parcours. Tous ces petits riens qui entretiennent ces liens si fragiles.Un regard d'admiration vers Sylvette pour ses compte rendus précis et très détaillés, et je ne peux oublier Chantal, notre trésorière, toute menue, douce, toujours souriante et tellement volontaire. Mon dernier mot sera pour notre Président qui, bien que ne résidant pas à Lailly, arrive à faire fonctionner le club, cette grosse machine assez lourde qui demande beaucoup de disponibilités ( et d'heures de conduite ....) Merci à toutes et à tous
Le repas de fin de saison clos la saison 2021/2022, et par là même occasion le blog qui sera mis en veille pendant les 2 mois d'été. Rendez vous le dimanche 4 Septembre pour la randonnée autour de Lailly. Bonnes vacances à tous
Photos :L. Gilbert - J.P. Martin - P. Bernier - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
6
Lailly en Val, Mercredi 21 Septembre 2022
Adieu la canicule, une nouvelle saison commence!
Luc, notre président, nous accueille sur le parking de la Lisotte. Après nous avoir souhaité la bienvenue et énuméré les règles de bon comportement du randonneur, les 47 marcheurs sont mis sous les ordres de notre "GEO" habituel; Daniel Pineau.
Un tour de l'étang communal et nous voilà dans les plaines du Val pour rejoindre la sologne via la rue Joubert.
Après avoir parcouru 11kms, certains d'entre nous ont installé les nombreuses coupes gagnées à la sueur de nos godillots le dimanche matin sur une étagère dans le complexe sportif de la Lisotte en présence de Monsieur Veissière, notre référent club accompagné d'Anthony le policier municipal.
Photos et commentaire : JP Martin
-
106
Chartres en lumière 05/10/ 2022
Chartres en lumières, mercredi 5 Octobre 2022
La ville s’étend sur superficie de 16,85km2 pour une population de 40195 habitants
40 randonneurs partent en car en tout début d’après-midi de Lailly en Val. Le chauffeur du car nous dépose à proximité de l’ancien hôtel des postes, aujourd’hui devenu la médiathèque. Un coup de téléphone de notre président en pleine nuit avertira le conducteur de nous reprendre au même endroit.
Nous partons en reconnaissance du parcours de ce soir : Chartes en lumières.
La cathédrale de Chartres est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981. Les flèches culminent à 112m de hauteur. 2600m2 de verrières datant des époques romane et gothique. Il n’y a plus qu’à Chartres que l’on peut admirer autant de bleu dans les vitraux d’où l’expression ; Bleu de Chartres. Le gros œuvre de la cathédrale sera achevé en moins de 26 ans. Les 3 portails sculptés datent du milieu 12ème siècle. Les portails Nord et Sud sont du milieu 13ème siècle. La crypte aux dimensions exceptionnelles, un labyrinthe d’un diamètre de 12,88m, les flèches et les grands combles en font un lieu de pèlerinage, un espace apaisant.
Le palais épiscopal devient le musée des Beaux Arts dans la moitié du 20ème siècle.
Présent dès le néolithique, Chartres verra passer de grands hommes qui ont forgé l’histoire de France : Henri IV est le seul roi de France à être couronné en la cathédrale de Chartes et célèbre pour « si dieu me prête vie, je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon royaume qui n’ait les moyens d’avoir le dimanche une poule dans son pot ».
Les bords de l’Eure nous dévoile ses ponts, moulins et lavoirs et fontaines.
Nous dinons au restaurant « la brochet du Sud (en face de la porte Sud de la cathédrale). Dans un décor singulier fait de tuyau en cuivre et de robinet industriel, un accueil chaleureux nous est réservé. Le diner est bon et l’ambiance chaleureuse.
Justement de la salle du restaurant, l’illumination de la rosace de la façade Sud de la cathédrale nous donne le signal de départ pour une aventure nocturne dans les rue de Chartres. Le fil conducteur des scènes s’articule autour des grands hommes de Chartres et des légendes : A la veillée, les femmes racontent de vieilles histoires. Parfois le diable s’invite au bal. Le long de l’Eure, la vouivre rode pour punir les séducteurs et ici, des amants contrariés vont se perdre dans l’onde. Plus loin, alors que la cathédrale se construit, des miracles se produisent sur le chantier et les chemins. Les enfants rêvent aussi de trésors cachés dans les entrailles de la citée tandis que dans son écurie, un vieux cheval se met à péter des écus d’or. Et puis….la rivière se couvre d’une végétation luxuriante et une faune étrange fait son apparition.
Oui, amis randonneurs de l’ALC Rando Lailly, Chartres est une bien belle ville et ce soir nous en avons rempli notre estomac et pris pleins les mirettes !!!!
Photos : P. Bernier, JP. Martin Commentaire : JP Martin
-
12
Lailly en Val, mercredi 12 octobre 2022
52 marcheurs se sont retrouvés chez Daniel Pineau pour faire le tour du Golf.
Direction le chemin des Grivelles pour rejoindre Petit Chaffin. La peupleraie au bord de l’Ardoux est meurtrie par les sévices du castor.
Après avoir traversé la D951, direction à droite après La Boulaie, nous somme sur le site du golf. Impossible de se perdre : les grillages nous guident !
Peu de champignons, sinon des coulemelles. A « la sortie du Golf » nous rejoignons le lit de La Boulaie. Surprise, le chemin si zen et apaisant autrefois a subi un lifting au bulldozer.
A noter qu’il a vu son premier accident de la saison. Merci à cette randonneuse d’avoir glissé sans gravités majeures.
Retour par la plaine de Sologne, en limite de département. Les compteurs affichent à peine 11km.
Photos : L. Gilbert, JP. Martin Commentaire : JP Martin
-
42
St Laurent-Nouan, mercredi 19 octobre 2022
St Laurent-Nouan, mercredi 19 octobre 2022
La commune de ST Laurent-Nouan est née en 1971 de la réunion des deux communes de St Laurent des Eaux et Nouan sur Loire pour une superficie de 60,98km2 avec une population de 4443 habitants. Elle fait partie de la communauté de communes du Grand Chambord.Elle est surtout connue pour sa centrale nucléaire.
50 randonneurs se sont donné rendez-vous avenue de Sologne. Sous la conduite de Michel PEINAUD, après avoir parcouru les plaines de St Laurent et les abords de la centrale électrique, nous avons emprunté un sentier très discret (un peu coupe-gorge) pour arriver rue de l’Ecorcheur et au n° 7 de cette rue nous attendait une somptueuse collation, préparée par Monique Peinaud, Annette, Françoise, Claudette, Claude et Michel qui lui nous avait confectionné un fameux breuvage aromatisé au litchi.
Un invité d’honneur avait été convié à se joindre au groupe, Michel Thébault.
Photos : F. Cointepas - L. Gilbert - Commentaire : L. Gilbert
-
37
Lailly en Val, mercredi 26 octobre 2022
Ce matin, Coté Sologne, en lisière des bois, nous avons traversé « les Petites Bordes » et longé « les Bordes ».
Les Bordes : De nos jours, il reste la maison du garde en lisière du bois. La propriété fût érigée vers 1800, par Vincent CAILLARD, pionnier de la messagerie en France. On l’appelait « le Napoléon des diligences ». Son gendre Eugène SUE y résida de 1843 à 1849.Une grande partie de ses œuvres ont été écrite au château des Bordes. Le petit fils de Vincent CAILLARD, Paul CAILLARD vers 1880 acheva la construction. Sa fille, Madame DE ROCHAS vendit tout le contenu du château en 1900, sauf la bibliothèque d’Eugène SUE, donnée au musée régional de Beaugency. Après de multiples péripéties, le 1er mai 1977, Mme WITTEL décède. Riche américaine, elle y réside 6 mois par an. Quelques mois plus tard, le baron BICH achète le château, les 400ha de terre et de bois. Il fit démolir le château en 1979. On aura mis près de 80 ans à peaufiner cette demeure qui n’aura vécu que 100 ans à peine. Des clochetons, par temps clair, on pouvait apercevoir la cathédrale d’Orléans.
Le 5 juillet 1987 fût inauguré « en grande pompe » le célèbre golf international des Bordes.
41 randonneurs ont fait 9,300km entre Sologne et Val par un temps magnifique.
Photos : F. Cointepas - L. Gilbert - JP. Martin - Commentaire : JP Martin
-
75
Suèvres (41) – mercredi 2 novembre 2022
Suèvres est une commune du Loir et Cher, sise à 13km au Nord Est de Blois. Elle appartient à la communauté de communes de Beauce Val de Loire. Sa superficie est de 36,7km2 pour 1722 habitants qui se nomment les sodobriens, sodobriennes.
Au nombre de 47, les marcheurs se sont laissés guider par Marianne au fil des cours d’eau qui alimentent les nombreux moulins à blé, tan, foulon et produits industriels. Au gré des magnifiques venelles se découvre les lavoirs où l’eau semble d’une pureté cristaline.
Fait rare, une randonneuse a perdu les semelles de ses 2 chaussures et son sac ne contenait pas de chaussures de rechange ! Et oui, à peine 10km parcouru sous le soleil, ça use…
Photos : F. Cointepas - L. Gilbert - JP. Martin - Commentaire : JP. Martin
-
27
Lailly-Dry, mercredi 9 novembre 2022
Dry est une commune d’une superficie de 23,13km2. Les 1422 habitants se nomment les Drysiens et les Drysiennes. Elle est située rive gauche de la Loire à 20km au Sud-Ouest d’Orléans. Depuis 2017, elle est rattachée à la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire (CCTVL).
Le château du Bouchet abrite depuis le 1er janvier 2020 le seul centre de formation de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), suite à la fusion de l’Agence française pour la biodiversité et de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).
Partis sous un ciel gris, les 55 marcheurs se sont dirigés vers Dry en faisant un crochet vers l’étang de Lailly, Bourgneuf et la Motte Rémy. Beaucoup d’entre nous découvraient pour la première fois ces jolis paysages. Les premiers rayons de soleil percent le ciel grisâtre. Sur notre chemin du retour l’arrêt fut de courte durée à la fontaine de l’aune. Quelques frelons butinent les fleurs du lierre sur le tronc du vieux chêne décapité par la vieillesse et la tempête. Route de Villenouan, un lilas a timidement refleuri !
Merci Daniel de nous avoir fait rêver sur ce nouveau parcours de 10,5km.
Photos : L. Gilbert - JP. Martin - Commentaire : JP. Martin
-
93
Chambord, 16 novembre 2022
Chambord, un château plein de mystères. Une architecture époustouflante, à la gloire de son roi François 1er, ou flotte l’esprit de Léonard de Vinci.
Le domaine national de Chambord est le plus grand parc forestier d’Europe. Sa superficie est de 5438 hectares, entouré par un mur long de 32km. Les 93 habitants de cette commune s’appellent les chambourdins et chambourdines.
Michel et Monique Peinaud nous ont donné rendez-vous sur le parking de la canardière. Un temps gris nous fait revêtir notre équipement de pluie. Mais la pluie « boudeuse » a fait remiser aussitôt le départ les parapluies dans nos sacs !
Le parcourt dans le parc de Chambord aux couleurs automnales nous a conduit vers les chais de l’Ormetrou, le grand fossé et retour par un petit sentier entre la roselière et le potager.
Les 47 randonneurs ont parcouru 10,5km et remercient Michel et Monique.
Photos : M. Champagnol - L. Gilbert - JP. Martin - Commentaire : JP. Martin
-
32
Rue de Villenouan, mercredi 23 novembre 2022
Rue de Villenouan, selon « l’ALC Rando », s’y déroule le 1er mercredi suivant la mise en vente des « vins primeurs », un rite de portée internationale.
Les randonneurs de l’ALC Rando y dégustent le boudin noir sur une tartine de pain grillé au four avec un verre de Beaujolais ou de Touraine primeur. C’est l’occasion de se donner à cœur joie dans le partage, la convivialité et la bonne humeur.
Sous un temps incertain, mais clément, 57 randonneurs ont pris les chemins de l’Est Laillylois à partir de la route de Villenouan, pour la traditionnelle randonnée BN – BN de novembre, sous la conduite de Serge.
En cours de chemin après avoir, par obligation, enfilé, capes, impers, coupe-vent, parapluie, etc… etc…, le périple de 10 km environ s’est terminé au 5 de la rue, où nous attendait la dégustation de Beaujolais nouveau (avec modération) et de boudin noir (+ saucisson, cookies, chocolat).
Merci à Janine et Michel d’avoir reçu l’équipe et de l’avoir mis à l’abri.Photos : L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : L. Gilbert - JP. Martin
-
90
Fougères sur Bièvre - 30/11/2022
Fougères sur Bièvre (41) – mercredi 30 novembre 2022
Fougères sur Bièvre est une commune du Loir et Cher située à environ 15km au sud de Blois. Elle fait partie de la communauté de communes du Val-de-Cher-Controis. Sa superficie est de 14,67km2. Les 815 habitants s’appellent les Fougérois, Fougéroises.
Le château de Fougères-sur-Bièvre présente une façade d’entrée à l’aspect gothique particulièrement défensif et une façade sur cour ornée de décors Renaissance. Son architecture sobre et puissante, très peu remaniée au cours des siècles illustre l’art de bâtir dans la région avec ses murs en moellons de calcaire de Beauce et ses parties sculptées en tuffeau des bords du Cher. Particulièrement bien préservé, le château aujourd’hui reste très proche de celui de 1525-1530 avec sa façade extérieure militaire, l’architecture civile et domestique de sa cour intérieure et son plan intérieur médiéval aux pièces en enfilade sans couloirs de distribution. Il est classé monument historique en 1912 et devient propriété de l’état en 1932.
Ce matin, le rendez-vous nous est donné devant le château de Fougères sur Bièvre commune de Le Controis en Sologne (fusion au 1er janvier 2019 des communes de Feings, Contres, Fougères sur Bièvre, Ouchamps, et Tenay). Les 47 randonneurs sous les ordres de Christian sont partis à la découverte de la campagne du « controis » et des bosquets pigmentés des belles couleurs automnales. Le ciel gris et les chemins gras nous emmènent au gré du vignoble de l’AOC* Cheverny ainsi que le label européen AOP*. Les vins blancs qui mêlent le sauvignon et chardonnay sont réalisés avec un seul cépage : le romorantin. Les vins rouges sont issus d’assemblage en majorité de pinot noir.
Les 11,5km parcouru nous ouvrent l’appétit. A 11km plus loin (fait en voiture) un déjeuner nous attend au restaurant « le Bouchon de Sassay ». L’accueil et l’humour du patron sans oublier la serveuse et le cadre, n’on d’égal que la succulence du repas servi !
Après ce repas bienfaiteur, retour au château de Fougères sur Bièvre pour sa visite.
Merci Christian pour la rando et au staff de l’ALC pour avoir su nous transporter dans une ambiance folle au Bouchon de Sassay.
AOC* : Appellation d’Origine Contrôlée
AOP* : Appellation d’Origine protégée
Photos : L. Gilbert –Marianne Champagnol – J.P. Martin - Commentaire : JP. Martin
-
31
Lailly en Val mercredi 7 décembre 2022
Lailly – mercredi 7 Décembre 2022
Mars se rapproche de la Terre, les conditions pour observer la planète rouge deviennent excellentes. Le 8 décembre, elle va même être masquée par la Lune, ça va être visible à l’œil nu, un spectacle hallucinant et rare, si le ciel est dégagé le 8 décembre vers 6 h du matin. Avis au lève-tôt et merci Pascal pour cette info.
Le ciel est bien gris ce matin sur le parking de La Lisotte. A voir comment sont emmitouflés les 51randonneurs, il ne fait pas chaud !
Daniel nous conduit sur nos chemins habituels de Sologne. Il y a bien eu une tentative d’agression d’une racine cachée par des feuilles à l’encontre d’un marcheur sans succès. Et comme toujours, les élogieuses recettes des cuisinières averties. Chez les garçons, j’ai entendu des avis sur les leurres pour la pèche du brochet. Rien sur la coupe du monde de foot ! Gégé c’est servi un thé « à la canne ».
Le dimanche 27 novembre 2022 à Ligny le Ribault, les 20 randonneurs de Lailly ont remporté une superbe composition florale. Bravo à Tous.
Le brouillard naissant nous ramène à La Lisotte au bout de 11 km.
Photos : L. Gilbert - JP. Martin - Commentaire : JP. Martin
-
10
Lailly – mercredi 21Décembre 2022
Aujourd’hui, c’est le jour le plus court de l’année. C’est aussi sous une température de printemps que les 24 randonneurs se sont donné rendez-vous sur le parking de la Lisote. C’est aussi la dernière sortie pour 2022.
Daniel Pineau nous emmène vers les Vernous. C’est l’occasion de voir les coupes de bois et leurs chargements sur des gros camions (50 tonnes). Ce bois est destiné à la fabrication du papier à usage informatique, d’après les transporteurs.
Jean nous a offert à plusieurs reprises des friandises, très appréciées. Merci Jean !
De retour à la Lisote, après avoir parcouru 12km, nous nous sommes donné rendez – vous au 4 janvier, sans oublier de se souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.
Photos : JP. Martin - Commentaire : JP. Martin