saison 2023-2024

Catégories

  • 19

    Lailly en Val 27/09/2023

    Lailly en Val – mercredi 27 Septembre 2023

    La première marche de la saison nouvelle 2023 - 2024.

    58 marcheurs ont répondu présent au rendez-vous sur le parking de La Lisotte pour un départ à 8h45. Le soleil est bien là et la fraicheur de début des matinées d’automne aussi.

    Jean-Pierre Martin nous conduit sur les chemins de la ferme de Villenouan, la ferme de Cévenay que l’on contourne en passant par l’ex « SABLA ». Nous en profitons pour admirer une collection de baignoires dans un prés et surtout les décors du son et lumière de Dry-Cléry en juillet. Ils sont vraiment fantastique vu coté coulisse. Un petit groupe fera demi-tour. Merci à J.C. Pimoule d’avoir pris en charge ce petit parcours.

    Les autres alterneront des portions de plaines et de forêt. Si nous avons su nous préserver du soleil et de la fraicheur matinale, il nous reste à adapter notre rythme afin que chacun puisse rester au contact de l’autre. De retour à la Lisotte en passant par le chemin des crapaudières, nous avons parcouru 11,4km.

    Photos : JP. Martin - Commentaires : JP. Martin.

  • 66

    Coulmiers 04/10/2023

    Coulmiers, mercredi 4 octobre 2023

    A la Saint François vient le premier froid.

    Ce matin à Coulmiers, il fait 9°….mais le sol est sec, pas de vent ni pluie. Tant pis pour les 53 randonneurs dont 6 Colmériens qui ne repartiront pas avec la terre de Beauce solidement accrochée aux semelles de nos godillots !

    Michel Jullien, le local, nous emmène dans les plaines de Coulmiers. Le relief est plat. Les parcelles de terres sont en parties récoltées et préparées pour recevoir les prochains semis dans l’attente d’une éventuelle pluie salvatrice. Les champs de maïs sont en cours de récoltes.

    De retour à la salle Emile Gilbert, nous attendait Thérèse Jullien avec un buffet magistral arrosé d’une marquisette confectionnée par Michel Jullien. Même si le cake a failli ne pas contenir d’œufs (Thérèse a fait le tour de Coulmiers pour en trouver chez une connaissance hier soir à 20h !).

    Merci aux Colmériens pour leur accueil.

    Photos : F. Cointepas – L. Gilbert - Th. Jullien - JP. Martin - Commentaires : JP. Martin.

  • 11

    Lailly en Val 11/10/2023

    Lailly en Val, mercredi 11 octobre 2023

    C’est par un soleil d’automne que les 68 randonneurs, 1 petit fils et 2 chiens se sont donné rendez-vous sur le parking de la Lisotte.

    Luc, notre président a la mine réjouie face un groupe si imposant ! Tout d’abord, il nous fait part des remerciements de Sylvie Couret pour les témoignages et le soutien apporté par le club lors des obsèques d’Hubert. Ensuite il nous narre les différentes sorties prévues et fait un sondage pour une éventuelle sortie « Cabaret » à Barville en Gâtinais.

    Maintenant c’est au tour de Daniel Pineau de nous conduire dans le lotissement des Champs Fleuris pour rejoindre le val en passant par la Bargoudière, les bas de Maulne, rue Hallée, chemin des Grivelles , rue Joubert pour traverser la D951 et revenir coté Sologne par le moulin de Vezenne, Marambault, chemin des Amandiers et nous voici de retour à la Lisotte pour un parcours de 11,5km.

    Photos : L. Gilbert - JP. Martin - Commentaires : JP. Martin.

  • 74

    St Laurent-Nouan, mercredi 18 octobre 2023

    Saint Laurent – Nouan, mercredi 18 Octobre 2023.

    A la Saint Luc, n’oublie pas de fêter ton Président !

    Comme de coutume, Michel Peinaud nous a donné rendez-vous à l’intersection de la route de Sologne avec la rue de l’Ecorcheur.

    Malgré les premiers prémices de pluie menaçants, 58 d’entre nous ont répondu présent.

    Après les rappels des mesures de sécurités pour le déplacement d’un groupe de marcheurs et les brèves de la vie trépidante de l’ALC Rando, Michel en guide fil et Monique en sert fil, nous partons sur les chemins évocateurs pour certains de Sologne (Chambord, La Barboire, Couilleuse …) pour rencontrer comme transition avec le val de Loire, quelques gouttes de pluies suffisantes pour revêtir capes et sortir les parapluies. Au port de Nouan sur Loire, sur la Loire une embarcation et de nombreux oiseaux (cormorans, aigrettes, cygnes, canards …) nous animent ce fleuve si singulier pour bon nombre d’entre nous.

    En passant par la rue de l’Ecorcheur, une halte s’impose chez Michel et Monique Peinaud. Hé oui, 9,5km mérite bien une collation offerte par les locaux et quelques amis. Pour les remercier, une pluie légèrement plus soutenue nous gratifie d’un peu d’eau dans le « Ricard » !

    Photos : F. Cointepas - L. Gilbert - JP. Martin - Commentaires : JP. Martin.

  • 41

    Lailly en Val 25/10/2023

    Lailly en Val, mercredi 25 octobre 2023

    Entre deux averses, il fait beau !

    Malgré ce temps d’automne humide 29 randonneurs étaient au rendez-vous, ce matin sur le parking de La Lisotte.

    Le parcours de 9km passant par le chemin du Gouffre, l’allée des Ravouillères, rue du clos Drouard, sentiers des écoliers, route de Beaugency, chemin de Bourgneuf, chemin du Buisson, la D 951, le chemin de la Motte Rémy, Villenouan, traversée de la D 19, la croix de Montizeau, le moulin de Vezenne, Marambault et retour à La Lisotte par le chemin des Amandiers a été entrecoupé d’épisodes bruineux. Heureusement ! Les habits de pluie revêtus par précaution au départ se sont révélés utiles. Les couleurs d’automne ne se révèlent point encore, mais il est fort agréable d’entendre le bruissement du vent dans le houppier des arbres.

    L’automne est bien là….Quelques prémices de recettes culinaires se font entendre au détriment de nos estomacs aux abois.

    Aujourd’hui les randonneurs de l’ALC Rando se sont laissé saisir par l’objectif de Bernadette Cointepas afin de faire valoir leur meilleur visage grimaçant à l’occasion de la fête prochaine d’halloween.

    Photos : B. Cointepas - L. Gilbert - JP. Martin - Commentaires : JP. Martin.

  • 113

    Cléry Saint André 08/11/2023

    Cléry Saint André, mercredi 8 novembre 2023.

    Quelle matinée agréable après ces jours de tempête !

    Les filles de « Cléry et Mareau » nous ont donné rendez-vous rue du stade à Cléry St André, pour notre plus grand plaisir. Sous la conduite de Michèle, les 61 randonneurs empruntent un dédale de rues et chemins pour rejoindre le Mont des Elus érigé en l’an 300 avant notre ère. La statue de la vierge aurait été érigée en remerciement de la protection du village durant la guerre de 1870. Le rituel oblige, certains d’entre nous (par jeux ou croyance) de passer 7 fois sous l’arche, sans rire ni sourire, pour s’assurer de … trouver un mari ou la fertilité !?

    Après avoir traversé le hameau de Rolland et les vignobles aux couleurs mordorées de l’automne, nous traversons la D951 pour rejoindre St André et sa rue St André pour découvrir les magnifiques fresques de « Elisabette & Jean », qui nous ont accompagnés sur les 11km de randonnées ce matin.

    Après une rando si « Zen », rien de mieux que de savourer un apéro copieux et savoureux offert par les autochtones de Cléry et Mareau.

    Photos : F. Cointepas - J. Fontaine - L. Gilbert - JP. Martin - Commentaires : JP. Martin.

  • 36

    Lailly en Val 15/11/2023

    Lailly en Val, mercredi 15 Novembre 2023

    Le temps est gris, mais pas de vent ni de pluie en vue.

    59 randonneurs sont présents sur le parking de la Lisotte. Nous accueillons avec plaisir de nouveaux marcheurs séduis par l’accueil, l’ambiance de mercredi  dernier à Cléry. Merci à leur marraine Michèle dans son rôle de RH.

    Sous la houlette de Daniel Pineau, cet imposant cortège se dirige vers l’étang, le clos Drouard, le chemin des écoliers afin de rejoindre par la rue de Beaugency, le chemin de  Bourgneuf, le chemin du Buisson, la route départementale D951, direction Dry. Après être passé devant le château du Bouchet « centre de formation de l’OFB », on bifurque rue des Grouettes  jusqu’à la D51 que nous traversons pour rejoindre la zone industrielle de la Métairie. Le retour se fait par la ferme de Cevenay. Dans le chemin rendu boueux par le débardage, nos chaussures (ou plutôt leurs propriétaires) crient de désolation. Hé oui, la saison des chaussures propres est terminée ! En passant devant la fontaine de l’aune, une pensée pour ce chêne plusieurs fois centenaire décapité par une tempête. Un arrêt devant « chez Michel et Janine » ou va se tenir mercredi prochain, l’évènement majeur de ce trimestre : La dégustation du Beaujolais nouveau et son compagnon, le Boudin noir ! ». Arrivé à la Lisotte les compteurs sont unanimes : 10km parcourus.

    Photos : F. Cointepas  – J. Fontaine - JP. Martin - Commentaires : JP. Martin.

  • 31

    Beaujolais nouveau 22/11/2023

    Lailly en Val, mercredi 22 Novembre 2023, « Beaujolais nouveau »

    Tout y était : Le temps, les participants et le moment convivial, ou presque… Un président …c’est parfois rabat-joie, redondant, mais obligatoire !

    63 randonneurs, ça fait du monde ! C’est tant mieux pour l’effectif du club. Mais seulement voilà, Personne ne marche à la même vitesse. Alors le mercredi, il faut que les plus rapides ralentissent et les plus lents accélèrent ! Et là, le gant de velours du président entre en scène. « Merci président ».

    Au bout de 9km en forêt, chez Janine et Michel, un « autel » dédié au boudin noir, au beaujolais nouveau, et quelques agapes sucrées s’offraient à nos papilles gustatives pour célébrer cet évènement et les excusés de la marche nous ont rejoints pour grossir l’effectif à 72 communiants !

    Photos : F. Cointepas  - JP. Martin - Commentaires : JP. Martin.

  • 74

    Avaray - Lestiou 29/11/2023

    Avaray – Lestiou, mercredi 29 Novembre 2023

    Avaray est une commune du Loir et Cher, située sur la rive droite de la Loire. Les 718 Habitants se nomment les Avaraysiens, Avaraysiennes.

    Lestiou est une commune du Loir et Cher située sur la rive droite de la Loire et arrosée par le cours d’eau »le Lien ».Les 282 habitants se nomment les Gobions et Gobiones.

    Ces deux localités sont dotées de magnifiques lavoirs et traversées par la piste de la Loire à vélo.

    64 randonneurs ont répondu présent à l’invitation de Bernadette et François Cointepas, face à la centrale nucléaire, rue du port au vin.

    Notre parcours s’effectue en deux boucles.

    La première vers Avaray pour découvrir les lavoirs. Dans l’un d’eux, un évènement incontournable pour l’ALC Rando : la pause-café, vin chaud sont accompagnés de savoureuses agapes confectionnées par « nos randonneuses adorées ».

    Revenu au point de départ, direction Lestiou pour apprécier d’autres lavoirs et retour par le bord de loire.

    Merci Bernadette et François pour cette balade touristique, bucolique et joviale sur près de 8km.

    Photos : F. Cointepas  - J. Fontaine – L. Gilbert - I. Legroux - JP. Martin

     Commentaires : JP. Martin.

  • 28

    Lailly en Val 06/12/2023

    Lailly en Val, mercredi 6 Décembre 2023

    Pendant que les autres sont partis à Paris, 11 randonneurs ont fait 11km sur les chemins de Sologne. Malgré le brouillard et un ciel gris entrecoupé des rayons du soleil, tous sont ravis de la conduite du groupe par François et de la bonne ambiance qui y régnait.

    Photos : F. Cointepas  - J. Fontaine .  Commentaires : F. Cointepas.

  • 136

    Paris 6/12/2023

    Paris, mercredi 6 décembre 2023

    Une randonnée « les balades du Renard » du Palais Royal à Montmartre par les passages couverts…

    En 1624, le Cardinal de Richelieu acquiert l’hôtel de Rambouillet, aujourd’hui disparu. Haut dignitaire de l’église et « 1er ministre » du roi Louis XIII, il fait construire une demeure somptueuse digne de son rang !

    Il décède en 1642 et lègue son palais au roi Louis XIII. Le roi meurt l’année suivante. Anne d’Autriche, reine de France et régente s’y installe. C’est alors que le Palais Cardinal devient le Palais Royal.

    Un palais au cœur de la révolution française. Le Palais Royal prend des allures d’ « anti Versailles » le 12 Juillet 1792. C’est à partir de ce jour qu’il devient un lieu central de la vie publique. Derrière ses façades, se tiennent magasins, cafés, ateliers et prostituées.

    En 1814, le futur roi Louis-Philippe fait construire la luxueuse galerie d’Orléans avec ses 24 boutiques, sa verrière et l’éclairage au gaz. Elle inspirera la mode des passages couverts à Paris.

    En 1848, la révolution éclate. Le palais est pillé et devient propriété de l’état.

    Il est restauré et en 1874 le conseil d’état s’y installe.

    En 1958, le conseil constitutionnel et en 1959, le ministère des affaires culturelles y prennent place.

    Le Palais royal est le rendez-vous des écrivains et artistes.

    La rue Saint Denis est une des plus anciennes artères de Paris et est encore aujourd’hui considérée comme un haut lieu de la prostitution.

    La place du Tertre est mondialement connue pour ses peintres et caricaturistes sur la butte Montmartre.

    La basilique du Sacré-Cœur sur la butte de Montmartre domine Paris et est encore plus visible grâce à sa blancheur. Elle fut consacrée en 1919 après 40 ans de construction.

    « La promenade du Renard « (c’est le nom de notre guide) fût agréable, instructive et parfois sportive dans les escaliers. Maitre Renard nous a trouvé un resto fort apprécié par notre estomac. Les plats sont généreux et gouteux. Merci maître Renard.

    Paris est aussi connu pour ses rendez-vous manqué. A l’aller, 2 h de retard dû aux embouteillages. Le retour encore 2 h à attendre sur le trottoir ! Le car était perdu dans la capitale! Merci Luc de nous avoir fait patienter sans que personne ne pète les plombs. Pour détendre l’atmosphère Véronique et Françoise ont dansé sur le trottoir.

    Les chiffres du jour : 6h du matin - 22h30. 53 touristes et 10km parcouru.

    Photos : C. Bret - B. Cointepas  - L. Gilbert - JP. Martin.  Commentaires : JP. Martin.