saison 2023-2024

Catégories

  • 19

    Lailly en Val 27/09/2023

    Lailly en Val – mercredi 27 Septembre 2023

    La première marche de la saison nouvelle 2023 - 2024.

    58 marcheurs ont répondu présent au rendez-vous sur le parking de La Lisotte pour un départ à 8h45. Le soleil est bien là et la fraicheur de début des matinées d’automne aussi.

    Jean-Pierre Martin nous conduit sur les chemins de la ferme de Villenouan, la ferme de Cévenay que l’on contourne en passant par l’ex « SABLA ». Nous en profitons pour admirer une collection de baignoires dans un prés et surtout les décors du son et lumière de Dry-Cléry en juillet. Ils sont vraiment fantastique vu coté coulisse. Un petit groupe fera demi-tour. Merci à J.C. Pimoule d’avoir pris en charge ce petit parcours.

    Les autres alterneront des portions de plaines et de forêt. Si nous avons su nous préserver du soleil et de la fraicheur matinale, il nous reste à adapter notre rythme afin que chacun puisse rester au contact de l’autre. De retour à la Lisotte en passant par le chemin des crapaudières, nous avons parcouru 11,4km.

    Photos : JP. Martin - Commentaires : JP. Martin.

  • 66

    Coulmiers 04/10/2023

    Coulmiers, mercredi 4 octobre 2023

    A la Saint François vient le premier froid.

    Ce matin à Coulmiers, il fait 9°….mais le sol est sec, pas de vent ni pluie. Tant pis pour les 53 randonneurs dont 6 Colmériens qui ne repartiront pas avec la terre de Beauce solidement accrochée aux semelles de nos godillots !

    Michel Jullien, le local, nous emmène dans les plaines de Coulmiers. Le relief est plat. Les parcelles de terres sont en parties récoltées et préparées pour recevoir les prochains semis dans l’attente d’une éventuelle pluie salvatrice. Les champs de maïs sont en cours de récoltes.

    De retour à la salle Emile Gilbert, nous attendait Thérèse Jullien avec un buffet magistral arrosé d’une marquisette confectionnée par Michel Jullien. Même si le cake a failli ne pas contenir d’œufs (Thérèse a fait le tour de Coulmiers pour en trouver chez une connaissance hier soir à 20h !).

    Merci aux Colmériens pour leur accueil.

    Photos : F. Cointepas – L. Gilbert - Th. Jullien - JP. Martin - Commentaires : JP. Martin.

  • 11

    Lailly en Val 11/10/2023

    Lailly en Val, mercredi 11 octobre 2023

    C’est par un soleil d’automne que les 68 randonneurs, 1 petit fils et 2 chiens se sont donné rendez-vous sur le parking de la Lisotte.

    Luc, notre président a la mine réjouie face un groupe si imposant ! Tout d’abord, il nous fait part des remerciements de Sylvie Couret pour les témoignages et le soutien apporté par le club lors des obsèques d’Hubert. Ensuite il nous narre les différentes sorties prévues et fait un sondage pour une éventuelle sortie « Cabaret » à Barville en Gâtinais.

    Maintenant c’est au tour de Daniel Pineau de nous conduire dans le lotissement des Champs Fleuris pour rejoindre le val en passant par la Bargoudière, les bas de Maulne, rue Hallée, chemin des Grivelles , rue Joubert pour traverser la D951 et revenir coté Sologne par le moulin de Vezenne, Marambault, chemin des Amandiers et nous voici de retour à la Lisotte pour un parcours de 11,5km.

    Photos : L. Gilbert - JP. Martin - Commentaires : JP. Martin.

  • 74

    St Laurent-Nouan, mercredi 18 octobre 2023

    Saint Laurent – Nouan, mercredi 18 Octobre 2023.

    A la Saint Luc, n’oublie pas de fêter ton Président !

    Comme de coutume, Michel Peinaud nous a donné rendez-vous à l’intersection de la route de Sologne avec la rue de l’Ecorcheur.

    Malgré les premiers prémices de pluie menaçants, 58 d’entre nous ont répondu présent.

    Après les rappels des mesures de sécurités pour le déplacement d’un groupe de marcheurs et les brèves de la vie trépidante de l’ALC Rando, Michel en guide fil et Monique en sert fil, nous partons sur les chemins évocateurs pour certains de Sologne (Chambord, La Barboire, Couilleuse …) pour rencontrer comme transition avec le val de Loire, quelques gouttes de pluies suffisantes pour revêtir capes et sortir les parapluies. Au port de Nouan sur Loire, sur la Loire une embarcation et de nombreux oiseaux (cormorans, aigrettes, cygnes, canards …) nous animent ce fleuve si singulier pour bon nombre d’entre nous.

    En passant par la rue de l’Ecorcheur, une halte s’impose chez Michel et Monique Peinaud. Hé oui, 9,5km mérite bien une collation offerte par les locaux et quelques amis. Pour les remercier, une pluie légèrement plus soutenue nous gratifie d’un peu d’eau dans le « Ricard » !

    Photos : F. Cointepas - L. Gilbert - JP. Martin - Commentaires : JP. Martin.

  • 41

    Lailly en Val 25/10/2023

    Lailly en Val, mercredi 25 octobre 2023

    Entre deux averses, il fait beau !

    Malgré ce temps d’automne humide 29 randonneurs étaient au rendez-vous, ce matin sur le parking de La Lisotte.

    Le parcours de 9km passant par le chemin du Gouffre, l’allée des Ravouillères, rue du clos Drouard, sentiers des écoliers, route de Beaugency, chemin de Bourgneuf, chemin du Buisson, la D 951, le chemin de la Motte Rémy, Villenouan, traversée de la D 19, la croix de Montizeau, le moulin de Vezenne, Marambault et retour à La Lisotte par le chemin des Amandiers a été entrecoupé d’épisodes bruineux. Heureusement ! Les habits de pluie revêtus par précaution au départ se sont révélés utiles. Les couleurs d’automne ne se révèlent point encore, mais il est fort agréable d’entendre le bruissement du vent dans le houppier des arbres.

    L’automne est bien là….Quelques prémices de recettes culinaires se font entendre au détriment de nos estomacs aux abois.

    Aujourd’hui les randonneurs de l’ALC Rando se sont laissé saisir par l’objectif de Bernadette Cointepas afin de faire valoir leur meilleur visage grimaçant à l’occasion de la fête prochaine d’halloween.

    Photos : B. Cointepas - L. Gilbert - JP. Martin - Commentaires : JP. Martin.

  • 113

    Cléry Saint André 08/11/2023

    Cléry Saint André, mercredi 8 novembre 2023.

    Quelle matinée agréable après ces jours de tempête !

    Les filles de « Cléry et Mareau » nous ont donné rendez-vous rue du stade à Cléry St André, pour notre plus grand plaisir. Sous la conduite de Michèle, les 61 randonneurs empruntent un dédale de rues et chemins pour rejoindre le Mont des Elus érigé en l’an 300 avant notre ère. La statue de la vierge aurait été érigée en remerciement de la protection du village durant la guerre de 1870. Le rituel oblige, certains d’entre nous (par jeux ou croyance) de passer 7 fois sous l’arche, sans rire ni sourire, pour s’assurer de … trouver un mari ou la fertilité !?

    Après avoir traversé le hameau de Rolland et les vignobles aux couleurs mordorées de l’automne, nous traversons la D951 pour rejoindre St André et sa rue St André pour découvrir les magnifiques fresques de « Elisabette & Jean », qui nous ont accompagnés sur les 11km de randonnées ce matin.

    Après une rando si « Zen », rien de mieux que de savourer un apéro copieux et savoureux offert par les autochtones de Cléry et Mareau.

    Photos : F. Cointepas - J. Fontaine - L. Gilbert - JP. Martin - Commentaires : JP. Martin.

  • 36

    Lailly en Val 15/11/2023

    Lailly en Val, mercredi 15 Novembre 2023

    Le temps est gris, mais pas de vent ni de pluie en vue.

    59 randonneurs sont présents sur le parking de la Lisotte. Nous accueillons avec plaisir de nouveaux marcheurs séduis par l’accueil, l’ambiance de mercredi  dernier à Cléry. Merci à leur marraine Michèle dans son rôle de RH.

    Sous la houlette de Daniel Pineau, cet imposant cortège se dirige vers l’étang, le clos Drouard, le chemin des écoliers afin de rejoindre par la rue de Beaugency, le chemin de  Bourgneuf, le chemin du Buisson, la route départementale D951, direction Dry. Après être passé devant le château du Bouchet « centre de formation de l’OFB », on bifurque rue des Grouettes  jusqu’à la D51 que nous traversons pour rejoindre la zone industrielle de la Métairie. Le retour se fait par la ferme de Cevenay. Dans le chemin rendu boueux par le débardage, nos chaussures (ou plutôt leurs propriétaires) crient de désolation. Hé oui, la saison des chaussures propres est terminée ! En passant devant la fontaine de l’aune, une pensée pour ce chêne plusieurs fois centenaire décapité par une tempête. Un arrêt devant « chez Michel et Janine » ou va se tenir mercredi prochain, l’évènement majeur de ce trimestre : La dégustation du Beaujolais nouveau et son compagnon, le Boudin noir ! ». Arrivé à la Lisotte les compteurs sont unanimes : 10km parcourus.

    Photos : F. Cointepas  – J. Fontaine - JP. Martin - Commentaires : JP. Martin.

  • 31

    Beaujolais nouveau 22/11/2023

    Lailly en Val, mercredi 22 Novembre 2023, « Beaujolais nouveau »

    Tout y était : Le temps, les participants et le moment convivial, ou presque… Un président …c’est parfois rabat-joie, redondant, mais obligatoire !

    63 randonneurs, ça fait du monde ! C’est tant mieux pour l’effectif du club. Mais seulement voilà, Personne ne marche à la même vitesse. Alors le mercredi, il faut que les plus rapides ralentissent et les plus lents accélèrent ! Et là, le gant de velours du président entre en scène. « Merci président ».

    Au bout de 9km en forêt, chez Janine et Michel, un « autel » dédié au boudin noir, au beaujolais nouveau, et quelques agapes sucrées s’offraient à nos papilles gustatives pour célébrer cet évènement et les excusés de la marche nous ont rejoints pour grossir l’effectif à 72 communiants !

    Photos : F. Cointepas  - JP. Martin - Commentaires : JP. Martin.

  • 74

    Avaray - Lestiou 29/11/2023

    Avaray – Lestiou, mercredi 29 Novembre 2023

    Avaray est une commune du Loir et Cher, située sur la rive droite de la Loire. Les 718 Habitants se nomment les Avaraysiens, Avaraysiennes.

    Lestiou est une commune du Loir et Cher située sur la rive droite de la Loire et arrosée par le cours d’eau »le Lien ».Les 282 habitants se nomment les Gobions et Gobiones.

    Ces deux localités sont dotées de magnifiques lavoirs et traversées par la piste de la Loire à vélo.

    64 randonneurs ont répondu présent à l’invitation de Bernadette et François Cointepas, face à la centrale nucléaire, rue du port au vin.

    Notre parcours s’effectue en deux boucles.

    La première vers Avaray pour découvrir les lavoirs. Dans l’un d’eux, un évènement incontournable pour l’ALC Rando : la pause-café, vin chaud sont accompagnés de savoureuses agapes confectionnées par « nos randonneuses adorées ».

    Revenu au point de départ, direction Lestiou pour apprécier d’autres lavoirs et retour par le bord de loire.

    Merci Bernadette et François pour cette balade touristique, bucolique et joviale sur près de 8km.

    Photos : F. Cointepas  - J. Fontaine – L. Gilbert - I. Legroux - JP. Martin

     Commentaires : JP. Martin.

  • 28

    Lailly en Val 06/12/2023

    Lailly en Val, mercredi 6 Décembre 2023

    Pendant que les autres sont partis à Paris, 11 randonneurs ont fait 11km sur les chemins de Sologne. Malgré le brouillard et un ciel gris entrecoupé des rayons du soleil, tous sont ravis de la conduite du groupe par François et de la bonne ambiance qui y régnait.

    Photos : F. Cointepas  - J. Fontaine .  Commentaires : F. Cointepas.

  • 136

    Paris 6/12/2023

    Paris, mercredi 6 décembre 2023

    Une randonnée « les balades du Renard » du Palais Royal à Montmartre par les passages couverts…

    En 1624, le Cardinal de Richelieu acquiert l’hôtel de Rambouillet, aujourd’hui disparu. Haut dignitaire de l’église et « 1er ministre » du roi Louis XIII, il fait construire une demeure somptueuse digne de son rang !

    Il décède en 1642 et lègue son palais au roi Louis XIII. Le roi meurt l’année suivante. Anne d’Autriche, reine de France et régente s’y installe. C’est alors que le Palais Cardinal devient le Palais Royal.

    Un palais au cœur de la révolution française. Le Palais Royal prend des allures d’ « anti Versailles » le 12 Juillet 1792. C’est à partir de ce jour qu’il devient un lieu central de la vie publique. Derrière ses façades, se tiennent magasins, cafés, ateliers et prostituées.

    En 1814, le futur roi Louis-Philippe fait construire la luxueuse galerie d’Orléans avec ses 24 boutiques, sa verrière et l’éclairage au gaz. Elle inspirera la mode des passages couverts à Paris.

    En 1848, la révolution éclate. Le palais est pillé et devient propriété de l’état.

    Il est restauré et en 1874 le conseil d’état s’y installe.

    En 1958, le conseil constitutionnel et en 1959, le ministère des affaires culturelles y prennent place.

    Le Palais royal est le rendez-vous des écrivains et artistes.

    La rue Saint Denis est une des plus anciennes artères de Paris et est encore aujourd’hui considérée comme un haut lieu de la prostitution.

    La place du Tertre est mondialement connue pour ses peintres et caricaturistes sur la butte Montmartre.

    La basilique du Sacré-Cœur sur la butte de Montmartre domine Paris et est encore plus visible grâce à sa blancheur. Elle fut consacrée en 1919 après 40 ans de construction.

    « La promenade du Renard « (c’est le nom de notre guide) fût agréable, instructive et parfois sportive dans les escaliers. Maitre Renard nous a trouvé un resto fort apprécié par notre estomac. Les plats sont généreux et gouteux. Merci maître Renard.

    Paris est aussi connu pour ses rendez-vous manqué. A l’aller, 2 h de retard dû aux embouteillages. Le retour encore 2 h à attendre sur le trottoir ! Le car était perdu dans la capitale! Merci Luc de nous avoir fait patienter sans que personne ne pète les plombs. Pour détendre l’atmosphère Véronique et Françoise ont dansé sur le trottoir.

    Les chiffres du jour : 6h du matin - 22h30. 53 touristes et 10km parcouru.

    Photos : C. Bret - B. Cointepas  - L. Gilbert - JP. Martin.  Commentaires : JP. Martin.

  • 20

    Lailly- Téléthon 10/12/2023

    Lailly en Val, Marche du TELETHON, Dimanche 10 Décembre 2023

    L’ALC Rando Lailly en Val, pour le compte du Téléthon organisait une randonnée pédestre.

    Le téléthon est un évènement ou l’on parle beaucoup chiffres :

    • 3 parcours de 5, 9, 11,5 km.
    • 40 marcheurs dont 19 du club ALC Rando Lailly.
    • 9 bénévoles pour la logistique dont 5 ont participé le samedi au balisage.

    Photos : F. Cointepas .

  • 55

    Beaugency 13/12/2023

    Beaugency, mercredi 13 Décembre 2023.

    L’AGORA est une friche des anciennes usines VALEO (entreprise évoluant dans le secteur automobile) sur une superficie de 14325m2. Ce pôle est dédié à l’action sociale, à l’emploi et à l’économie sociale et solidaire. C’est un lieu d’échanges et d’interactions qui valorise le patrimoine bâti grâce à une rénovation utilisant les énergies renouvelables et les matériaux biosourcés afin d’améliorer ses performances énergétiques.

    L’abattoir de Beaugency : construit sur l’ancienne chapelle médiévale de St Michel, alors désaffectée, souleva de multiples querelles politiques et religieuses. Les terrains aux alentours servaient de cimetière jusqu’en 1760. Enfin en 1865, il fût en service jusqu’en 1986. Aujourd’hui c’est un entrepôt public, propriété de la commune de Beaugency.

    Le papillon des boites de cirage fait la fierté de Mr Gaston Valadon (natif de cravant 45) lauréat du concours Lépine en 1922.

    Eliane et Jean-Pierre Dumas nous ont donné rendez-vous sur le site de l’AGORA. Un somptueux petit déjeuner nous est offert avant de partir dans les quartiers nord de la ville de Beaugency, sous leur conduite agrémentée de commentaires historiques. On reconnaît bien là les autochtones amoureux du territoire qui les a accueillis au siècle dernier.

    Notre périple nous dirige vers les quartiers de Garambault, les marais avec son ru et ses moulins, Vernon, le colombier, le square Gaston Couté, le viaduc de la voie ferrée et les nouveaux lotissements avant de rejoindre le quartier des chaussées (point de rendez-vous des syndicats en lutte) pour rejoindre l’AGORA.

    53 randonneurs ont découvert un Beaugency méconnu pour la plupart d’entre nous et parcouru 8,5 km.

    Merci Jean-Pierre de nous avoir fait découvrir « ton impasse ».

    Merci Eliane pour tes exposés.

    Merci aux généreux donateurs de la collation.               

    Photos : J. Fontaine – L. Gilbert – JP. Martin.  Commentaires : JP. Martin.

  • 52

    Lailly en Val 20/12/2023

    Lailly en Val, mercredi 20 Décembre 2023

    C’est la dernière marche de l’année 2023. Les 51 petits lutins du père noël se sont donné rendez-vous à la Lisotte. Ils en avaient des choses à se dire ! Ils se félicitent sur les couleurs de leur tenue. D’autres s’interrogent sur les agapes du menu de noël… et bien pire encore : La cheminée sera avec un foyer ouvert ? Elle sera allumée ?

     Gageons que les 8km parcouru en Sologne vont contribuer à la réussite de cette fin d’année 2023.

    Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

    Photos : P. Bernier - F. Cointepas – L. Gilbert - JP. Martin.  Commentaires : JP. Martin

  • 21

    Lailly en Val (les voeux) 10/01/2024

    Lailly en Val, mercredi 10 Janvier 2024

    C’est la première marche de l’an 2024. Un froid relativement glacial est au rendez-vous ! -2° sur le parking de la Lisotte ce matin… en température ressentie -6°. Certains diront plutôt -10° (le ressenti…c’est personnel).

    Les vêtements d’hivers sont de rigueur et pas moins de 45 randonneurs se mettent sous la conduite de Jean-Pierre Martin, pour une randonnée de 9km dans les sous-bois à l’abri du vent.

    A l’arrivée, comme de coutume, nous trinquons à la nouvelle année 2024. Luc, notre président, nous narre les différentes activités à venir. Gabin, notre benjamin, tient à nous souhaiter son anniversaire et participe à la distribution des petits gâteaux…. Et fait campagne pour sa future candidature à la présidence du club. De par son engagement, le président nous fait part de son enthousiasme et tiens là son futur successeur !

    Photos : B. Cointepas – L. Gilbert - JP. Martin.  Commentaires : JP. Martin

  • 71

    St Jean de Braye 17/01/2024

    Port St Loup et le canal d’Orléans, campanaire Bollée. Mercredi 17 janvier 2024

    La veille, les médias nous annonce un cataclysme. Que néni, point de neige, ni de verglas… seulement de la pluie.

    Le rendez-vous nous est fixé sur le parking du « courte paille » quartier St Loup à St Jean de Braye. Après une collation légèrement arrosée par une pluie fine, direction le canal d’Orléans jusqu’à Combleux. Au bout de 2km la pluie nous lâche définitivement. Le canal est gelé et la Loire charrie quelques morceaux de plaques fines de glace. A peine 9km parcourus, ça ouvre les appétits ! Au « Courte Paille » nous reprenons des forces avant de visiter le musée campanaire BOLLEE. Après 5 générations de fondeurs de cloches, faute de repreneur, Dominique Bollée a tenu à perpétrer la mémoire d’un métier. On y découvre la fabrication d’une cloche, son installation dans les clochers d’église du monde entier et les aventures de ses illustrent prédécesseurs. Les conditions de travail si difficiles et peut être pas compatibles avec la législation du travail d’aujourd’hui ?

    Photos : P. Bernier - L. Gilbert - JP. Martin.  Commentaires : JP. Martin

  • 26

    La Galette 20/01/2024

    Galette des rois, samedi 20 janvier 2024.

    Tous les ans, à la Lisotte, l’ALC Rando Fête les rois. Malgré les débuts timides de JP Martin comme réalisateur, à en croire les rires dans la salle, l’assistance a passé un bon moment de rétrospective. Pendant la dégustation de la galette, une chorégraphie de Bernadette, Hélène et Véronique nous proposent un quiz sur la saison 2022 – 2023 avec comme support un diaporama.

    Photos : F. & B. Cointepas - L. Gilbert - JP. Martin.  Commentaires : JP. Martin

  • 39

    Lailly -Dry 24/01/2024

    Lailly – Dry, mercredi 24 janvier 2024

    Ce matin le ciel est gris, la température est de 12° et la pluie n’est pas en vue. Les 49 randonneurs sont partis du parking de la Lisotte vers la zone industrielle de Dry en empruntant le chemin des bœufs. Un bref passage rue du soleil et nous voilà rendu devant le château du Bouchet (siège de formation de l’Office Français de la Biodiversité).De retour sur la commune de Lailly en Val, en passant par Bourgneuf, le tour de l’étang et nous sommes revenus à la Lisotte après avoir fait 10km.

    Photos : F. Cointepas - L. Gilbert - JP. Martin.  Commentaires : JP. Martin

  • 49

    Saint Laurent des Eaux 31/01/2024

    St Laurent des Eaux, mercredi 31 janvier 2024.

    Le brouillard s’est invité à notre randonnée. Hélène nous a donné rendez-vous sur le parking du lotissement EDF du verger. 59 marcheurs se dirigent vers le pont des amours pour rejoindre « le bois du paradis ». Là, ô surprise, un copieux ravitaillement (comme sait le faire l’ALC Rando) nous attendait. Pour faire couler tout ça, chacun selon son désir a choisi le canard ou la petite goutte ! Le retour se fera par la Barboire et l’Allée de Couilleuse où certains se sont remémorer des souvenirs de jeunesse sportive… Malgré quelques fabulations, je veux bien les croire car ils ont fait 9,5km.

    Photos : F. Cointepas – J. Fontaine - L. Gilbert - JP. Martin.  Commentaires : JP. Martin

  • 75

    Beaugency 7/02/2024

    Beaugency, mercredi 7 Février 2024

    François et Bernadette nous ont donné rendez-vous Quai de l’Abbaye à Beaugency pour une randonnée ventilée et certainement de la pluie vers moins le quart de…midi !

    Nous traversons le Petit Mail après avoir gravi les marches du théâtre de Loire, non sans quelques reproches. Hé oui sans échauffement la pente est dure !!! Nous prenons la direction de l’Avenue du colonel Morlaix Demozay (aviateur Français des forces françaises libres et la RAF, il décède à l’âge de 30 ans dans un accident d’avion et est enterré à Beaugency) pour bifurquer vers les caves de Barchelin. Le sentier de la promenade de Barchelin nous conduit jusqu’ aux Fontenils (les Eaux Bleues) à Tavers. Les capes claquent dans la plaine laissant apercevoir la centrale au loin. Nous avons eu des précisions sur cette fameuse petite maison « pillée, dévastée » au bord du chemin de la Loire à vélo. En effet à l’époque le cultivateur Mr Aigret était loin de chez lui quand il venait cultiver sa terre. Alors pour être à l’abri le midi, il fit ériger cette cabane.

    Le retour se fera par le bord de Loire. On dirait que le mascaret est remonté jusqu’à Beaugency, tellement de grosses vagues se forment à contre-courant et comme l’avait prédit François la pluie nous tombe dessus à moins le quart….de 11 heures ! Au bout de notre périple, les 54 marcheurs ont fait 11,5km.

    Photos : P. Bernier - F. Cointepas  – J. Fontaine - L. Gilbert - JP. Martin.  

    Commentaires : JP. Martin

  • 50

    Saint Ay 14/02/2024

    Saint AY, 14 Février 2024.

    En ce jour de la St Valentin, quelques « Valentines » au bord de la route nous guident jusqu’au point de rendez-vous (parking rue Maurice Gabriel, près de la gare SNCF de St Ay). Avouez que ça ne s’invente pas, on ne pouvait pas trouver mieux comme lieu romantique !

    Sous la conduite de Jean-Louis, Lucette, Daniel et Nicole nous faisons le tour de St Ay côté nord, dans les nouveaux lotissements en se dirigeant vers l’est. Revenu à la route D2152, que nous traversons pour rejoindre les bords de Loire. Une table somptueusement dressée sur le thème de la St Valentin par « les Valentines » nous convie à faire ripaille ! Pour brûler les graisses emmagasinées en cette période de « cendres », Jean la petite goutte nous offre un élixir dont tout le monde raffole.

    Arrivé à l’ouest pour terminer notre périple, on retraverse la D2152, pour goûter à la terre aimante de Beauce et rentrons en longeant la ligne SNCF. Les 56 joyeux « Valentins, Valentines » ont fait 9.5km.

    PS : les habitants de ST AY s’appellent les Agyliens, Agyliennes. Ils sont au nombre de 3661.

    Photos : P. Bernier – C. Bret - F. Cointepas  - Elisabeth & Jean - L. Gilbert - JP. Martin. - P. Stemer -  Commentaires : JP. Martin

  • 42

    Lailly en Val 21/02/2024

    Lailly en Val, le carnaval, mercredi 21février 2024

    58 carnavaleux se sont donné rendez-vous à la Lisotte pour déambuler dans les rues de Lailly en Val jusqu’à Maulnes et revenir pour finir les restes des vœux et de la galette en guise d’apéro !

    Un bon moment de rigolade sur 7,5km.

    Photos : P. Bernier – L. Gilbert - JP. Martin. -  Commentaires : JP. Martin

  • 78

    Chambord 28/02/2024

    Chambord, mercredi 28 Février 2024

     Vivi, Monique et Michel nous ont donné rendez-vous au parking de la Canardière pour une randonnée sur le domaine du château de Chambord.

    Chambord s’étend sur une superficie de 52km2. Un mur de 32km en délimite le pourtour. Le domaine est essentiellement boisé. A l’Ormetrou, depuis quelques années, un vignoble (cépage romorantais) est en pleine élaboration. Et surtout, son château « renaissance » construit en 28 ans (1519-1547) à la gloire de son commanditaire François 1er nous émerveille.

    Aujourd’hui, le domaine est la propriété de l’état français et est géré sous le statut d’Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) depuis 2005.

    Ce matin il a gelé. Le soleil est radieux. Le moral des 62 randonneurs est aux anges. A chaque venue à Chambord, nous découvrons quelque chose de nouveau. Le Cosson est sorti de son lit et inonde les prairies. Nous avons fait 10,5km.

    Photos : P. Bernier – F. Cointepas - L. Gilbert – J. Fontaine - JP. Martin. – P. Stemer

     Commentaires : JP. Martin

  • 7

    Barville en Gâtinais 2/03/2024

    Soirée cabaret, Barville en Gâtinais, samedi 2 mars 2024

    35 randonneurs ont passé une agréable soirée au cabaret de BARVILLE EN GATINAIS (45).

    Photos : L. Gilbert.  Commentaires : L. Gilbert.

  • 23

    Lailly en Val - Le Golf- 6/03/2024

    Lailly en Val –Le Golf, mercredi 6 mars 2024.

    53 marcheurs étaient présents sur le parking du chemin des Grivelles. L’air est frais mais le soleil est beau.

    Sous la conduite de Daniel Pineau, nous partons pour faire le nouveau parcours autour du golf. En effet depuis septembre, il n’est plus possible de traverser le terrain de golf de Gannay. C’est un peu plus long (12km). Longer la route de la Ferté St Cyr ne nous gènes pas. Un espace de verdure suffisant nous abrite des nuisances routières.

    Photos : F. Cointepas - L. Gilbert – JP. Martin. –  Commentaires : JP. Martin

  • 57

    Meung sur Loire 13/03/2024

    Meung sur Loire, mercredi 13 mars 2024

    Gérard Arcé (dit Gégé) nous donne rendez-vous sur le mail à Meung sur Loire.

    Cela risque d’être « chaud » au vue des échanges sur WhatsApp ! Hé oui ! La météo des jours précédents augure des chemins boueux. Que nénni, Gégé nous fera emprunter des chemins secs, des routes goudronnées. Même les mauves sont dépourvues de boues. Quelle horreur, de retour après avoir parcouru 11km, nos godillots ne présentent aucune trace de salissures.

    Merci GéGé pour cette balade qui nous a permis de découvrir ou de redécouvrir les jolies demeures en bord de Loire et quelques moulins parmi les 28 encore existants.

    Photos : G. Arcé - J. Fontaine - L. Gilbert – I. Legroux - V. Meunier - Commentaires : JP. Martin

  • 46

    Lailly en Val 20/03/2024

    Lailly en Val, mercredi 20 mars 2024.

    Aujourd’hui, c’est le printemps (date calendaire) ! Et oui, après la température ressentie, il y a aussi le printemps  »météo »  qui cette année était vers le début du mois de mars.

    En tout état de cause, le soleil, la chaleur et les arbres en fleurs sont au rendez-vous. Les 53 randonneurs sont joyeux. Ils butinent et sautillent de fleurs en fleurs. Dans les rangs, j’apprends que les « vieux » utilisent aussi le thermomix ! En ce jour de la journée mondiale du bonheur, il est où le cuisiné maison ? Nous avons fait 9km.

     

    Photos : F. Cointepas - J. Fontaine - L. Gilbert – JP. Martin. –  Commentaires : JP. Martin

  • 53

    Lailly en Val 27/03/2024

    Lailly en Val, mercredi 27 mars 2024.

    Ce matin la météo nous accorde une fenêtre de temps clément. Pas de pluie et un léger vent frais. 50 randonneurs sont partis de La Lisotte pour un parcours de 10km en empruntant le chemin des crapaudières afin de rejoindre le calvaire du marquis de Fricon via le hameau de Monçay. Sur le chemin communal qui relie le chemin des cochons à Vezenne, nous constatons avec effroi qu’il sert de « ruisseau » pour palier à la vétusté des fossés afin d'évacuer l’eau tombée ces derniers jours ! Heureusement la floraison des lilas redonne du baume au cœur. Le retour se fait par le chemin de Marambault et le chemin des amandiers.

    Photos : F. Cointepas - L. Gilbert – JP. Martin. – P. Stemer.  Commentaires : JP. Martin

  • 25

    Beaugency 3/04/2024

    Beaugency, mercredi 03 Avril 2024.

    33 randonneurs voulaient voir La Ferté St Cyr et on a vu Beaugency….

    Après avoir englouti un café et ses agapes, nous avons longé la Loire en crue en direction de la Corne des Pâtures. Peu avant on quitte le bord de Loire pour rejoindre le chemin des prés neufs, la rue de Laveau avec ses maisons d’artistes. La fin du trajet se fait par la promenade des accruaux.

    A peine 10 km parcourus.

    P.S. On a bien trouvé des sentiers avec de grosses flaques d’eau, mais je n’ai pas vu La Ferté St Cyr sous l’eau, comme toujours !

    Photos : L. Gilbert – JP. Martin. – Commentaires : JP. Martin

  • 61

    La Colombe 10/04/2024

    La Colombe, mercredi 10 Avril 2024.

    La Colombe est une commune du Loir et Cher. Elle compte environ 200 habitants. Au 1er Janvier 2016, avec 7 autres communes, elle est rattachée à la commune de Beauce La Romaine.

    L’Abbaye de l’Aumône (appelée Le Petit Cîteaux) est fondée en 1121 pour les Cisterciens. La révolution française ferme définitivement l’abbaye en 1791 et sa démolition pierre par pierre commence en 1818.

    Chantal nous a donné rendez-vous place de la mairie et sur les trottoirs adjacents.

    Les sympathiques villageois (Colombellois) sont étonnés par l’ampleur de notre rassemblement ! Il faut le dire, qu’il est rare d’accueillir 54 randonneurs.

    Sur un parcours de 10km, affiché sur un panneau place de la mairie, Chantal nous conduit à travers les plaines toutes jaunes et vertes. Les colzas sont en pleine floraison. En forêt de Marchenoir, au grand désespoir des porteurs de basket !!! , nous franchissons des nappes d’eau.

    Malgré les pieds mouillés de certains, la bonne ambiance du groupe n’est pas altérée.

    Après ça, un brunch nous est offert par des randonneuses bonnes cuisinières.

    Et en plus, Chantal nous abreuve de son excellent élixir.

    Merci à tous et quelle belle balade !

    Photos : F. Cointepas - L. Gilbert – JP. Martin. – Commentaires : JP. Martin

     

  • 39

    Le Pré d'Alonnes 17/04/2024

    Le Pré d’Alonnes, mercredi 17 Avril 2024

    Ce matin, parking du Pré d’Alonnes, il fait frais. Nous voilà partis pour une boucle de 8,5km en empruntant la digue de Loire jusqu’à Grand Champs et retour dans la plaine du val. Les 49 marcheurs ont pu voir des lièvres, faisans, des chevaux, un tout petit poulain et une multitude de fleurs.

    Photos : F. Cointepas - L. Gilbert – JP. Martin. – Commentaires : JP. Martin

  • 66

    Beaugency 24/04/2024

    Beaugency, mercredi 24 Avril 2024.

    22 randonneurs se sont retrouvés sur les quais de l'Abbaye avec leur bonne humeur. Après le bruit des sternes et des mouettes rieuses, le départ se fait par les quais de Loire. Nouveaux bruitages, la fête foraine pour le 1er Mai, journée incontournable sur Beaugency, achat de plants de tomates .................

    Direction rue des Iles, ne pas confondre avec l'Ile aux Moines. Puis, rando par les ruelles fleuries pour découvrir Vernon, pose à la source du Rû.

    Après 9 kms retour sans perte.

    Photos : F. Cointepas – J.Fontaine - Commentaires : F. Cointepas

  • 257

    Kerfétan (56) du 23 au 26 avril 2024

    KERFETAN (56)

    Hébergement en appartement-gîte au village vacances CAP France de Kerfetan à LANDAUL (56)

    Sanitaire complet privatif dans chaque appartement-gîte, linge de toilette fourni, pension complète

    RV à 4 h 45 le mardi 23 Avril chez Daniel PINEAU

    Départ à 5 h rue Joubert (départementale)

    Mardi 23 Avril 2024

    8 h 30 : prise du petit déjeuner fourni par le club sur l’A11, aire de repos des Portes d’Angers.

    Midi : arrivée au village Cap France - Déjeuner

    Après le repas, randonnée au départ du village vacances (7 km), puis installation dans les logements

    Apéritif et restauration suivi d'un Blendtest.

    Commentaires : 39 randonneurs découvrent LANDOL (environ 2200 habitants) et sa forêt. Les pentes sont raides ! 2 heures de marche pour 6km. Beau temps.

    Mercredi 24 Avril 2024

    Matin : départ vers le Golfe du Morbihan, embarquement pour une croisière commentée, escale et randonnée sur l’ile aux Moines (pique-nique) (12 km)

    Commentaires : L’ile-aux-moines est longue de 6km sur 4km de large pour une superficie de 310ha. Les habitants se nomment les « Ilois(es) ». Ils sont au nombre de 650 et en période estivale environ 5000 ! Beau temps, mer calme. La marche s’effectue en deux groupes qui ne feront pas le même circuit mais prendrons le pique-nique fourni par CAP France ensemble. Chacun aura parcouru environ 6km.

    Retour au village vacances en fin d’après-midi, apéritif et dîner, soirée animée : Jeux sur les chansons françaises avec Pascal et la guitariste choriste.

    Jeudi 25 Avril 2024

    Matin : départ pour une randonnée sur les bords de la Ria d’Etel (environ 6 km) en réalité 8km

    Retour au village vacances pour le déjeuner, puis route pour la visite de Vannes, capitale médiévale, 48500 habitants qui se nomment les vannetais(es).

    Commentaires : Visite de Vannes en petit train et temps libres pour voir les rues typiques avec les maisons à colombages et ses monuments. Certains ont fait des emplettes et d’autres ont dégusté une glace. Distance parcourue train + à pied = 6km. 2 heures de visite. Beau temps.

    Apéritif et restauration au village vacances, soirée animée : Jeux entre deux équipes sur divers défis

    Vendredi 26 Avril 2024

    Matin : randonnée au départ du village vacances (4 à 5 km) puis déjeuner avant le départ en car

    Commentaires : Il a plu cette nuit et le temps n’est pas sûr. 14 resterons au CAP France ! Les 25 autres affronteront une légère averse de quelques minutes au grand plaisir de JP Martin (la Bretagne sans pluie n’est pas envisageable pour moi !). Les portes de La Chapelle Notre Dame de LOCMARIA nous ont abrités. Le parcours était le même que le 1er jour, mais en sens inverse et comme nous avions la fureur de marcher, nos guides enthousiasmés nous rallongent le circuit pour marcher sur des chemins creux, dans la boue et gravir des pentes de 15%. 3 heures de marche pour 9km.

    Merci au personnel de CAP France KERFETAN, à l’animateur Maxence, aux guides : Marc, Amélie et Mickaël, et le chauffeur des cars Andesquard, Dave.

    Retour vers 21 h 30 à Lailly. Horaire respecté grâce à la vigilance du chauffeur pour éviter le bouchon sur l’autoroute au péage de monnaie. Sur notre détour, certains ont reconnu Rochecorbon où nous ferons une halte (temps de pause imposée pour le chauffeur).

    Photos : P. Bernier, L. et F. Gilbert, T. Julien, P. Martin, J.P. Martin, S. Pérignon, M.Thébault, D. Touraine,

    Commentaires : J.P. Martin

  • 28

    Lailly en Val 15/05/2024

    Lailly en Val, mercredi 15 mai 2024.

    La météo est annoncée clémente pour cette randonnée à Lailly en Val. 58 randonneurs sont heureux de se retrouver après ces quelques jours maussades.

    Sous la conduite de D. Pineau nous cheminons dans les lotissements environnants de la Lisotte (Hé oui, il ne faut pas briser le moral des troupes… les chemins boueux seront pour un autre jour !). De la Lisotte, en passant les trois cheminées, la Trépinière, Maulnes et le retour se fera par les plaines et chemins boisés de la Sologne. Comme disent les Français du Québec, il pue bon les fleurs d’acacias, et pour nous les saveurs des beignets revigorent nos papilles.

    Et voilà une bonne ballade de à peine 10 km se termine dans la joie et la bonne humeur.

    Photos : F. Cointepas – L. Gilbert – JP Martin - Commentaires : JP Martin.