Baye-Bazolles (58) - Mardi 7 Mai 2019
Le rendez vous était fixé à 3h30. 44 marcheurs, les yeux pleins de sommeil, se sont installés dans le car avec l'intention mal dissimulée de finir leur nuit... A 4h00 précises Monsieur Paul , notre chauffeur,a pris son service pour nous conduire jusqu'à Baye-Bazolles dans la Nièvre, où nous passerons la journée.
Après un voyage (et une fin de nuit ) sans encombre, nous voici arrivés sur le site "Aqua Fluvial " sur le port des Pougeats. En cette saison, la plupart des bateaux de location sont encore en hivernage sauf pour quelques uns, en cours d'entretien sur des bers de calage. Sans perdre de temps, les thermos de boissons chaudes préparées par de gentils randonneurs, et les cakes offerts par le club, sont étalés sur une table de pique nique et chacun appréciera ces petites douceurs avec plaisir, surtout à cette heure matinale.
Puis vinrent les choses sérieuses. Les sacs sur le dos, les appareils photos à portée de main, nous voilà partis le long du canal. La surface de l'eau sans aucune ride, ressemblait à un miroir où le reflet des arbres offrait une image particulière semblable à un kaléidoscope. Nous parvenons à l'écluse n°1 dite écluse de Blaye. Après avoir traversé le canal, nous empruntons une route bitumée, avant de traverser un terrain de camping dont les caravanes et auvents bien clos, attendent les beaux jours. Au fil de notre progression, nous nous retrouvons dans un sous bois, sur un sentier ombragé très agréable,qui nous conduira à un observatoire d'oiseaux.
Nous reviendrons par la digue qui sépare l'étang de Vaux et l'étang de Blaye. Là, deux groupes vont se séparer, l'un pour le parcours de 8km, l'autre pour finir le parcours de 14km. A l'arrivée, le changement de tenues nous donnera l'occasion d'admirer la musculature de certains hommes...Après avoir patienté au soleil, nous avons pris place sur le bateau " l'Art du Temps". Une très belle installation malgré le nombre de personnes. Tout doucement, le bateau s'est éloigné du quai dans un silence impressionnant. Il est vrai que le bateau est équipé de 2 moteurs électriques alimentés par des panneaux solaires sur le toit. Première étape, le franchissement de l'écluse de Blaye. 10minutes d'attente dans le bief avant de repartir, et au passage nous avons peiné pour l'éclusière tournant sans cesse et avec force les manivelles pour ouvrir et fermer les portes de l'écluse. Quelques minutes plus tard, un délicieux repas nous était servi et personne n'imaginait à ce moment l'origine du canal. Construit en 1784 sous Louis XVI pour assurer le flottage du bois vers Paris, 3 tunnels furent percés: Collancelle (758m) - Mouas (268m) - et Breuil (212m) suivis d'une tranchée de verdure dite "petite Amazonie ".Les bateaux de commerce ont progressivement abandonnés le canal, les écluses n'étant plus adaptées pour le passage des grosses péniches.
A la fin des années 60, un anglais Pierre Paul Zivi, dont la statue est érigée à l'entrée de la base nautique, oeuvra pour conserver la navigation sur le canal. Actuellement, beaucoup de bateaux de plaisance se croisent au fil de l'eau, dont beaucoup .....d'anglais.
A la fin du repas, des conteurs d'histoires drôles ont amusé l'auditoire, tandis que silencieusement, le bateau franchissait les voûtes de Collancelle, Mouas et Breuil. Après la "petite Amazonie" nous avons fait demi tour, au grand dam de l'éclusière chargée des manivelles !! Arrivés au port, le car nous attendait. Pendant le retour, les paupières étaient lourdes, très lourdes, même pour les bavards...
Nous garderons tous un excellent souvenir de cette belle journée ensoleillée pleine de découvertes.
Photos: D. Jullien - L. Gilbert - J.F. Loiseau - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault