- Accueil
- album photos
- ARCHIVES
- 2019
2019
Catégories
-
49
Galette du club - Samedi 12 janvier 2019
Les stigmates des fêtes de fin d'année avaient disparus des visages. Tous arboraient une mine fraîche et détendue, avec plein de bonnes résolutions dans la tête. 84 participants, fidèles au club, étaient présents. On pouvait noter la présence de Monsieur Philippe Gaudry maire de Lailly en Val ainsi que celle de Madame Lamboul 1ère adjointe, qui nous ont fait l'honneur de participer à cette manifestation.
Dans quelques instants, nous allions découvrir la rétrospective des randonnées 2017/2018. Si tout a bien commencé, la technique informatique, système complexe , mystérieux et imprévisible a posé quelques problèmes. Mais nous avions affaire à un public tolérant et patient, et le dvd a pu être visionné en plusieurs épisodes.
Ensuite chacun avec sa chaise a regagné la table où était servies de délicieuses parts de galette accompagnées d'un exellent cidre. Cette soirée, qui lance les activités pour 2019, activités énumérées par notre président, qui lance un appel pour que chacun et chacune puisse proposer des idées de sorties ( sur 1jour- ou 2/3 jours raquettes, sorties à la mer... toutes les idées sont bonnes à prendre ) Un sondage sera lancé dans les jours qui viennent, pour connaître les désirs de chacun. Le président a ensuite fait remettre un cadeau à Michel et Janine , pour les remercier de leur implication dans le dvd et le blog.
Cette soirée s'est poursuivie dans la bonne humeur puisque notre Bernadette Nationale avait préparé un quizz portant sur les licenciés du club. Beaucoup de questions qui auront permis de mieux se connaître. Merci Bernadette pour cet agréable moment. Hélas, comme pour toutes les bonnes choses , il a fallu conclure et le moment de ranger le matériel est arrivé.
Mercredi prochain la rando reprend à Lailly. Bonne année et bonnes randonnées...
Photos : J.P. Martin - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
36
Lailly en Val - Mercredi 16 janvier 2019
Malgré une petite gelée blanche et un froid piquant, 50 marcheurs se sont retrouvés pour commencer une nouvelle année de randos. Sous la conduite de Daniel Pineau, nous avons déambulé dans les rues du clos Drouard, rue des écoles, le tour de l'étang avant de rejoindre la route de Villenouan et la ferme du même nom. A Monçay, pas âme qui vive dans les rues, et pourtant certains ont découvert la maison du "Préfet de Monçay" Nous aurons l'occasion de mieux la connaître au mois de juin...puisque nous y sommes conviés !!.
Retour à la Lisotte, après un parcours de 13,160km sous un beau soleil
Photos : J.P. Martin - L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
47
Lailly en Val - Mercredi 23 janvier 2019
Un léger tapis blanc gelé recouvre le sol, reste des chutes de neige de la veille, mais le ciel est clément. Ce matin 24 marcheurs bien emmitouflés ont bien l'intention de randonner. Sous la conduite de Daniel Pineau, après la rue du sabot et par une petite ruelle nous déambulons dans les rues du clos Drouard, puis nous descendons la rue de la mairie et rue de la fontaine qui y a t-il ? ...une fontaine et un puits.Daniel nous donnera plein d'explications sur ce lieu.Nous nous dirigeons ensuite vers l'aire de camping cars pour remonter la rue de la mairie et, au fond d'une étroite venelle nous découvrons...une fontaine
Retour rue de la mairie jusqu'au chemin du Bas du Gué pour rejoindre la rue de la Trépinière, rue de Maulnes, et rue Hallée où nous passerons en silence pour ne pas réveiller notre ami Jacquot !! Clos Joubert et traversée de la départementale pour rejoindre Vézenne un peu plus tard.
Retour à la Lisotte par Marambault ,après 12,500km alors que le vent se levait avec un ciel de plus en plus noir..
Une belle balade pleine de découvertes dans notre village. Merci Daniel
Photos : J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
47
Lailly en Val - Mercredi 30 janvier2019
On nous avait prédit l'apocalypse avec 10 à 15cm de neige et bien que nenni, pas un poil de flocons à Lailly en Val. C'est donc avec une température froide mais supportable et un vent glacial que 30 randonneurs se sont rassemblés à la Lisotte pour la rando hebdomadaire. Nous sommes partis chemin des guerlets, puis chemin du sabot, chemin de Fourchaud, route de Villenouan chemin des boeufs par la ferme de Villenouan, fontaine de l'Aune, et retour par la croix de Montizeau et Marambault.
Ce parcours , ponctué de coup de vent glacial, a été l'occasion d'entendre et d'apprendre que les haricots verts congelés sont meilleurs dans la soupe que cuisinés et que peut on faire en hiver, quand on dispose de beaucoup de poivrons ? Ces discussions culinaires très enrichissantes....et qui ne font pas grossir !! nous ont aidés à avancer jusqu'à la Lisotte après un parcours de 12,500km.
Photos: L. Gilbert - D.Jullien - J.P. Martin - M.Thébault Commentaire: M.Thébault
-
76
Bauzy - Mercredi 6 Février 2019
Bauzy (41 ) Mercredi 6 Février 2019
Jean François Loiseau nous accueille derrière l'église, à Bauzy, avec une collation préparée par François et Bernadette Cointepas, Jean François et Fanfan Loiseau, et Joëlle Proust. Bauzy petit village charmant de 282 habitants, village de Sologne avec un nom évocateur de la vie politique orléanaise " LEMEIGNEN ". L'église St Baumer est du 16ème siècle, classée monument historique avec quelques vestiges de son cimetière.
La fontaine des "Boudeux " qui a la vertue miraculeuse de faire retrouver la bonne humeur aux plus grincheux !! Sa rivière "la bonne heure " prend sa source à Millançay et se jette dans le Beuvron. Et une anecdote, et non des moindres, l'eau courante ( au robinet ) est dans les maisons à Bauzy en 1978..
Nous avons cheminé sous bois en longeant de grandes propriétés, par une température agréable et un ciel gris. Au détour d'un chemin, la ferme " l'Ile "ancien manoir du 16ème siècle, érigé sur une "motte féodale" entourée d'eau. Les batiments sont organisés autour d'une cour carrée. La grange à colombages a été supprimée en 1943 La chapelle est rectangulaire et sans clocher.
"Motte féodale": construction sur une butte de terre entourée d'eau pour se défendre, tour de guet, une palissade et des fossés , c'est l'ancêtre du chateau fort.
Après avoir parcouru 12,500km, 39 marcheurs sont de retour dans le village de Bauzy.
Photos : J.P. Martin - L. Gilbert - Recherches et documentations : J.F Loiseau - commentaire J.P. Martin
-
53
Lailly en Val - Mercredi 13 Février 2019
Départ de la Lisotte par une température de -1°, en passant par la rue des grands chênes, le stade, rue de la mairie, rue de la Bargoudière. Quel ne fut pas notre étonnement : dans les prés, près de la Bargoudière, 16 cigognes se reposent...Nous continuons notre marche rue du Val, de la Trépinière pour traverser les plaines du Val en ressortant aux Patières. Direction Fins d'Amérique, les bas de Maulnes pour faire le tour de Chaffin. Sur le bord de l'Ardoux , nous pouvons voir le travail des castors sur une peupleraie. Retour par la rue de la Trépinière, rue de Chaintre, chemin du Bas du Gué pour rejoindre la route de Blois " D951 " et arrivée sous le soleil,à la Lisotte, des 34 marcheurs qui ont parcouru 13,400km.
Photos : J.P. Martin - D. Jullien - L. Gilbert - Commentaire: J.P. Martin
-
85
La Ferté Saint Cyr - 20/02/2019
La Ferté Saint Cyr - Mercredi 20 Février 2019
Grâce à Google, Waze, TomTom, et les routeurs du club, aidés par quelques gilets jaunes au carrefour du CR 21, nous prenons le petit déjeuner chez Jean Claude Bonhomme, dans son rendez vous de chasse en pleine forêt, sous une température clémente de 3°.Ce petit déjeuner nous est offert par Jean Claude, Hélène, Mauricette et Jean Claude (Pimoule ).
Sous la conduite de Jean Claude Pimoule, 34 randonneurs parcourrons 12,600km sous bois, par les chemins ruraux 21-42, vers St Cyr (CR27), chemin de la croix Gérard (CR40 ), chemin de la Prairie ( CR31 ) chemin de l'étang ( CR28 ), le Marchais( CR25 ), chemin de Lauray (CR23 ),chemin de la Platine (CR 20 ), Rhuys et le grand étang de Rhuys d'une superficie de 24Ha. Malgré tous ces chiffres, seulement 100m de chemins boueux !
De retour à notre " cabane", sous une température de 10°, un apéro nous a été servi, offert par Jean Claude Bonhomme et Hélène, Mauricette et Jean Claude Pimoule, Joëlle et Marianne.
Photos : J.P. Martin - L. Gilbert - Commentaire: J.P. Martin
-
47
Lailly en Val - Mercredi 27 Février 2019
Sur le parking de la Lisotte, 49 marcheurs attendaient sagement le départ en évoquant les caprices de la saison...Au coup de sifflet, plus question de papotages !! Direction chemin du Gouffre,traversée de la départementale pour rejoindre, par une petite venelle, la rue de la mairie.Tour de l'étang alors que la brume inondée de soleil se dissipait lentement,offrant un spectacle extraordinaire. Quelques rues dans un lotissement, avant de retraverser la départementale pour emprunter la rue du Sabot , puis l'allée du Sabotier. Nous retrouvons le bitume de la route de Monçay jusqu'à la croix de Montizeau et nous bifurquons à gauche, sur un chemin qui nous conduira jusqu'à la route de Ligny. De là, nous prenons un autre chemin qui, me semble -t-il, est la continuité du chemin aux Boeufs, et nous arrivons à Monçay.
On se demande où sont passés les habitants! Pas âme qui vive dans le village.. Et celà profite à des garnements, ou peut être des Gilets Jaunes, même si nous ne sommes pas un samedi !! En effet , j'ai pu constater, photos à l'appui, que des individus ont pénétré dans une propriété privée, pour se livrer à de terribles méfaits. Ils ont déplacé les poubelles pour les mettre au milieu du passage, bloquant ainsi l'accès d'un véhicule à la propriété. Un véhicule de la gendarmerie est passé à cet instant, mais devant la gravité des faits et la dangerosité des individus, n'ont pas daigné s'arrêter......
Nous avons repris notre route jusqu'au Rû de Chatillon, puis Vézenne et enfin retour à la Lisotte après une rando de 12km, sous un chaud soleil.
Dernière minute : Selon BFMTV , les auteurs des méfaits n'ont pas été incarcérés ...
Photos : D. Jullien - L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
114
Muides sur Loire - Mercredi 06 Mars 2019
Sous un ciel noir et menacant, 48 randonneurs se sont retrouvés sur le parking de la Cressonnière, à Muides sur Loire. Pleuvra, pleuvra pas, la question était sur toutes les lèvres...
Sous la conduite de Jean Claude Pimoule, gilet jaune et parapluie en bandoulière, nous avons longé le bord de Loire par un sentier agréable où nous avons pu découvrir d'immenses plates bandes de perce neige. Plus loin, nous avons aperçu, nageant près du bord , un ragondin ( Myocastor coypus ). Arrivés à Saint Dyé sur Loire, là où le fleuve s'écoule paresseusement, des gabarres et des toues cabanées étaient solidement amarrées, en attendant des jours meilleurs.
Mais une belle surprise nous attendait derrière la mairie, sous un préau près du musée. Une table était dressée et une alléchante collation nous était proposée par Jean François et Fanfan,Jean Claude et Mauricette, Hélène et Joëlle. Café, chocolat, vin chaud, accompagnés de délicieux gateaux, en particulier un gateau aux myrtilles et un à base de " carambar ". Je ne vous dit que ça .....
Après ces petits moments de douceurs, nous avons repris la route, enfin plutôt des chemins à travers des champs immenses, balayés par un vent violent. Plus loin, sur les sentiers des sous bois , nous étions bien abrités. Parfois, nous pouvions longer le mur d'enceinte de Chambord. Après 12km, nous avons retrouvé le parking, les capes et les impers n'ayant pas été sortis des sacs !!
Un grand merci aux organisateurs de cette belle matinée.
Photos : J.P. Martin - L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
54
Lailly en Val - Mercredi 13 Mars 2019
Sur le parking de la Lisotte, 46 randonneurs un tantinet frigorifiés attendent l'heure du départ.Quelques blagues fusent de temps en temps ....il faut bien passer le temps !! C'est Didier qui nous guidera ce matin. Un vent violent et glacial nous accompagnera toute la matinée. Nous partons par la rue de la mairie, chemin du Bas du Gué, pour rejoindre le val et ses champs fraîchement labourés. A perte de vue , pas un arbre pour nous abriter ce qui nous donnera la sensation d'un vent encore plus fort. Sur des chemins détrempés par la pluie de la veille,nous parvenons à la Motte St Etienne et , après une pause, le Grand Fin, la Fosse du Gué, la rue de Maulne, la rue de la Trépinière, chemin du Bas du Gué et retour à la Lisotte après 12km 610, en longeant la départementale. Avec ce vent , on ne sentira pas le renfermé....
Mercredi prochain, on marche à Jouy le Potier
Photos : D. Jullien - J.P. Martin - L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
94
Jouy le Potier - Mercredi 20 Mars 2019
En arrivant dans le bourg de Jouy le Potier, j'ai questionné les Joviciens et les Joviciennes parce que je voulais le rencontrer. J'ai fait le tour de l'église, j'ai parcouru toutes les rues du village, même la rue de la cave, mais rien ! je ne l'ai pas trouvé. Mais qui ça ? Et ben le Potier pardi...Je me suis demandé : " mais alors, d'où vient ce nom de Jouy le Potier "? Et bien figurez vous qu'au 9ème siècle, Jouy s'appelait " GAUDIACUM ", puis au 12ème et 13ème siècle, ce nom se transforma en "JOIACUM ", diminutif de " JOVIACUM". Cette appellation avait pour base, un ancien culte rendu à Jupiter (Jovi en latin ), d'où un nom un peu altéré de Jouy, la lettre U ayant la valeur d'un V.
Le qualificatif de "POTHIER" qui lui est rajouté au 13ème siècle, lui vient des anciennes poteries qui fournissaient le château de Beaugency. Les poteries ont été détruites lors de la guerre avec les Anglais (fin du XVI ème siècle ). En 1873, le Conseil Municipal obtint du Conseil d'Etat, l'autorisation de supprimer le H de Pothier.
Fort de ces renseignements, je pouvais rejoindre les 55 randonneurs qui attendaient sur le parking du complexe sportif de la commune. Sous la direction de Daniel ( Perrignon) et de Didier, nous sommes partis par le chemin de Chevenelles, très long et très agréable chemin forestier, sous un superbe soleil printanier. Nous avons emprunté ensuite une belle route bitumée, très longue ligne droite à perte de vue. Puis, nous avons bifurqué vers Vignelles, laissant le chemin des Etangs sur notre gauche. Ce fut ensuite une succession de sentiers en forêt, pour finir par le chemin communal du Moulin du Duveau qui débouche devant une superbe propriété privée " La Grille ".
Quelques kilomètres plus loin, les premières maisons de Jouy le Potier.Nous prendrons le sentier de l'Etoile, qui nous conduira à l'entrée du bourg, très accueillant avec ses superbes massifs de fleurs. Contournant l'église, le sentier des Potiers ( ça ne s'invente pas...) nous ramènera jusqu'au parking du gymnase. Là, Daniel et Sylvette, Didier et Micheline, Daniel et Liliane, et Chantal, avaient préparé un magnifique apéritif très apprécié des marcheurs. Après 11km500, ce fut un super moment d'échanges et de partages.
Merci aux organisateurs de cette belle randonnée autour de Jouy le Potier ( même s'il n'y en a plus..), et merci pour l'organisation de la séquence " après rando".
Photos : J.P. Martin - D. Jullien - L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
51
Lailly en Val - Mercredi 27 Mars 2019
Chaque mercredi nous avons la chance de découvrir l'éclosion du printemps et voir s'enfuir l'hiver. Ce matin, une belle journée s'annonçait, fraîche mais ensoleillée. 46 marcheurs rassemblés à la Lisotte peuvent en témoigner. Nous sommes partis par le chemin des Amandiers, et, après une pause, nous passons par Vézenne. La suite sera une succession de très longs chemins à travers d'immenses parcelles cultivées.
Sur ces interminables chemins de terre, J'ai assisté à un véritable spectacle. En regardant et surtout en écoutant, j'ai pu voir le randonneur qui consulte son téléphone mais qui ne voit pas l'écran à cause du soleil, celui qui marche en regardant ses chaussures, un autre qui ne trouve plus sa bouteille d'eau, et cette grande dame qui croque avec délice dans son sandwich. Et puis il y a les conversations..super les conversations !! l'organisation des vacances des petits enfants, le genou qui fait mal " quand je fais ça " le tendon qui ne se détend plus, le dernier pantalon acheté mais qui serre un peu à la taille et.....la cuisson du rôti de veau : entendre ça à 11h00, un supplice !!!
Le temps passant, nous avons longé un agréable ruisseau, où une dame que je connais bien , a cueilli un joli bouquet de jonquilles. Arrivés à Chaffin, après la traversée d'un lotissement, nous avons constaté le travail d'un castor sur un peuplier. Rue de Maulnes,rue de la Trépinière, chemin du Bas du Gué, et retour à la Lisotte en longeant la RD951,après une rando de 13,480 km
Photos : D. Jullien - L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
101
Saint Jean le Blanc ( Base de loisirs de l'ile Charlemagne ) - Mercredi 3 Avril 2019
C'est sur le parking de la base de loisirs de l'ile Charlemagne que 48 marcheurs se sont donnés rendez vous. Pour la petite histoire : L'ile Charlemagne a été rachetée par la municipalité d'Orléans en 1975, et le site sera converti en base de loisirs en 1979. D'importants travaux seront entrepris en 1982 pour créer une aire de loisirs de 70 ha dont 33 ha de plans d'eau, sans compter les plans d'eau pour la pêche à l'est et à l'ouest. Le site sera inauguré le 15 Juin 1987.
Le temps était frais ce matin, mais la bonne humeur régnait dans le groupe ( comme d'habitude....). Nous sommes partis par le chemin de halage, puis nous avons emprunté de nombreux sentiers, notamment le sentier "d'Interprétation du Bois de l'Ile". De temps en temps, des panneaux apportaient des informations sur les aménagements réalisés sur les anciennes gravières, ainsi que sur la faune et la flore. Nos pas nous conduirons ensuite jusqu'aux ruines du chateau de l'Ile. Ce chateau construit entre 1530 et 1535, était la propriété de la famille Groslot, Bailli d'Orléans. Il a pratiquement été détruit par la crue de la Loire en Septembre 1866. En 2010, les ruines ont été achetées par l'ASCI ( Association de Sauvegarde du Chateau de l'Ile), pour restaurer le chateau, ou tenter de sauver ce qui peut l'être encore..
Retour par le chemin de halage après une douzaine de kilomètres, sentier agréable qui nous ramènera au parking où un apéritif concocté par Luc et Françoise, Sylvette et Daniel, François et Bernadette, nous attendait à la grande satisfaction de tous.
Une belle rando où beaucoup de marcheurs ont découvert la base de loisirs de l'ile Charlemagne.
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - D. Jullien - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
89
Saint Viatre ( Marche des étangs ) - Dimanche 7 Avril 2019
C'est au coeur de la Sologne qui compte près de 3000 étangs, autant de perles protégées par un écrin de verdure, que Saint Viatre ( avec ses 135 étangs) et son club de rando, organisaient la 30ème randonnée des étangs. 4 parcours étaient proposés : 8-12-17-et 22km. 637 participants dont 34 marcheurs de l'ALC Rando se sont inscrits au départ de randonnées en sous bois, sur des sentiers bien balisés, pour découvrir de très beaux étangs, dont le niveau d'eau est au plus bas.. A mi parcours, un généreux ravitaillement attendait les participants.
A l'arrivée, après l'apéritif offert et le tirage de la tombola, le Président du club a procédé à la remise des coupes. Notre club s'est classé 3ème, et c'est Serge, notre trésorier adjoint, qui a récupéré une superbe coupe sous les applaudissements. Nous nous sommes ensuite dirigés vers Nouan le Fuzelier, au restaurant "le Pti' Nouan " où un très bon repas nous a été servi, le tout dans une ambiance très agréable.
Une très belle journée passée en Sologne!!
Photos : J.P. Martin - L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
66
Lailly en Val - Mercredi 10 Avril 2019
Ce matin, c'est un nombre réduit de randonneurs sur le parking de la Lisotte. 34 marcheurs seulement !! Il est vrai que pendant les vacances scolaires, les Papis et les Mamies sont sollicités pour la garde des petits enfants. Que voulez vous !! la retraite....c'est un métier!
Un léger brouillard persistant avec un ciel automnal accompagnera cette rando. Chemin des Amandier, Marambault, et la Croix de Montizeau. Là, le groupe à hélas découvert que certains indélicats confondaient " forêt et déchetterie". Nous poursuivons par la traversée de la route de Ligny, puis direction les bois de Villenouan, les Gachetières, et Cévenay. Une petite pause au carrefour du Pavillon pour la " barre de céréales "avant de continuer vers la Sabla à Dry.
Le retour se fera par la fontaine de l'Aune, la ferme de Villenouan, le chemin de Fourcheau, le chemin du Sabot, et arrivée à la Lisotte après 12km.
Photos : J.P. Martin - D. Jullien - M. Thébault - Commentaire collégial : J.P. Martin - M. Thébault
-
78
St Laurent des Eaux - 17/04/2019
Saint Laurent des Eaux - Mercredi 17 Avril 2019
C'est le long de l'avenue de Sologne que 39 randonneurs se sont retrouvés pour une rando dirigée par Michel ( le grand !! ) Malgré un beau soleil, la température était encore fraîche. N'avait-il pas gelé ces jours derniers ? Nous sommes partis par le bourg de St Laurent, puis nous avons longé l'enceinte de la station électrique du Verger, passés devant l'école maternelle " les P'tits Castors" étrangement calme pendant ces vacances scolaires..
Plus tard, dans un épais brouillard cachant les tours de la centale, nous avons contourné un plan d'eau où nous avons découvert le travail nocturne des castors, avant d'arriver au pied d'une tour d'où nous parvenait le bruit incessant de l'eau se déversant dans "la piscine". Nous avons ensuite emprunté un magnifique sentier ombragé longeant la Loire, qui nous a ramené à St Laurent après une rando de 11km.
Là, rue de l'Ecorcheur ( non ce n'est pas le surnom de Michel !! ) le portail était ouvert, invitant à pénétrer dans la propriété de notre guide. Sous un beau soleil et un magnifique ciel bleu, un très bel apéritif nous attendait, préparé par Monique et Michel, Viviane, Annette, et Annick.
Un super moment de détente et d'amitié apprécié par toutes et tous. Un grand MERCI !!!
Photos : D. Jullien - J.P. Martin - M.Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
72
Lailly en Val - Mercredi 24 Avril 2019
C'est un lieu inhabituel pour le rendez vous de la rando. En effet, c'est sur le parking des établissements Griveau, horticulteur, que 30 marcheurs ont garé leur véhicule. Après une petite visite des serres, où les godets de fleurs et de légumes attendent sagement d'aller rejoindre les jardins des clients, nous avons emprunté la route de Meung sous un ciel menacant, jusqu'à un chemin menant sur la levée de la Loire.
Le remblai du chemin fait de gros cailloux mal tassés n'a pas facilité la marche. Quelques instants plus tard, un fin crachin s'est mis à tomber, obligeant les capuches, ponchos et parapluies à entrer en action. Quittant le bord de Loire, nous sommes arrivés près d'une ferme où l'accueil d'un âne et des dindons, nous a occupé un bon moment....Plus loin, la ferme de Flux et ses plantations de pivoines encerclées par d'immenses champs de colza. Revenus sur la route de Meung, nous nous sommes dirigés vers la ferme de Clossy de Monsieur Belleteste, éleveur de chèvres et producteur de fromages fermiers. Près de 150 chèvres constituent son cheptel de races Saanen, Alpine, et Anglo Nubienne. Mais ce sont les petites chevrettes qui ont été le plus cajolées!! Dehors , un semi remorque livrait une cinquantaine de balles de luzerne ( 300 kg chacune ) pour 6 mois de nourriture.
Après quelques achats de fromages, nous avons repris la route , après 9km, jusqu'au parking des Ets Griveau qui nous ont gentiment accueilli.
Photos : D. Jullien - L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire: M. Thébault
-
2
Tavers - Dimanche 28 Avril 2019
L'ALC Rando forte de 22 randonneurs s'est élancée sur les parcours de 21km, 15km et 11 km.
Une météo clémente était au RDV. Même la terre de la pierre tournante a été gentille avec nos godasses!
Traversée de Beaugency par les jardins et ruisseaux, puis retour par les bords de Loire via les eaux bleues.
A l'arrivée, l'apéro nous est servi. Viens ensuite la proclamation des résultats et récompenses. Le président, Mr Vallois et Mr le maire de Tavers Mr Billard ont remis la coupe du plus jeune participant et L'ALC rando à reçu la coupe du randonneur le plus âgé : Jean Thoury et la coupe du club le plus représenté.
Merci à nos amis de Tavers pour leur sympathie et leur accueil chaleureux
Photos et commentaire : : J.P. Martin
-
209
Baye-Bazolles (58) - 07/05/2019
Baye-Bazolles (58) - Mardi 7 Mai 2019
Le rendez vous était fixé à 3h30. 44 marcheurs, les yeux pleins de sommeil, se sont installés dans le car avec l'intention mal dissimulée de finir leur nuit... A 4h00 précises Monsieur Paul , notre chauffeur,a pris son service pour nous conduire jusqu'à Baye-Bazolles dans la Nièvre, où nous passerons la journée.
Après un voyage (et une fin de nuit ) sans encombre, nous voici arrivés sur le site "Aqua Fluvial " sur le port des Pougeats. En cette saison, la plupart des bateaux de location sont encore en hivernage sauf pour quelques uns, en cours d'entretien sur des bers de calage. Sans perdre de temps, les thermos de boissons chaudes préparées par de gentils randonneurs, et les cakes offerts par le club, sont étalés sur une table de pique nique et chacun appréciera ces petites douceurs avec plaisir, surtout à cette heure matinale.
Puis vinrent les choses sérieuses. Les sacs sur le dos, les appareils photos à portée de main, nous voilà partis le long du canal. La surface de l'eau sans aucune ride, ressemblait à un miroir où le reflet des arbres offrait une image particulière semblable à un kaléidoscope. Nous parvenons à l'écluse n°1 dite écluse de Blaye. Après avoir traversé le canal, nous empruntons une route bitumée, avant de traverser un terrain de camping dont les caravanes et auvents bien clos, attendent les beaux jours. Au fil de notre progression, nous nous retrouvons dans un sous bois, sur un sentier ombragé très agréable,qui nous conduira à un observatoire d'oiseaux.
Nous reviendrons par la digue qui sépare l'étang de Vaux et l'étang de Blaye. Là, deux groupes vont se séparer, l'un pour le parcours de 8km, l'autre pour finir le parcours de 14km. A l'arrivée, le changement de tenues nous donnera l'occasion d'admirer la musculature de certains hommes...Après avoir patienté au soleil, nous avons pris place sur le bateau " l'Art du Temps". Une très belle installation malgré le nombre de personnes. Tout doucement, le bateau s'est éloigné du quai dans un silence impressionnant. Il est vrai que le bateau est équipé de 2 moteurs électriques alimentés par des panneaux solaires sur le toit. Première étape, le franchissement de l'écluse de Blaye. 10minutes d'attente dans le bief avant de repartir, et au passage nous avons peiné pour l'éclusière tournant sans cesse et avec force les manivelles pour ouvrir et fermer les portes de l'écluse. Quelques minutes plus tard, un délicieux repas nous était servi et personne n'imaginait à ce moment l'origine du canal. Construit en 1784 sous Louis XVI pour assurer le flottage du bois vers Paris, 3 tunnels furent percés: Collancelle (758m) - Mouas (268m) - et Breuil (212m) suivis d'une tranchée de verdure dite "petite Amazonie ".Les bateaux de commerce ont progressivement abandonnés le canal, les écluses n'étant plus adaptées pour le passage des grosses péniches.
A la fin des années 60, un anglais Pierre Paul Zivi, dont la statue est érigée à l'entrée de la base nautique, oeuvra pour conserver la navigation sur le canal. Actuellement, beaucoup de bateaux de plaisance se croisent au fil de l'eau, dont beaucoup .....d'anglais.
A la fin du repas, des conteurs d'histoires drôles ont amusé l'auditoire, tandis que silencieusement, le bateau franchissait les voûtes de Collancelle, Mouas et Breuil. Après la "petite Amazonie" nous avons fait demi tour, au grand dam de l'éclusière chargée des manivelles !! Arrivés au port, le car nous attendait. Pendant le retour, les paupières étaient lourdes, très lourdes, même pour les bavards...
Nous garderons tous un excellent souvenir de cette belle journée ensoleillée pleine de découvertes.
Photos: D. Jullien - L. Gilbert - J.F. Loiseau - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
19
Lailly en Val – mercredi 15 mai 2019
Sous un ciel bleu et légèrement venteux, 24 marcheurs sans gilets jaunes se sont ralliés au «Préfet de Monçay» : Jean-Pierre Martin, non sans avoir pris des nouvelles des « Italiens » qui nous avaient salués par SMS ce matin à 8h 04.
D’un pas alerte nous sommes partis vers Marambault avec une halte au Moulin de Vézenne pour faire une photo de groupe aussitôt envoyée aux randonneurs qui sont au sud de Rome. J’ai ouïe dire dans un tollé de ricanements : tiens c’est à Pâques que l’on va à Rome !
Nous filons vers Monçay en passant par le chemin des cochons, via le chêne de la truie qui file. Dans ce hameau paisible, nous passons devant la préfecture, sans oublier de saluer son voisin le baron : J.P. Desrus qui n’est pas inconnu pour certains d’entre-nous. A la ferme du Portereau, J.C. Bonhome reconnait et salut le propriétaire. Il va nous laisser son pré pour servir de parking lors de notre Barbecue de fin d’année à la préfecture.
En remontant vers la croix du Marquis de Fricon, le chemin des bœufs est jonché ci et là de bouses de vaches toutes fraiches ! Maintenant nous sommes dans les plaines de la ferme de Villenouan et le vent nous accompagne jusqu’à l’entrée du Village. Retour par le chemin de Fourchault, le lotissement du sabot, le chemin des guerlets et le parking de la Lisotte est rejoint avec au compteur 10,5 kms.
Photos & commentaire : J.P.Martin.
-
140
Coulmiers - Mercredi 22 Mai 2019
C'est par une belle journée ensoleillée que 43 randonneurs ont investi le parking de la salle paroissiale de Coulmiers. Là, nous attendaient pour se joindre à nous, quelques randonneurs du club local. Après les présentations et les consignes de sécurité rappelées par le Président, le groupe s'est élancé sur les chemins de Beauce.
A travers d'immenses parcelles de céréales récemment semées qui se perdent à l'horizon, où seules les éoliennes apparaissent, gigantesques moulins à vent des temps modernes, nous cheminons jusqu'à découvrir au milieu d'un champ de blé, le dolmen de " Pierres Fenats "( ou pierres fainéantes ), monument néolithique classé monument historique depuis 1879 ( hauteur 3m -longueur 4,50m ). Quelques téméraires grimperons sur ces rochers avant la photo de groupe immortalisant l'instant.
Nous poursuivons notre progression jusqu'à l'entrée d'une ferme où manifestement le visiteur n'est pas le bienvenu, compte tenu de la pancarte installée par le propriétaire, et qui invite à ne pas aller plus loin...Quelques kilomètres plus tard, le groupe se scindera en deux. 12 km pour les uns et un petit 9 km pour les autres. Sur le chemin du retour, nous pourrons apercevoir les monuments aux Morts de la bataille de Coulmiers le 9 novembre 1870. Rappelons que l'armée de Loire, sous les ordres du Général d'Aurelle de Paladines surpris la force Bavaroise du Général Ludwig von der Tann, en bombardant le campement prussien avec des obus à percussion,provoquant la panique et obligeant les Bavarois à se retirer.
De retour à la salle paroissiale, un apéritif préparé par Michel et Thérèse Jullien, Michel et Viviane Lefoix, et la participation de quelques Colmériens ( habitants de Coulmiers ) du club local, nous attendait. Plus tard, à l'intérieur de la salle, chacun déballa sa glacière pour un pique nique très animé , les conversations allant bon train.
Vers 15h00, nous nous sommes rendus à Huisseau sur Mauves où Murielle et Adrien Doret nous attendaient pour la visite du moulin laurentais. Adrien ayant racheté le moulin situé à St Laurent Nouan, il s'est installé à Huisseau sur Mauves en septembre 2018. Avec sa maman, ils nous ont expliqué tous les processus de fabrication de la farine et des pâtes, répondant à toutes les questions sur le fonctionnement des machines et sur les différentes sortes de blés.
Une très belle journée chaude et ensoleillée qui a comblé tous les participants.
Photos : J.P.Martin - D. Jullien - L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
34
Lailly en Val - Mercredi 29 Mai 2019
Avec un beau soleil printanier et une température un peu fraîche, 34 randonneurs se sont regroupés derrière Daniel Pineau pour parcourir les chemins de Lailly en Val. Notre berger du jour n'avait pas mis sa veste en peau de mouton, mais un gilet jaune, c'est moins poétique mais plus prudent.
Nous nous sommes dirigés vers le chemin des Amandiers, Vézenne, puis le chemin des Bordes, empruntant de très longs chemins au milieu des champs pleins de fleurs. Manon, la petite fille de Daniel et Liliane, courait, tantôt devant, tantôt derrière, infatigable petit cabri, pour cueillir des coquelicots, des bleuets, des genêts et les distribuer ensuite. A mi parcours, certaines randonneuses avaient constitués un superbe bouquet multicolore. Rue Hallée,chemin des Grivelles, rue Joubert, traversée de la départementale, et retour par Vézenne jusqu'à la Lisotte après un parcours de 11,400km.
Photos : J.P. Martin - L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
130
Fréteval - Morée - Mercredi 5 Juin 2019
Le rendez vous était fixé près de l'étang de Saint Lubin à Morée, charmant petit village de 1100 habitants. A la sortie de Morée, une frêle silhouette vêtue d'un gilet jaune est apparue sur le bord de la route, guidant les voitures vers le parking. Chantal nous attendait ainsi que Christian. Et ils avaient fait les choses en grand. Boissons chaudes et délicieuses chouquettes étaient proposées aux 33 randonneurs qui, malgré l'annonce d'une météo pluvieuse, étaient présents.
Sous la conduite de notre petite, mais dynamique guide,nous sommes partis vers les berges de l'étang, puis quelques rues du centre ville nous ont conduit à Fréteval, village jouxtant Morée. Un sentier pentu mais aménagé, nous a permis d'accéder aux ruines de l'ancien chateau féodal du XIème siècle. Cette forteresse comportait trois lignes de défense. Ces vestiges imposants du donjon témoignent de la première génération des donjons circulaires en pierres. C'est un haut lieu des relations tumultueuses entre les Plantagenêts et le Royaume de France. Chantal, en bon guide, nous a évoqué la bataille de Fréteval. " cette bataille fut un affrontement le 5 Juillet 1194, près du chateau. Les troupes Anglo Normandes et Angevines de Richard Coeur de Lion tendirent une embuscade à l'armée française commandée par Philippe Auguste. la bataille se solda par une déroute de l'armée française au cours de laquelle Philippe Auguste perdit une partie de son trésor et de ses archives. Il décida de les conserver en lieu sûr à Paris. C'est ainsi que fut créé la fonction de Garde des Sceaux et les Archives nationales ".
Plus tard , nous sommes redescendus vers Morée et là, la pluie s'est invitée à notre rando !! Capes, parapluies, il était urgent de s'abriter. Retour au parking par les bords de l'étang sous des trombes d'eau. Chacun en silence pensait au pique nique...Arrivés aux voitures et devant l'ampleur de la météo, un groupe a décidé de jeter l'éponge ( mouillée... ) tandis que 18 courageux poursuivaient pour finir les 4km restants et parcourir les 10,200km prévus. De retour, après avoir improvisé un campement ils ont réussi à organiser dans la bonne humeur, un pique nique ....humide.
Une belle randonnée malheureusement gâchée par la pluie. Néanmoins, un grand MERCI à Chantal et Christian pour leur accueil, pour la collation du matin et l'apéro du midi.
Photos : D. Jullien - J.P. Martin - L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire - M. Thébault
-
108
Lailly en Val - ( Randonnée . Pique nique . Concours de pêche ) Mercredi 12 Juin 2019
Malgré un beau soleil matinal, de gros nuages noirs et menacants poussés par le vent, annonçaient une pluie imminente. Malgré celà, 46 randonneurs se sont retrouvés pour un rendez vous inhabituel, à l'étang de Lailly en Val. En effet, ce mercredi était une journée un peu particulière de par son programme. Le matin randonnée, puis pique nique au local associatif de l'étang, et l'après midi , un concours de pêche.
Le groupe s'est donc élancé pour une petite randonnée d'environ 13km autour de Lailly. Le temps, comme prévu, a subitement changé. Une pluie fine s'est mise à tomber pendant quelques minutes seulement, comme une averse du mois de mars. Route de Villenouan, le portail blanc du domicile de Janine et Michel était grand ouvert pour accueillir la bande de joyeux marcheurs, pour un apéritif. Celui çi, prévu sur la pelouse, a dû être transféré en urgence dans le garage, compte tenu de la météo. Malgré l'exiguïté des lieux, une exellente ambiance de partage et de convivialité a animé ce moment. Mais au coup de sifflet, il a fallu reprendre le sac et repartir en direction de l'étang. Là, des tables ont été mises en place, et chacun a déballé sa glacière pour un bon pique nique. De nombreux gâteaux de fabrication " maison " ont circulé, avec l'invitation de goûter à tout....Oubliés les régimes et autres menus minceur !!!
Vers 14h00, chacun s'est ensuite dirigé avec son matériel de pêche vers le bord de l'eau, et à 14h30, le Président à sifflé le début du concours. Là les choses sérieuses ont commencé. Les yeux rivés sur le bouchon se dandinant, avec l'espoir de le voir s'enfoncer dans l'eau pour ressortir une belle prise, chacun restait silencieux et attentif. J'ai aperçu un pêcheur, le Président je crois, qui nettoyait l'étang en sortant une belle branche au bout de sa ligne.... Sous l'alternance d'averses et de soleil, la pêche n'a pas été miraculeuse, mais quelques uns ont sorti un, deux ou trois poissons. Mais la plus chanceuse a été Candice, 11 ans ( petite fille de Didier et Micheline ) qui a pêché 8 poissons. Bravo !!
A 18h00 , le Président a procédé à la lecture du palmarès et les lots ont été remis par Monsieur Gaudry, maire de Lailly en Val. Et le 1er prix est revenu bien évidemment à Candice qui a gagné une magnifique canne à lancer, qui devrait lui permettre d'améliorer son score lors des prochains concours !!! Le pot de l'amitié, offert par le club, a clôturé cette superbe journée.
Bravo à toutes et à tous et un grand Merci à la mairie pour nous avoir offert l'accès à l'étang.
N'oubliez pas : Samedi 15 juin c'est la 13ème Semi nocturne
Photos : J.P.Martin - L.Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
130
Semi nocturne - Samedi 15 Juin 2019
Malgré quelques inquiétudes concernant la météo, le soleil était bien là pour cette manifestation. Dès 8h30, le déchargement du camion et la mise en place des tables et des bancs se sont effectués dans un temps record. Vient ensuite le montage du barnum destiné au bar. Là aussi, grâce à l'expérience des habitués, ce sera rondement mené. Pourtant, une panne de la machine à bière provoquera un moment d'angoisse. Ce problème sera résolu par Hubert, le commerçant de Tavers. Pendant ce temps, le personnel féminin organisera la partie "cuisine " avec le chef cuistot Daniel Pineau, qui aura bien des soucis avec le thermostat de l'étuve... Une autre équipe partira en camion pour effectuer le fléchage des parcours. Une opération à assurer avec soins si on ne veut pas perdre des marcheurs...Mais les spécialistes sont des flèches !! Quand tout fut bouclé, pointé, fléché, marqué, le repas pique nique regroupa tous les participants à l'installation.
A partir de 18h00, les premiers marcheurs arrivèrent. Chacun était à son poste. Les unes à l'accueil, les autres aux inscriptions, les uns au bar, les autres aux traversées de routes ou au point "eau ". Organisation bien rôdée, chacun connaissant ses attributions.
306 marcheurs se sont inscrits (177 pour les 10km et 129 pour le parcours de 12km ). Dans les marcheurs, n'est pas comptée une petite fille de 3 ans, qui s'appelle "Canelle ", une ânesse qui a parcouru les 10km avec son maître, Sylvain, membre de la batterie fanfare.
A l'arrivée, l'apéritif a été offert avec quelques petits problèmes. L'approvisionnement avait du mal à suivre tant la demande était forte. Mais avec le sourire.....tout s'arrange ! Il suffira de mieux s'organiser la prochaine fois. Quant à la distribution des repas, tout s'est déroulé sans problème particulier, le personnel présent étant d'une efficacité exemplaire !! et puis il y avait le chef cuistot qui guettait.. Après le petit concert de la batterie fanfare,le Président a remercié tous les bénévoles présents qui ont contribué à la réussite de cette manifestation, les musiciens, et les 21 membres de la fanfare qui ont accepté de se déplacer pour animer notre soirée.
Avant de procéder à la remises des coupes, le Président a dédié cette semi nocturne à Daniel Azambourg qui nous a quitté l'été dernier. Il a ensuite récompensé les clubs de Tavers et les Infatigables de la Bonne Entente , club venu de Seine Maritime. Puis les coupes aux plus jeunes ont été remises, la plus âgée étant absente, la coupe sera remise en jeu . Christophe et Guillaume ont pris ensuite le relais pour animer la fin de soirée et les danseurs ont pris rapidement place sur une piste de danse improvisée. Vers 2h00 du matin, le camion était chargé, les yeus étaient cernés, mais chacun était satisfait du bon déroulement de cette journée.
Rendez vous Mercredi 19 juin, à la Sous Préfecture de Monçay , chez Jean Pierre Martin....
Photos : J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
135
Lailly en Val - Repas champêtre - Mercredi 19 Juin 2019
Mardi après midi, l'animation avait commencé dans le bourg avec le montage des barnums, l'installation des tables , des bancs, de la sono, et...des wc. Et ce matin , c'est une équipe très motivée qui a pris à bras le corps, la préparation du buffet apéro et du repas de midi. Pendant ce temps, un groupe de marcheurs partait en rando autour de Lailly.
Pendant que certaines préparaient la salade, d'autres décoraient avec beaucoup de délicatesse les tables avec de jolies fleurs en papier. Sous un cerisier (sans cerises !!) bien à l'ombre, les installateurs de la machine à bière s'affairaient avec les tuyaux de couleur, les manomètres et les raccordements divers. Une autre équipe commençait la préparation des toasts pour l'apéro. Une savante composition de guacamole, de saucisson, de cornichons, d'oeufs durs et j'en passe... le tout avec au final, une jolie présentation.
En fin de matinée, après une rando de 9.200km, les marcheurs étaient de retour. Mais pas avec leurs grosses galoches boueuses et leur sac à dos, non ! ils étaient méconnaissables tellement ils étaient beaux !! de jolis pantalons blancs, des petites jupettes, des sourires radieux, ça sentait la fête. Après s'être désaltérés, les choses sérieuses ont commencé pour les 52 participants,( même si elles étaient déjà sérieuses avant..) Arriva l'instant "apéritif " et c'est à ce moment là que Monsieur le Préfet de Monçay est apparu, magnifique dans son uniforme, le bicorne et son plumeau blanc bien posé sur la tête. Majestueux dans la posture et dans les gestes, il a évoqué l'histoire de Monçay, agrémentée d'anecdotes locales. Ce fut un grand moment d'histoire que les futurs bacheliers auront à apprendre....
Après avoir présenté les membres du bureau, le Président invita chacun à prendre place pour déguster une paëlla livrée toute chaude. Une immense paëlla bien garnie, servie par Bernadette, Hélène et Chantal. les assiettes bien remplies, le repas fut joyeux, animé, dans une bonne ambiance et un bon esprit de convivialité. A la fin du repas , des conteurs d'histoires, Daniel, Jacquot, Michel et Dominique ont continué de distraire l'auditoire.
Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, arriva le moment de démonter le matériel, de charger tables et bancs, et de faire la vaisselle. La fête était finie !!
Une dernière rando aura lieu le mercredi 26 Juin - Rendez vous chez Daniel Pineau à 8h45 ( parking et départ rando )
A tous, passez un bel été, de bonnes vacances et revenez en pleine forme.
Photos : J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
45
Lailly en Val - Mercredi 26 Juin 2019
Pour la dernière avant les congés, le rendez vous du départ était chez Daniel Pineau. 23 randonneurs équipés de chapeaux, casquettes digne d'un défilé de mode se sont ralliés à Daniel Pineau, notre guide du jour. Le parcours s'est déroulé sous une température supérieure à 30 degrés. Pour le rendre agréable et supportable, nous avons alterné de très courts moments au soleil. Les chemins ombragés des petites bordes, le long des grillages du golf, le rû de la boulaie rafraîchissant, pour rejoindre Chaffin et retour par les bas de maulnes. A l'arrivée, les compteurs indiquent 7,8 km. Liliane Pineau, Monique Pivet, et Monique Peineau nous ont servi pissaladière, pizza, cake, tartines de maquereau, sans oublier de l'eau fraîche et les kirs confectionnés avec les restes de notre repas champêtre...
Bonnes vacances à tous et rendez vous le Mercredi 28 Août pour la dernière marche de la saison,
et le Dimanche 8 Septembre pour la 41ème rando du club.
Photos : J.P. Martin - L. Gilbert - Commentaire : J.P. Martin
-
36
Lailly en Val - Mercredi 28 Août 2019
Sous un soleil brumeux mais chaud, 26 randonneurs se sont retrouvés sur le parking de la Lisotte.
Après avoir bu les bonnes paroles de notre président Luc Gilbert, c'est sous la conduite de Daniel Pineau que nous nous sommes élancés sur les chemins de sologne. Direction la ferme de Villenouan, le chemin des boeufs et ses nouveaux grillages. Nous sommes passés devant la croix du Marquis de Fricon envahie par la repousse des robiniers ( acacias). Rendus au hameau de Monçay, nous prenons le chemin des cochons jusqu'au chêne de la truie qui file, pour bifurquer vers Vézenne. Retour vers le moulin de Vézenne, Marambault, le chemin des amandiers et la lisotte est en vue. Là, les compteurs affichent 10km 400 avec une " moyenne de vacancier " de 4km/h.
Tous réjouis, nous décidons de nous retrouver mercredi prochain, içi même, pour de nouvelles sensations et parfaire notre bronzage estival. N'hésitez pas à nous rejoindre...
Photos : L. Gilbert - J. P. Martin - Commentaire : J. P. Martin
-
36
Lailly en Val - Mercredi 4 Septembre 2019
Sous un beau ciel bleu et avec un chaud soleil de fin d'été, 34 marcheurs étaient présents pour cette rando hebdomadaire. Toujours sous la conduite de Daniel Pineau, nous sommes partis à travers les rues du lotissement du clos Moussard, puis après avoir traversé la départementale, rue de la mairie, chemin du bas du Gué, rue du Val, pour rejoindre la grande plaine et ses champs à perte de vue. Nous reviendrons par le chemin des Grivelles et nous retraverserons la départementale en marchant sur un bitume fraîchement étalé, devant des ouvriers ébahis par toute cette jeunesse sportive... Le retour se fera par Vézenne et son moulin, Marambault, le chemin des Amandiers et arrivée à la Lisotte après 11km300.
N'oubliez pas dimanche prochain, c'est la rando du club et les premiers départs sont à partir de 7h00 ( pour les 22km )
Photos : L. Gilbert - J. P. Martin - M. Thébault - Commentaire : J. P. Martin - M. Thébault
-
13
Chambord ou " le voyage de la pierre " - Vendredi 6 Septembre 2019
Vendredi après-midi une bonne vingtaine de marcheurs de l’ALC Rando se sont retrouvés pour la marche de la pierre. Cette pierre de tuffeau, de 60 à 70 kilos, extraite de la carrière de Villentrois ( Indre ) et sur laquelle est inscrit " Chambord 1519 - 2019 " a été acheminée par des mariniers d'Indre et Loire et du Loir et Cher pour faire revivre le début de la construction du chateau de Chambord le 6 Septembre 1519.
De nombreuses animations étaient proposées et notament :
- Chambord - St Dyé sur Loire avec les enfants des écoles environnantes et ceux venus de plus loin.
- St Dyé - Chambord encadrant la pierre descendue de son bateau quelques instants auparavant, après avoir effectué quelques 70km.
Bon nombre de ces randonneurs s’est restauré sur la pelouse face au château de Chambord:
- en assistant à quelques démonstrations équestres et d'attelages.
- en écoutant tour à tour un concert de l’harmonie de la Garde Républicaine, les sonneurs la Garde Républicaine et de l’école de trompe de Chambord, suivis de quelques discours de personnalités et de la marseillaise.
Un superbe feu d’artifice a clôturé la fin des festivités régionales sur le 500 ème anniversaire de la Renaissance et de la mort de Léonard de Vinci.Photos et commentaire : L. Gilbert
-
72
Lailly en Val - " Autour de Lailly " Dimanche 8 Septembre 2019
Plusieurs réunions ont été nécessaires pour organiser cet évènement important pour le club.
Dès 6h30, alors que le jour avait du mal à se lever, les équipes étaient en place pour les inscriptions, les premiers départs ayant lieu à partir de 7h00, tandis que les équipes des parkings organisaient le stationnement des véhicules. Pendant ce temps, à la ferme de Villenouan, les " tartineuses " préparaient les toasts de fromage, de rillette, de confiture...et confectionnaient de très beaux plateaux bien appétissants.
Plusieurs heures plus tard, le succès était là ! Les parkings étaient complets, et les derniers véhicules trouvaient une place sur le trottoir ou sur un emplacement sauvage. A l'intérieur, une ruche bourdonnante s'activait pour les inscriptions, ou pour servir un café accompagné d'un biscuit. A Villenouan, l'ambiance était tout autre. Toute l'équipe avait revêtu un costume. De D'Artagnan (Daniel Pineau ) à la jeune fille sage ( Vivi ) en passant par Minnie ( Jacqueline ) ou la terrible panthère ( Janine ). Tous se sont amusés et ont surtout amusé les premiers randonneurs arrivés...
Avec un beau soleil, la matinée s'est déroulée dans une très bonne ambiance, avec 321 participants ( 43 sur le 22km - 90 sur le 15km et 188 sur le 10km ) qui ont apprécié l'organisation, les parcours balisés et la qualité du ravitaillement. Après l'apéritif servi par le club, Philippe Gaudry maire, accompagné de Marie Pierre Lacoste conseillère muncipale, et de notre président Luc Gilbert, ont procédé à la remise des récompenses. La SMOC de St jean de Braye et l'USM Olivet sont repartis avec une coupe ainsi que le plus jeune participant.
Les 28 bénévoles se sont ensuite rassemblés pour partager un pique nique et commenter le succès de cette matinée riche en évènements.
Une très belle journée qui a resserré les liens dans le club. Un grand merci à toutes et tous.
Photos: F. Cointepas - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
15
Assemblée générale - 10/09/2019
Mardi 10 Septembre 2019 - Assemblée générale
L'assemblée générale du club se tenait dans la salle de la Lisotte en présence de M. Gaudry, maire de Lailly en Val, et de M. Remblière, représentant le comité départemental. 55 personnes étaient présentes ( porteuses de 12 pouvoirs ).
C'est le président, Luc Gilbert qui a ouvert la séance en remerciant les participants et en adressant ses félicitations à toutes celles et tous ceux qui contribuent à la bonne marche du club. Puis il a présenté la secrétaire, Bernadette Cointepas, et la trésorière Chantal Perrichon. C'est Bernadette qui a retracé l'activité du club pendant la saison 2018/2019. Puis vint le tour de Chantal, d'énumérer point par point, les recettes et dépenses du club pour chaque manifestation. Un excercice très complexe et qui demande beaucoup de rigueur. Le compte rendu de l'activité comme le rapport des finances ont été entérinés par un vote favorable.
Le président a ensuite abordé le chapitre concernant l'élection des membres du conseil d'administration. Pendant la saison, le club a enregistré:
- 1 démission du poste de secrétaire ( Bernadette Cointepas )
- 1 démission pour raison de santé ( Eliane Thévard )
- 3 non renouvellement de mandat ( Didier Jullien, Micheline Jullien, Françoise Boissay
4 personnes se sont portées candidates et ont été adoubées par un vote de l'assistance :
- Monique Peinaud
- Michel Peinaud
- Viviane Meunier
- Jean Pierre Martin
Le poste de secrétaire sera comblé par Sylvette Perrignon et celui de secrétaire adjoint par Jean Pierre Martin.
Le dernier point à traiter concernait les questions diverses. Un échange a eu lieu sur la possibilité d'organiser les mercredis, une randonnée plus courte. Le président a exprimé son souhait de faire un essai.
Pour faire suite : le mercredi 2 Octobre, à Lailly en Val, 2 randos seront proposées : la rando habituelle de 10/12 km et une rando plus " douce " de 7/9 km. Si le nombre de participants est suffisant, le club pourrait envisager de péréniser cette solution.
L'ordre du jour étant épuisé, le président à clos la séance et à invité l'assistance à se réunir autour du verre de l'amitié où les échanges se sont poursuivis.
Photos : F. Gilbert - F Cointepas - J. P. Martin - Commentaire : M.Thébault
-
54
Lailly en Val - Mercredi 11 Septembre 2019
Sous un ciel couvert, 33 marcheurs étaient rassemblés sur le parking habituel où, je ne sais pas si c'est l'âge, mais on a pû assister à des excercices matinaux sur l'art de mettre des chaussures de rando, ...et avec un petit siège s'il vous plaît !! Une autre randonneuse aux cheveux blancs ornés d'un petit papillon rose, avait perdu une chaussette dans le coffre de sa voiture... La journée s'annonçait excellente !!
Avec Daniel Pineau comme chef de groupe, nous sommes partis par le chemin des guerlets, rue de Villenouan, la ferme du même nom, la fontaine de l'Aune où un énorme chêne s'est effondré. La Sabla à Dry et retour par le chemin aux boeufs, chemin de l'Humerie où d'immenses bâches sont installées....pour le comptage des crapauds, d'après les chasseurs. Je me suis même fait expliquer la présence d'un trou avec des crottes dedans: le travail d'un blaireau m'a appris Jean Pierre.
Nous sommes rentrés à la Lisotte après une belle et enrichissante balade de 11km.
Photos : L. Gilbert - J. P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
56
Lailly en Val - Mercredi 18 Septembre 2019
Un pâle soleil avait du mal à se lever ce matin, et un vent frais semblait annoncer l'arrivée de l'automne. Pourtant, 44 randonneurs, chaudement habillés, s'étaient donnés rendez vous sur un immense parking privé de la rue Joubert !! Daniel Pineau sera notre guide, et nous entraînera tout d'abord vers le val, au milieu d'immenses plaines où le vent commençait à forcir. Nous sommes arrivés au lieu dit " Fins " avant de traverser la D925 et longer le ruisseau ( à sec ) de l'Ime, par le chemin de la Caillotière, jusqu'à Sublette.
Au cours d'une pause, j'ai relevé qu'un participant, pourtant habitué des randonnées et grand amateur de vélo, avait une chaussure particulière. Vous savez la chaussure qui s'ouvre au bout, bien grande, comme la gueule d'un brochet, mais sans les dents...Nous reprenons notre marche et retraversons avec d'infinies précautions, la route de Beaugency, pour atteindre le Grand Fins et la Fosse du Gué. Arrivés à Meaulnes, rue du Champ Chétif, petit Chaffin, la Boulaie après avoir traversé la D951.
Sur un magnifique sentier ombragé, nous longeons un rû complètement à sec, et une randonneuse aux magnifiques cheveux blancs, en profitera pour cueillir une brassée de fougères.... pour ses poules paraît-il !! Quelques chemins à travers champs, tantôt à droite, tantôt à gauche, nouvelle traversée de route, chemin des Grivelles et arrivée à notre parking privé après une très belle balade de 11,800km.
Photos : J.P. Martin - L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
101
La Marolle en Sologne - 25/09/2019
La Marolle en Sologne - Mercredi 25 Septembre 2019
C'est au coeur de la Sologne que le rendez vous était fixé, et plus exactement au lieu dit " le Chavan ". Dans un chemin forestier assez étroit, les véhicules ont été garés avec plus ou moins de facilité pour ceux qui avaient opté pour le demi tour.. Une agréable surprise nous attendait puisqu'une copieuse collation était disposée sur une table, préparée par Jean François et Françoise Loiseau, Michel et Chantal Bret, Jean Claude et Mauricette Pimoule, et Joëlle Proust. J'ai retrouvé le plaisir de déguster une part de cake aux carambars, un régal !!
Un long moment plus tard, nous partons sous la conduite de Jean François sur de longs et agréables chemins dans la forêt dont les arbres commencent à se dénuder. Comme à chaque randonnée, notre ami Jean Claude Pimoule se poste sur le bord d'un chemin, immobile, l'index levé , tel une statue, et compte les marcheurs. Mais ce matin, le décompte oscillait entre 41 et 43 . Nous lui avons pourtant recommandé de ne pas compter sur ses doigts, et finalement 42 randonneurs ont été recensés sur le parcours. Plus loin, au cours d'une pause, j'ai découvert le sourire de satisfaction de notre ami Christian Daeron qui inaugurait sa nouvelle paire de chaussures de marche....
La randonnée s'est poursuivie dans la forêt, puis nous sommes arrivés devant un magnifique chateau. Là, Jean François nous a retracé l'historique des lieux. Le chateau de Villebourgeon a été construit au XVIIème siècle, par la famille de Nicolas Gontault. Il a ensuite été vendu en 1857 à Robert Constant Bouhier de L'Ecluse, avocat et homme politique français. Ce chateau et son parc ont servi de décor pour certaines scènes du film " L'école buissonnière " de Nicolas Vanier, sorti en 2017.
Avant de reprendre la route, Daniel Pineau nous a narré une histoire un peu....croustillante, mais qui reste toutefois dans le thème de l'actualité , à savoir la GPA ( gestation pour autrui ). Notre randonnée s'est poursuivie tantôt en plaine , tantôt en forêt, sur de magnifiques chemins dont certains sont complètement labourés par les sangliers. Un rayon de soleil nous a accompagné jusqu'aux voitures, après un trajet d'environ 11km.
Une superbe balade solognote dans une chaleureuse ambiance.
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
35
Lailly en Val - Mercredi 2 Octobre 2019
Les vacances semblent vraiment terminées car sur le parking de la Lisotte, les effectifs des randonneurs s'étoffent de plus en plus. On pouvait compter 51 marcheurs ce matin, et les comptes ont été vérifiés par les spécialistes Jean Pierre et Jean Claude...
Sous la conduite de Daniel Pineau, le groupe s'en est allé par le chemin des Guerlets, l'allée du Sabotier, pour traverser ensuite la D951. Par des petites venelles mal entretenues,nous sommes parvenus à l'étang par la rue des Fenières. Arrivé au carrefour rue du Val , au niveau du chemin de la Chaintre et de la rue de la Trépinière, le groupe s'est scindé en deux. 41 marcheurs ont poursuivi leur route pour 11km, par le chemin du Clos de la Cave, chemin de la Messe, traversée de la D951, rue Joubert ( là où se trouve le grand parking non bitumé de Daniel..) chemin des Grivelles, avant de pénétrer en Sologne et ses grandes plaines. Chemin des Bordes, là, les oreilles des chasseurs ont bourdonné en constatant le travail des sangliers dans les colzas. Les marcheurs ont pu voir également le sarrazin (blé noir ) au stade de la récolte (fleurs graines sombres sur tiges rouges) ainsi qu'au stade fleuri à cette époque de l'année ( fleurs blanches, tiges vertes ) pour faire de l'engrais vert qui sera enfoui lors des labours d'automne.
Je n'oublie pas l'autre groupe, plus petit puisque composé de 10 marcheurs qui ont emprunté le moulin de Vézenne et respirer un bon coup l'odeur du bouc !! le chemin des Amandiers et retour à la Lisotte.
Quant à Jean Pierre, il à découvert les premiers champignons (rosés des prés, mousserons )
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire collégial : J.P. Martin et M. Thébault
-
87
Chambord - Mercredi 9 Octobre 2019
C'est sous une pluie battante que nous nous sommes retrouvés au rendez vous " Princesse Elisabeth ", route de la Hannetière, dans le domaine prestigieux de Chambord. Là, nous attendaient Vivi, Gégé, Annick, Monique et Michel Peinaud, pour une collation matinale très appréciée....et arrosée par la pluie !!
Bien repus et le beau temps de retour, c'est sous les ordres de Vivi ( Viviane Meunier) et Monique Peinaud que les 40 randonneurs prévoyants et encapuchonnés empreintent la route de la Hannetière pour se rendre au pavillon de St Dié, après le coup de sifflet donné par Michel Peinaud. Maintenant, si les capes sont toujours de mise, les parapluies sont remisés dans les poches ou les sacs à dos.
Nous prenons la direction de l'Ormetrou pour contourner le chateau (...arrêt pipi...). De loin, des formes blanches ou jaunes nous interpellent. Ce sont des structures flottantes sur l'eau du Cosson de couleur blanche, et les structures jaunes installées dans la grande perspective du jardin à la française, sont de l'artiste majeur de la scène japonaise contemporaine Susumu Shingu. Personnellement, elles me rappellent les mobiles de Calder, sculpteur et peintre américain 1898-1976.
Nous rejoindrons l'Ormetrou en longeant le Cosson, et retour au point de départ . Nous avons parcouru 10,3km.
Photos : L. Gilbert - J. P.Martin - Commentaire : J.P.Martin
-
37
Lailly en Val - Mercredi 16 Octobre 2019
C'est l'heure exquise et matinale
Que rougit un soleil soudain
A travers la brume automnale
Tombent les feuilles du jardin
Leur chute est lente, on peut les suivre
Du regard en reconnaissant
Le chêne à sa feuille de cuivre
L'érable à sa feuille de sang..
Extrait de Promenades et Intérieurs de François Coppée ( 1842 - 1908 )
Tout çà pour vous dire que ce matin, il y avait du vent et pas beaucoup de soleil sur le parking de la Lisotte. 39 marcheurs étaient rassemblés et attendaient le départ. Nous sommes partis par la rue du sabot, chemin de Fourchaud, route de Villenouan, et chemin aux boeufs. A la croix du Marquis de Fricon ( François Marie Roland de Fricon 1847 - 1896 ),et après une pause, la troupe s'est séparée en deux. Un petit groupe de cinq marcheurs, et le reste pour un parcours plus long. Le club des 5 s'est dirigé vers la croix de Montizeau, ( ou plutôt son emplacement ) puis le chemin des amandiers et la Lisotte après un petit parcours de 7km.
Quant au gros bataillon, il a pris la direction de Monçay ( vous savez, là où il y a une préfecture.. ). Au lavoir, ils ont découvert la récente implantation de la boîte à livres, une petite bibliothèque en libre service. Puis, en empruntant le chemin des cochons jusqu'au chêne de la truie qui file,ils sont revenus vers le moulin de Vézenne, Marambault, le chemin des amandiers et la Lisotte, après une rando de 10km.
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire collégial : J.P. Martin et M. Thébault
-
23
Lailly en Val - Mercredi 23 Octobre 2019
C'est au lieu dit " Le Pré d'Allonne " que 38 marcheurs se sont donnés rendez vous. Le temps était frais, brumeux, avec un léger risque d'ondée. Mais le moral était bien là !!
Sous la baguette du chef d'orchestre Daniel Pineau, muni de sa petite trompe de chasse qui fait "pouet pouet", nous sommes partis dans le val, au milieu des champs fraîchement labourés ou ensemencés. Fins, puis la Motte St Etienne avant de traverser la rue du Val pour rejoindre la Saulaye. Quelques pauses, quelques coups de "pouet pouet " et nous traversons en groupe bien compact, la D19. Arrivés à la ferme de Ruauger, nous sommes accueillis parle le braiment d'un âne, surpris mais tellement content de nous rencontrer..Nous rejoignons ensuite la levée de la Loire jusqu'au "Guidon", et nous retrouvons le parking devant le stade, après une belle balade sans pluie, de 9,5km.
Photos et commentaire : M. Thébault
-
60
Saran / Cercottes - Mercredi 30 Octobre 2019
On devient stoïque à force de larmes
Et bon marcheur à force d'ampoules
Anne Barratin
Tout à commencé par un matin brumeux, dans un sous bois humide et sombre. De nombreux véhicules se sont garés sur des emplacements boueux, tapissés de feuilles mortes. 33 marcheurs s'étaient donnés rendez vous sur ce parking, route des Fosses Guillaume à Saran. Là, une belle surprise nous attendait. Une agréable collation préparée par Luc et Françoise, Monique et Michel et Viviane, trônait au milieu des bois. Chocolat chaud, café, jus d'orange, gâteaux divers, tout pour passer un agréable moment de partage, d'échanges et de réconfort.
Sous la conduite de Luc, nous sommes partis par des sentiers aux couleurs d'automne. Allée Chopin, route du Cormier Blanc, route des tailles Gillette... Dans les sous bois excessivement humides flottait une odeur d'humus. Parfois le sentier était si étroit que nous devions marcher en file indienne, au milieu de jeunes chataigniers nous toisant de haut. Puis nous empruntons une route forestière très large et empierrée, mais surtout très longue. Une longue ligne droite sans fin.. Cette route nous conduira au carrefour du Roi. Cette randonnée donnera l'occasion pour certains et certaines de ramasser des champignons. Eh oui !! Cèpes, pieds de mouton,coulemelles, lectaires. Des sacs vite remplis avec un grand sourire de satisfaction à l'idée du prochain repas !!
Nous parvenons au carrefour du Chêne Brûlé, avant de rejoindre la Maison Forestière des Tailles Gillette. Nous longeons une partie de l'ancienne ligne de l'aérotrain ( ligne expérimentale de transport guidé de type monorail, construite en 1968 - 18km entre Saran et Ruan - Elle a été désaffectée en 1977 ) Quelques kilomètres plus loin, nous étions de retour aux véhicules, après une belle rando de 11km. Avant de nous séparer, notre conteur national, Daniel Pineau, nous a gratifié d'une petite histoire croustillante dont lui seul a le secret !!
Photos : L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
32
Samedi 2 Novembre 2019 - Eguzon ( Fête de la châtaigne)
Ce samedi , à 4H30, 30 marcheurs de l'ALC Randonnée de Lailly, se sont retrouvés sur le parking face à la Fac de sciences à la Source, sur organisation du comité départemental, pour prendre le car et se rendre à Eguzon ( Indre ), dans le cadre de la fête de la châtaigne, pour une randonnée prévue de 14km (estimée à un peu plus pour certains ), avec un dénivelé positif négatif de 450m.
A l'arrivée, la descente du car n'était pas réjouissante, une forte averse s'est déclenchée et là, les visages se sont figés. Pour le reste de la randonnée, le temps a été agréable, sur un parcours varié. La forte pluie nous a rejoint en milieu d'après midi et nous avons profité des stands de la fête de la châtaigne pour nous abriter.
Départ d'Eguzon vers 16H45 et retour à Orléans vers 19H30, journée bien remplie et tous semblaient satisfaits
Photos et commentaire : L. Gilbert
-
27
Mercredi 6 Novembre 2019 - Lailly en Val
Temps gris et frais, avec menace de pluie, tel était le décor de cette randonnée hebdomadaire. Mais il en faut plus pour dissuader les 50 marcheurs qui se retrouvent sur le parking de la Lisotte. Au coup de trompette de chasse, tout ce beau monde s'élance derrière Daniel Pineau, vêtu de son gilet jaune. Chemin des Amandiers, Vézenne, chemin des Bordes avec au passage, une pensée pour Marion qui soigne les conséquences d'une chute.
Traversée de la départementale pour rejoindre par la rue Hallée, la rue de la Trépinière, et la rue de la Haut, et c'est vrai que c'est haut, là haut...ensuite chemin de la messe. Quand on tend un peu l'oreille, on peut entendre en marchant des discussions parfois très animées. Tantôt l'habillement, tantôt la déco intérieure, mais ce matin c'était plutôt "recettes de cuisine ", un tantinet "supplice" quand le ventre se creuse en fin de matinée....
Bref, une belle balade automnale !!
Photos: L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire: M. Thébault
-
206
St Martin d'Abbat - 13/11/2019
Mercredi 13 Novembre 2019 - St Martin d'Abbat ( Le village des boîtes aux lettres )
L'unique moyen de savoir jusqu'où l'on peut aller
C'est de se mettre en route et de marcher...
Henri Bergson
C'est par un temps gris et humide, que 49 randonneurs ont fait un long parcours pour rejoindre St Martin d'Abbat. Sous l'auvent de la salle des fêtes, Luc, notre vénéré président et Françoise son épouse, nous avaient préparé en guise d'accueil, un très bon petit déjeuner très apprécié par les marcheurs. Au cours de notre rando, nous allons découvrir ce village qui comptait 1725 âmes en 2014.
Saint Martin: mais que savons nous de ce saint ? " Celui-ci, simple catéchumène (qui s'instruit pour le baptème ) se trouve en garnison à Amiens. Par un hiver de grand gel, il rencontre à la porte de la ville un pauvre mourant de froid. N'ayant plus d'argent à lui donner, saisissant l'arme qu'il portait à sa ceinture, il partagea sa chlamyde en deux (manteau de soldat romain ), en donna un morceau au pauvre et se rhabilla avec le reste... c'est beau n'est ce pas ?
Nous partons par le chemin des Olives, et arrivés à un carrefour, le président pris la parole pour nous faire découvrir un lieu hautement sentimental pour elle : la maison natale de Janine (toujours occupée par sa famille ) . Plus loin, nous découvrons l'oeuvre d'un artiste autodidacte : Fernand Maugan. Ancien fabricant de cheminées, il appartient à cette lignée d'artistes " d'Art singulier ". Il a construit sur plus de 100m de long, un univers issu de son imagination : " Le mur des Mots-Ganeries ". Créateur et poète à travers les inscriptions qui agrémentent ses oeuvres qui ont nécessité 5 années de travail. Rencontre avec l'artiste,( Janine retrouvant un camarade d'école...) discussions , échanges, et photos de groupe avant de repartir, laissant derrière nous un homme particulièrement attachant.
Nous remontons vers la D952, et là nous attend un moment très délicat. Quelques dizaines de mètres à parcourir dans l'herbe, le long de la route, alors que des mastodondes lancés à toute allure nous frôlent de près. Arrivés au pont de Roland, nous traversons rapidement et avec une appréhension non feinte, cette route trop dangereuse. Plus au calme chemin de l'Oranderie, nous parvenons sur les hauteurs de St Martin, à travers d'immenses plaines balayées par un vent froid. Plus loin, nous traversons une ancienne voie ferrée, où du moins ce qu'il en reste, la nature ayant repris ses droits. Nous empruntons un sentier derrière l'usine Antartic/Paquito, un sentier très long qui nous amènera dans un lotissement où nous pourrons découvrir les fameuses boîtes aux lettres décorées avec beaucoup d'imagination pour certaines... Créée par Michel Lafeuille, cette association a recensé près de 200 boîtes aux lettres décorées sur la commune.
Nous franchissons la départementale et par un sentier nommé "sentier de l'âne" ça ne s'invente pas !! nous rejoignons, après quelques détours, la salle des fêtes. Et la fête continua...puisqu'un apéritif offert par le club, sous l'auvent, donnnait l'occasion des resserrer ces liens d'amitié indispensables dans un club.. Le groupe se dirigea ensuite vers le restaurant, "Au p'tit bonheur ". Et c'est vrai que ce p'tit bonheur nous a été offert par un restaurateur accueillant et souriant et une jolie serveuse très agréable, autour d'un très bon repas.
Mais la journée n'était pas finie, puisque notre cher président nous a invité à nous rendre à quelques centaines de mètres de là ,pour découvrir l'Oratoir de Germigny des Prés. Construit entre 803 et 806 par Théodulf, évêque d'Orléans et Abbé de St Benoît sur Loire, c'est la seule église de France renfermant une mosaïque byzantine représentant l'Arche d'Alliance. Cet Oratoire a été classé monument historique en 1840.
Après les photos et la visite de l'office du tourisme, notre ami Gégé en profitera pour fabriquer, sous la conduite d'une artiste locale, un magnifique oiseau de papier.
Une très belle journée, riche en émotions et en découvertes.
Photos : J.P. Martin - L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
33
Mercredi 20 Novembre 2019 - Lailly en Val
Quand on marche seul, on va vite
Quand on marche à deux,on va plus loin..
Proverbe africain
Malgré une température négative et une belle gelée blanche,49 marcheurs se sont retrouvés sur l'immense parking privé de Daniel Pineau. Après avoir emprunté le chemin des Grivelles, nous traversons la départementale pour rejoindre par un long sentier tortueux, le golf de Ganay, en cours de rénovation.
La pause sera l'occasion pour Daniel et Liliane, Serge et Monique, François et Bernadette et Viviane, de nous offrir une collation avec gâteaux délicieux. Cet instant de repos permettra de commenter les travaux importants de la rénovation du golf. Au moment de repartir, un groupe optera pour un parcours assez long (12,4km ), tandis qu'un mini groupe restera plus modeste dans ses ambitions, puisque 7km conviendront parfaitement...Retour par Chaffin, chemin de rue Basse et chemin des Grivelles.
Pendant ce temps, le groupe important de marcheurs découvre un parcours chamboulé par les travaux d'aménagement du golf. Impossible de se perdre. Les nouveaux grillages de protection des greens sont impressionnant de part leur hauteur et par la qualité des poteaux qui les soutiennent. Malgré celà, les espaces laissés libres font oublier la présence de ces grillages. Il fait un temps magnifique de " l'été de la St Martin ", avec des chemins bien entretenus, jonchés de feuiles dorées. Le retour s'effectuera par le même itinéraire que le petit groupe.
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire collégial : J.P. Martin - M.Thébault
-
50
Mercredi 27 Novembre 2019 - Lailly en Val ( Beaujolais nouveau )
Un homme qui ne marche pas
Ne laisse pas de traces...
Georges Wolinski
Après bien des péripéties pour trouver un lieu de stationnement, la route de Villenouan qui initialement était prévue, devait être en travaux. Le choix s'est donc reporté sur la Lisotte. Mais comme les travaux ont pris du retard, tout le monde s'est en fin de compte garé route de Villenouan....et c'est tant mieux !!!
Ce sont donc 51 marcheurs, vêtus de grandes capes flottantes au vent, un vent violent accompagné d'une pluie cinglante, qui se sont présentés pour cette rando dite " du Beaujolais nouveau" ( même si pour l'instant il s'agissait plutôt d'une "eau nouvelle"). Au coup de trompette ( ce n'est plus le sifflet en ce moment..) le groupe s'est élancé par le chemin de la Humerie, le chemin des boeufs, et les sentiers forestiers menant à la Sabla.
Au retour, passage par la fontaine de l'Aune toujours cassée, la ferme de Villenouan, avant d'arriver devant le portail blanc grand ouvert, chez Janine et Michel. Compte tenu de la météo, les tables avaient été dressées à l'intérieur du garage. Mais comme on dit : " Le chapiteau est petit mais le spectacle est grand..." Après le discours de notre cher président, Henri et Monique sont arrivés avec deux grands plats de rillons appétissants. Chacun a ensuite levé son verre et a pu déguster les rillons bien chauds et un délicieux boudin, avec une compote de pommes à disposition, le tout arrosé de Beaujolais nouveau (à déguster avec modération bien entendu !!). Ont suivi les muffins de Janine et le cake confectionné avec amour et les petites mains de Monique Peinaud. Quant à Michel, avec son petit panier, il a distribué les bonbons papillotes pour clôturer cette très sympathique cérémonie.
Dehors la pluie avait cessé, mais le soleil était dans toute les têtes . ( Mercredi prochain, on marche à Beaugency )
Photos :J.P. Martin - L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
75
Mercredi 4 Décembre 2019 - Beaugency et son histoire...
Le rassemblement se fait à la levée du jour, à l'heure où les premiers rayons de soleil chassent les brumes de la nuit. Le théatre de verdure encore illuminé est magnifique. Un courant violent entraîne les eaux noires de la Loire, tandis que de l'autre côté de la rive, le soleil apparait tout doucement.
50 marcheurs comtemplent ce spectacle, malgré le froid vif et piquant. Aujourd'hui, la rando sera conduite et commentée par François Cointepas qui nous racontera au fil de notre balade, Beaugency et son histoire.Tout démarre depuis le quai de l'Abbaye d'où l'on peut apercevoir la Tour dite " de César " (XIème siècle ) Impressionnant de par ses dimensions, ce donjon de 36m de hauteur, commandait les défenses de la citadelle et le pont sur la Loire L'écroulement des voûtes en 1840, n'a laissé que le squelette du donjon. On peut également apercevoir la tour du Diable qui a été restaurée par le comte de Dunois en 1460.
Nous traversons le quai Dunois et François en profite pour nous rappeler que le quai a été créé avec le port, en 1837 et que les platanes qui bordent ce quai ont été plantés en 1846. Notre balade nous conduit dans des rues ou des ruelles aux noms bien particuliers : rue Bêche Fève ou Bec (ruisseau ),ruelle des étuves : pièce où l'on prenait des bains chauffés par dessous, rue des Quatre Nations, rue du Pouet Chaumont : très raide à monter, rue du Change : était l'une des rares rues pavées au XVème siècle. On peut voir encore sur un mur, au numéro 34, près de la tour de l'Horloge, un boitier avec une serrure. Dans ce boitier on enroulait une corde pour descendre le réverbère pour l'allumer ou l'éteindre. Chose plus surprenante encore, c'est dans cette rue qu'est née Eugénie dite Herminie Cadolle née Eugénie Sardon (1842/1924 ) qui était une fervente communarde, mais qui a été néanmoins la créatrice du premier soutien gorge qu'elle a présenté à l'exposition universelle de 1889.
Nous rejoignons la rue du Pont, puis la rue du Rû avant de traverser la D2152. François nous fera découvrir les vestiges d'un ancien moulin dans le square Gaston Couté, ensuite nous suivons le sentier du Levrault. Plus loin, nous découvrons le magnifique parc Thérèse Cherrier avant d'arriver Avenue de Vendôme que nous quitterons quelques centaines de mètres plus loin. Là, nous foulerons un sentier agricole où le dégel laissera des traces sur les chaussures. Après un grand crochet dans la plaine, et toujours en suivant notre guide au bonnet jaune, nous arrivons rue des Capucins où un pavillon aux volets bleus ( adossé à la colline, on y vient à pied, on ne frappe pas....) avec le sous sol grand ouvert, nous sommes accueillis pour déguster boissons chaudes et gateaux divers, confectionnés par Simone et Jean Thoury, Hélène et Jean Claude, Joëlle Proust, Bernadette et François, Danielle Murat et Jacques Fontaine.
Après ce chaleureux moment où les gateaux ont été particulièrement appréciés, nous reprenons la route vers les Hauts de Lutz. Là ce fut un grand moment de stupéfaction quand François nous dévoilera qu'il est un lointain descendant des vikings !!! Peut être le verrons nous un jour venir randonner avec un casque viking "Gjermundbu"...Par la rue des caves, nous rejoignons la promenade Barchelin qui nous ramènera sur les quais.
Une belle balade de 9,500km, dans cette belle ville de Beaugency dont François nous a fait découvrir certaines faces cachées.
MERCI François !!
Photos : J.P. Martin - M. Thébault - Documentation : F. Cointepas - Commentaire : M. Thébault
-
26
Lailly en Val - Mercredi 11 Décembre 2019
Ce matin le ciel était sombre, le vent tourbillonnant, et quelques gouttes de pluie sont arrivées pour accueillir les 29 randonneurs, bien décidés à ne pas se laisser intimider par le mauvais temps.
Bien équipés avec capes, coupe-vent, parkas, les marcheurs ont attendu le signal de départ pour s'élancer jusqu'à la départementale en passant par le chemin des Guerlets, et le chemin du Sabot. Après quelques détours nous arrivons rue des Fenières, et à l'étang, dont nous ferons le tour. Nous remontons ensuite rue de la Mairie, et par une petite venelle nous regagnons la départementale et la rue du Gouffre. Là, nous arpenterons les rues d'un lieu bucolique au doux nom de "Champ fleuri ". Puis, nous découvrirons sous la conduite de Daniel Pineau, les rues du Clos Moussard avant de retrouver le chemin des Amandiers et Marambault, où la pluie et le vent ont redoublé de violence. Les grandes capes se sont mises à faseyer comme des voiles mal bordées...Croix de Montizeau, Marchais de la Pierre, chemin des Boeufs et chemin de la Humerie,nous conduirons chemin des Crapaudières.
La pluie ayant cessé depuis quelques instants, c'est d'un pas toujours alerte, et après 10,500 km que nous sommes arrivés à la Lisotte. Là , notre Président a rappelé quelques sorties, notamment la sortie à Marcilly en Villette le 18 décembre, la sortie à Lailly le 8 Janvier et la galette le 11 janvier.
Photos : J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire: M. Thébault
-
68
Marcilly en Villette - 18/12/2019
Marcilly en Villette - Mercredi 18 Décembre 2019
Ce matin, les riverains du gymnase Jean Marie Flatet ont dû être surpris par l'arrivée de 52 joyeux randonneurs qui s'étaient donné rendez vous sur le parking. Coups de trompette, coups de sifflets, un concert improvisé pour saluer le petit déjeuner offert par Chantal ( Perrichon ), François et Bernadette, Christiane ( Javoy ) dit "Cricri " ou "Crin blanc)..., Sylvette et Daniel. D'excellentes boissons chaudes et plein plein de gâteaux, qui ont régalé tout ce beau monde.
Quand le matériel a été remballé, le départ a été donné...au grand soulagement des voisins !! Pour cette dernière randonnée de l'année 2019, nous sommes partis sous la conduite de Sylvette et Daniel, à travers champs, sur des chemins archi boueux, inondés par endroits. Nous avons cheminé au milieu d'immenses plaines,et au loin on pouvait apercevoir des nappes de brouillard que le soleil de fin d'automne avait du mal à dissiper. Puis, après les plaines, les sous bois très agréables malgré les ornières pleines d'eau. Le soleil était déjà haut dans le ciel, et la température très agréable pour une mi décembre. Au hasard de notre marche, nous avons aperçu des vieilles fermes, passablement délabrées, témoins d'un passé agricole révolu. Certains bâtiments en ruine sont complètement envahis par les broussailles et les ronces. Ils n'ont plus de portes ou de fenêtres. Seul un demi volet, couvert de mousse verdatre, pendouille sur l'unique gond.
Plus loin, au carrefour des chemins de la Brosse et des Bretonnières, nous prenons la D108 sur quelques dizaines de mètres. Et là, un drame survient : la semelle d'une des chaussures de Michèle s'est décollée.....notre courageuse randonneuse finira la rando avec sa semelle à la main !! Par le chemin de la Fausse Rivière, nous arrivons dans le parc du Bourillon que nous traversons pour rejoindre la place de l'église. Notre Président fera un rappel concernant la rando du 8 Janvier prochain et la galette le 11 à la Lisotte. Nous regagnons ensuite les véhicules après un parcours de 11,km 500 .
Première chose à faire en arrivant à la maison : décrotter les chaussures !!!
Photos : J.P. Martin - L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault