Coulmiers - Mercredi 22 Mai 2019
C'est par une belle journée ensoleillée que 43 randonneurs ont investi le parking de la salle paroissiale de Coulmiers. Là, nous attendaient pour se joindre à nous, quelques randonneurs du club local. Après les présentations et les consignes de sécurité rappelées par le Président, le groupe s'est élancé sur les chemins de Beauce.
A travers d'immenses parcelles de céréales récemment semées qui se perdent à l'horizon, où seules les éoliennes apparaissent, gigantesques moulins à vent des temps modernes, nous cheminons jusqu'à découvrir au milieu d'un champ de blé, le dolmen de " Pierres Fenats "( ou pierres fainéantes ), monument néolithique classé monument historique depuis 1879 ( hauteur 3m -longueur 4,50m ). Quelques téméraires grimperons sur ces rochers avant la photo de groupe immortalisant l'instant.
Nous poursuivons notre progression jusqu'à l'entrée d'une ferme où manifestement le visiteur n'est pas le bienvenu, compte tenu de la pancarte installée par le propriétaire, et qui invite à ne pas aller plus loin...Quelques kilomètres plus tard, le groupe se scindera en deux. 12 km pour les uns et un petit 9 km pour les autres. Sur le chemin du retour, nous pourrons apercevoir les monuments aux Morts de la bataille de Coulmiers le 9 novembre 1870. Rappelons que l'armée de Loire, sous les ordres du Général d'Aurelle de Paladines surpris la force Bavaroise du Général Ludwig von der Tann, en bombardant le campement prussien avec des obus à percussion,provoquant la panique et obligeant les Bavarois à se retirer.
De retour à la salle paroissiale, un apéritif préparé par Michel et Thérèse Jullien, Michel et Viviane Lefoix, et la participation de quelques Colmériens ( habitants de Coulmiers ) du club local, nous attendait. Plus tard, à l'intérieur de la salle, chacun déballa sa glacière pour un pique nique très animé , les conversations allant bon train.
Vers 15h00, nous nous sommes rendus à Huisseau sur Mauves où Murielle et Adrien Doret nous attendaient pour la visite du moulin laurentais. Adrien ayant racheté le moulin situé à St Laurent Nouan, il s'est installé à Huisseau sur Mauves en septembre 2018. Avec sa maman, ils nous ont expliqué tous les processus de fabrication de la farine et des pâtes, répondant à toutes les questions sur le fonctionnement des machines et sur les différentes sortes de blés.
Une très belle journée chaude et ensoleillée qui a comblé tous les participants.
Photos : J.P.Martin - D. Jullien - L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault