La Marolle en Sologne - Mercredi 25 Septembre 2019
C'est au coeur de la Sologne que le rendez vous était fixé, et plus exactement au lieu dit " le Chavan ". Dans un chemin forestier assez étroit, les véhicules ont été garés avec plus ou moins de facilité pour ceux qui avaient opté pour le demi tour.. Une agréable surprise nous attendait puisqu'une copieuse collation était disposée sur une table, préparée par Jean François et Françoise Loiseau, Michel et Chantal Bret, Jean Claude et Mauricette Pimoule, et Joëlle Proust. J'ai retrouvé le plaisir de déguster une part de cake aux carambars, un régal !!
Un long moment plus tard, nous partons sous la conduite de Jean François sur de longs et agréables chemins dans la forêt dont les arbres commencent à se dénuder. Comme à chaque randonnée, notre ami Jean Claude Pimoule se poste sur le bord d'un chemin, immobile, l'index levé , tel une statue, et compte les marcheurs. Mais ce matin, le décompte oscillait entre 41 et 43 . Nous lui avons pourtant recommandé de ne pas compter sur ses doigts, et finalement 42 randonneurs ont été recensés sur le parcours. Plus loin, au cours d'une pause, j'ai découvert le sourire de satisfaction de notre ami Christian Daeron qui inaugurait sa nouvelle paire de chaussures de marche....
La randonnée s'est poursuivie dans la forêt, puis nous sommes arrivés devant un magnifique chateau. Là, Jean François nous a retracé l'historique des lieux. Le chateau de Villebourgeon a été construit au XVIIème siècle, par la famille de Nicolas Gontault. Il a ensuite été vendu en 1857 à Robert Constant Bouhier de L'Ecluse, avocat et homme politique français. Ce chateau et son parc ont servi de décor pour certaines scènes du film " L'école buissonnière " de Nicolas Vanier, sorti en 2017.
Avant de reprendre la route, Daniel Pineau nous a narré une histoire un peu....croustillante, mais qui reste toutefois dans le thème de l'actualité , à savoir la GPA ( gestation pour autrui ). Notre randonnée s'est poursuivie tantôt en plaine , tantôt en forêt, sur de magnifiques chemins dont certains sont complètement labourés par les sangliers. Un rayon de soleil nous a accompagné jusqu'aux voitures, après un trajet d'environ 11km.
Une superbe balade solognote dans une chaleureuse ambiance.
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault