Mercredi 13 Novembre 2019 - St Martin d'Abbat ( Le village des boîtes aux lettres )
L'unique moyen de savoir jusqu'où l'on peut aller
C'est de se mettre en route et de marcher...
Henri Bergson
C'est par un temps gris et humide, que 49 randonneurs ont fait un long parcours pour rejoindre St Martin d'Abbat. Sous l'auvent de la salle des fêtes, Luc, notre vénéré président et Françoise son épouse, nous avaient préparé en guise d'accueil, un très bon petit déjeuner très apprécié par les marcheurs. Au cours de notre rando, nous allons découvrir ce village qui comptait 1725 âmes en 2014.
Saint Martin: mais que savons nous de ce saint ? " Celui-ci, simple catéchumène (qui s'instruit pour le baptème ) se trouve en garnison à Amiens. Par un hiver de grand gel, il rencontre à la porte de la ville un pauvre mourant de froid. N'ayant plus d'argent à lui donner, saisissant l'arme qu'il portait à sa ceinture, il partagea sa chlamyde en deux (manteau de soldat romain ), en donna un morceau au pauvre et se rhabilla avec le reste... c'est beau n'est ce pas ?
Nous partons par le chemin des Olives, et arrivés à un carrefour, le président pris la parole pour nous faire découvrir un lieu hautement sentimental pour elle : la maison natale de Janine (toujours occupée par sa famille ) . Plus loin, nous découvrons l'oeuvre d'un artiste autodidacte : Fernand Maugan. Ancien fabricant de cheminées, il appartient à cette lignée d'artistes " d'Art singulier ". Il a construit sur plus de 100m de long, un univers issu de son imagination : " Le mur des Mots-Ganeries ". Créateur et poète à travers les inscriptions qui agrémentent ses oeuvres qui ont nécessité 5 années de travail. Rencontre avec l'artiste,( Janine retrouvant un camarade d'école...) discussions , échanges, et photos de groupe avant de repartir, laissant derrière nous un homme particulièrement attachant.
Nous remontons vers la D952, et là nous attend un moment très délicat. Quelques dizaines de mètres à parcourir dans l'herbe, le long de la route, alors que des mastodondes lancés à toute allure nous frôlent de près. Arrivés au pont de Roland, nous traversons rapidement et avec une appréhension non feinte, cette route trop dangereuse. Plus au calme chemin de l'Oranderie, nous parvenons sur les hauteurs de St Martin, à travers d'immenses plaines balayées par un vent froid. Plus loin, nous traversons une ancienne voie ferrée, où du moins ce qu'il en reste, la nature ayant repris ses droits. Nous empruntons un sentier derrière l'usine Antartic/Paquito, un sentier très long qui nous amènera dans un lotissement où nous pourrons découvrir les fameuses boîtes aux lettres décorées avec beaucoup d'imagination pour certaines... Créée par Michel Lafeuille, cette association a recensé près de 200 boîtes aux lettres décorées sur la commune.
Nous franchissons la départementale et par un sentier nommé "sentier de l'âne" ça ne s'invente pas !! nous rejoignons, après quelques détours, la salle des fêtes. Et la fête continua...puisqu'un apéritif offert par le club, sous l'auvent, donnnait l'occasion des resserrer ces liens d'amitié indispensables dans un club.. Le groupe se dirigea ensuite vers le restaurant, "Au p'tit bonheur ". Et c'est vrai que ce p'tit bonheur nous a été offert par un restaurateur accueillant et souriant et une jolie serveuse très agréable, autour d'un très bon repas.
Mais la journée n'était pas finie, puisque notre cher président nous a invité à nous rendre à quelques centaines de mètres de là ,pour découvrir l'Oratoir de Germigny des Prés. Construit entre 803 et 806 par Théodulf, évêque d'Orléans et Abbé de St Benoît sur Loire, c'est la seule église de France renfermant une mosaïque byzantine représentant l'Arche d'Alliance. Cet Oratoire a été classé monument historique en 1840.
Après les photos et la visite de l'office du tourisme, notre ami Gégé en profitera pour fabriquer, sous la conduite d'une artiste locale, un magnifique oiseau de papier.
Une très belle journée, riche en émotions et en découvertes.
Photos : J.P. Martin - L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault