2020
Catégories
-
25
Lailly en Val - Mercredi 8 Janvier 2020
Les randonneurs de l'ALC Rando devraient passer une excellente année 2020 car sur le parking de la Lisotte, en cette matinée de reprise de la marche, une avalanche de voeux de bonne année ont été formulés, accompagnés d'embrassades à en faire rougir les joues.. Tout devrait donc aller pour le mieux pour 2020 !!!
Les 48 randonneurs présents, l'oeil vif et le teint clair après ces agapes de fin d'année, ont emboîté le pas derrière Daniel Pineau qui nous a conduit dans le dédale du lotissement chemin des Champs Fleuris, chemin des Amandiers, et rue du Bari. Après avoir longé la départementale, nous avons emprunté le chemin du Bas du Gué, la rue de Chaintre, le chemin de la messe ( pas de minuit celle là !! ) et le chemin du Clos de la Cave. Le temps était clément, assez doux même, mais nécessitait néanmoins un minimum de vêtements chauds, nous sommes quand même en Janvier....et pourtant....et pourtant j'ai remarqué que Résende, la grande Résende, malgré la température, était en tee shirt, bras nus, stoïque dans ses baskets ...mais avec un beau bonnet de laine !!
La départementale retraversée, le chemin des Bordes nous conduira plus tard, rue de Vézenne, Marambault, et retour à la Lisotte par le chemin des Amandiers, après 8,100km.
Dans la petite salle de la Lisotte, le club avait organisé un apéritif avec des gâteaux de l'entreprise locale, ainsi que des mini quiches confectionnées par Janine. Le Président prit la parole pour présenter ses voeux et lister les prochaines sorties pour les mois à venir. Un beau programme en perspective. Chacun a ensuite levé son verre et partagé ce délicieux moment de convivialité.
Bonne Année à toutes et à tous et bonnes randos
Photos : L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire: M. Thébault
-
25
Galette des Rois - Samedi 11 Janvier 2020
Une activité fébrile régnait à la Lisotte ce matin là. Un groupe avait déjà installé les chaises en rangées bien alignées, d'autres étaient occupés à mettre les tables bout à bout. Puis vint l'instant délicat de la décoration des tables, tâche dédiée à Liliane, Monique, Bernadette, Hélène, Sylvette et Chantal. Avec des lianes de lierre apportées par brassées par Hélène, elles confectionnèrent des chemins de tables ornés de poudre brillante et de galons dorés d'un plus bel effet. La phase suivante consistait à présenter les serviettes dans les verres.....et là ce ne fut pas simple car il fallait équilibrer les serviettes rouges , les serviettes vertes et les serviettes vertes avec des fleurs !! Nous avons assisté à un grand moment de réflexions, de supputations, de discussions, d'hésitations, tout çà sous le regard amusé et un brin moqueur de 3 messieurs affalés sur leur chaise. Pendant ce temps, les techniciens de l'audiovisuel raccordaient le matériel de vidéoprojection: Fiche HDMI, fiche VGA, le fil rouge sur la borne rouge, le noir......sur la borne noire ( y'en a qui suivent pas !!!) , pour raccorder les enceintes. En fin de matinée , tout était prêt, avec de très belles tables et un matériel opérationel.
Vers 16h00, 66 randonneurs envahissaient la salle. On pouvait remarquer la présence de Monsieur Gaudry, maire de Lailly en Val, qui honorait de sa présence notre manifestation. La projection du DVD a été lancée, et pendant 1h30, nous avons redécouvert les randonnées de la saison 2018/2019, l'occasion de revoir les instants d'amitié, de partage et de camaraderie. Dès le générique de fin, le Président a annoncé un deuxième DVD , mais plus court celui là. En effet, lors d'une réunion de bureau, Bernadette avait émis l'idée d'un jeu consistant à reconnaître les membres du bureau quand ils étaient.....bébés ou jeunes enfants !! C'est donc 15 photos de bébés roses ( ou d'adolescents ) que l'assistance devait identifier. Pour certains, la reconnaissance était évidente, mais pour d'autres ..plus difficile !
Chacun s'est ensuite dirigé vers les tables où étaient servies de délicieuses galettes sèches ou à la frangipane, accompagnées d'un cidre bien frais. L'ambiance était à la fête et les discussions animées, mais comme toujours, le temps passe trop vite quand on est bien. Et l'instant de la séparation est arrivé. Après le rangement, le nettoyage, la remise en ordre, la Lisotte retrouvait son calme.
Rendez vous Mercredi prochain, à Lailly, pour la rando...et là c'est pas du cinéma !! (enfin si, y'en aura un peu ..)
Photos et commentaire : M. Thébault
-
31
Lailly en Val - Mercredi 15 Janvier 2020
Après les festivités de fin d'année et la galette du club qui a connu un beau succès, nous reprenons le rythme des randonnées.
46 randonneurs sur le parking de la Lisotte, et toujours sous la conduite de Daniel Pineau, nous partons par le chemin des Guerlets, chemin de Fourchaud, et par une petite venelle, nous parvenons à la départementale que nous traversons. Chemin de la grande Ruelle, chemin du Buisson. C'est là que Janine, ma chère Janine a voulu amuser ses camarades...Après avoir tenté un " Double Axel Triple Loop ", elle a lourdement chuté sur le visage !! Groggy, l'arcade légèrement ouverte, elle s'est péniblement relevée. Les premiers soins dispensés par la pharmacienne n'étant pas suffisants, c'est au service des urgences qu'elle se fera poser 4 points de suture.... De retour à la maison pour du repos et pour masser les bleus, elle pense sérieusement à muscler son entraînement !!!
Pendant ce temps, les marcheurs suivaient le chemin rural n° 22 dit de la fontaine de l'Aulne, puis le chemin aux Boeufs. A la croix du Marquis de Fricon, le groupe continuera sur le grand parcours jusqu'à Monçay, puis le chêne de la truie qui file, le moulin de Vézenne, Marambault, le chemin des Amandiers et la Lisotte après 11,200km.
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - M.Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
30
Lailly en Val - Mercredi 22 Janvier 2020
Avec une température d'environ -2°, il fallait être bien emmitouflé pour affronter cette belle gelée blanche. 43 randonneurs, avec mitaines, bonnets avec ou sans pompons, de style Péruviens ou d'origine Finlandaise sont partis, dirigés par Daniel Pineau, par le chemin des Amandiers, Vézenne,et se sont retrouvés au milieu d'immenses plaines blanches. Au bout de quelques heures , le soleil étant déjà haut dans le ciel bleu, la température était devenue plus agréable.
Traversée de la départementale pour rejoindre le chemin du Grand Clos. Daniel nous conduira sur des chemins gelés, pleins d'ornières et de trous, à travers champs. Nous rejoindrons la rue du Val et par une petite venelle, le chemin du Bas du Gué. Quelques mètres le long de la départementale, qui sera traversée encadrés par deux gilets jaunes, pour emprunter la rue de Marambault , le chemin des Amandiers, et retour à la Lisotte après 9,200km. Une belle petite balade hivernale mais néenmoins ensoleillée...
Photos: L. Gilbert - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire: M. Thébault
-
31
Lailly en Val - Mercredi 29 Janvier 2020
Aujourd'hui ce n'est pas de la Lisotte que la rando partira, mais du parking mis à notre disposition par Daniel Pineau. Un beau parking bien vert, bien entretenu, et...gratuit !! Et ce n'est pas Daniel qui nous guidera, mais sa charmante épouse Liliane, revêtue de son gilet jaune, tel un canari !!
C'est par la rue Joubert que nous partirons pour traverser la départementale et continuer sur le chemin des Bordes, avec un vent violent et froid pour nous accompagner. Nous rejoignons un agréable sentier longeant un ru, et nous parvenons chemin de la Boulaie où nous ferons une pause. Nous traversons rapidement la départementale,vers Chaffin. Sur les bas cotés de la route, des perce neige à perte de vue semblent vouloir annoncer l'arrivée du printemps, mais il faudra patienter encore un peu !! Nous prenons à droite, rue Basse et ensuite le chemin de rue Basse. Avec le soleil qui fait de timides apparitions et le vent qui s'est calmé, la température semble presque agréable. Arrivés au bout du chemin , nous prenons à gauche vers la fosse du Gué, et continuons jusqu'au lieu dit "Le grand Fins " Dans la plaine, sans aucun arbre, le vent se rappelle à notre bon souvenir.. Au lieu dit " Les Patières ", nous suivont un sentier légèrement boueux à travers champs, qui nous conduira rue de la Trépinière, puis rue de la Haut et chemin de la Messe. Nous retraversons une nouvelle fois la départementale, puis le chemin des petites Bordes. En coupant à travers champs, nous rejoignons le chemin des Bordes, et la rue Joubert...de l'autre côté de la route départementale !
Retour à notre parking privé après environ 11km et avec de la terre aux chaussures !! Merci à notre Pioupiou qui a dirigé sa troupe de main de maître...
Photos: L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire: M. Thébault
-
33
La Ferté Saint Aubin / 02/02/2020
Dimanche 2 Février 2020 - La Ferté Saint Aubin - Marche de la Chandeleur
Une pluie diluvienne est tombée dès mon saut du lit jusqu'au départ !!
Nous sommes environ 25 marcheurs de l'ALC , sur 564 participants, à s'élancer de la salle Madeleine Sologne à la Ferté St Aubin pour la marche de la chandeleur, organisée par la "Marche Nordique Rando Sologne". Un léger crachin nous accompagne une partie de la matinée avec une température d'environ 15°.
Après avoir franchi quelques passages boueux, évité les nombreux vers de terre et avalé le boudin aux pommes, cidre et vin chaud, nous rejoignons l'arrivée..... pour avaler une crêpe au sucre ! Daniel, sensibilisé par une charmante dame, a trié sans rechigner les déchets ramassés sur le parcours.
Photos et commentaire: J.P. Martin
-
112
Suèvres - ( Marche des châteaux et des moulins ) - Mercredi 5 Février 2020
Ce matin, les Sodobriens et Sodobriennes du charmant village de Suèvres ont accueilli (mais discrètement), les 44 randonneurs de l'ALC Rando.
Suèvres: 1600 habitants, possède un riche passé et conserve encore de nombreuses curiosités. Autrefois appelé Sodobrium, le village comptait 3 églises: St Christophe, la plus ancienne du département, St Lubin, et St Martin dont il ne reste que quelques vestiges. La présence de petites rivières a entraîné la construction de 18 moulins dont 15 sont encore visibles aujourd'hui. Plusieurs lavoirs du 19 ème, des vieilles maisons, des pigeonniers et six châteaux des 16ème, 17ème, et 18ème ajoutent beaucoup de charme à ce village.
C'est donc Serge qui conduira le groupe de marcheurs pour cette rando, et qui nous fera découvrir le patrimoine historique de cette commune. Nous commençons par le moulin de Crotteaux. Serge nous apprendra qu'il est situé sur la rivière " la Tronne de Diziers" et sera utilisé comme moulin à blé, puis moulin à tan (écorce de hêtre réduite en poudre pour le tannage des peaux) avant de revenir au moulin à blé. Nous continuons sur des sentiers légèrement boueux, et à travers une épaisse haie, nous apercevons l'arrière du moulin de Bonneau (14ème). Plus loin, sur notre gauche, un élégant manoir en briques et pierres blanches, le château de Bonneau (19ème) construit par Eugène Treignier, député du Loir et Cher de 1906 à 1919, et maire de Suèvres de 1900 à 1919. Notre marche nous conduit tantôt sur des chemins de terre, tantôt sur des routes bitumées. Après avoir longé un mur d'enceinte aux énormes contreforts, nous arrivons devant le château de Diziers. Notre guide du jour nous décrira ce château comme une belle demeure seigneuriale des 14ème et 18ème siècles. Nous apprendrons qu'une des propriétaires, une célèbre Madame Guyon, accusée de quiétisme ( doctrine mystique condamnée par l'église dès 1687 comme hérétique ) y fut assignée à résidence chez son fils par Louis XIV de 1703 à 1706.
Nous continuons notre périple sous un chaud soleil et le groupe a tendance à flâner sur la route..Nous arrivons rue de la Folie, puis à la pancarte du lieudit "Laloin" nous prenons un chemin de terre qui nous amène face au château de Laloin. Nous écoutons religieusement ( enfin pas tous !! ) notre guide qui nous apprendra que ce château reconstruit au 19ème, a été la résidence du Prévot de Suèvres au 18ème. A été tour à tour colonie de vacances de 1948 à 1998, puis hôtel et chambres d'hôtes. A été abandonné en 2013 après un incendie et racheté en 2018.
Nous parvenons au hameau de Fleury, et nous découvrons le lavoir du même nom. Là, une agréable surprise nous attend. Monique, Serge , Liliane et Daniel ont sorti du sac une collation avec boissons chaudes et des délicieux gâteaux confectionnés avec beaucoup d'amour et un peu de farine...Un long moment plus tard, sustentés et reposés, nous arrivons devant le manoir de la Motte (13ème). Nous pensions rester devant le pont de pierres et ses bouteroues, mais le gardien / jardinier nous a invité à entrer pour découvrir le pigeonnier. Avec un fort accent portuguais, il nous a raconté des histoires propres à ce lieu, et quand il a évoqué Sarkozy, j'avoue que je n'ai pas tout compris... La suite de notre parcours nous amènera près de la porte de Gastines, ancienne porte fortifiée, puis sur un long chemin boueux longeant la Tronne, nous entrons dans le centre de Suèvres, au moulin de Rochechouard, construit en 1393. Entièrement restauré, il possède un mécanisme complet en état de marche. Quelques rues plus loin, nous retrouvons le parking après une rando de 10km.
Une très belle rando ensoleillée, culturelle et riche en découvertes historiques que Serge nous a fait découvrir. Un grand merci à lui.
Photos: L. Gilbert - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire: M. Thébault
-
81
Saint Ay - Mercredi 12 Février 2020
Malgré un léger vent frais, mais avec un beau soleil, 47 randonneurs se sont donnés rendez vous sur le parking du gymnase de St Ay. Les véhicules sagement alignés, les bonnets bien enfoncés, on pouvait démarrer cette rando menée par Jean Louis, vous savez.. le grand moustachu avec une casquette et un gilet orange !!! Nous passons sous le pont SNCF, et quelques dizaines de mètres plus loin, le groupe disparaît...S'agit -il d'une visite de cave ? pas à cette heure ci quand même !! Que nenni !! Nous descendons dans le sous sol d'un magnifique pavillon blanc, et quand je dis sous sol, celui ci est plutôt luxueux..Sur une table, des boissons chaudes et des gâteaux à profusion. Cette collation a été préparée par Lulu et Jean Louis, Nicole et Daniel, Georgette, Josiane et Monique (Hatte). Dans un brouhaha indescriptible mais tellement convivial, chacun a goûté et apprécié les délicieux gâteaux et le vin chaud, le café ou le chocolat.
Un long moment plus tard, il a fallu reprendre la route, en l'occurence la rue de la Planche ! Quelques rues à arpenter et nous nous retrouvons en plein champs, le long de la voie ferrée, avec pour seul compagnon, un vent glacial. Vint ensuite un secteur plutôt marécageux, barré par un arbre couché en travers. Le site est recouvert de perce neige et de jonquilles que certaines ont mises en bouquets. Nous passons devant l'entrée du musée "Van Oeveren", avant de traverser rapidement et en restant "groupir", la départementale que nous longeons pendant quelques centaines de mètres avant d'arriver sur le bord de la Loire. Ce site est particulièrement magnifique sous le soleil, et c'est un réel plaisir que de parcourir ces lieux.
Pourtant, nous rejoignons le centre de St Ay par une rue très montante au nom prédestiné : rue de la Galère...Plus loin, nous retrouvons le parking, après une très belle balade d'environ 11km.
Merci Jean Louis et Merci pour l'organisation de ce petit déjeuner
Photos: J.P. Martin - L. Gilbert -M. Thébault - Commentaire: M. Thébault
-
34
Lailly en Val - Mercredi 19 Février 2020
Malgré les vacances scolaires qui normalement entraînent une recrudescence de CDD pour les Papis et les Mamies avec la garde des petits enfants, 43 randonneurs se sont présentés sur le parking habituel.
Avant le départ, le Président a rappelé les prochaines sorties, et notamment celle de la semaine prochaine à Mareau aux prés, organisée par les filles, non pas de la Rochelle, mais de Mareau - Mézières et Cléry St André.. Il a également annoncé la 17ème randonnée de printemps entre Loire et Mauves, organisée le dimanche 8 Mars, par les comités de jumelage Anglais, Allemand et Polonais de Meung sur Loire, dont un des principaux organisateurs est notre ami Michel Bret.
La rando est ensuite partie par le chemin des Guerlets, la rue du Sabot et un petit tour de l'étang. Nous avons ensuite longé la départementale jusqu'à la rue de Vézenne que nous avons suivie. Dans un enclos, quelques moutons et quelques chèvres avec leurs petits faisant des cabrioles, ont capté l'attention pendant un long moment. Nous avons repris notre marche pour arriver sur la route de Monçay (CR n°6 dit chemin aux boeufs). Dans la traversée du village de notre " Préfet ",Jean Pierre Martin, nous avons découvert la nouvelle bibliothèque, ou petit kiosque mettant à disposition des livres. Une très belle initiative ! ( Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l'exercice du corps - Emmanuel Kant ) Nous continuons sur le chemin aux Boeufs jusqu'à la croix du Marquis de Fricon (1860-1896 ). Par le chemin de Vézenne, nous revenons à la croix de Marambault et retour à la Lisotte après un parcours de 13,980 km.
Un temps frais, des chemins boueux, mais comme d'habitude une excellente ambiance !
Photos: L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire: M. Thébault
-
43
Mareau/Mézières/Cléry - 26/02/2020
Mareau aux Prés / Mézières lez Cléry / Cléry Saint André - Mercredi 26 Février 2020
Bon ! On va pas se mentir, beaucoup ont hésité à venir randonner en raison du vent, du froid et de la pluie annoncée...Toutefois, 32 ont hésité, se sont peut être recouchés, puis se sont décidés malgré tout à venir rejoindre les copains et copines, sur le parking plein de flaques d'eau, à Mareau aux Prés.
Françoise ( Vandeville) était là pour gérer le stationnement et nous guider vers le garage mis à disposition par Maurice, son mari. Là, sur une grande table, boissons chaudes et gâteaux de toutes sortes nous attendaient, préparés par Christiane et Françoise Vandeville, Christiane Javoy, Liliane Gouby, Claudette Guérin, et Michèle Fromentin. Un super travail collectif qui a fait l'unanimité.
Mais à un moment, il a fallu remonter le col et fermer le coupe vent. Après avoir traversé la départementale, un sentier nous a conduit rue de la Plaine St Fiacre.Nous avons dépassé la cave coopérative, puis traversé des vergers et des vignes fraîchement taillées. Nous sommes arrivés au milieu de plaines balayées par un vent froid et violent, sans abri possible. Par des chemins boueux, nous sommes entrés dans la forêt, bien abrités du souffle glacial. Le chemin des Marnières nous conduira dans le virage de la route de Jouy le Potier, là où un nouveau lotissement a vu le jour il y a quelques temps. Nous traversons les espaces verts bien entretenus grâce à un sentier gravillonné, et arrivons chemin des Ecoliers. A notre gauche, le chateau de Mézières, du XVIIème siècle, restauré en 1883. Nous continuons sur la gauche, chemin de St André, puis rue des Cinq Arpents. Après avoir traversé la départementale, rue de la Motte, et nous arrivons place St André. ( les 2 villages de Cléry et St André ont été réunis par décret du 15 Juin 1791. le nom actuel date du décret du 3 Novembre 1918 )
Nous empruntons une toute petite venelle, dénommée "chemin de la Comtesse " et par un dédale de chemins caillouteux, nous arrivons chemin du Hatre, un long, mais très très long chemin tout droit qui nous ramènera à Mareau aux Prés, après une belle escapade de 12 km, sans pluie mais avec un peu de soleil ( oh! pas beaucoup je vous le concède....)
Un grand Merci aux filles pour leur accueil chaleureux !!
Photos : J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
34
Lailly en Val - Mercredi 4 Mars 2020
Sur le parking de la Lisotte pas d'embrassades, pas de poignées de mains, chacun se protège...D'ailleurs le Président, après nous avoir rappelé les dates des prochaines sorties, nous a invité à prendre connaissance du mail qu'il a adressé à tous les licenciés et qui concerne les préconisations de la Commission Médicale de la F.F.Randonnée face au Coronavirus.
Ce sujet étant sur toutes les lèvres, nous sommes partis par le chemin des Guerlets, le chemin des Crapaudières, la ferme de Villenouan, la fontaine de l'Aune, le parc d'activités de la Métairie à Dry, et retour par la forêt jusqu'au chemin aux Boeufs. Traversée de la route de Ligny jusqu'à la croix de Marambault. Là, notre ami Daniel Pineau, fin orateur, nous a narré ses vacances en Bretagne, et comment il a accepté une crêpe au Nutella, et comment, par peur, il a refusé une crêpe flambée au Grand Marnier.....Vous devriez lui poser la question !!!
Le retour à la lisotte se fera par le chemin des Amandiers, après un parcours de 12,630km, finalement sans pluie.
Photos : J.P. Martin - L. Gilbert - M.Thébault - Commentaire: M.Thébault
-
85
St Cyr en Val - Mercredi 11 Mars 2020
Certains sont arrivés sans encombre, d'autres, malgré l'aide du GPS, ont cherché le parking du chateau de Morchêne à St Cyr en Val. Finalement, tout le monde s'est retrouvé autour d'un petit déjeuner préparé par Sylvette et Daniel, Chantal, Bernadette et François, avec de délicieux gâteaux, des boissons chaudes, et même un jus de fruit dont la poire entière est encore dans la bouteille !....Le Président profitera de ce moment de rassemblement pour rappeler les dates des prochaines sorties, et annoncera l'évènement du jour, non ! ce n'est pas la fin du Coronavirus, mais l'anniversaire de François...
Après ce moment de convivialité, c'est Sylvette qui a pris les choses en mains pour guider les 40 participants à cette randonnée. Dans les sous bois , dans les plaines, ce ne sont que des chemins boueux , gorgés d'eau, mais nous découvrons un relief vallonné et inattendu autour de St Cyr. Parfois, nous longeons un sentier tapissé de pervenches et autres fleurs jaunes connues de Monique (Pivet) mais dont j'ai oublié le nom. Plus loin, nous suivrons un charmant petit chemin qui nous fera faire le tour de l'étang de Morchêne ( qui alimente le Dhuy, affluent du Loiret ), avant d'arriver au chateau. Après la photo de groupe ( enfin ...plusieurs photos) pour immortaliser l'instant, Daniel ( Perignon ) nous retracera l'historique de ce chateau et notamment sa reconstruction en 1904, et sa vente en 1988 à la commune de St Cyr en Val par manque de descendance. Nous finirons par la visite d'une partie de la collection nationale d'Iris. 460 variétés ont été transférées ici, car depuis 1875 elles se trouvaient au parc floral de la Source. Hélas, ce n'était pas la période de floraison. Nous rejoignons ensuite le parking après une superbe balade de près de 10km.
Merci Sylvette et Daniel et .....Bon Anniversaire François !
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
1
Lailly en Val - Mercredi 8 Juillet 2020
Ce matin, sous un chaud soleil, 29 marcheurs étaient présents pour redécouvrir le plaisir de la rando. Au moment du départ, le Président a précisé quelques points importants:
- Il s'agit d'une remise en jambes, donc pas de compétition...
- pas de masques pour marcher ( uniquement lors des pauses ).
- distance physique à respecter entre chaque marcheur.
- constitution de 3 groupes de 9/10 marcheurs, chaque groupe étant séparé par une distance raisonnable.
C'est donc dans ces conditions, acceptées par tous, que cette première randonnée après le déconfinement a démarré. Circuit habituel: chemin des Amandiers, Monçay,........ pour saluer le sous Préfet !!! chemin aux boeufs, rue de Villenouan, Chemin du Sabot et retour à la Lisotte . Une belle balade de 10,800km à un train de sénateur, les consignes ayant été dans l'ensemble bien respectées.
Ces randonnées (sur Lailly en Val uniquement) , auront lieu tous les Mercredis jusqu'au 23 Septembre ( Sauf consignes sanitaires et/ou canicule..)
Passez tous un bel été et revenez en pleine forme..
Michel
-
16
Lailly en Val - Mercredi 15 Juillet 2020
Après le rappel des gestes barrières de la Covid 19 par L. Gilbert, nous partons sous les ordres de D. Pineau.
Une température de 15°/17° a fait ressortir les polaires. La peur de salir nos godillots nous a conduit sur des parcours bitumés ou caillouteux. Rapidement, un léger crachin nous obliga à sortir les capes ou parapluie.
Départ de la Lisotte, nous traversons le clos Drouard, longeons l'étang à la découverte du parcours de santé tout juste installé. La rue de la mairie est vite parcourue, direction le Val en passant par le chemin du Bas du Gué, et j'en passe......Retour par la rue de la Trépinière pour rejoindre les 3 cheminées, le moulin de Vézenne, rue de Marambault et la Lisotte est à nouveau en vue.
Tout le long du parcours, Michel Peinaud a ramassé des escargots sous les colibets de certains, qui sont restés "bons joueurs" ,puisqu'ils l'ont aidé à essayer de remplir sa bourriche !! A l'arrivée, les parapluies et capes avaient depuis lontemps retrouvé le sac à dos. Les 18 marcheurs ont parcouru 10,800km.
Rendez vous est pris à 7h45 chez Daniel Pineau, mercredi prochain, pour se rendre vers le golf. Départ à 08h00 si l'on en croit la météo qui prévoit environ 28° et possibilité de 2 parcours: 1 grand, 1 petit.
Photos et commentaire : J. P. Martin
-
37
Lailly en Val ( Le golf de Gannay ) Mercredi 22 Juillet 2020
En prévision de la forte chaleur, rendez vous nous a été donné chez Daniel Pineau à 7h45. Le Président Luc Gilbert nous a lu la lettre de la Fédération du Loiret, qui elle même avait reçu ces consignes de la Fédération nationale.. ! Tout ça pour vous dire que depuis le 11 Juillet, nous devons respecter les gestes barrière du Covid 19 et la nouveauté: notre groupe peut randonner ensemble. Ouf ! fini les équipes de 10 randonneurs.
Ce matin il fait frais: 14° et une légère brise . Partis de Meaulnes, nous prenons la direction du golf. Sous un parcours ombragé, nous sentons la chaleur venir. A la pause hydratation, on peut constater que certains sacs à dos sont maltraités et même un chapeau est raplapla...En traversant le golf de Gannay, nous pouvons voir les ouvriers façonner les greens avec de drôles de "tondeuses". Tout au long du chemin, on découvre une végétation qui souffre de la sécheresse, alors que certains arbres nous dévoilent leurs fruits.
De retour par le petit Chaffin, au bout de 11km, les 20 randonneurs apprécient et remercient Daniel et Liliane Pineau pour le rafraîchissement gracieusement offert...
Rendez vous est pris pour Mercredi prochain à 7h45 à la Lisotte
Photos et commentaire : J.P. Martin
-
43
Lailly en Val - Mercredi 29 Juillet 2020
Le rendez vous était fixé à 7h45 et 21 randonneurs étaient présents. Le soleil était déjà haut dans le ciel avec une légère brise fraîche, un temps idéal...Puis, Daniel Pineau s'étant autoproclamé .." Chef " nous lui emboîtons le pas vers le chemin des Guerlets. Après la ferme de Villenouan, la fontaine de l'Aune où nous croisons un cavalier sur une superbe monture. Nous continuons jusqu'à la Sabla, à Dry, et revenons vers le chemin aux boeufs. Sur le parcours, notre ami Jean Pierre ira glaner, sans succès, non pas des patates, mais des pièces de voiture sur une épave de Dauphine abandonnée depuis plusieurs années. Mais vu l'état de la voiture.....Nous traversons la route de Ligny, rejoignons la croix de Montizeau et nous revenons tranquillement avec une chaleur qui commence à monter. Nous retrouvons le parking après une rando de 12,800km.....et quelques ampoules aux pieds pour certaines !!!!
Mercredi prochain, le rendez vous se fera à 7h45 sur le parking du bord de Loire, à Beaugency, près du parking des camping cars.
Photos : J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
36
Beaugency - Mercredi 5 Aout 2020
23 randonneurs au départ et 25 à l'arrivée....c'est peu courant !! Ce sont Annick et son fils Denis qui nous ont rejoint en cours de route...
La Loire était calme ce matin, pas une ride sur l'eau, et une température assez fraîche à cette heure matinale. Nous partons par la rue de Chambord et tournons tout de suite à droite rue des Iles. Une petite rue étroite qui finira en sentier de randonnée bien ombragé, parfois avec quelques petites bosses, mais un sentier bien agréable. Nous marchons ainsi à la queue leu leu le long de la petite Mauve ( ce qui n'est pas facile pour papoter !!! ). Très peu d'eau entièrement recouverte de lentilles d'eau. Au cours d'une halte, nous surprendrons un lapin aux oreilles bien dressées.
En arrivant à Baule, nous tournons à droite pour rejoindre le GR3, sur le bord de Loire. La chaleur commence à se faire sentir mais des portions de sentiers ombragés seront les bienvenues. Nous traversons la guinguette de Baule ....sans s'arrêter. Nous parviendrons ensuite aux Accruaux, et une pause plus loin, Daniel nous racontera quelques histoires dont lui seul a le secret
Avec une chaleur bien installée, et en évitant les nombreux cyclistes, nous rejoignons le parking après une très belle randonnée de 10,500km ou 10,800km ou11 km...cela dépend des podomètres !!
Mercredi prochain rendez vous à 7h45 sur le parking privé, aménagé et gratuit de Daniel Pineau
Photos : J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
22
Lailly en Val - ( Grand Champ ) Mercredi 12 Août 2020
Avant de partir, Luc Gilbert nous demande d'avoir une pensée pour Monique Goubard décédée.
Aujourd'hui, sous les ordres de Daniel Pineau, nous partons de chez lui, rue Joubert pour rejoindre Grand Champs. Pour cela nous descendons dans les bas de Maulnes, direction la plaine du Val, les Patières, Fin d'Amérique, traversée de la D925 pour prendre le chemin de la Caillotière. Sur un fond de paysage de la centrale nucléaire de St Laurent/Nouan, nous cheminons autour de Grand Champs. C'est un hameau parsemé de belles bâtisses. Certainement d'anciennes fermes transformées en résidences.
De retour à Sublette, nous traversons l'Ime (à sec) et la D925 pour revenir à Maulnes en empruntant la rue Basse. Au pont de Maulnes, nous observons les travaux de réfection du radier.
Maintenant parlons chiffres : 18 marcheurs. Départ 20° Arrivée 30°. Distance parcourue : environ 10,500km. C'est une moyenne : même les GPS ne sont pas d'accord !!
Rendez vous Mercredi prochain à la Lisotte à 7h45
PS: Seulement 18 personnes pour la sortie "Raquettes " du mois de Janvier 2021 nous oblige à l'annuler
Photos et commentaire :J.P. Martin
-
25
Lailly en Val - Mercredi 19 Août 2020
Ce matin là, à la Lisotte, le temps a changé. Fini le chaud soleil de bon matin! Quoique vêtus légèrement, les 22 randonneurs ont prévu l'équipement pour la pluie.
Nous partons sous les ordres de Daniel Pineau, vers l'ouest. En empruntant le chemin des Amandiers, rue de Marambault, moulin de Vézenne, chemin des Bordes, nous quittons la sologne en traversant la D951 au niveau du chemin du grand Clos, pour rejoindre le " Val ", avec des noms de rues ou de chemins évocateurs : Maulne, bas du gué, allée du petit bois, pour rejoindre la fontaine de la "villa Andrés " par la rue de la mairie. Un petit tour d'étang et .....ô surprise ! place de l'église la pluie apparaît et les équipements sont sortis des sacs à dos.
Retour à la Lisotte d'un pas mouillé et alerte, par la rue des écoles et rue de Moncay. Les compteurs affichent 11,500km.
Photos : Luc Gilbert - J.P. Martin - Commentaire : J.P. Martin
-
34
Lailly en Val - Mercredi 26 Août 2020
Ce matin, c'est sous un ciel couvert et un léger vent frais que nous nous retrouvons à la Lisotte. Luc Gilbert, notre président, nous fait part des "tracasseries administratives" engendrées par la Covid 19 et nous rappelle les gestes barrières.
Et si nous allions voir la Loire aux Corbillères ? Descente directe vers le centre bourg, l'étang, un petit peu de route D19 vers Beaugency. Avant de la quitter au niveau des Bretonnières, nous constatons la mort d'une couleuvre à collier (Natrix-Natrix ), écrasée par un véhicule. Direction Clossy, rue de Meung, les Corbillères et la Loire où là nous trouvons un mulot mort sur les bords de Loire. Direction la ferme de Flux, Ruauger, nous traversons la D19 et par un dédale de chemins enherbés inédits pour nos marcheurs, nous rejoignons la rue du val sur quelques centaines de mètres, pour prendre la rue de la Bargoudière, traverser la D951 et rejoindre la Lisotte par la rue de Marambault et le chemin des Amandiers.
Les 22 participants sont ravis d'avoir parcourus 10,600km et se sont donnés rendez vous mercredi prochain à 08h00 pour un départ à 08h45 de la Lisotte ( horaires d'hiver! )
L'enveloppe contenant les photos et les commentaires des 2 dernières randonnées, a été déposée dans ma boîte aux lettres, mais pas par la Poste. L'enveloppe comportait un affranchissement très particulier avec un timbre sans valeur faciale, mais qui sera probablement très recherché par les collectionneurs dans quelques décennies.....( la photo se trouve à la fin du reportage - clic gauche sur la photo pour l'agrandir ). Merci pour ce clin d'oeil plein d'humour ! Bravo J.P. M.T.
Photos : Luc Gilbert - J.P. Martin - Commentaire : J.P. Martin
-
42
Lailly en Val - Mercredi 2 Septembre 2020
Première randonnée de septembre sous un beau soleil de fin d'été. Sur le parking de la Lisotte, le Président s'est adressé aux 28 randonneurs présents pour leur rappeler les points suivants:
- respect des gestes barrières et des distanciations physiques
- confirmation de l'annulation de la randonnée de début septembre et du forum des associations prévu le 5 septembre.
- incertitude quant au maintien de l'assemblée générale le 24 septembre prochain ( en attente des directives sanitaires )
Après ces infos peu réjouissantes, le groupe dirigé par Daniel Pineau, s'est élancé à travers les petites rues du clos Moussard, pour emprunter ensuite la rue du Bari, le chemin du Bas du Gué, rue de la Chaintre, chemin de la messe, et nous nous sommes retrouvés en bas de la rue de la Haut !!! Un petit parcours dans le val, au milieu des champs fraîchement labourés, où certains se sont régalés avec des mûres très mures...Traversée de la D951 en haut de la rue Hallée, chemin de Bidet, chemin des Garleries,Vezenne et Marambault pour rejoindre la Lisotte après un parcours de 11,100km, sous une température très agréable.
Mercredi prochain, rendez vous sur le parking de Daniel Pineau, et rassurez vous ....ses patates sont arrachées !!!
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
35
Lailly en Val - Mercredi 9 Septembre 2020
Ce matin, sur le parking "Daniel Pineau ", le Président s'est adressé aux 39 randonneurs présents pour leur rappeler:
- de respecter les gestes barrières pendant la marche.
- les dispositions qui seront à prendre ( et à respecter !!) lors de l'assemblée générale du 24 septembre prochain, à savoir:
- porter un masque
- apporter son propre stylo bille pour émarger la liste des présences
Toujours sous la conduite de Daniel Pineau, direction rue Hallée, rue Basse, Chaffin, traversée de la D 951, rue de la Boulaie et circuit pédestre de Ganay.Le retour s'effectuera à travers champs, traversée de la D951, chemin des Grivelles pour retrouver le parking après une rando de 11,700km.
Et pis c'est tout !!!
Photos : J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
40
Lailly en Val - Mercredi 16 Septembre 2020
Ce matin ciel couvert, pas de soleil, pas de Président , mais comme d'habitude 32 randonneurs bien affutés... Comme les mercredis précédents, c'est Daniel Pineau qui sera notre guide spirituel et sportif !
Direction rue du gouffre, les écoles, le Clos Drouard, Bourgneuf, la ferme de Villenouan. Après avoir traversé la route de Ligny, nous rencontrons des militaires, des maîtres -chiens occupés à entraîner leurs binômes. Nous parvenons ensuite à la croix de Montizeau et continuons vers Vezenne. Dans le Tour de France il y a des abandons, eh bien à l'ALC, il y en a aussi figurez vous !!. Après avoir lutté avec bravoure et opiniâtreté pendant plusieurs centaines de mètres, Jacqueline Boré, victime d'un décollement de semelles de chaussures, a du se résigner à quitter le peloton de marcheurs au pied de l'ascension de la D951...Un moment très dur pour le groupe, mais que voulez vous , c'est la loi du sport.....La pluie s'étant invitée, le parcours a été modifié par notre Directeur de course et nous sommes rentrés par la rue du Bari, le chemin des Amandiers et la Lisotte après une petite rando de 9900 mètres.. trempés mais sains et saufs !!!
Photos : J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
41
Lailly en Val - Mercredi 23 Septembre 2020
Bon ! Qu'est ce que je vais vous raconter aujourd'hui ? Ah si ! notre Président est revenu en très bonne santé de son voyage en Sicile, Ouf !! Il a donc rappelé aux 46 randonneurs présents, les règles sanitaires pour randonner, mais surtout les dispositions à prendre pour assister à l'assemblée générale, demain 24 Septembre, à savoir :
- porter un masque et apporter son stylo personnel pour émarger la feuille de présence
- le gel hydroalcoolique et des lingettes seront mis à disposition
- Les chaises seront disposées à bonne distance les unes des autres
- si vous prenez le micro pour vous exprimer, une lingette sera founie pour le désinfecter après votre intervention
Ceci étant dit, ( ou plutôt écrit ), nous partons en direction du sentier du Gouffre, sous la direction de Daniel Pineau. Nous faisons seulement un demi tour de l'étang, puisque nous sortons vers la D19 que nous longeons sur l'accotement, avant de bifurquer vers les champs du val. Nous aurons l'occasion d'assister à l'arrachage et chargement des betteraves rouges, avec des engins énormes. Une technique impressionnante mais qui nécessite de lourds investissements. Nous continuons jusqu'à la ferme de Marchebault, la Motte St Etienne, rue de la Trépinière. Là, nous empruntons par le bas, la rue de la Haut, pour rejoindre la D951 que nous traversons pour prendre le chemin des petites Bordes. C'est l'heure de la matinée où le ventre se creuse, et c'est le moment où les conversations abordent la cuisson des pâtes servies avec du beurre salé, ou bien la confection de la gelée de pomme... Je me suis écarté de mes voisines, c'était trop dur à entendre !!
A travers champs, nous sommes arrivés rue de Vézenne, puis rue de Marambault, chemin des Amandiers, et retour à la Lisotte après une belle ballade de 11,500km,sous une chaleur bien agréable
Photos : J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
28
Lailly en Val - Mercredi 30 Septembre 2020
( 50 marcheurs - 14,500km )
L'été a plié son décor de ciel bleu pour laisser l'automne s'installer
Sur la Lisotte le jour se lève, les yeux me piquent, j'aimerais encore rêver
Ils sont tous venus bravant le froid, sans shorts ni bermudas
Avec pour seule armure le masque qui les protègera
Allez Daniel, conduis nous sur ces layons que tu vas seul arpenter
Villenouan, Monçay, nous te suivons, bataillon multicolore à travers les guérets
Les kilomètres défilent, au loin les cheminées de la centrale
Gueules béantes qui vomissent leur vapeur, sans danger paraît- il, c'est vital
Je vous en prie Mesdames, de grâce, pourquoi toujours parler de recettes
Ne pourriez vous pas, un seul instant, rester muettes
Chacun à son mot à dire me direz vous, je vous comprends
Mais que voulez vous, moi à c't'heure là, j'ai les dents
Quand vient la pause, moment de jouissance discrète pour le corps
Le coup de trompette et ça repart, des kilomètres encore et encore
Vous allez rire de mon texte à la noix, mais vous resterez quand même mes potes
En attendant la fin approche, Vézenne , Amandiers et la Lisotte
A l 'arrivée on reprend son masque et on s'remet à penser
A cette époque troublée, en ces temps confinés
Mais la joie n'était pas de mise ce matin, la tristesse nous a envahie
Jacquot, notre copain, notre ami s'en est allé, sa rando s'arrête ici..
Allez....à mercredi !
Photos : J.P. Martin - L. Gilbert - M.Thébault - Texte : M. Thébault
-
50
St Laurent des Eaux - 07/10/2020
St Laurent des Eaux - Mercredi 7 Octobre 2020
Un vent frais pour ne pas dire froid, un ciel couvert de lourds nuages noirs, voilà le décor dans lequel 53 marcheurs ont évolué. Avant le départ, notre Président a rappelé les gestes barrières à respecter, sans toutefois imposer le masque pour marcher.
C'est sous la conduite de Michel Peinaud accompagné de Monique, sa fidèle collaboratrice et néanmoins épouse, que nous sommes partis à travers bois, puis sur des chemins à travers champs qui nous ont conduits devant un magnifique chateau. Le chateau Joubert. Non ! ce n'est pas ce que vous croyez...ce n'est pas la propriété d'un certain Daniel qui habite rue Joubert à Lailly en Val...Ce chateau a été la propriété en 1930 de la famille Bimbenet, et pour la petite histoire, le 4 Juillet 1937, une nouvelle cloche a été baptisée à l'église St Laurent- St Germain de St Laurent des Eaux, et la marraine de cette cloche était Solange Bimbenet du chateau Joubert. Bon ! Nous continuons notre rando, tantôt sur des routes, tantôt sur des chemins en sous bois.
Malgré moi, je tends toujours l'oreille et je me délecte, honteusement je le reconnais, des conversations de mes collègues de rando. Parfois , je m'associe mentalement aux problèmes que peuvent rencontrer certaines personnes. Je pense à cette belle jeune femme qui tous les matins, au chant du coq, organise un jeu de piste pour tenter de trouver la petite et/ou la grosse commission de Rudy, son tout nouveau compagnon à quatre pattes. Vraiment je compatis !!
Au fil des kilomètres nous parvenons devant une superbe propriété " La Barboire ", puis les deux tours de la centrale se sont rapprochées de plus en plus. Nous avons traversé rapidement la D951 en face du lieu dit " Le Verger " et en longeant la route , nous sommes revenus aux véhicules après un parcours de 12km.
Merci Michel et Monique pour l'organisation de cette belle randonnée.
( Petit rappel : pour agrandir une photo : clic gauche sur la photo )
Photos : J.P. Martin - L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
37
Lailly en Val - Mercredi 14 Octobre 2020
Capes ou pas capes ? cruel dilemme au regard d'un ciel noir annonciateur de mauvais temps. Le Président, le ton grave, a confirmé le durcissement des directives sanitaires concernant les randonnées. Pour étayer ses propos, il a cité un club voisin dont plusieurs membres ont été contrôlés positifs après une randonnée.
Bon ! pour l'instant tout va bien. Sous une légère bruine d'automne, nous prenons le chemin des Amandiers, puis Vézenne. Aujourd'hui, je peux d'ors et déjà vous prédire le menu de certains, car les amateurs de champignons se sont précipités dans les champs pour ramasser d'énormes coulemelles ( Macrolepiota Procera ou lépiote élevée, appelée couramment coulemelle, espèce de champignon bacidiomycète comestible de la famille des Agaricacées et du genre Macrolépiote ).
Arrivés chemin des Garleries, nous traversons la D951, puis chemin de la Messe ( ça peut servir ou rassurer...) rue de la Trépinière, rue de la Chaintre pour arriver sur la départementale que nous longeons jusqu'à la rue de la Mairie. Ce matin la marche aura été rapide, les pauses peu fréquentes, et les 48 randonneurs se sont échelonnés sur plusieurs centaines de mètres...Avant d'aborder le tour de l'étang, un petit groupe a jeté l'éponge et décidé de rejoindre le parking. Le reste de la troupe est rentré par le clos Drouard, chemin du Sabot, rue de Monçay sous un petit crachin,après un parcours de 9,800km qui sera le nouveau parcours de la semi nocturne..
Mercredi prochain: Rendez vous salle des fêtes de Coulmiers
Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire M. Thébault
-
28
Coulmiers - Mercredi 21 Octobre 2020
Ce matin, un vent violent poussait de gros nuages dans un ciel d'encre. Malgré celà, 35 randonneurs dont 5 marcheurs du club de rando de Coulmiers, venus nous rejoindre sur l'invitation de notre Président, étaient présents sur le parking de la salle des fêtes. Après avoir rappelé les règles sanitaires à respecter, le Président a insisté sur l'aggravation de l'épidémie dans le Loiret.
Un coup de sifflet, et c'est Michel Jullien qui sera notre guide du jour. Dès les premiers hectomètres, nous nous sommes rendu compte que cette rando ne serait pas une simple promenade. Une épaisse couche de boue grasse collée aux chaussures, formant une espèce de sabot à chaque pied, et un vent très violent, ralentissaient notre progression. Parfois, les chemins transformés en imposantes ornières remplies d'eau, nous obligeaient à marcher dans les champs, emportant un peu plus de terre collante. Les capes battaient furieusement, et les belles coiffures et les mises en plis exécutées avec soin, n'étaient plus qu'un souvenir... Nous avons marché ainsi au milieu de champs immenses s'étendant à perte de vue, paysages typiques de la Beauce. Parfois, notre parcours nous conduisait à l'abri, le long d'une lisière de forêt où brusquement le vent cessait. Petit moment de pause bien apprécié. Dans le ciel qui persistait à rester noir, parfois une trouée lumineuse dans laquelle un rayon de soleil tentait une percée, donnant une image surréaliste.
Ballotés par le vent, nous avons progressé ainsi, tantôt sur des routes bien bitumées mais vite recouvertes de la boue déchargée de nos godasses, tantôt sur des chemins particulièrement boueux. De temps en temps, nous apercevions un agriculteur labourant son champ. Il devait se poser plein de questions sur la présence de ce troupeau d'individus gambadant dans la gadoue !!! Au fil des kilomètres, nous parvenons devant le chateau de Luz ( Construit en 1848 - En 1870, s'est retrouvé au coeur des batailles. Le 9 Novembre 1870, le général d'Aurelle de Paladines, commandant en chef de la 1ère armée de la Loire établit son quartier général au chateau après avoir remporté la victoire de Coulmiers.) Quelques kilomètres plus loin, c'est un autre lieu historique que nous découvrons ( ou redécouvrons ), puisqu'il s'agit du Mémorial de Coulmiers érigé à la mémoire des soldats morts pendant la bataille le 9 Novembre 1870. ( C'est l'armée de la Loire, sous les ordres du général Louis d'Aurelle de Paladines qui remporta cette victoire contre les forces bavaroises du général Ludwig von der Tann.)
Le vent n'avait pas cessé et une brève averse arriva pour nous accompagner jusqu'aux véhicules, crottés, ventés mais néanmoins heureux. Aujourd'hui, on ne sentira pas la naphtaline !!! Merci à Michel et Luc pour l'organisation de cette rando beauceronne de 10,300km.
Photos : M. Thébault - L. Gilbert - Commentaire : M. Thébault
-
23
Lailly en Val - Mercredi 28 Octobre 2020
Dans l'attente des annonces gouvernementales ce soir à la télé, notre Président ( celui du club ) nous a tenu un discours peu rassurant concernant l'avenir des randonnées. Il a également informé les 33 randonneurs présents, des remerciements adressés par la famille de notre regretté Jacques Corvisy.
Notre rando d'aujourd'hui, pilotée par Daniel Pineau, est une grande classique bien connue de tous. Chemin des Amandiers, la croix de Montizeau, la traversée de la D19 (route de Ligny le Ribault ), la Sabla à Dry, et retour par la fontaine de l'Aune, la ferme de Villenouan, chemin de Fourchaud et la Lisotte après un parcours de 13 km. Cette rando automnale et ensoleillée aura permis à certains de ramasser quelques beaux cèpes...
Mercredi prochain, normalement Chambord est prévu: mais on attend les décisions du Président ( l'autre, celui de Paris...)
Photos : L. Gilbert - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault