Coulmiers - Mercredi 21 Octobre 2020
Ce matin, un vent violent poussait de gros nuages dans un ciel d'encre. Malgré celà, 35 randonneurs dont 5 marcheurs du club de rando de Coulmiers, venus nous rejoindre sur l'invitation de notre Président, étaient présents sur le parking de la salle des fêtes. Après avoir rappelé les règles sanitaires à respecter, le Président a insisté sur l'aggravation de l'épidémie dans le Loiret.
Un coup de sifflet, et c'est Michel Jullien qui sera notre guide du jour. Dès les premiers hectomètres, nous nous sommes rendu compte que cette rando ne serait pas une simple promenade. Une épaisse couche de boue grasse collée aux chaussures, formant une espèce de sabot à chaque pied, et un vent très violent, ralentissaient notre progression. Parfois, les chemins transformés en imposantes ornières remplies d'eau, nous obligeaient à marcher dans les champs, emportant un peu plus de terre collante. Les capes battaient furieusement, et les belles coiffures et les mises en plis exécutées avec soin, n'étaient plus qu'un souvenir... Nous avons marché ainsi au milieu de champs immenses s'étendant à perte de vue, paysages typiques de la Beauce. Parfois, notre parcours nous conduisait à l'abri, le long d'une lisière de forêt où brusquement le vent cessait. Petit moment de pause bien apprécié. Dans le ciel qui persistait à rester noir, parfois une trouée lumineuse dans laquelle un rayon de soleil tentait une percée, donnant une image surréaliste.
Ballotés par le vent, nous avons progressé ainsi, tantôt sur des routes bien bitumées mais vite recouvertes de la boue déchargée de nos godasses, tantôt sur des chemins particulièrement boueux. De temps en temps, nous apercevions un agriculteur labourant son champ. Il devait se poser plein de questions sur la présence de ce troupeau d'individus gambadant dans la gadoue !!! Au fil des kilomètres, nous parvenons devant le chateau de Luz ( Construit en 1848 - En 1870, s'est retrouvé au coeur des batailles. Le 9 Novembre 1870, le général d'Aurelle de Paladines, commandant en chef de la 1ère armée de la Loire établit son quartier général au chateau après avoir remporté la victoire de Coulmiers.) Quelques kilomètres plus loin, c'est un autre lieu historique que nous découvrons ( ou redécouvrons ), puisqu'il s'agit du Mémorial de Coulmiers érigé à la mémoire des soldats morts pendant la bataille le 9 Novembre 1870. ( C'est l'armée de la Loire, sous les ordres du général Louis d'Aurelle de Paladines qui remporta cette victoire contre les forces bavaroises du général Ludwig von der Tann.)
Le vent n'avait pas cessé et une brève averse arriva pour nous accompagner jusqu'aux véhicules, crottés, ventés mais néanmoins heureux. Aujourd'hui, on ne sentira pas la naphtaline !!! Merci à Michel et Luc pour l'organisation de cette rando beauceronne de 10,300km.
Photos : M. Thébault - L. Gilbert - Commentaire : M. Thébault