Suèvres - ( Marche des châteaux et des moulins ) - Mercredi 5 Février 2020
Ce matin, les Sodobriens et Sodobriennes du charmant village de Suèvres ont accueilli (mais discrètement), les 44 randonneurs de l'ALC Rando.
Suèvres: 1600 habitants, possède un riche passé et conserve encore de nombreuses curiosités. Autrefois appelé Sodobrium, le village comptait 3 églises: St Christophe, la plus ancienne du département, St Lubin, et St Martin dont il ne reste que quelques vestiges. La présence de petites rivières a entraîné la construction de 18 moulins dont 15 sont encore visibles aujourd'hui. Plusieurs lavoirs du 19 ème, des vieilles maisons, des pigeonniers et six châteaux des 16ème, 17ème, et 18ème ajoutent beaucoup de charme à ce village.
C'est donc Serge qui conduira le groupe de marcheurs pour cette rando, et qui nous fera découvrir le patrimoine historique de cette commune. Nous commençons par le moulin de Crotteaux. Serge nous apprendra qu'il est situé sur la rivière " la Tronne de Diziers" et sera utilisé comme moulin à blé, puis moulin à tan (écorce de hêtre réduite en poudre pour le tannage des peaux) avant de revenir au moulin à blé. Nous continuons sur des sentiers légèrement boueux, et à travers une épaisse haie, nous apercevons l'arrière du moulin de Bonneau (14ème). Plus loin, sur notre gauche, un élégant manoir en briques et pierres blanches, le château de Bonneau (19ème) construit par Eugène Treignier, député du Loir et Cher de 1906 à 1919, et maire de Suèvres de 1900 à 1919. Notre marche nous conduit tantôt sur des chemins de terre, tantôt sur des routes bitumées. Après avoir longé un mur d'enceinte aux énormes contreforts, nous arrivons devant le château de Diziers. Notre guide du jour nous décrira ce château comme une belle demeure seigneuriale des 14ème et 18ème siècles. Nous apprendrons qu'une des propriétaires, une célèbre Madame Guyon, accusée de quiétisme ( doctrine mystique condamnée par l'église dès 1687 comme hérétique ) y fut assignée à résidence chez son fils par Louis XIV de 1703 à 1706.
Nous continuons notre périple sous un chaud soleil et le groupe a tendance à flâner sur la route..Nous arrivons rue de la Folie, puis à la pancarte du lieudit "Laloin" nous prenons un chemin de terre qui nous amène face au château de Laloin. Nous écoutons religieusement ( enfin pas tous !! ) notre guide qui nous apprendra que ce château reconstruit au 19ème, a été la résidence du Prévot de Suèvres au 18ème. A été tour à tour colonie de vacances de 1948 à 1998, puis hôtel et chambres d'hôtes. A été abandonné en 2013 après un incendie et racheté en 2018.
Nous parvenons au hameau de Fleury, et nous découvrons le lavoir du même nom. Là, une agréable surprise nous attend. Monique, Serge , Liliane et Daniel ont sorti du sac une collation avec boissons chaudes et des délicieux gâteaux confectionnés avec beaucoup d'amour et un peu de farine...Un long moment plus tard, sustentés et reposés, nous arrivons devant le manoir de la Motte (13ème). Nous pensions rester devant le pont de pierres et ses bouteroues, mais le gardien / jardinier nous a invité à entrer pour découvrir le pigeonnier. Avec un fort accent portuguais, il nous a raconté des histoires propres à ce lieu, et quand il a évoqué Sarkozy, j'avoue que je n'ai pas tout compris... La suite de notre parcours nous amènera près de la porte de Gastines, ancienne porte fortifiée, puis sur un long chemin boueux longeant la Tronne, nous entrons dans le centre de Suèvres, au moulin de Rochechouard, construit en 1393. Entièrement restauré, il possède un mécanisme complet en état de marche. Quelques rues plus loin, nous retrouvons le parking après une rando de 10km.
Une très belle rando ensoleillée, culturelle et riche en découvertes historiques que Serge nous a fait découvrir. Un grand merci à lui.
Photos: L. Gilbert - J.P. Martin - M. Thébault - Commentaire: M. Thébault