St Jean le Blanc - 03/04/2019

  Saint Jean le Blanc ( Base de loisirs de l'ile Charlemagne ) - Mercredi 3 Avril 2019

                                   C'est sur le parking de la base de loisirs de l'ile Charlemagne que 48 marcheurs se sont donnés rendez vous. Pour la petite histoire : L'ile Charlemagne a été rachetée par la municipalité d'Orléans en 1975, et le site sera converti en base de loisirs en 1979. D'importants travaux seront entrepris en 1982 pour créer une aire de loisirs de 70 ha dont 33 ha de plans d'eau, sans compter les plans d'eau pour la pêche à l'est et à l'ouest. Le site sera inauguré le 15 Juin 1987.

                                    Le temps était frais ce matin, mais la bonne humeur régnait dans le groupe ( comme d'habitude....). Nous sommes partis par le chemin de halage, puis nous avons emprunté de nombreux sentiers, notamment le sentier "d'Interprétation du Bois de l'Ile". De temps en temps, des panneaux apportaient des informations sur les aménagements réalisés sur les anciennes gravières, ainsi que sur la faune et la flore. Nos pas nous conduirons ensuite jusqu'aux ruines du chateau de l'Ile. Ce chateau construit entre 1530 et 1535, était la propriété de la famille Groslot, Bailli d'Orléans. Il a pratiquement été détruit par la crue de la Loire en Septembre 1866. En 2010, les ruines ont été achetées par l'ASCI ( Association de Sauvegarde du Chateau de l'Ile), pour restaurer le chateau, ou tenter de sauver ce qui peut l'être encore..

                                    Retour par le chemin de halage après une douzaine de kilomètres, sentier agréable qui nous ramènera au parking où un apéritif concocté par Luc et Françoise, Sylvette et Daniel, François et Bernadette, nous attendait à la grande satisfaction de tous.

                                    Une belle rando où beaucoup de marcheurs ont découvert la base de loisirs de l'ile Charlemagne.

                                                                        Photos : L. Gilbert - J.P. Martin - D. Jullien - M. Thébault - Commentaire : M. Thébault