2017
Catégories
-
3
Lailly en Val - Jeudi 05 /01/2017
En ce premier jeudi de l'année 2017, 12 marcheurs étaient au rendez vous! Une belle gelée, des routes quelque peu glissantes...un ciel bleu superbe et la compagnie d'amis, tout était réuni pour une bonne marche de 8,3 km . Celà fait du bien après les excès des fêtes !!!
Photos et commentaire : N.Tournois
-
33
-
87
-
45
Lailly en Val - Mercredi 25 janvier 2017
37 marcheurs ont bravé la température hivernale, et malgré le ciel gris et un petit vent frais, ont parcouru 13km. Direction chemin de la Chainte, Maulne, Chaffin , Vaucelles, et retour à la Lisotte par le chemin des Bordes, le chemin de la messe, et la rue due du Val.
Un beau parcours rafraîchissant !!
Photos : D. Jullien - D.Azambourg - Commentaire : M.Thébault
-
18
Beaugency - Jeudi 26 janvier 2017
Ce matin, les 17 marcheurs sont partis vers Beaugency où nous attendait Jean Baptiste sur les quais de Loire. Avec entrain, malgré la température, nous sommes passés dans les petites rues de Beaugency, avons longé le Rû et....avons grimpé sur le coteau, heureusement au soleil, sans vent et au sec, l'idéal pour faire un petit tour en Beauce !!
A mi parcours, nous nous sommes réchauffés avec du thé et du café, accompagnés de gâteaux et chocolats. Après 9km, nous nous sommes arrêtés chez Jean Baptiste où nous attendait un barbecue bien garni.
Merci pour ce bon moment. Nous avons eu une pensée pour Irène qui rentre demain à la maison.
A jeudi prochain sur les chemins de Lailly.
Photos et commentaire : N.Tournois
-
40
Lailly en Val - Galette des Rois - Samedi 28 Janvier 2017
Le club organisait ce samedi , sa traditionnelle galette des Rois. 70 à 80 Randonneurs, familles et amis , se sont installés dans la salle de la Lisotte. Monsieur Philippe Gaudry, maire de Lailly ,et Madame Lamboul 1ère adjointe, ont honoré de leur présence cette petite manifestation.
La soirée a commencé par la projection d'un dvd retracant l'activité du club pendant la saison 2015/2016. 1h30 de souvenirs..
Ensuite, chacun a pu apprécier les galettes, accompagnées de cidre à volonté. Bien entendu, de nombreuses Reines et Rois ont été désignés par le sort.
Une belle soirée pleine de partage et d'amitié
Photos :J.P.Martin - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
124
Chaingy - Mercredi 01er Février 2017
55 marcheurs - 7° au départ
Le rendez vous avait lieu sur le parking de Chaingy , près de la Loire. 13km au long de la Loire jusqu'à la Chapelle St Mesmin, où nous avons eu quelques agapes préparées par Josiane, Monique Atte, Annette , Jean Jacques et Claudette, Lucette , Nicole, Mauricette et Hélène.
Découverte des premières fleurs " perce-neige ", et rencontre imprévue avec un ragondin, le cygne noir, les canards et autres oiseaux d'eau.
Et spectacle suprême : un chevreuil aux bois en velours et sa chèvre, qui nous ont gratifié de leur visite au moment du ravitaillement....
Photos : D.Jullien - J.P.Martin - J.F.Loiseau - D.Azambourg - Commentaire : J.P.Martin
-
6
Lailly en Val - Jeudi 02Février 2017
Ce matin nous étions 13 marcheurs et nous sommes partis vers Monçay. Après un petit arrêt " friandises", nous avons regagné la Lisotte en passant par Vézenne. Nous avons fait 8km.
Photos et commentaire : N.Tournois
-
75
La Ferté St Aubin - ( Marche de la Chandeleur ) Dimanche 05 Février 2017
L'Association Sportive de La Ferté St Aubin ( section Rando ) organisait ce dimanche, sa traditionnelle "Marche de la Chandeleur ". Malgré un léger crachin matinal, 773 marcheurs se pressaient aux inscriptions. 4 parcours étaient proposés :
35km : 59 inscrits - 19km : 96 inscrits - 15km : 330 inscrits et 9km : 288 inscrits
Sur la trentaine de marcheurs de Lailly, la majorité du groupe a opté pour les 15km ,et quelques marcheuses pour les 9km.
Au fil des heures , le temps est devenu plus clément. Le parcours alternait entre sentiers de forêt, route bitumée , et chemins boueux. Le ravitaillement à mi parcours, au Domaine de la Motte ,centre de formation des chasseurs, proposait, comme d'habitude, le traditionnel boudin chaud (également avec des pommes !!! ) sandwichs, boissons chaudes. Un bon moment de récupération.. La deuxième partie du parcours longeait le Cosson, et ce fut la partie la plus boueuse.
A l'arrivée, une crêpe et son verre de jus de pomme nous étaient offerts. Un Kyr était également proposé (ou plusieurs, mais toujours avec modération !...) et nous pouvions ensuite passer à table pour déguster un excellent couscous.
Un bon bol d'air matinal et un agréable moment de convivialité
Photos : D.Jullien - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
63
Lailly en Val - Mercredi 08 Février 2017
Il ne faisait pas très chaud sur le parking de la Lisotte ce mercredi matin, où 50 marcheurs s'étaient rassemblés. Et compte tenu de la température, nous avons eu droit à une exposition de bonnets en laine de toute beauté !! des très longs façon lutin, des bleus avec pompons blancs, des rouges , des noirs enfoncés jusqu'au yeux, des bleus noirs avec l'étiquette en façade....
Au coup de sifflet,la troupe s'est élancée pour un parcours d'une douzaine de kilomètres. Chemin de Fourchaud, route de Villenouan, ferme de Villenouan , Monçay (avec arrêt pour "admirer" le nouveau pont) , et retour à la Lisotte.
Petit détail à souligner : le nombre important de porteurs de gilet jaune !!! Le Président aurait-il motivé les membres du bureau ?
A mercredi prochain à Cléry Saint André.......
Photos : D.Jullien - J.P.Martin - C.Allard - M.Thébault - Commentaire :M.Thébault
-
17
Saint Laurent - Jeudi 09/02/2017
Ce matin 18 marcheurs étaient au rendez vous ! Nous avons fait le tour du golf de St Laurent, puis retour par Monçay et Vézenne.
Nous avons marché 13km.
Photos et commentaire : N.Tournois
-
75
Cléry Saint André - Mercredi 15 Février 2017
Il faisait une douceur printanière et un beau soleil ce matin là, et 52 randonneurs ont décidé de profiter de ce temps idéal pour parcourir Cléry et ses environs. Nous sommes donc partis de la rue du stade, rue des Bordes, et nous nous sommes bientôt retrouvés sur des chemins ombragés, dans les sous bois. Plus tard, en sortant de la forêt, nous sommes arrivés au pied du "Mont des Elus " où quelques téméraires ont gravi la colline (12m de haut et 70m de diamètre ). Au sommet, Jean François a commenté la légende qui veut que les jeunes femmes passent dessous 7 fois sans rire ni sourire pour trouver la fertilité ou un mari....
Après plusieurs pauses, nous sommes revenus par la rue du Gué du Roi - que beaucoup doivent connaître puisque c'est là que se situe la déchetterie - rue de la Motte et place Saint André (autrefois il existait 2 villages : Cléry et Saint André de Cléry. Ces deux villages ont été réunis par décret du 15 juin 1791 ). Rue de la vieille voie, nous avons cheminé dans la plaine, longeant la construction d'un imposant lotissement et, après 13km, nous nous sommes retrouvés - et celà ne s'invente pas -Chemin du Paradis.....
Un coquet pavillon, portant le nom "Le Paradis " nous a ouvert son portail, et un copieux apéritif préparé par Françoise, les 2 Christiane, Claudette , et Liliane ( soeur de Christiane.. ) nous attendait sur la terrasse ensoleillée.
Un agréable moment de convivialité et d'échanges après cette belle randonnée. Merci les filles !!!
Photos : D.Jullien - L.Gilbert - D.Azambourg - M.Thébault - Commentaire :M.Thébault
-
12
Lailly en Val - Jeudi 16 Février 2017
Ce matin 14 marcheurs se sont retrouvés. Nous sommes partis en passant par le stade, puis la Bargoudière où nous avons pu apercevoir des ragondins albinos au bord de l'Ardoux, puis la rue du Val ,rue de la Haute, chemin des petites Bordes avant de revenir sur Vezenne, et retour à la Lisotte où nous étions attendu par un observateur inattendu qui n'a pas daigné s'éloigner à notre approche . Une jolie promenade de 9,5 kms.
Photos et commentaire : R.Bougaeff
-
25
Lailly en Val - Mercredi 22 Février 2017
Ils ne s'étaient pas vus depuis mercredi dernier et pourtant, ils en avaient des choses à se dire sur le parking de la Lisotte. Mais le coup de sifflet est venu interrompre toutes ces calembredaines et ces billevesées, et les 40 randonneurs se sont élancés pour un périple de 13 km.
Après avoir fait la moitié du tour de l'étang, pour sortir sur le chemin de la station d'épuration, nous avons longé la route de Beaugency que nous avons traversée avec beaucoup de prudence, compte tenu de la circulation. Puis , dans le val, nous avons fait une halte à la Ferme de Clossy, avant de repartir et rejoindre le bord de Loire. Là, nous étions plus tranquilles pour marcher ....et discuter !!!
Nous avons retraversé la départementale, toujours avec beaucoup de prudence, et sous la protection des nombreux gilets jaunes....Nous sommes passés par le Pré d'Alonne, et en poursuivant dans le val ,nous avons rejoint la rue de la Trépinière, la rue de la Chaintre , et retour à la Lisotte en suivant la piste aménagée.
Une belle balade sur "des petits chemins qui sentent bon la lavande".... enfin çà c'est pour bientôt!!
A mercredi à Bracieux
Photos : D.Jullien - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
11
Lailly en Val - Jeudi 23 Février 2017
En ce jeudi légèrement venteux, 14 courageux étaient présents dont un marcheur inattendu.....Gilles, bien décidé à ne pas abandonner en cours de parcours. Nous nous sommes dirigés vers Vezenne afin de nous abriter du vent, puis passage par Monçay, et retour à la Lisotte.
Quelques petites haltes afin que notre convalescent puisse récupérer, et celà lui a permis de nous accompagner sur ce parcours de 9,5 kms
Un grand BRAVO à Gilles , en souhaitant le revoir les prochaines semaines.
Photos et commentaire : R.Bougaeff
-
32
Vineuil - Dimanche 26 Février 2017
La Fédération Départementale de Randonnée du Loir et Cher organisait à Vineuil, une randonnée " entre Cosson et Loire ". Plusieurs parcours étaient proposés( 8-11-14- et 20km )
16 licenciés du club ALC Rando ont participé à cette randonnée . Bravo !!
Photos : D.Jullien - Commentaire : M.Thébault
-
69
Bracieux - Mercredi 1er Mars 2017
Le temps était couvert ce matin là. Sur le parking de l'église, 44 marcheurs s'étaient regroupés pour un parcours de 13km.
Dès la sortie de Bracieux, nous avons emprunté le chemin du Verger, et nous sommes passés devant la ferme du Pré du Roi, une des plus belles fermes du bourg de Bracieux , avec ses colombages et ses pignons en briques posées sur chant, à plat ou en fougères. Nous franchissons ensuite un portail grillagé pour pénétrer dans la forêt domaniale de Boulogne.
C'est alors que la pluie s'est invitée à notre randonnée. Parapluies, capes, chapeaux sont vite sortis des sacs. Nous suivons de longues allées, parfois boueuses, parfois défoncées par les roues des engins forestiers. Elles sont longues ces allées, et elles portent des noms évocateurs :Allée François 1er, Allée Marie Leczinska, Allée des Oies, Allée du Prieur, Chemin des Aunets... Nous ferons une photo de groupe devant une petite maison forestière de l'ONF, avant de parvenir au chateau de Villesavin ( construit entre 1527 et 1537 par Jean le Breton, seigneur de Villandry ).
Nous traverserons ensuite Tour en Sologne. Quelques allées et quelques kilomètres plus tard, nous retrouverons l'église de Bracieux. Malgré la pluie battante, nos amis Didier et Chantal avaient organisé un apéritif " au cul de la voiture..") .Néanmoins, l'ambiance a été très bonne et tout s'est passé dans la bonne humeur. Mille mercis Didier et Chantal.
Pourtant, la tristesse et la déception se lisaient sur les visages. Etait ce la pluie ? Etait ce l'église que l'on avait pas visitée ?
Que nenni ! c'était plutôt la chocolaterie qui était fermée à cette heure là !!!Photos : L.Gilbert - D.Azambourg - D.Jullien - J.P.Martin - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
4
Lailly en Val - Jeudi 2 Mars 2017
Nous n'osions pas y croire, mais un beau soleil était au départ de notre rando de ce jeudi. C'est donc avec enthousiasme que les 17 marcheurs sont partis vers l'étang, puis Villenouan, et enfin retour à la Lisotte par Vezenne.
Un parcours de 10km d'un bon rythme.
Photos et commentaire : N.Tournois
-
49
Lailly en Val - Mercredi 08 Mars 2017
La question qui était sur toutes les lèvres, ce mercredi matin : va-t-il pleuvoir?
Effectivement , le ciel était particulièrement couvert et n'augurait rien de bon. Néanmoins, au coup de sifflet " présidentiel ",40 marcheurs bien équipés, se sont élancés pour un parcours de 12 km. ( Le parcours de la semi nocturne avec le tour de l'étang en moins. )
Direction Marambault, la croix de Montizeau, le chêne aux boeufs, la Sabla, la fontaine de l'Aune, Villenouan , et retour à la Lisotte par le chemin de Fourchaud et le Sabot.
Et le ciel a été clément : pas une goutte de pluie !!
Photos :D.Jullien - J.P.Martin - Commentaire : M.Thébault
-
11
Lailly en Val - Jeudi 09 Mars 2017
Les 16 marcheurs de ce jeudi ont pu profiter d'une belle matinée printanière et douce.....D'un bon pas, nous avons fait nos 8 km.
Photos et commentaire: N.Tournois
-
16
Lailly en Val - Jeudi 16 Mars 2017
Une matinée de printemps comme on les aime, un temps superbe, un groupe de 18 marcheurs, un parcours agréable avec une nature en plein éveil et une pause gâteaux à mi chemin. Un merci à tous et en particulier à Irène qui nous avait concocté 2 cakes bien fameux.
Photos et commentaire : N.Tournois
-
190
Lorris - Jeudi 16 Mars 2017
6H15- Route départementale. Un épais brouillard enveloppe les 58 marcheurs qui attendent le car qui doit les conduire à Lorris. A l'arrivée, Carrefour de la Résistance, un copieux petit déjeûner était préparé " avec amour " par le club...et chacun à pu apprécier les boissons chaudes et les brioches.
Puis, nous nous attardons quelques instants devant le mémorial, l'alignement des croix ,et les vestiges des tragiques évènements d'août 1944. Ensuite, nous empruntons le sentier des sources. Superbe chemin balisé qui nous entraîne tantôt dans les sous bois, tantôt dans les herbes hautes et desséchées. Tout le long de ce sentier nous découvrons des petits monuments triangulaires, en pierre ,qui abritent une source: Fontaine aux biches, Fontaine de l'Abbaye, Fontaine de la Reine, Fontaine du Roy. Nous croisons également des chênes aux dimensions impressionnantes.
Sur ces sentiers pleins de racines, l'une d'elles sera fatale à Madeleine Boizard, qui fera une chute spectaculaire. Elle se relèvera groggy mais consciente, avec le nez écorché et la lèvre endolorie. Après les soins, nous reprenons notre marche jusqu'au Carrefour de la Résistance , retour au point de départ de la randonnée.
Sur une aire de pique nique, l'apéritif servi sous un chaud soleil, sera un moment agréable. Puis, le car nous conduit au restaurant " la ferme de Lorris ", où une ambiance festive accompagnera tout le repas... Des jeux musicaux, de la danse, et enfin le jeu consistant à trouver le poids du cochon se trouvant dans le four..et c'est Hélène qui a été la plus perspicace. Et pour clôturer cet après midi, tout le monde s'est retrouvé sur la piste de danse !!!
Bref ! une superbe journée!
Photos : D.Jullien - J.P.Martin - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
44
Lailly en Val - Mercredi 22 Mars 2017
Notre vénéré Président étant actuellement sur des pentes enneigées, c'est sous la conduite de Daniel Pineau que 46 marcheurs sont partis du Chemin des Grivelles, point de départ de notre randonnée. Il fallait remonter le col et enfoncer le bonnet pour supporter un vent violent et froid, malgré un timide soleil , surtout en arrivant dans les grandes plaines du val , là où les arbres et les haies se font rares..
Arrivés au lieu dit "Le grand Fins ", nous avons pris la direction de Grand Champs/Sublette, et emprunté un chemin qui longe l'Ime, un ru aux abords pas très bien entretenus. Nous sommes passés devant le Poney club au " Quatre vents", puis, après avoir traversé la départementale, nous avons suivis Le Pré d'Alonne, les Grandes Gibaudières, Fins, la rue des Moïses, la rue Joubert et retour au parking Chemin des grivelles.
Une dizaine de kilomètres pour une balade bien ventilée, histoire de ne pas sentir le renfermé.....
Photos : J.P.Martin - M.Thébault - Commentaire :M.Thébault
-
11
Lailly en Val - Jeudi 23 Mars 2017
8 marcheurs seulement étaient au rendez vous de ce matin. Il faut dire que le temps n'était guère engageant ! Nous sommes partis vers le Val, et dans le chemin qui nous conduisait vers la rue de la Trépinière, une mare d'eau nous a obligés à faire demi tour. Nous voilà repartis pour une boucle un peu plus longue, mais cette fois, c'est la pluie qui s'est invitée à notre randonnée . Pas de souci, nous avions les parapluies...
Au retour, un magnifique cerf et sa biche nous attendaient pour les photos ! Nous avons fait 11km.
Photos et commentaire : N.Tournois
-
161
Orléans - Mercredi 29 Mars 2017 ( Jardins connus et méconnus )
Habituellement, c'est dans la rosée du matin que nous marchons, ou sur des sentiers boueux. Aujourd'hui, ce sera bitume et pavés pour les 48 randonneurs....
Notre rando à Orléans débute à St Marceau, sous la conduite de Luc qui, tout au long du parcours, nous fera découvrir des jardins et parcs connus et/ou méconnus, et nous dévoilera des légendes et histoires dont Orléans est si riche . Nous traversons l'avenue Dauphine et contournons l'église St Marceau. Plus loin, le parc Léon Chenault et la roseraie Jean Dupont, offrent une vue remarquable sur le chevet de l'église. Ce jardin rassemble depuis 1995, toutes les variétés de rosiers créées à Orléans depuis 1850.
Au bout de la rue des Anguignis, une placette, rue des Tourelles où trône une statue de la Pucelle. Luc nous narrera l'origine des "chiens d'Orléans ". En fait, deux légendes bien différentes !! Après avoir traversé le pont Georges V, nous déambulons dans les venelles et les rues étroites encadrées par des maisons à colombages.Nous pénétrons dans le jardin de la Charpenterie, 5000 m2 dans le centre ancien, avec bosquets , kiosques et pergolas qui invitent à la détente.
Après avoir contourné la cathédrale Ste Croix, nous cheminons à l'ombre des arcades du Campo Santo. Puis, nous rejoignons l'hôtel Groslot et son magnifique jardin du XIX ème siècle. De grands arbres, dont certains sont classés: arbres aux 40 écus, arbres aux pochettes...Au fond, le porche de la chapelle St Jacques, édifié au XVème siècle par les pèlerins de St Jacques de Compostelle. Ce porche composé de fragments, fut installé en 1883. Rue Alsace Lorraine, nous découvrons le jardin de la Vieille Intendance. Propriété du Tribunal Administratif en 1989, ce jardin enclavé reste méconnu, mais offre une promenade inattendue à l'ombre d'un boisement en plein centre ville.
Après un dédale de petites rues, nous parvenons place du Martroi, ensuite place de Gaulle, avant d'arriver rue du Sanitas et pénétrer dans le parc Anjorrant. A l'ombre des marronniers, quatre allées en croix permettent de se promener entre les parcelles boisées, promenade surprenante, contrastant avec l'ambiance urbaine...Ayant rejoint le bord de Loire, nous traversons le pont Joffre et regagnons l'entrée du jardin des plantes, créé en 1640 par la Société des Apothicaires. Devant l'orangerie, 160 carrés présentent suivant les saisons, toutes les variétés de bulbes, plantes annuelles et bisannuelles. Un jardin remarquable par sa beauté.
Enfin , nous rejoignons le parc du Moins Roux, aménagé en 1986, et d'une superficie de 2,1Ha, comportant des aires de jeux. Et c'est là qu'une surprise nous attendait.. un apéro préparé par Luc et Françoise à l'ombre des grands conifères.Des gâteaux préparés par Françoise Boissay, Micheline Jullien et Claudette Allard, venaient compléter ceux de Françoise Gilbert......
Un magnifique moment convivial après cette matinée riche en culture........
Photos :J.P.Martin - D.Jullien - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
31
Saint Dye sur Loire - Jeudi 30 Mars 2017
Les jeudis se suivent et ne se ressemblent pas. Aujourd'hui, départ vers St Dye où nous avons parcouru 9km. Nous avons longé la Loire, magnifique en cette belle journée ensoleillée, puis, après avoir traversé la départementale, nous nous sommes dirigés vers le bois Maçon. Ensuite,les 26 marcheurs ont regagné le parking de l'église après un petit crochet le long de.....la Loire.
Photos et commentaire : N.Tournois
-
83
Saint Viatre - (La rando des étangs ) Dimanche 2 Avril 2017
Le club de rando de St Viatre " Les Marcheurs Solognots", organisait sa 28 ème édition de la "rando des étangs " sous l'égide de la FFR.
4 parcours étaient proposés :8-12-17-22km. 430 participants se sont élancés sur des parcours assez praticables ( un peu moins par endroits... ) mais avec pour accompagnateur, un superbe soleil printanier !! La commune ne compte pas moins de 135 étangs. La rando nous a permis de découvrir ( ou redécouvrir ) de nombreux étangs: étang de la Berthelotte, de l'Arsendrie, de Launay, de Buzeau, de Jean Martin....
A mi parcours, le ravitaillement était le bienvenu. Des sandwichs, des patisseries, des jus de fuits et le vin chaud préparé à la façon d'Astérix, c'est à dire dans le chaudron sur un feu de bois !!!
A l'arrivée, un vin d'honneur était servi au foyer rural. Nous avons ensuite pris la route en direction de Nouan le Fuzelier, où au restaurant " Le P'tit Nouan " un copieux repas nous était servi. Nous avons beaucoup parlé, beaucoup ri, et nous avons fait travailler nos méninges, pour trouver les solutions au jeu des 12 erreurs proposé par Guy Boizard .
Un rando solognote qui laissera de bons souvenirs....
Photos : J.P.Martin - D.Jullien - M.Thébault - Commentaire :M.Thébault
-
36
Lailly en Val - Mercredi 05 Avril 2017
52 marcheurs se sont retrouvés, comme tous les mercredis, sur le parking de la Lisotte. Malgré le soleil matinal, un vent frais soufflait sur les museaux !!
Nous sommes donc partis en direction de Vezenne. Là ! sur le bord du chemin, des yeux perçants ( des chasseurs sans doute, des raboliots sûrement), ont découvert quelques morilles... Après avoir rattrapé le groupe, nous sommes passé par les petites Bordes, rue Hallée, Maulne,le Val ,rue des grands chênes, et retour à la Lisotte, après un parcours d'une douzaine de kilomètres.
Au cours d'une halte, le Président a rappelé que samedi soir, c'était la soirée dansante, donc la fête du club,......et la fête pour tous les licenciés !!
Photos : J.P.Martin - L.Gilbert - D.Jullien - M.Thébault - Commentaire :M.Thébault
-
9
Lailly en Val - Jeudi 06 Avril 2017
25 marcheurs s'étaient donnés rendez vous ce matin, accompagnés d'un beau ciel bleu et.....d'un petit vent nord bien froid. Nous sommes partis vers Monçay pour nous mettre à l'abri.
Nous avons parcouru 9,5 km.
Photos et commentaire : N.Tournois
-
41
Soirée dansante - Samedi 08 Avril 2017
Une intense activité régnait dans la salle de la Lisotte, ce samedi matin. Mise en place des tables, de la sono, des couverts ..La décoration florale sur les tables, confectionnée par Maryvonne Keslick, était du plus bel effet.
Le soir, la salle était belle, prête à accueillir les 103 personnes venues passer une excellente soirée dansante. Cette soirée était honorée de la présence de Madame Lamboul, 1ère Adjointe, et des Conseillers Municipaux, Madame Lacoste et Messieurs Lepleux et Vessière.
L'animation musicale assurée par Agnès et Williams, a entraîné sur la piste de nombreux danseurs amateurs de tangos , madisons et valses... Le repas, préparé par le restaurant " Le Rhino " a été servi par les bénévoles du club ,qui ont assuré un excellent service , le tout dans la bonne humeur !
Vers 3h00, après les derniers flonflons, la remise en ordre des locaux et des matériels a été effectuée par une équipe motivée et compétente.
Cette année encore, cette soirée dansante aura été un succès pour le club, et un grand motif de satisfaction pour les 46 licenciés ( sur les 130 que compte le club... )
Et si le Président est content......c'est l'essentiel !!
Photos (extraites de vidéos) M.Thébault - L. Gilbert -Commentaire : M.Thébault
-
58
Suèvres - Mercredi 12 Avril 2017
C'est sur le parking de la base de loisirs " Domino " à Suèvres, que 46 randonneurs se sont retrouvés autour de Odile Renault, notre guide pour ce mercredi matin.
Après avoir laissé le plan d'eau sur notre gauche, nous avons suivi une longue digue avant d'arriver au Manoir de la Motte. L'occupant des lieux nous a autorisé à pénétrer dans la cour,et nous avons pu découvrir un ancien pigeonnier,les anciennes fortifications et la façade de la demeure seigneuriale. Nous avons ensuite remonté la rue jusqu'à l'ancien lavoir. Nous avons découvert Suèvres, ses rues anciennes et étroites, les vestiges des anciennes portes, ses moulins,et ses maisons fleuries.
Nous avons pris le chemin du retour, et après avoir fait le tour du plan d'eau, tout en faisant une halte à la ferme " Domino "pour découvrir des panneaux d'informations très intéressants, nous avons rejoint le parking après une dizaine de kilomètres.
Une belle balade sous un chaud soleil..
Photos : J.F.Loiseau - D.Jullien - L.Gilbert - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
19
Jouy le Potier - Jeudi 13 Avril 2017
Aujourd'hui, départ des 16 marcheurs vers Jouy le Potier. Un temps un peu frais et bien gris, mais que la nature est belle en ce début de printemps, et quel plaisir de rencontrer une belle salamandre ! Nous avons parcouru 9km.
Photos et commentaire : N.Tournois
-
57
Lailly en Val - Mercredi 19 Avril 2017
Ah! ce matin, ce n'était pas la température de ces jours derniers...Malgré cette fraîcheur matinale et un soleil timide, 40 marcheurs sont partis pour une rando de 14,5 km, avec l'oeil vif et le pas alerte...( enfin le pas alerte c'est beaucoup dire !!)
Chemin de Fourchaux, puis une petite venelle qui débouche sur la départementale, et le chemin de la Petite Ruelle qui nous amène jusqu'a l'étang dont nous ferons le tour. Nous en profiterons pour découvrir les travaux de l'aire de camping cars, mais on pourra déplorer la barrière déjà vandalisée..Notre parcours nous fera passer par un dédale de rues et chemins, chemin du Bas du Gué, rue de la Chaintre, Chemin de la Messe, rue des Champs Chétifs .....Nous aurons quand même le plaisir d'admirer le jaune des champs de colza,et le fleurissement printanier des maisons de Lailly.
Une randonnée rafraîchissante et venteuse..
Photos : D.Jullien - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
7
Lailly en Val - Jeudi 20 Avril 2017
Nous étions dix courageux !!! pour affronter les frimas de ce matin :-5 à romo paraît-il.
départ vers Villenouan, retour par Monçay, soient 9520 mètres ( c'est plus impressionnant )
Photos et commentaire : J.B. Rémy
-
175
Saumur - Vendredi 21 au Dimanche 23 Avril 2017
A 7h00, 38 randonneurs avaient pris place dans le car pour un week end de trois jours à Saumur. A l'arrivée, au gîte du domaine de la Boussinière à Gennes, Jean Marc et Béatrice, les organisateurs de notre séjour nous attendaient. Café, thé, brioches et petits pains , un copieux petit déjeûner nous était proposé. Ensuite, nous avons pris possession de nos chambres, et préparé nos lits....un vrai challenge pour faire un lit superposé !!!
Après un buffet froid très bien garni...et la vaisselle lavée et rangée ! nous sommes partis pour une randonnée de 12km dans la forêt de Gennes, un circuit ombragé très agréable. Au retour, les maîtres fouaciers étaient à pied d'oeuvre, et nous ont proposé un buffet où chacun pouvait garnir sa fouée à sa convenance ( Fouée : petit pain cuit sur la sole du four )
La nuit a été disons.....ronflante !! Certains ont même quitté leur chambre pour s'installer dans la grande salle , près de la cheminée ...Le petit déjeûner avalé, les bols lavés, nous sommes partis en direction de l'Ecole Nationale d'Equitation. Une jeune guide nous a commenté l'organisation de l'établissement, et nous avons pu visiter les écuries et le grand manège. Ensuite, direction St Cyr en Bourg, vers les caves de Robert et Marcel, où dans une superbe salle,nous avons dégusté le menu préparé par Béatrice . Auparavant, Didier nous a présenté la maman de Béatrice, et a rendu hommage avec beaucoup d'émotion, à Raymond , son mari décédé quelques jours plus tôt.
La visite de la cave, qui comprend près de 10km de galeries, nous a permis de découvrir l'imposant matériel d'embouteillage. Après la (les) dégustation(s)...chacun a pu faire ses achats.
Retour au bus pour la visite du vieux Saumur et de son chateau, avant d'aller dîner au restaurant " Le Relais d'Alsace ". Mais l'heure était arrivée pour assister au gala du Cadre Noir, magnifique spectacle " Le Printemps des Ecuyers ", subtil mélange de deux équitations de tradition française, le classicisme et la technique de Saumur , et la monte pastorale Camarguaise .
Le dimanche matin, remise en état des lieux, ménage, vaisselle.....et départ pour une croisière sur la Loire, entre Saumur et Monsoreau, avec un froid de canard pour nous accompagner. A l'arrivée, il fallait grimper jusqu'à la champignonnière "Le saut aux loups ", pour un déjeûner très sympathique dans une grande salle troglodyte.
Sur le chemin du retour, arrêt à Fontevraud pour visiter l'Abbaye Royale ( fondée en 1101 ), accompagnés de notre guide, qui nous a fait vivre un grand moment d'histoire, d'une Abbaye chérie des Rois, nécropole des Plantagenêt, à une prison des plus redoutée créée en 1804 par Napoléon.
Un très grand merci à Jean Marc et Béatrice pour leur accueil chaleureux et leur investissement dans l'organisation de ce séjour , ainsi qu'à Didier, initiateur de ce projet préparé de longue date.
Photos : J.P Martin - B.Cointepas - M Thébault - Commentaire : M. Thébault
-
88
La Ferté Saint Cyr - 26/04/2017
La Ferté Saint Cyr - Mercredi 26 Avril 2017
C'est au milieu des bois que 49 randonneurs se sont donnés rendez vous, ce mercredi matin. Devant un pavillon de chasse, une table était dressée pour un petit déjeûner préparé par Jean Claude, Hélène et Mauricette. Compte tenu de la température,chacun a apprécié les boissons chaudes, mais également les viennoiseries.
L'heure étant venue, et guidés par Jean Claude, nos randonneurs ont sillonné les allées forestières ( CR21/CR22 CR40...) traversé des hameaux et des routes départementales de Sologne. Parfois, au détour d'un chemin, on pouvait découvrir des massifs de rhododendrons en fleurs ou d'énormes fourmilières ...
Après avoir parcouru près de 13km, retour à un autre pavillon de chasse. Les tables pliantes et les glacières sont vite sorties des coffres des voitures. Chacun s'affaire ensuite pour trouver l'emplacement idéal sur la pelouse, au soleil. Tandis que Jean Louis s'efforce d'allumer le barbecue, les plats de petits fours s'alignent sur la grande table. L'apéritif, préparé par Jean Claude et Hélène, avec la participation de Chantal, Nicole, Lulu, Odile et Bernadette, rassemble bientôt tous les participants pour porter un toast. Plus tard, chacun déballe ses boîtes hermétiques, cherche un tire bouchon, déplie sa serviette, et c'est dans une bonne ambiance que débute ce pique nique.
Nous aurons droit à une histoire de poule, racontée par notre ami Daniel (Pineau ), histoire que certains entendrons peut être pour la cinqième fois !!!! Au terme du repas, nous irons faire une balade autour des étangs, et c'est ainsi que cette belle journée ensoleillée s'achèvera.
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée !!
Photos : D.Jullien - J.P.Martin - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
42
Mareau aux Prés - Jeudi 27 Avril 2017
Aujourd'hui, par un froid piquant, nous sommes partis faire le circuit des îsles à Mareau aux Prés. Une belle balade vers la levée de la Loire et le petit circuit, fort agréable, qui nous a permis de voir le travail des castors. Nous étions 18 marcheurs qui, motivés, ont fait une petite rallonge, et sont revenus aux voitures avec au compteur, 10,5 km. Nous nous sommes ensuite rendus au Marmiton, et cette fois nous étions 27 à nous retrouver autour d'une bonne table.
Photos et commentaire : N.Tournois
-
42
Lailly en Val - Mercredi 03 Mai 2017
Malgré un ciel gris et menaçant, 56 marcheurs sont partis de la Lisotte vers Vezenne, Monçay, la ferme de Villenouan, Bourgneuf et le tour de l'étang, et nous avons découvert l'aire de camping car pratiquement terminée. Après un parcours d'une douzaine de km, la pluie s'est invitée alors que nous arrivions en vue du parking.
Photos : D.Jullien - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
8
Lailly en Val - Jeudi 04 Mai 2017
Ce matin, départ des 15 marcheurs vers l'étang, en passant par les petits chemins, ensuite nous sommes partis vers Villenouan; Un temps très agréable pour notre parcours de 9,5 km.
Photos et commentaire :N.Tournois
-
101
St Laurent des Eaux - 10/05/2017
Saint Laurent des Eaux - Mercredi 10 Mai 2017
58 marcheurs se sont donnés rendez vous à St Laurent des Eaux pour une randonnée sous un beau soleil. Sous la conduite du " grand " Michel, nous nous sommes dirigés vers l'église, puis sur le bord de Loire en empruntant un sentier ombragé et sentant bon le printemps...
Arrivés devant l'entrée de la Centrale, nous avons fait le tour du plan d'eau de la Loire avec la visite inattendue ....d'une voiture de gendarmerie !!! Nous prenaient-ils pour des manifestants ?? Nous avons traversé le lotissement du Verger, longé la départementale, pour arriver au Super U et la zone industrielle. Nous avons eu l'agréable surprise de découvrir le chapiteau d'un cirque, avec dromadaire et chameau bien attachés. A l'arrivée, après un parcours de 12 km , Michel et Monique nous avaient préparé un super apéritif, avec la participation de Viviane, Annick, Cécile et Gérard. Un super moment pour clore cette randonnée.
Photos : D.Jullien - J.P.Martin - L.Gilbert - Commentaire : M.Thébault
-
9
Lailly en Val - Jeudi 11 Mai 2017
Un petit groupe ce matin ! 12 marcheurs seulement étaient au rendez-vous de la Lisotte et le temps quant à lui était très incertain; en cours de parcours, nous avons essuyé une petite averse très légère mais, nous avons fait nos 8 km.
Photos et commentaire : N.Tournois
-
35
Lailly en Val - Samedi 13 Mai 2017
Randonnée dans le cadre de la prévention du cancer du sein
A l'initiative du club de Gym Volontaire de Lailly en Val, et avec la participation de l'ALC Rando, une randonnée pédestre était organisée dans le cadre de la prévention du cancer du sein.
Les inscriptions (3 € intégralement reversés ) et le départ avaient lieu à l'étang. Un stand de la ligue contre le cancer était animé par cinq représentants dont Madame Courtin ,responsable. Deux parcours étaient proposés - 5km (50 marcheurs ) et 10km (72 marcheurs ). 26 membres de l'ALC Rando ont effectué le montage du barnum, le fléchage du parcours , et ont assuré la sécurité lors des traversées de routes. 6 licenciés de la Gym ont effectué la gestion des inscriptions.
A l'arrivée, le pot d'amitié était offert par la mairie, et on pouvait noter les présences de Madame Lamboul 1ère adjointe, et des conseillers municipaux ,Mesdames Couderc, Lacoste, et Maurizy et Monsieur Vessière.
Un chèque de 456 € a été remis à la Ligue par Nathalie Gaulthier,présidente de la gym, assisté de Didier Jullien, président de l'ALC Rando, en présence de Monsieur Gaudry, Maire. Ce dernier a remercié les deux associations pour leur initiative et leur investissement ,et a exprimé le souhait de voir perdurer cette manifestation.
Photos et commentaire : M.Thébault
-
96
Vendôme - Mercredi 17 Mai 2017
C'est sur le parking devant le camping de Vendôme, que 64 marcheurs ont été accueillis par Christian, Chantal, Daniel et Sylvette, avec un petit déjeûner copieux et varié, fort apprécié des randonneurs.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers les bords du Loir, et sur un sentier ombragé nous avons parcouru une grande boucle, appréciant,comme les pêcheurs présents, le calme et les chants des oiseaux. Mais le décor a changé par la suite. Nos guides nous ont dirigé vers le centre ville, où chacun a pu découvrir de magnifiques bâtiments, des jardins fleuris, des rues piétonnes et commerçantes.
Notre parcours nous permettra d'apercevoir l'ancien couvent des Cordeliers (XIII ème siècle), la pente des petits jardins, dont les scènes florales et les mosaïcultures sur les bords du Loir, sont un régal pour les yeux. La porte d'eau, fortifiée entre le XIII ème et le XV ème siècle, appelée aussi Arche des Grands Prés, a conservé son barrage maçonné par les moines de la Trinité. Nous rejoignons l'Hôtel de Ville , ancien collège fondé en 1623, où Honoré de Balzac y fut élève pendant 7 ans au début du XIX ème siècle.
Notre visite se poursuit place Saint Martin, où se trouve une ancienne maison à pans de bois (XV ème ). Sur cette place, a été érigée en 1900, la statue du Maréchal de Rochambeau. Nous entrons dans la cour du Cloître,aujourd'hui musée et école de musique. Plus loin, la façade de l'abbatiale de la Trinité ( fondée en 1033), chef d'oeuvre de l'art flamboyant, véritables dentelles sculptées. Nous aurons la chance de pouvoir entrer dans la chapelle Saint Pierre la Motte ( XIème siècle ) ,chapelle romane à nef unique.
Avant de monter au parc du chateau, nous pourrons admirer la porte Saint Georges (XIVème-XVIème ). Elle constituait avec trois autres portes et une muraille, l'enceinte de la ville .Après bien des efforts sous un chaud soleil, nous parviendrons sur le promontoire qui domine la vallée du Loir.
La photo de groupe dans l'appareil ,nous redescendrons au restaurant où Christian ,Chantal , Daniel et Sylvette nous offrirons l'apéritif, délicate attention....avant un excellent déjeûner. Après le café, nous aurons droit pour la énième fois......à l'histoire de la poule !!
Dans le bois de l'Oratoire, une promenade digestive de 3km ,clôturera cette superbe et enrichissante journée.
Un grand merci à Christian, Chantal ,Daniel, et Sylvette pour l'organisation de cette journée qui nous aura permis de découvrir- ou redécouvrir-cette très belle ville de Vendôme.
Photos: J.P.Martin - L.Gilbert - J.F.Loiseau - D.Jullien - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
5
Lailly en Val - Jeudi 18 Mai 2017
Un parcours de 8 km pour les 9 marcheurs de ce matin! Beau temps malgré quelques nuages.
Photos et commentaire : N.Tournois
-
36
Lailly en Val - Mercredi 24 Mai 2017
Noue étions 35 marcheurs sur le parking de la Lisotte, attendant le coup de sifflet du départ... Nous avons parcouru les chemins du Val, la Bargoudière, Chaffin, La Chaintre, sous un chaud soleil, découvrant les champs de colza et un magnifique champ de coquelicots.
Notre rando aura été de 12km.
Photos : D.Jullien - M.Thébault - Commentaire :M.Thébault
-
56
Lailly en Val - Mercredi 31 Mai 2017
Comme de coutume, au coup de sifflet du président, les 47 marcheurs en tenue estivale se sont lancés sur le parcours du 12 km avec des variantes inédites : le chemin des Guerlets, le chemin du Sabot, route de Monçay avec une boîte à lettres atypique à la Démaillère, la croix de Montizeau, où quelques privilégiés ont entrevu des cervidés traversant la route.
Direction le chemin des cochons, avec en bordure des allées, des fraises des bois, des cèpes " périmés" et toujours la voiture abandonnée. Et signe de sécheresse, les arroseurs sur les céréales. Passage par la "Sabla" et retour vers Villenouan avec un magnifique papillon Vulcain à la fontaine de l'Aune. Passage à Bourgneuf, le tour de l'étang avec visite du jardin de l'évèché où se trouve une expo de sculptures métalliques en matériaux de récupération ( vélo, tôle, mobylette ....) façonnées par le foyer Amitié de Chambon sur Cisse (41). Retour au parking de la Lisotte par la venelle et chemin du gouffre.
Les compteurs affichent 13km et les randonneurs de l'ALC Rando un grand sourire !!
Photos : D.Jullien - J.P.Martin - Commentaire : J.P.Martin
-
12
Mézières lez Cléry - 01/06/2017
Mézières lez Cléry - Jeudi 01er Juin 2017
En ce premier jour de juin, les 19 marcheurs sont partis à Mézières les Cléry! une bonne partie du circuit de 7,5 km était en sous-bois et c'était fort agréable car le soleil était bien présent.
Photos et commentaire : N.Tournois
-
66
St Dyé sur Loire- Mercredi 7 Juin 2017
La randonnée a démarré sur un magnifique chemin ombragé ( circuit " la Loire en Vélo "), là où sont amarrées les gabares et les toues cabanées. Passage devant l'église, traversée de la départementale,pour rejoindre les plaines , bois et sous bois. Après un parcours d'une dizaine de km, retour au parking sur le bord de Loire, où Didier , Micheline , Luc et Françoise avaient préparé un apéritif convivial et apprécié,.... Françoise ( Boissay ) ayant même tartiné des toasts sur place...
Et c'est dans une ambiance campagnarde, que les tables et les chaises se sont dépliées pour un pique nique joyeux et animé.
Photos : D. Jullien - J.P.Martin - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
5
Lailly en Val - Jeudi 8 Juin 2017
Une très belle journée qui s'annonce et les 16 marcheurs de ce jeudi s'élancent sur les chemins de Lailly pour un parcours de 8,200 km!
Photos et commentaire : N.Tournois
-
25
Tavers- Jeudi 15 Juin 2017
Aujourd'hui, départ vers Tavers sous un soleil de plomb.... heureusement, sur notre circuit de 8 km, nous avons pu nous rafraîchir aux bords des lavoirs et profiter d'une ombre bien agréable; à l'arrivée, les 19 marcheurs se sont retrouvés chez Françoise et Michel autour d'un déjeuner apéro sous le tilleul; merci à tous les deux pour ce moment convivial!
Photos et commentaire : N.Tournois
-
37
40ème randonnée - Dimanche 10 Septembre 2017
Dès 6h00, 30 bénévoles étaient présents pour assurer l'organisation de cette 40ème randonnée de septembre. 327 marcheurs se sont répartis sur les 3 parcours proposés : 59 sur les 22km - 162 sur les 15km et 106 sur les 10km.
A mi parcours, le ravitaillement installé ferme de Villenouan, proposait un grand choix de sandwichs, patisseries , chocolats et boissons. Ce ravitaillement, comme les années précédentes, a fait l'objet de commentaires élogieux quant à sa qualité et à sa présentation.A 11h30, après l'apéritif et le concert donné par la Batterie fanfare, Monsieur Gaudry, Maire de la commune et Didier, notre président,ont procédé à la remise des coupes aux clubs de Tavers, St Denis en Val, l'ASPTT, et Sandillon.
Nous nous sommes ensuite retrouvés tous ensemble pour partager un repas dans une ambiance animée et détendue. Les commentaires laissés sur le Livre d'Or du club par des randonneurs satisfaits du fléchage, de l'accueil et des prestations offertes, pouvaient remplir de fierté les organisateurs et les bénévoles qui ont oeuvré pour que cette journée soit une réussite.
Photos et commentaire : M.Thébault
-
37
Lailly en Val - Mercredi 29 Septembre 2017
C'est dans une ambiance de rentrée scolaire que 54 marcheurs se sont retrouvés ,dans un épais brouillard, sur le parking de la Lisotte. Après les souvenirs des vacances d'été, direction le Val, rue de la Bargoudière, Chaffin, chemin des Grivelles, rue de la Trépinière, et retour à la Lisotte , après un parcours de 12 km sous un chaud soleil.
Une belle rentrée....en tenue estivale sur la fin du parcours !
Photos : D.Jullien - J.P.Martin - M.Thébault - Commentaire: M.Thébault
-
46
Olivet - Mercredi 04 Octobre 2017
C'est sur le parking du Pâtis à St Hilaire St Mesmin, que 51 marcheurs ont été agréablement surpris de découvrir, installés sur une table,des boissons chaudes, préparées par Luc et Françoise, ainsi que des cakes et pains d'épices offerts par le club. Après cette réconfortante collation, nous avons pris la direction des bords du Loiret ( résurgence de la Loire d'une longueur de 13 km ). Guidés par Luc, nous avons emprunté le sentier des Prés, puis le sentier de la Fosse Marion.
Au fur et à mesure de notre balade, nous avons profité des commentaires détaillés de Luc, concernant les moulins, châteaux et autres batiments historiques. Sur la rive opposée, nous avons découvert le château de la Quétonnière (19ème) dit "Folie Gautier "et son garage à bateaux à l'allure égyptienne, dont les deux piédroits sont ornés d'une tête d'éléphant, avec une façade en céramique représentant un paon. Cette construction est attribuée à Charles Garnier. Nous poursuivons notre circuit pour arriver au moulin des Béchets (XVème ), en fonctionnement jusqu'en 1915, puis au moulin de la Mothe (XVème ) qui aujourd'hui encore pourrait produire de l'électricité.
En suivant le sentier de la Mothe Saint Avit, puis le sentier des Tacreniers, nous arrivons face au château du Rondon (17ème ) , superbe propriété dominant le Loiret. Ce batiment a été la propriété de la Société des Auteurs Compositeurs, puis du Conseil Général du Loiret. En 1994, il a accueilli 99 orphelins Rwandais. Nous nous sommes ensuite dirigés sur le pont du moulin Saint Santin, rebaptisé le 26 février 1995, " pont des 3 FFI " en hommage aux 3 maquisards tombés sous les balles allemandes.
Nous avons retrouvé le parking, après une promenade culturelle et ensoleillée d'environ 12 km.
Merci à Luc et Françoise pour la collation et pour ces informations historiques
Photos : D.Jullien - L.Gilbert - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
32
Lailly en Val - Mercredi 11 Octobre 2017
Le ciel était nuageux et la température un peu fraîche ,mais ce temps était idéal pour les 52 marcheurs rassemblés sur le parking de la Lisotte. Nous sommes partis vers la croix de Montizeau, la Sabla, fontaine de l'Aune, Villenouan, chemin de Fourchaud, rue des Guerlets et retour avec le soleil, à la Lisotte.
Un parcours connu ,mais toujours apprécié...
Mercredi prochain, rendez vous à Blois !!
Photos : D.Jullien - J.P.Martin - M.Thébault - Commentaire: M.Thébault
-
189
Blois - Mercredi 18 Octobre 2017
Sur le port de la Creusille,46 marcheurs ont assisté à un spectacle magique...Une douce lumière "orangée" éclairait toute la ville, sur la rive droite. Malheureusement, ce soleil d'automne est resté quelques minutes seulement avant de disparaître !!! Pendant ce temps, des boissons chaudes, des cakes, des gâteaux au chocolat, du pain d'épices, préparés par Jean François et Fanfan Loiseau, Pierrette et Alain Bernier, Dominique Grageon, Evelyne Patel, Marianne Vaca, Michel et Chantal Bret et Résende, s'étalaient sur la table, et chacun à pu apprécier ce moment de gourmandise.
Jean François, notre guide du jour, a rappelé quelques dates et faits historiques sur la ville de Blois, et a apporté quelques commentaires sur le parcours "intra-muros "qu'il nous avait concocté.
Après avoir traversé les onze arches du pont Jacques Gabriel ( XVIII ème) , et emprunté la rue Laurens, nous sommes arrivés à la Fontaine Louis XII (sur la place du même nom ). Nous avons continué par la rue des Trois Marchands jusqu'à l'église St Nicolas( XIIème ). Rue des carmélites, rue Rochefort, puis les "Degrés Saint Nicolas " (escaliers ) et nous poursuivons jusqu'au square Augustin Thierry ( magnifique espace vert en centre ville ), pour arriver à l'église Saint Vincent de Paul (XVIIème). Quelques rues plus loin, nous débouchons sur l'esplanade du chateau. Sur la façade, la statue équestre de Louis XII. ( Le cheval lève ses deux jambes droites en même temps, ce qui signifie qu'il est à "l'amble", allure courante sous Louis XII ). Au dessous, le porc épic, symbole du roi, et les lettres L pour Louis et A emblème d'Anne de Bretagne.
Au détour de plusieurs passages étroits,rue Pardessus, rue Basse, nous parvenons à la rue Denis Papin ( 1647/1713) et son impressionnant escalier. Nous en profiterons pour faire une photo de groupe...Rue Porte Chartraine, et plusieurs rues et ruelles plus loin, nous arrivons à la Halle aux Grains, et à la bibliothèque Abbé Grégoire. Notre guide nous conduira ensuite jusqu'à la Cathédrale Saint Louis ( reconstruite en gothique entre 1680 et 1700, sous l'impulsion de Colbert dont l'épouse était Blésoise !!) Quelques marches avec les "Petits Degrés St Louis ", rue du Puits Chatel et impasse Saint Jean où nous découvrons les jardins de l'Evêché, sa roseraie, son jardin des sens,et un jardin aromatique. Nous profiterons également d'une superbe vue sur la ville et la Loire.
Nous rejoignons le quai St Jean , le pont J. Gabriel pour arriver au restaurant " Le Creusille ". Des verrines, des toasts, accompagnés d'une boisson pétillante nous serons servis dans la cour, dans une ambiance très détendue. Quant au repas, très raffiné, il a été apprécié par tous.
Une belle journée de marche, d'escaliers, de culture.....et de gastronomie !!!
Un grand merci à Jean François pour nous avoir fait découvrir cette belle ville de Blois, et merci à celles et ceux qui nous ont préparé la collation du matin.
Photos : D.Jullien - J.P.Martin - L. Gilbert - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
35
Lailly en Val - Mercredi 25 Octobre 2017
Avec une météo agréable, 36 randonneurs ont pris la direction de Vézenne par les petites Bordes, Chaffin, rue de la Trépinière et la Chaintre. Retour par le lotissement du Grand Chêne jusqu'à la Lisotte.
Un parcours de 14km qui a comblé tous les participants.
Photos : D. Jullien - Commentaire : M.Thébault
-
5
Mont Près Chambord - 5/11/2017
Mont Près Chambord - Dimanche 5 Novembre 2017
Une belle rando avec une coupe à l'arrivée..Elle est pas belle la vie?
Photos :Viviane Meunier - Commentaire (petit) : M.Thébault
-
39
Lailly en Val - Mercredi 8 Novembre 2017
Ce matin, nous nous sommes rendus compte que la douceur automnale était vraiment terminée...Les capes, les parapluies et les mitaines étaient de sortie , à cause d'un crachin qui allait nous accompagner une partie de notre randonnée, et d'une température particulièrement fraîche.
Mais nos 35 valeureux marcheurs, toujours le sourire aux lèvres et la bonne blague à sortir, se sont élancés rue du Bari, et direction le Val, le pont de la planche, Fins, les grandes Gibaudières, le Pré d'Allonne,avec une pause au stade M.Dubreuil . Le retour s'est fait par la Motte St Etienne, rue de la Trépinière, rue de la Chaintre, chemin du Gué, et la Lisotte après un parcours de 13km.
Les bas de pantalons trempés, les chaussures crottées, mais que voulez vous ma p'tite dame...c'est la saison !!
Photos : D.Jullien - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
80
Meung sur Loire - Mercredi 15 Novembre 2017
C'est devant le pavillon de notre ami Gégé, que 53 randonneurs se sont donnés rendez vous. La température était plutôt fraîche ce matin, mais les bonnets , les mitaines et les écharpes étaient bien en place...
Nous sommes partis le long de la départementale 3 pour rejoindre et traverser la D2152, afin de regagner le GR3 sur les bords de Loire. Parcours légèrement boueux par endroits, mais quel plaisir de pouvoir traîner les pieds dans les épais tapis de feuilles mortes...La Loire, majesteuse et baignée par le soleil, nous a offert un spectacle magnifique. En remontant la rue St Pierre, et après avoir retraversé la D2152, nous avons rejoint les promenades des Mauves, dédale de canaux, de sentiers, de passerelles dans un milieu humide alimenté par la nappe de Beauce, puis l'Arborétum des Prés des Culands, la route de Clan et enfin la route d'Aunay, pour retrouver notre parking, après un parcours d'une douzaine de kilomètres.
A notre arrivée, une bûche de Noël allumée, nous attendait chez l'ami Gégé. Sur l'imposante table de jardin, (réalisée avec des troncs d'arbres ), des plateaux garnis de toasts variés étaient disposés pour l'apéritif préparé par Gérard, Micheline (Dubois ),Monique et Michel, Viviane, Annick et Cécile, qui ont été chaleureusement remerciés pour cet amical accueil très sympathique.
Une belle matinée de rando, bien ensoleillée, clôturée par un super moment d'échanges et de convivialité.
Photos : D.Jullien - J.P.Martin - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
45
Lailly en Val - Mercredi 22 Novembre 2017
Un léger brouillard planait au dessus des sapins de la Lisotte , tandis qu'un rayon de soleil annonçait une belle journée ensoleillée. 58 marcheurs, bien emmitouflés, bavards et patients pendant la distribution des programmes des prochaines sorties, attendaient le coup de sifflet du départ.
Nous sommes partis vers Vézenne, Monçay et son célèbre pont, nous avons traversé la route de Ligny pour rejoindre la ferme de Villenouan. Puis, nous avons emprunté la route de Villenouan et là, un phénomène étrange s'est produit !!! Novembre n'est-il pas le mois du Beaujolais nouveau ?
Nous avons trouvé un portail ouvert, et là , ô Miracle .. Sur un barbecue allumé , grillaient lentement des petits morceaux de boudin noir. Sur les tables dressées sur la terrasse, des rillons, des muffins, des bonbons , des pâtes de fruits....Nous avons donc levé nos verres et remercié Henri, Monique, et Janine pour l'accueil et pour la confection des rillons et des muffins. ( Le boudin et les boissons étant offerts par le Club ).
Nous avons passé un très bon moment de dégustation, dans une super ambiance, mais çà c'est une habitude au Club !!!
Merci Henri , Monique et Janine, vous êtes formidables... et merci au Club, le Président aussi est formidable .........
Photos : D. Jullien - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
36
Ligny le Ribault - Dimanche 26 Novembre 2017
La randonnée organisée par le club " Orléans Cyclo Tourisme "proposait aux 625 participants, plusieurs parcours : 11-14-17-et 21 kilomètres . Après l'inscription et le café, 49 marcheurs de l'ALC se sont élancés alors que le jour se levait à peine. Le soleil pointait juste ses rayons à travers les arbres, et la campagne était toute blanche de gelée...Il faisait un froid de canard. Mais après plusieurs kilomètres, la température est vite remontée, surtout en arrivant au ravitaillement !! vin chaud, sandwichs,chocolats...un bon remontant pour finir le parcours.
De retour à la salle des fêtes, l'apéritif nous était proposé en attendant la remise des coupes. Et nous avons assisté à un évènement particulier, puisque notre ami Jean Claude Pimoule nous a fait découvrir avec beaucoup de fierté, ses belles baskets blanches toutes neuves !!!
Le club ALC Rando s'est vu décerner une superbe coupe pour le club ayant le plus de participants. Nous avons ensuite apprécié une copieuse et délicieuse choucroûte, ce qui a clôturé cette sortie dominicale.
Photos : D. Jullien - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
105
Chambord - Mercredi 29 Novembre 2017
Sur le parking de la Canardière, dans le parc de Chambord, ils nous attendaient, frigorifiés devant une table ornée d'une nappe, avec boissons chaudes, cakes, pain d'épices, et plein de bonnes choses...Monique et Michel, Viviane, Annick, Cécile, Gégé, Liliane et Daniel, avaient bien fait les choses pour réchauffer les 58 marcheurs présents.
Après cet agréable moment de réconfort, et sous la conduite de Didier et Viviane, nous sommes partis sur les sentiers de ce magnifique parc. Nous avons longé une interminable clotûre grillagée ( véritable fléau en Sologne ), et nous sommes parvenus à l'étang des Bonshommes, sur lequel la brume se levait tout doucement sous l'effet des premiers rayons de soleil. Le sentier nous a mené jusqu'à l'étang de la Faisanderie, complètement à sec. Puis notre parcours nous à fait traverser sur des passerelles en bois, une sorte de douve, appelée " le Grand Fossé " .Cet ancien ouvrage hydraulique dont la partie la plus spectaculaire se trouve à proximité de l'étang de la Faisanderie, peut mesurer jusqu'à 10 mètres de profondeur. Il semblerait que ce fossé ait été creusé pour détourner le Cosson, afin d'assainir la zone marécageuse où le chateau était édifié. Il s'agit d'une hypothèse, confirmée par notre ami Jean Claude Pimoule, expert ès-fossés....
Nous sommes parvenus ensuite, à un impressionnant pont de pierres, où l'ami Jean Pierre a offert à Viviane un superbe bouquet de fleurs, ramassé je ne sais où..........peut être au cimetière !!! Nous avons repris notre marche pour découvrir , au loin, les vignes de l'Ormetou, puis le chemin forestier du même nom , avant de déboucher devant le majestueux chateau avec ses jardins récemment créés. Après avoir parcouru l'interminable chemin longeant le canal, et une pause pour la photo de groupe, nous sommes revenus au parking après une rando de 12 km.
Merci Vivi pour ta bonne humeur communicative et merci aux organisateurs du petit déjeuner.
Photos :D.Jullien - J.P.Martin - J.F.Loiseau - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
34
Lailly en Val - Mercredi 6 Décembre 2017
Ce matin, malgré une température très fraîche, 55 randonneurs bien réveillés, se sont retrouvés sur le parking. On pouvait remarquer les gants en laine, les bonnets multicolores, les écharpes bien épaisses, mais aussi....les nez qui coulaient et les reniflements ! Bref....cette rando était placée sous le signe " des petits mouchoirs "..
Nous sommes donc partis par la rue du Gouffre, le tour de l'étang, Villeneuve, . Après avoir traversé la départementale, nous avons fait une pause à la Fontaine de l'Aune, où nous avons eu droit à une distribution de chocolats offerts par Marianne, à l'occasion de son anniversaire. ( Merci Marianne..)
Nous avons ensuite emprunté le chemin des Boeufs. Hélas, pour déposer des tas de fumier de volailles dans les champs, des propriétaires peu scrupuleux ont transformé en véritable bourbier, ce chemin si agréable. Par la suite, il a fallu traverser la route de Ligny, et pour la traverser ,il faut franchir un fossé. Et ce fossé a été creusé et élargi lors de la réfection de la route...Cela a provoqué une légère panique, mais l'entraide a bien fonctionné. Rassurez vous, j'ai vérifié, personne n'est resté dans le fossé ! Nous sommes rentrés par Vézenne,et après 11km, nous avons retrouvé le parking.
Ouf ! Que d'émotions pendant cette rando !!!
Photos : D. Jullien - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
15
Téléthon - Dimanche 10 Décembre 2017
Le temps exécrable de ce dimanche, a dissuadé les habituels marcheurs du Téléthon, puisque seulement 25 courageux ont bravé les imtempéries. Deux parcours de 6 et 13km étaient proposés.
Une matinée morose, un résultat décevant, mais l'essentiel était de participer......
Photos : D.Jullien - Commentaire : M.Thébault
-
68
Mercredi 13 Décembre 2017 - Beaugency
Des rouges , des bleues, des oranges , des vertes , il y avait des capes de toutes les couleurs pour se protéger du vent violent et de la pluie glaçante qui cinglaient les visages. 31 randonneurs transis de froid, se posaient intérieurement la question : Mais qu'est ce que je fais là ?...
Sur le bord de Loire, Jean Thoury et Didier nous ont donc piloté pour une randonnée qui s'annonçait plutôt humide et ventée. Nous sommes partis par le GR3, sur la promenade des Accruaux. Après avoir quitté le bitume, nous avons emprunté des chemins et sentiers boueux, où chaque pas partait en glissade, tantôt à gauche, tantôt à droite, et tout celà sous une pluie battante et froide. Arrivés sur la place de l'église Saint Aignan, à Baule, nous avons poursuivi notre périple, toujours à travers champs et, ô miracle, sans la pluie . Au loin, sur la gauche, on pouvait apercevoir Hyper U et le centre commercial.
Un peu de bitume, et quelques centaines de mètres plus loin, retour sur la levée, en plaine, où là un vent particulièrement fort et de face, nous attendait..D'ailleurs, la belle cape jaune de Résende, n'a pas résisté. Secouée avec violence dans tous les sens, comme une voile qui faseye, elle a fini par se déchirer en lambeaux, ceux çi s'envolant à perte de vue dans les champs. Bientôt il ne lui resta plus que le tour du col !!!
Une ou deux pauses plus tard, nous avons repris la route qui nous a ramené au parking , après un parcours de 12,5km.
Comme disait ma grand mère : " on ne sentait pas le renfermé..."
Photos : D.Jullien - J.P.Martin - L. Gilbert - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault
-
82
Reims - Marché de Noël - Samedi 16 Décembre 2017 - (Rando organisée par le Comité du Loiret de la FFR )
7H00 du matin, départ en car depuis Beaugency. Après avoir pris au passage à Baule, le reste des randonneurs de Meung sur Loire, nous avons pris l'autoroute direction Reims, sous une météo changeante et pluvieuse.
En cours de chemin, à Ludes, visite d'une cave " à champagne " où la plupart d'entre nous apprendra la somme astronomique que représente le prix d'un hectare de vigne...
Commune de Cormontreuil, le car nous dépose vers 13h30, à 4km de Reims que nous rejoignons à pied en longeant le canal de l'Aisne à la Marne. Nous profitons de cet instant de verdure dans la coulée verte, pour sortir le casse croûte des sacs à dos. Ensuite, nous rentrons dans la ville de Reims, ville du sacre des rois de France. Visite de la basilique St Rémi, bien plus jolie que la cathédrale, où vers 18h00 nous assistons à son illumination. Les couleurs sur sa façade sont la pure réplique des pigments retrouvés par les historiens. A cette époque, "on peignait" l'extérieur des cathédrales, décors aujourd'hui disparus....
Tout l'après midi, visite du marché de Noël, dégustation du vin chaud, achat de biscuits locaux !!! Et la nuit venue, nous découvrons les rues et édifices étincelants de lumière... Vers 21h00, nous retrouvons notre bus aux halles de Boulingrin, pour notre retour à Beaugency sous la pluie.
Ouf !..... à Reims il n'a pas plu !!!
Photos et commentaire : J.P.Martin
-
35
Lailly en Val - ( Le tour du golf ) - Mercredi 20 Décembre 2017
46 randonneurs se sont rassemblés sur l'immense parking (gratuit !!! ) de Daniel Pineau. Temps très froid et léger brouillard ce matin, mais toujours de l'optimisme et de la bonne humeur chez nos marcheurs..
Départ chemin des Grivelles, rue Hallée, traversée de la départementale,avant d'attaquer le long tour du golf. Une rencontre imprévue avec des chasseurs, nous obligera à modifier légèrement notre parcours. Après plusieurs pauses, retour par Vézenne, après un parcours de 14km.
A l'arrivée, un apéritif bien garni nous attendait, préparé par Daniel et Liliane, Serge et Monique, Didier et Micheline, ainsi que des chocolats, histoire de se mettre en bouche pour les fêtes.....
Merci aux organisateurs de ce sympathique et agréable moment
Joyeuses fêtes à toutes et à tous
Photos : D.Jullien - Commentaire - M.Thébault
-
1