- Accueil
- Saison 2024 - 2025
- ARCHIVES
- 2017
- Olivet - 04/10/2017
Olivet - 04/10/2017
Olivet - Mercredi 04 Octobre 2017
C'est sur le parking du Pâtis à St Hilaire St Mesmin, que 51 marcheurs ont été agréablement surpris de découvrir, installés sur une table,des boissons chaudes, préparées par Luc et Françoise, ainsi que des cakes et pains d'épices offerts par le club. Après cette réconfortante collation, nous avons pris la direction des bords du Loiret ( résurgence de la Loire d'une longueur de 13 km ). Guidés par Luc, nous avons emprunté le sentier des Prés, puis le sentier de la Fosse Marion.
Au fur et à mesure de notre balade, nous avons profité des commentaires détaillés de Luc, concernant les moulins, châteaux et autres batiments historiques. Sur la rive opposée, nous avons découvert le château de la Quétonnière (19ème) dit "Folie Gautier "et son garage à bateaux à l'allure égyptienne, dont les deux piédroits sont ornés d'une tête d'éléphant, avec une façade en céramique représentant un paon. Cette construction est attribuée à Charles Garnier. Nous poursuivons notre circuit pour arriver au moulin des Béchets (XVème ), en fonctionnement jusqu'en 1915, puis au moulin de la Mothe (XVème ) qui aujourd'hui encore pourrait produire de l'électricité.
En suivant le sentier de la Mothe Saint Avit, puis le sentier des Tacreniers, nous arrivons face au château du Rondon (17ème ) , superbe propriété dominant le Loiret. Ce batiment a été la propriété de la Société des Auteurs Compositeurs, puis du Conseil Général du Loiret. En 1994, il a accueilli 99 orphelins Rwandais. Nous nous sommes ensuite dirigés sur le pont du moulin Saint Santin, rebaptisé le 26 février 1995, " pont des 3 FFI " en hommage aux 3 maquisards tombés sous les balles allemandes.
Nous avons retrouvé le parking, après une promenade culturelle et ensoleillée d'environ 12 km.
Merci à Luc et Françoise pour la collation et pour ces informations historiques
Photos : D.Jullien - L.Gilbert - M.Thébault - Commentaire : M.Thébault